Quelle organisation pour le Grand Tournoi de Westeros?
+10
Aénaarion
Tal
Sentenza
Hodor
Ironmaidenx
Ender
Nocay
FREDBEN78
Raistlin
Florent1
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Quellle phase de sélection pour le Grand Tournoi de Westeros? Quel critère de départage? Finale à 3 ou 6 parties?
Quelle organisation pour le Grand Tournoi de Westeros?
Je me permets de faire le récapitulatif des idées qui ont été donné dans le débat sur le Grand Tournoi de Westeros sur ce sujet: https://tdf-online.forumactif.org/t859-en-debat-grand-tournoi-de-westeros
Tout le monde a donné ses idées mais il faudrait que l'on prenne une décision, cela nous permettrait de pouvoir le mettre en place pour le commencer à la rentrée!
Le type de partie serait la seconde édition classique, lors du recensement des joueurs pour le tournoi on était une trentaine.
On établirait un rythme de 5 connexions par jour en semaine en essayant d'être assez tolérant car un remplacement fausserait en partie le tournoi (remplaçant non inscrit au tournoi si possible), tout en restant vigilant à ce que certaines parties ne s'éternisent pas.
Le sondage est à choix multiple car il y a le choix pour l'organisation de la phase de sélection pour la finale, le choix pour le critère de départage et le choix pour la finale.
Les propositions d'organisation:
- L'organisation en Pool à six tours
Dans chaque poule composé de six joueurs, les six joueurs se rencontreront à chaque fois en jouant chaque famille différente, à l'issue de ces confrontations en fonction du critères de départage le meilleur de chaque poule sera qualifié pour la finale, puis les meilleurs deuxièmes compléteront la finale. Si on est 24, il y aura quatre qualifiés direct plus les deux meilleurs deuxièmes.
- L'organisation en Pool à trois tours
Dans chaque poule composé de six joueurs, les joueurs s'affronteront trois fois avec un choix de famille aléatoire, le meilleur de chaque poule selon le critère de départage sera qualifié puis les meilleurs deuxièmes pour la finale.
- L'organisation en Championnat
Chaque joueur fera six parties, avec les six familles différentes en rencontrant le plus d'adversaires différents. Si on est 24 joueurs, il y aura 24 parties avec la possibilité pour un joueur d'affronter maximum deux fois un autre joueur. A l'issu de ce championnat les six meilleurs selon le critère de départage seront qualifiés pour la finale.
- L'organisation par Qualification
La sélection pour la finale se déroulera en trois tours:
Au premier tour, chaque joueur jouera une seul partie avec famille aléatoire les vainqueurs de chaque partie seront automatiquement qualifiés pour le troisième tour, les perdants auront la possibilité de se requalifier au deuxième tour, pour compléter la liste des qualifiés les meilleurs deuxièmes sur les deux tours seront repêchés selon le critère de départage.
Au troisième tour, les parties composés de deux qualifiés du premier tour, de deux du deuxième et de deux repêchés, seront directement qualificatives pour la finale. Les meilleurs deuxièmes sur ce tour pourront se qualifier également pour la finale.
Critères de départage:
- Au nombre total de châteaux.
- Aux victoires les plus rapides.
- A la victoire la plus difficile (Tyrell>Lannister>Martell>Baratheon>Stark>Greyjoy)
- Au meilleur classement (le plus de fois deuxieme puis troisième etc...)
Le classement des critères sera pris en compte en cas d'égalité sur le critère le plus élevé, on prendra celui classé juste après.
Pour la finale j'ai proposé deux versions celle à trois parties avec famille aléatoire et celle en 6 parties avec chaque famille (à moins que vous souhaitiez une finale en une partie? dans ce cas laissez un message dans le fil de discussion on intégrera ces votes dans les résultats finaux).
J'ai écarté les idées de têtes de série et meilleur par famille pour un tournoi plus équitable, les idées de points rejoignent l'idée du critère de départage par meilleur classement.
Si il n'y a pas de volontaires pour prendre en main le tournoi, je veux bien le faire et dirait pas non à un coup de main également.
Alors comme dirait Ntonio "Bam! Copier/Coller"
Toutes ses idées ne sont pas les miennes mais vous êtes tellement à en avoir donné que je ne peux pas vous citer tous sans en oublier un!
C'est sans doute très imparfait comme résumé, mais ça peut nous aider à avancer pour faire ce tournoi.
Tout le monde a donné ses idées mais il faudrait que l'on prenne une décision, cela nous permettrait de pouvoir le mettre en place pour le commencer à la rentrée!
Le type de partie serait la seconde édition classique, lors du recensement des joueurs pour le tournoi on était une trentaine.
On établirait un rythme de 5 connexions par jour en semaine en essayant d'être assez tolérant car un remplacement fausserait en partie le tournoi (remplaçant non inscrit au tournoi si possible), tout en restant vigilant à ce que certaines parties ne s'éternisent pas.
Le sondage est à choix multiple car il y a le choix pour l'organisation de la phase de sélection pour la finale, le choix pour le critère de départage et le choix pour la finale.
Les propositions d'organisation:
- L'organisation en Pool à six tours
Dans chaque poule composé de six joueurs, les six joueurs se rencontreront à chaque fois en jouant chaque famille différente, à l'issue de ces confrontations en fonction du critères de départage le meilleur de chaque poule sera qualifié pour la finale, puis les meilleurs deuxièmes compléteront la finale. Si on est 24, il y aura quatre qualifiés direct plus les deux meilleurs deuxièmes.
- L'organisation en Pool à trois tours
Dans chaque poule composé de six joueurs, les joueurs s'affronteront trois fois avec un choix de famille aléatoire, le meilleur de chaque poule selon le critère de départage sera qualifié puis les meilleurs deuxièmes pour la finale.
- L'organisation en Championnat
Chaque joueur fera six parties, avec les six familles différentes en rencontrant le plus d'adversaires différents. Si on est 24 joueurs, il y aura 24 parties avec la possibilité pour un joueur d'affronter maximum deux fois un autre joueur. A l'issu de ce championnat les six meilleurs selon le critère de départage seront qualifiés pour la finale.
- L'organisation par Qualification
La sélection pour la finale se déroulera en trois tours:
Au premier tour, chaque joueur jouera une seul partie avec famille aléatoire les vainqueurs de chaque partie seront automatiquement qualifiés pour le troisième tour, les perdants auront la possibilité de se requalifier au deuxième tour, pour compléter la liste des qualifiés les meilleurs deuxièmes sur les deux tours seront repêchés selon le critère de départage.
Au troisième tour, les parties composés de deux qualifiés du premier tour, de deux du deuxième et de deux repêchés, seront directement qualificatives pour la finale. Les meilleurs deuxièmes sur ce tour pourront se qualifier également pour la finale.
Critères de départage:
- Au nombre total de châteaux.
- Aux victoires les plus rapides.
- A la victoire la plus difficile (Tyrell>Lannister>Martell>Baratheon>Stark>Greyjoy)
- Au meilleur classement (le plus de fois deuxieme puis troisième etc...)
Le classement des critères sera pris en compte en cas d'égalité sur le critère le plus élevé, on prendra celui classé juste après.
Pour la finale j'ai proposé deux versions celle à trois parties avec famille aléatoire et celle en 6 parties avec chaque famille (à moins que vous souhaitiez une finale en une partie? dans ce cas laissez un message dans le fil de discussion on intégrera ces votes dans les résultats finaux).
J'ai écarté les idées de têtes de série et meilleur par famille pour un tournoi plus équitable, les idées de points rejoignent l'idée du critère de départage par meilleur classement.
Si il n'y a pas de volontaires pour prendre en main le tournoi, je veux bien le faire et dirait pas non à un coup de main également.
Alors comme dirait Ntonio "Bam! Copier/Coller"
Toutes ses idées ne sont pas les miennes mais vous êtes tellement à en avoir donné que je ne peux pas vous citer tous sans en oublier un!
C'est sans doute très imparfait comme résumé, mais ça peut nous aider à avancer pour faire ce tournoi.
Dernière édition par Florent1 le Lun 21 Juil 2014, 11:53, édité 1 fois
Florent1- Héros
Re: Quelle organisation pour le Grand Tournoi de Westeros?
Il manque la possibilité de voter pour une finale en une seule partie?
Raistlin- Admin
Pour les critères de départage, il me semble que les victoires rapides sont un mauvais choix. En général ces victoires sont plus dues à un manque de réaction des joueurs plutôt qu'à un réel mérite du joueur. Même si l'opportunisme est une qualité je ne pense pas que ce critère soit synonyme de la qualité de la partie.
Un système de points pour les non gagnants est bien sur indispensable mais il risque aussi de pousser certains joueurs à assurer le minimum sur des parties mal engagées. A ce moment là un simple décompte des points fonction des forteresses et châteaux, devraient suffire à départager tous le monde.
Un système de points pour les non gagnants est bien sur indispensable mais il risque aussi de pousser certains joueurs à assurer le minimum sur des parties mal engagées. A ce moment là un simple décompte des points fonction des forteresses et châteaux, devraient suffire à départager tous le monde.
FREDBEN78- Admin
Je suis plutôt d'accord avec ton avis Fredben, le critère de décompte de chateaux me semble le plus juste mais c'est pas forcement celui qui a été le plus évoqué.
Il y avait droit qu'à 10 entrées pour le sondage, Raitslin. Mais ceux qui souhaitent une finale en une partie, laissez un message sur cette discussion, on intégrera aux résultats finaux.
Il y avait droit qu'à 10 entrées pour le sondage, Raitslin. Mais ceux qui souhaitent une finale en une partie, laissez un message sur cette discussion, on intégrera aux résultats finaux.
Florent1- Héros
Mon avis est que le plus judicieux est un nombre de victoire pondéré par la famille jouée, puis ensuite pour départager: la rapidité de la victoire.
Le nombre de château n'est pas très probant pour les secondes places car il est facile de se retrouver a 0 pour certaines famille alors que pour d'autres c'est très rare, ex Lannister vs Barathéon.
Le nombre de château n'est pas très probant pour les secondes places car il est facile de se retrouver a 0 pour certaines famille alors que pour d'autres c'est très rare, ex Lannister vs Barathéon.
Nocay- Lord
Il n'y a pas eu beaucoup de réponses mais le but étant plus de trouver le mode d'organisation qui réunit le plus de personnes même si c'est a trois près pour une dizaine de votants.
on pourrait ouvrir des inscriptions a partir du 15 août jusqu'au 15 septembre, pour un tournoi qui commencerait le 20 septembre?
ou attendre la date symbolique du 29 octobre 2014 qui fêterait les dix ans de la sortie de la première édition en france ^^
on pourrait ouvrir des inscriptions a partir du 15 août jusqu'au 15 septembre, pour un tournoi qui commencerait le 20 septembre?
ou attendre la date symbolique du 29 octobre 2014 qui fêterait les dix ans de la sortie de la première édition en france ^^
Florent1- Héros
Je tiens à dire que je pense que tous les systèmes ou chaque joueur joue les 6 familles (à n'importe quelle phase) sera trop long.
Un tournoi qui va durer 6 mois je suis pas sur que ça garde les joueurs intéressés tout du long.
Un tournoi qui va durer 6 mois je suis pas sur que ça garde les joueurs intéressés tout du long.
Ender- Lord
Toutes les parties se joueront en même temps, si les admins sont d'accord. On peut se donner un gros mois pour que chaque partie se finisse.
Je vois pas une partie se finir en six mois... après il y aura la finale et oui ça fera sans doute trois mois pour finir le tournoi.
Je vois pas une partie se finir en six mois... après il y aura la finale et oui ça fera sans doute trois mois pour finir le tournoi.
Florent1- Héros
Florent1 a écrit:Toutes les parties se joueront en même temps, si les admins sont d'accord. On peut se donner un gros mois pour que chaque partie se finisse.
+1
Et dans ce cas, c'est simple : 6 parties qui peuvent durer 2/3 semaines+1 en finale pour 1 ou 2 semaines
Ironmaidenx- Héros
Finale en 6 parties simultanées avec les six familles différentes pour chaque joueur.
J'ai oublié de voter celle ci mais je suis complétement pour.
Reste que le départage sur la rapidité de la victoire : archi contre
Départage sur la difficulté de la victoire : vraiment en dernier critère et qu'en cas d'égalité ET en nombre de Victoire Et en nombre de chateaux. (après difficile de comparer 1 victoires lannister et martell vs 1 baratheon et 1 tyrell)
Si toujours égalité, je préférerai encore que Raistlin ou Fred tirent au sort que de nous enfoncer dans des critères peu représentatifs/subjectifs
J'ai oublié de voter celle ci mais je suis complétement pour.
Reste que le départage sur la rapidité de la victoire : archi contre
Départage sur la difficulté de la victoire : vraiment en dernier critère et qu'en cas d'égalité ET en nombre de Victoire Et en nombre de chateaux. (après difficile de comparer 1 victoires lannister et martell vs 1 baratheon et 1 tyrell)
Si toujours égalité, je préférerai encore que Raistlin ou Fred tirent au sort que de nous enfoncer dans des critères peu représentatifs/subjectifs
Ironmaidenx- Héros
N'oubliez pas que les parties ne pourront se dérouler qu'à la vitesse du plus lent : sur un "tournoi Westeros", pas question d'imposer un rythme effréné à la partie, ce serait éliminer d'office tout ceux qui ont un boulot ou une vie hors TdF...
Viser des parties de 3 semaines me parait hautement irréaliste.
Viser des parties de 3 semaines me parait hautement irréaliste.
Hodor- Héros
Hodor a écrit:N'oubliez pas que les parties ne pourront se dérouler qu'à la vitesse du plus lent : sur un "tournoi Westeros", pas question d'imposer un rythme effréné à la partie, ce serait éliminer d'office tout ceux qui ont un boulot ou une vie hors TdF...
Tout dépend de ce que tu entends par rythme effréné, ça devra être fixé dans les règles.
Mais en tout cas, mettre en place un tournoi sans règle de jeu un minimum rapide rendrait inutile celui-ci car Iron a raison : il est encore plus irréaliste d'imaginer qu'un tel tournoi puisse se lancer (et surtout se terminer) en laissant la possibilité d'avoir des parties qui durent.
Tu ne peux pas t'inscrire à une "compétition", qui par essence nécessite de l'organisation en disant "par contre, je ne joue que quand j'en ai envie/quand j'en ai le temps".
Ca peut sembler élitiste, mais soit tu as envie/le temps et tu t'inscris, soit pas et dans ce cas, tu laisse la place.
Sentenza- Chevalier
Hodor a écrit:N'oubliez pas que les parties ne pourront se dérouler qu'à la vitesse du plus lent : sur un "tournoi Westeros", pas question d'imposer un rythme effréné à la partie, ce serait éliminer d'office tout ceux qui ont un boulot ou une vie hors TdF...
Ca existe ?
Mais sinon, je suis d'accord avec les autres. Il faut un rythme minimum, sinon, le tournoi va durer un an.
L'idéal, ce serait même de pouvoir organiser des lives de temps en temps.
Tal- Chevalier
Avec un multiplexe retransmis en direct sur une web TV !!!!
Arf désolé, je m'emballe.
Sentenza- Chevalier
Sentenza a écrit:Avec un multiplexe retransmis en direct sur une web TV !!!!
Haha, tu rigoles, mais ce serait marrant que les finalistes soient tous de la même région et qu'ils puissent faire une des parties IRL
Tal- Chevalier
Avec des duos de commentateurs et tout et tout
Sentenza- Chevalier
Sentenza a écrit:Avec des duos de commentateurs et tout et tout
"Centre de Theon depuis Vivesaigues pour Balon Greyjoy qui se retrouve à Port-Lannis et BUUUUUUUUT"
Euh, je crois qu'on dévie un peu ...
Tal- Chevalier
Juste une question, je suppose que les parties "tournois" ne compteront pas dans la limite des parties jouables?
^^
Sinon je pense que les stats donnent une bonne idée des familles avec lesquelles il est plus simple de gagner...
Aénaarion- Lord
On lance le tournoi alors ?
Format championnat, départage au nombre de châteaux et finale en 6 parties !
Format championnat, départage au nombre de châteaux et finale en 6 parties !
Tal- Chevalier
oui on attend d'avoir un message tes administrateurs pour savoir si on peut faire dépasser les quotas de parties pour les parties du tournoi ce qui me semble logique.
pour le format ça a l'air d'être celui là qui va être choisi, le sondage se termine fin aout.
comme je disais: on pourrait ouvrir des inscriptions a partir du 15 août jusqu'au 15 septembre, pour un tournoi qui commencerait le 20 septembre?
reprend-on la liste des premieres inscriptions avec un mp pour tous ceux qui ce sont inscrits ou en fait-on de nouvelles?
pour le format ça a l'air d'être celui là qui va être choisi, le sondage se termine fin aout.
comme je disais: on pourrait ouvrir des inscriptions a partir du 15 août jusqu'au 15 septembre, pour un tournoi qui commencerait le 20 septembre?
reprend-on la liste des premieres inscriptions avec un mp pour tous ceux qui ce sont inscrits ou en fait-on de nouvelles?
Florent1- Héros
Vaudrait mieux en faire de nouvelles non ? J'avais pas eu le temps de m'inscrire perso :p
(enfin, s'il reste une petite place ^^)
(enfin, s'il reste une petite place ^^)
Sentenza- Chevalier
oui les inscriptions seront ouvertes pour tous c'est sur! il y a déjà un sujet de créé mais il faudrait peut-être en créer un nouveau, ou le relancer https://tdf-online.forumactif.org/t926-recensement-des-joueurs-souhaitant-participer-a-un-tournoi
Florent1- Héros
S'il faut inscrire un nombre déterminé et fixé de personnes sur un nombre déterminé de parties pour ce tournoi, je pourrais *dans le cadre du tournoi* permettre aux joueurs dépassant à ce moment là le nombre max de partie de rejoindre ces dernières.
Mais faut que les choses soient carrées au niveau de l'organisation: je vais pas faire ça tous les soirs à chaque nouveau participant ou désistement.
Les joueurs ayant dépassés par ce biais le nombre max de parties simultanées devront tout de même attendre de redescendre en dessous du nombre max pour pouvoir en reprendre de nouvelles.
Mais faut que les choses soient carrées au niveau de l'organisation: je vais pas faire ça tous les soirs à chaque nouveau participant ou désistement.
Les joueurs ayant dépassés par ce biais le nombre max de parties simultanées devront tout de même attendre de redescendre en dessous du nombre max pour pouvoir en reprendre de nouvelles.
Raistlin- Admin
En mode championnat je pourrai faire un tableau si il y a trente joueurs, il y aura trente parties avec une répartition des numéros pour qu'il n'y ait pas d'affrontements de plus de deux fois du meme adversaire. Il faudra juste faire un tirage au sort des numéros que j'aimerai laisser a votre charge pour que ce soit une personne de confiance ^^
Ensuite les parties seront directement tirés du coup, il resterait juste a la charge de tout le monde de les créer et de les remplir le plus rapidement. Donc ça demandera juste un peu de présence pour gérer ça en deux ou trois soirs en essayant d'être positif.
C'est aussi pour ça que j'essaie de fixer des dates pour que tout le monde soient au courant du début (et que ce soit assez carré comme tu dis)
Ensuite les parties seront directement tirés du coup, il resterait juste a la charge de tout le monde de les créer et de les remplir le plus rapidement. Donc ça demandera juste un peu de présence pour gérer ça en deux ou trois soirs en essayant d'être positif.
C'est aussi pour ça que j'essaie de fixer des dates pour que tout le monde soient au courant du début (et que ce soit assez carré comme tu dis)
Florent1- Héros
Je trouve le projet très ambitieux et très intéressant. J'en serais ! Dans l'organisation plutôt que dans la participation néanmoins.
Pour mettre ça en place assez rapidement je pense qu'il faudrait dans l'ordre :
1) Déterminer sur quel système fonctionne le tournoi
A priori, le sondage nous oriente vers un Championnat et une Finale en 6 Parties. Quelqu'un s'oppose t-il à garder ce système ?
2) Connaître le nombre approximatif de participants
J'ai vu qu'il y avait un topic là-dessus et qu'on approchait des 36 joueurs. Je pense qu'on devrait refaire un sondage pour s'assurer que ces gens sont toujours motivés et disponibles.
3) Après ça : figer la structure, le nombre de participants, la date de début
L'idéal ce serait d'avoir un peu de mou sur le nombre de participants pour gérer quelques inscriptions tardives. On trouvera toujours quelques motivés au dernier moment.
4) Enfin je pense qu'une poignée de motivés peuvent gérer l'organisation technique de l'événement.
De préférence des non-participants pour régler tout litige ultérieur
Leur rôle serait de déterminer les règles précises en cas d'égalité, de constitution les groupes de 6 sur chaque partie avec les contraintes que l'on connait, de suivre le tournoi (les qualifiés) et si vraiment la situation l'exige, d'organiser le remplacement d'un joueur dans la structure.
Des états d'âme par rapport à mon post ? Oh je pense en avoir ^^
Bref dans l'immédiat comme l'a souligné Florentin, il nous faut connaître les participants !
Pour mettre ça en place assez rapidement je pense qu'il faudrait dans l'ordre :
1) Déterminer sur quel système fonctionne le tournoi
A priori, le sondage nous oriente vers un Championnat et une Finale en 6 Parties. Quelqu'un s'oppose t-il à garder ce système ?
2) Connaître le nombre approximatif de participants
J'ai vu qu'il y avait un topic là-dessus et qu'on approchait des 36 joueurs. Je pense qu'on devrait refaire un sondage pour s'assurer que ces gens sont toujours motivés et disponibles.
3) Après ça : figer la structure, le nombre de participants, la date de début
L'idéal ce serait d'avoir un peu de mou sur le nombre de participants pour gérer quelques inscriptions tardives. On trouvera toujours quelques motivés au dernier moment.
4) Enfin je pense qu'une poignée de motivés peuvent gérer l'organisation technique de l'événement.
De préférence des non-participants pour régler tout litige ultérieur
Leur rôle serait de déterminer les règles précises en cas d'égalité, de constitution les groupes de 6 sur chaque partie avec les contraintes que l'on connait, de suivre le tournoi (les qualifiés) et si vraiment la situation l'exige, d'organiser le remplacement d'un joueur dans la structure.
Des états d'âme par rapport à mon post ? Oh je pense en avoir ^^
Bref dans l'immédiat comme l'a souligné Florentin, il nous faut connaître les participants !
Chaos destructeur- Lord
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3