L'extension Bataille des Rois, de la V1 à la V2
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L'extension Bataille des Rois, de la V1 à la V2
Bonjour à tous,
Bien sur ma lancée de custumisation du jeu et déçu par le manque de nouveauté sur la version Steam, j'ai "adapté" les cartes de l'extension Bataille des Rois à la V2.
Rien de bien compliqué car je me suis uniquement basé sur les aspects visuels et sur le background de ce tome.
Enfin, exceptionnellement pour cet opus, comme il y a 3 maisonnées Baratheon, j'ai changé les blasons de Stannis (pions Baratheon), de Joffrey (pions Lannister) et de Renly (pions Tyrell).
L'extension reste très criticable car vous verrez que les forces des cartes sont d'une part plus élevées que dans les autres scénarios (allant jusqu'à 5, voire plus, selon les capacités) et d'autre part, n'offrent pas la même répartition de forces selon les familles (4, 3, 2, 2, 1, 1, 0) même si on voit bien, en lisant les capacités de cartes, qu'ils ont cherché l'équilibre. De plus, les capacités de certains personnages rendent la finalité des combats bien plus aléatoires. On a plusieurs cartes qui copient des pouvoirs adverses ou qui annulent des pouvoirs adverses.
Niveau jouabilité, la map demeurant la même, je me dis que ça doit bien s'adapter quand même.
Je vous enverrai des photos de mes productions dans la journée.
Y a plus qu'à tester...
Bien sur ma lancée de custumisation du jeu et déçu par le manque de nouveauté sur la version Steam, j'ai "adapté" les cartes de l'extension Bataille des Rois à la V2.
Rien de bien compliqué car je me suis uniquement basé sur les aspects visuels et sur le background de ce tome.
Enfin, exceptionnellement pour cet opus, comme il y a 3 maisonnées Baratheon, j'ai changé les blasons de Stannis (pions Baratheon), de Joffrey (pions Lannister) et de Renly (pions Tyrell).
L'extension reste très criticable car vous verrez que les forces des cartes sont d'une part plus élevées que dans les autres scénarios (allant jusqu'à 5, voire plus, selon les capacités) et d'autre part, n'offrent pas la même répartition de forces selon les familles (4, 3, 2, 2, 1, 1, 0) même si on voit bien, en lisant les capacités de cartes, qu'ils ont cherché l'équilibre. De plus, les capacités de certains personnages rendent la finalité des combats bien plus aléatoires. On a plusieurs cartes qui copient des pouvoirs adverses ou qui annulent des pouvoirs adverses.
Niveau jouabilité, la map demeurant la même, je me dis que ça doit bien s'adapter quand même.
Je vous enverrai des photos de mes productions dans la journée.
Y a plus qu'à tester...
Mydas- Chevalier
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Mydas- Chevalier
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Re: L'extension Bataille des Rois, de la V1 à la V2
Pour la Maisonnée de Renly, j'ai repris le couleur verte des Tyrell et leur devise, alliées au cerf de Renly.
Pour ce chapitre, j'ai fait le choix de ne faire apparaître que Margaery (son épouse) et Ser Loras (son amant), parmi les cartes de la Maison Tyrell. Les autres cartes sont les membres de sa Garde Arc-en-ciel. Je suis assez content pour le coup, car j'ai trouvé des illustrations de FFG sur internet où les membres de cette garde portent leur cape arc-en-ciel, histoire de bien rester dans la thématique.
Mydas- Chevalier
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Re: L'extension Bataille des Rois, de la V1 à la V2
Et voilà la Maisonnée de Joffrey avec ces cartes et jetons à 2 couleurs, représentant à la fois le cerf et le lion. J'y ajoute la devise un peu particulière des Lannister que Joffrey s'approprie bien : "un Lallister paie toujours ses dettes".
J'avais pas mal de choix de personnages à mettre pour cette famille. Je me suis cantonné à la famille proche et aimante de Joffrey et aux deux acolytes à ses côtés à Port Réal et qui ont une place privilégiée dans la Bataille de la Baie de la Nera.
Dernière édition par Mydas le Mar 20 Oct 2020, 10:51, édité 1 fois
Mydas- Chevalier
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Mydas- Chevalier
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Re: L'extension Bataille des Rois, de la V1 à la V2
Dernière édition par Mydas le Mar 20 Oct 2020, 10:46, édité 1 fois
Mydas- Chevalier
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Re: L'extension Bataille des Rois, de la V1 à la V2
Enfin, la Maison Martell.
Initialement, je n'avais pas prévu d'adapter cette famille à ce chapitre, estimant que cette Maison était très peu évoquée dans ce tome et qu'elle n'avait aucun prétendant au trône (se ralliant avec dégoût aux Lannister).
Mais étant donné que des cartes pour cette Maison étaient disponibles dans l'extension, je suis allé jusqu'au bout de l'adaptation. Attention, le pouvoir d'Oberyn est incorrect. Il faut que je change la carte.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver 7 personnages représentatifs de ce tome pour cette famille. Les Aspics n'étant absolument pas citées.
J'ai failli ajouter Myrcella Baratheon qui justifie l'alliance avec la Maison Lannister, mais non.
J'ai opté pour les 3 personnages qui gèrent les affaires de Doran, alors que la maladie de ce dernier l'empêche de porter totalement ses fonctions de Prince de Dorne.
Mydas- Chevalier
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Re: L'extension Bataille des Rois, de la V1 à la V2
Très class !
_________________
Fonctionnement et politique de tdf-online, c'est ici !
À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser.
LittleFinger
Raistlin- Admin
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Mydas- Chevalier
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Re: L'extension Bataille des Rois, de la V1 à la V2
Ca faut admettre que ca en jette.
En revanche, je ne me rappelais pas de cette devise de Maison pour Renly.
En revanche, je ne me rappelais pas de cette devise de Maison pour Renly.
Boris le Hachoir- Chevalier
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Localisation : Le Havre
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Re: L'extension Bataille des Rois, de la V1 à la V2
Boris le Hachoir a écrit:Ca faut admettre que ca en jette.
En revanche, je ne me rappelais pas de cette devise de Maison pour Renly.
Non, j'avoue que c'était juste pour rappeler la Maison Tyrell aux côtés de Renly.
Mydas- Chevalier
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Re: L'extension Bataille des Rois, de la V1 à la V2
Wow
Joli boulot ! J'aime bien l'idée de jouer cette événement emblématique !
J'vais te posé une question bête mais ta fait comment pour avoir des pions imprimés et cartonnés épais de si bonne facture ?
Joli boulot ! J'aime bien l'idée de jouer cette événement emblématique !
J'vais te posé une question bête mais ta fait comment pour avoir des pions imprimés et cartonnés épais de si bonne facture ?
wombie- Sauvageon
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Re: L'extension Bataille des Rois, de la V1 à la V2
J'ai pris un pion du jeu de base, je suis allé dans une boutique qui vend du matériel de bricolage (dessin, peintures...) et j'ai regardé toutes leurs variétés de cartons pour prendre celui de la même épaisseur. Par contre, je me nique les doigts à découper ce carton épais aux ciseaux.
Moi aussi je trouve que c'est vraiment l'un des chapitres les plus emblématiques de la saga et j'avais envie de lui rendre honneur sans rien inventer niveau niveau règles. Ca reste l'équilibre initial de l'extension, avec des visuels de la V2 et des personnages correspondants à la période.
Moi aussi je trouve que c'est vraiment l'un des chapitres les plus emblématiques de la saga et j'avais envie de lui rendre honneur sans rien inventer niveau niveau règles. Ca reste l'équilibre initial de l'extension, avec des visuels de la V2 et des personnages correspondants à la période.
Mydas- Chevalier
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Localisation : Choisy le Roi
Re: L'extension Bataille des Rois, de la V1 à la V2
Cette extension est l'une des préférées des joueurs, mais c'est surtout car c'est la 1ère à être sortie et qu'elle renouvelait pas mal le jeu, en intégrant notamment la Maison Martell, initialement non jouable dans la 1ère édition.
Les cartes de cette extension comportent cependant quelques éléments qui la rendent un peu moins bien que les autres decks et c'est d'ailleurs l'une des raisons qui a poussé Raistlin à ne pas en faire une extension sur tdf-online :
- les valeurs de force des cartes sont très élevées : beaucoup de valeur 5 et parfois même 6, selon les circonstances, sans compter la carte de Tywin où vous applqiuez la valeur que vous voulez en fonction des points de pouvoirs que vous comptez y mettre. Ces trop grandes valeurs déstabilisent l'équilibre par rapport aux pions du plateau. Si vos forces de cartes sont trop grandes, le jeu des déplacements d'armées et de la nécessité de soutiens devient moins grande et c'est bien dommage.
- les valeurs de force des cartes par Maison ne sont pas toutes identiques comme dans les autres extensions (4 - 3 - 2 - 2 - 1 - 1 - 0). Et là on a vraiment de très grandes disparités selon les familles.
- Enfin, il existe quasiment dans tous les decks une carte qui permet de copier le pouvoir de cartes d'une autre Maison ou d'annuler une capacité de carte, ce qui rend aussi le jeu encore bien plus aléatoire.
Les cartes de la Bataille des Rois sont les seules que je n'ai pas testées. Parmi les plus anciens joueurs, qui parmi vous pourrait nous faire un retour sur l'équilibre et la jouabilité ?
Dans un prochain post, je vais essayer de vous faire une proposition de rééquilibrage des valeurs des cartes de cette extension en appliquant le fameux 4 - 3 - 2 - 2 - 1 - 1 - 0.
Les cartes de cette extension comportent cependant quelques éléments qui la rendent un peu moins bien que les autres decks et c'est d'ailleurs l'une des raisons qui a poussé Raistlin à ne pas en faire une extension sur tdf-online :
- les valeurs de force des cartes sont très élevées : beaucoup de valeur 5 et parfois même 6, selon les circonstances, sans compter la carte de Tywin où vous applqiuez la valeur que vous voulez en fonction des points de pouvoirs que vous comptez y mettre. Ces trop grandes valeurs déstabilisent l'équilibre par rapport aux pions du plateau. Si vos forces de cartes sont trop grandes, le jeu des déplacements d'armées et de la nécessité de soutiens devient moins grande et c'est bien dommage.
- les valeurs de force des cartes par Maison ne sont pas toutes identiques comme dans les autres extensions (4 - 3 - 2 - 2 - 1 - 1 - 0). Et là on a vraiment de très grandes disparités selon les familles.
- Enfin, il existe quasiment dans tous les decks une carte qui permet de copier le pouvoir de cartes d'une autre Maison ou d'annuler une capacité de carte, ce qui rend aussi le jeu encore bien plus aléatoire.
Les cartes de la Bataille des Rois sont les seules que je n'ai pas testées. Parmi les plus anciens joueurs, qui parmi vous pourrait nous faire un retour sur l'équilibre et la jouabilité ?
Dans un prochain post, je vais essayer de vous faire une proposition de rééquilibrage des valeurs des cartes de cette extension en appliquant le fameux 4 - 3 - 2 - 2 - 1 - 1 - 0.
Mydas- Chevalier
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Localisation : Choisy le Roi
Re: L'extension Bataille des Rois, de la V1 à la V2
Voici donc une proposition de modification des cartes de l'extension Bataille des Rois.
J'ai essayé :
- de toucher le moins possible aux pouvoirs
- de restreindre à des valeurs maximales de 5 en cas d'augmentations dues à des capacités de cartes
- de respecter l'ordre des valeurs de cartes (je n'ai pas passé une carte 0 en valeur 4 par exemple, mais je l'ai laissée à la valeur 0)
En rouge, mes propositions de modification :
Attention, rappelez-vous que le mot "immédiatement" permet de faire jouer son pouvoir avant celui de l'adversaire. C'est important !
BARATHEON => Maisonnée de Peyredragon
4 - Si vous combattez un adversaire disposant d'une position plus haute que vous sur la piste du Trône de Fer, votre carte gagne+2 +1 en force
4 3 - Ignorez le texte de capacité de la carte adverse.
3 2 - 2 épées
3 2 - 2 fortifications
3 1 - Une épée
1 - Une fortification
0 - Si possible, choisissez immédiatement une carte dans la défausse de votre adversaire. Pour cette bataille, votre carte gagne la force, les icones et les capacités de la carte choisie.
LANNISTER => Baratheon, Maisonnée de Port Réal, dont les membres sont finalement tous Lannister
5 4 - Votre adversaire ne peut utiliser la Lame d'acier valyrienne contre vous durant cette bataille.
4 3 - 3 épées
X 2 - Dépensez X pions de pouvoir. La force de cette carte est égale au nombre de pions de pouvoir dépensés. Dépensez 2 pions de pouvoir pour gagner +2 à votre force de combat.
4 2 - 1 épée
2 1 - 1 épée et 1 fortification
2 1 - 1 épée et 1 fortification
1 0 - Réduisez la force des soutiens adverses à 0 pour cette bataille. Vous pouvez également retirer un ordre de soutien ou un ordre de défense adverse n'importe où sur le plateau.
Autre modification pour cette Maison, comme dans l'erratum du jeu, j'ajouterai un navire en port de Port Lannis.
TYRELL => Baratheon, Maisonnée d'Accalmie, alliée à la Maison Tyrell
5 4 - 1 épée. Cette carte gagne +1 en force de combat et un symbole épée si la carte Renly Baratheon est dans votre main.
4 3 - 1 fortification
3 2 - 2 épées
3 2 - Si vous attaquez et que vous gagnez ce combat, déplacer le pion ordre de marche dans la zone conquise au lieu de le défausser. Ce pion marche peut être résolu plus tard à ce tour.
1 - Ignorez la valeur de force de la carte adverse.
0 1 - 2 tours
0 - Ignorez la capacité de la carte adverse. Vous pouvez immédiatement utiliser cette capacité comme si c'était celle de cette carte.
Autre modification pour cette Maison : comme dans Mère des Dragons, j'inverserai son placement avec les Baratheon de Peyredragon sur la piste de la Cour du Roi en début de partie.
STARK
5 4 - 2 fortifications.
4 3 - Ignorez le texte de capacité de la carte adverse.
4 2 - Si vous êtes attaquant et gagnez cette bataille, vous pouvez immédiatement réaliser, uniquement avec vos chevaliers participants au combat, une Marche +1 de la zone conquise vers une autre zone, en appliquant les règles normales des ordres de marche.
2 - 2 épées
2 1 - 2 fortifications
1 - 1 épée
0 - Si possible, choisissez immédiatement une carte dans la défausse de votre adversaire. Pour ce combat, votre carte utilise le texte de capacité de la carte choisie.
GREYJOY
5 4 - 1 épée. Cette carte gagne +1 en force et un symbole épée si la carte Theon Greyjoy est dans votre défausse.
4 3 - 2 épées
4 2 - Cette carte gagne +2 en force et un symbole épée, si vous défendez un territoire ne contenant ni château, ni forteresse.
2 - Ignorez la capacité de la carte adverse.
2 1 - Si vous gagnez ce combat, vous pouvez immédiatement réaliser un recrutement dans la zone conquise, si celle-ci contient un château ou une forteresse et en respectant votre limite de ravitaillement.
2 1 - Cette carte gagne +1 en force pour chaque navire Greyjoy situé sur les zones adjacentes à la bataille.
0 - Après la bataille, gagnez autant de points de pouvoirs que la différence de force initiale de combat entre votre adversaire et vous.
MARTELL
5 4 - 2 épées et 1 fortification
5 3 - 2 épées
3 2 - 1 épée
2 - 1 épée
1 - Si vous défendez, ignorez immédiatement la force de la carte de votre adversaire
0 1 - 1 fortification
-1 0 - Si vous le pouvez, choisissez immédiatement un autre personnage de votre main. Ajoutez sa force, ses icônes et ses capacités à votre carte. Après la bataille, les deux cartes sont défaussées. Jouer ce personnage comme si vous l'aviez choisi pour ce combat avec ses icônes et capacités. Sa valeur initiale est cependant réduite de 1. Après la bataille, les deux cartes sont défaussées.
J'ai essayé :
- de toucher le moins possible aux pouvoirs
- de restreindre à des valeurs maximales de 5 en cas d'augmentations dues à des capacités de cartes
- de respecter l'ordre des valeurs de cartes (je n'ai pas passé une carte 0 en valeur 4 par exemple, mais je l'ai laissée à la valeur 0)
En rouge, mes propositions de modification :
Attention, rappelez-vous que le mot "immédiatement" permet de faire jouer son pouvoir avant celui de l'adversaire. C'est important !
BARATHEON => Maisonnée de Peyredragon
4 - Si vous combattez un adversaire disposant d'une position plus haute que vous sur la piste du Trône de Fer, votre carte gagne
1 - Une fortification
0 - Si possible, choisissez immédiatement une carte dans la défausse de votre adversaire. Pour cette bataille, votre carte gagne la force, les icones et les capacités de la carte choisie.
LANNISTER => Baratheon, Maisonnée de Port Réal, dont les membres sont finalement tous Lannister
Autre modification pour cette Maison, comme dans l'erratum du jeu, j'ajouterai un navire en port de Port Lannis.
TYRELL => Baratheon, Maisonnée d'Accalmie, alliée à la Maison Tyrell
1 - Ignorez la valeur de force de la carte adverse.
0 - Ignorez la capacité de la carte adverse. Vous pouvez immédiatement utiliser cette capacité comme si c'était celle de cette carte.
Autre modification pour cette Maison : comme dans Mère des Dragons, j'inverserai son placement avec les Baratheon de Peyredragon sur la piste de la Cour du Roi en début de partie.
STARK
2 - 2 épées
1 - 1 épée
0 - Si possible, choisissez immédiatement une carte dans la défausse de votre adversaire. Pour ce combat, votre carte utilise le texte de capacité de la carte choisie.
GREYJOY
2 - Ignorez la capacité de la carte adverse.
0 - Après la bataille, gagnez autant de points de pouvoirs que la différence de force initiale de combat entre votre adversaire et vous.
MARTELL
2 - 1 épée
1 - Si vous défendez, ignorez immédiatement la force de la carte de votre adversaire
Mydas- Chevalier
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