TRONE DE FER LEGACY : Scénario 3/8 - LA BATAILLE DES ROIS
TRONE DE FER LEGACY : Scénario 3/8 - LA BATAILLE DES ROIS
Titre : La Bataille des Rois
Synopsis : "Viserys Targaryen est mort et la jeune Daenerys, seule héritière de la dynastie Targaryen a disparu. Stannis Baratheon, premier frère de Robert, revendique le trône à la place de son neveu Joffrey Baratheon, fruit de l'union incestueuse de la reine Cersei avec son frère Jaime Lannister. Joffrey Baratheon tient cependant toujours sa place de roi, soutenu par sa filiation Lannister. Renly Baratheon, frère cadet de Robert et plus populaire que Stannis, revendique également le trône. Il a rallié une incroyable armée, composée des bannerets des Terres de l'Orage et de la puissante Maison Tyrell. Lord Eddard Stark, déclaré coupable de haute trahison par le roi Joffrey, est exécuté. Robb Stark, son fils aîné, est déclaré "Roi du Nord" et rassemble une arme pour renverser le pouvoir en place. Enfin, profitant de l'instabilité régnante, Balon Greyjoy se soulève à nouveau pour se proclamer Roi des Iles de Fer, et revendique lui aussi le trône de Fer. Cinq rois vont s'affronter pour le pouvoir suprême."
Nombre de joueurs : 6
- BARATHEON
- GREYJOY
- LANNISTER
- MARTELL
- STARK
- TYRELL
Matériel nécessaire : vous aurez du set de cartes Maison de l'extension La Bataille des Rois, des jetons d'actions à usage unique et des jetons Fortification.
- Option 1 : vous possédez jeu V1 et de l'extension "La bataille des rois".
- Option 2 : vous faîtes usage de votre boîte de base V2 et imprimez les éléments ci-dessous.
Installation : Si vous avez la V2, appliquez la même installation qu'une partie ordinaire du Trône de Fer avec les exceptions suivantes :
- Inversez les positions des Greyjoy et des Tyrell sur la piste du Trône de Fer et inversez aussi leurs positions sur la piste de la Cour du Roi
- Il vous faut imprimer plusieurs cartes événements pour obtenir des decks d'événements différents (je vous ferai peut-être un scan avec les cartes qu'il vous faut) :
I (Le Trône de Lames x2, Ravitaillement x3, Recrutement x3, Derniers jours d'été et l'Hiver vient),
II (Jeu des trônes x4, Bataille des rois x4, L'Hiver vient x2),
III (Attaque de sauvageons x3, Derniers jours d'été x3, Pluies d'automne, Tempête d'épées, Un Festin pour les corbeaux, Mer des tempêtes).
Point de règle très important : dans cette partie, si deux textes de cartes s'opposent durant une bataille, on résout d'abord celui de la Maison qui est au dessus de l'autre sur la piste des fiefs.
Variantes suggérées :
- Les Actions à usage unique
- Les Fortifications
- Nouvelle bataille
Remarques : cette partie est certainement celle où les cartes Maison sont les plus puissantes et les plus déséquilibrés de tous les sets proposés des extensions. Par ailleurs, les actions à usage uniques, utilisables dans toutes les autres versions, possèdent aussi une action unique spéciale par Maison et utilisables seulement avec ce set de cartes de l'extension. D'où ma proposition d'utiliser la variante "Actions à usage unique" dans cette partie. Les valeurs de cartes étant très élevées, je suggère également de faire usage de la règle des Fortifications, permettant de renforcer vos défenses, face à des cartes redoutables. Enfin, je ne suis pas adepte de cette variante, mais si vous trouvez les choses trop déséquilibrées, vous pouvez ajouter une difficulté en ajoutant la variante "Nouvelle bataille". Les 3 variantes seront décrites ci-dessous.
Synopsis : "Viserys Targaryen est mort et la jeune Daenerys, seule héritière de la dynastie Targaryen a disparu. Stannis Baratheon, premier frère de Robert, revendique le trône à la place de son neveu Joffrey Baratheon, fruit de l'union incestueuse de la reine Cersei avec son frère Jaime Lannister. Joffrey Baratheon tient cependant toujours sa place de roi, soutenu par sa filiation Lannister. Renly Baratheon, frère cadet de Robert et plus populaire que Stannis, revendique également le trône. Il a rallié une incroyable armée, composée des bannerets des Terres de l'Orage et de la puissante Maison Tyrell. Lord Eddard Stark, déclaré coupable de haute trahison par le roi Joffrey, est exécuté. Robb Stark, son fils aîné, est déclaré "Roi du Nord" et rassemble une arme pour renverser le pouvoir en place. Enfin, profitant de l'instabilité régnante, Balon Greyjoy se soulève à nouveau pour se proclamer Roi des Iles de Fer, et revendique lui aussi le trône de Fer. Cinq rois vont s'affronter pour le pouvoir suprême."
Nombre de joueurs : 6
- BARATHEON
- GREYJOY
- LANNISTER
- MARTELL
- STARK
- TYRELL
Matériel nécessaire : vous aurez du set de cartes Maison de l'extension La Bataille des Rois, des jetons d'actions à usage unique et des jetons Fortification.
- Option 1 : vous possédez jeu V1 et de l'extension "La bataille des rois".
- Option 2 : vous faîtes usage de votre boîte de base V2 et imprimez les éléments ci-dessous.
Installation : Si vous avez la V2, appliquez la même installation qu'une partie ordinaire du Trône de Fer avec les exceptions suivantes :
- Inversez les positions des Greyjoy et des Tyrell sur la piste du Trône de Fer et inversez aussi leurs positions sur la piste de la Cour du Roi
- Il vous faut imprimer plusieurs cartes événements pour obtenir des decks d'événements différents (je vous ferai peut-être un scan avec les cartes qu'il vous faut) :
I (Le Trône de Lames x2, Ravitaillement x3, Recrutement x3, Derniers jours d'été et l'Hiver vient),
II (Jeu des trônes x4, Bataille des rois x4, L'Hiver vient x2),
III (Attaque de sauvageons x3, Derniers jours d'été x3, Pluies d'automne, Tempête d'épées, Un Festin pour les corbeaux, Mer des tempêtes).
Point de règle très important : dans cette partie, si deux textes de cartes s'opposent durant une bataille, on résout d'abord celui de la Maison qui est au dessus de l'autre sur la piste des fiefs.
Variantes suggérées :
- Les Actions à usage unique
- Les Fortifications
- Nouvelle bataille
Remarques : cette partie est certainement celle où les cartes Maison sont les plus puissantes et les plus déséquilibrés de tous les sets proposés des extensions. Par ailleurs, les actions à usage uniques, utilisables dans toutes les autres versions, possèdent aussi une action unique spéciale par Maison et utilisables seulement avec ce set de cartes de l'extension. D'où ma proposition d'utiliser la variante "Actions à usage unique" dans cette partie. Les valeurs de cartes étant très élevées, je suggère également de faire usage de la règle des Fortifications, permettant de renforcer vos défenses, face à des cartes redoutables. Enfin, je ne suis pas adepte de cette variante, mais si vous trouvez les choses trop déséquilibrées, vous pouvez ajouter une difficulté en ajoutant la variante "Nouvelle bataille". Les 3 variantes seront décrites ci-dessous.
Dernière édition par Mydas le Jeu 26 Mai 2022, 19:33, édité 2 fois
Mydas- Chevalier
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Re: TRONE DE FER LEGACY : Scénario 3/8 - LA BATAILLE DES ROIS
Variante Pions Ordre à Usage Unique :
Chaque Maison dispose de 5 pions ordre à usage unique dont 4 communs à tous et 1 unique par Maison. Avant de placer ses ordres normaux, chaque joueur peut placer un (et un seul) ordre à usage unique sur l'un de ses territoires, selon les mêmes règles que les pions ordre ordinaires. Le placement doit être fait dans l'ordre de la piste du Trône de Fer. Etant donné qu'il y en a cinq par Maison, chaque joueur n'optera pas pour en placer un à chaque tour et pourra signifier qu'à ce tour, il passe. Ensuite, chaque joueur place ses pions ordres ordinaires. Il est possible de placer un pion ordre sur le territoire où il y a déjà le jeton ordre à usage unique. Puis chaque joueur révèle tous ses pions et vous débutez les actions. Chaque ordre est activé dans sa phase d'activation située en haut à gauche du jeton, au moment où c'est au joueur de jouer. S'il a plusieurs ordres de raid à jouer, dont son ordre spécial, il n'est pas obligé de jouer l'ordre spécial d'abord et l'activera dans l'ordre des actions "raid" qu'il souhaite.
S'il y a deux ordres sur un territoire, si la zone subit un raid, les deux ordres sont retirés. Par ailleurs, si la première action vide toutes les unités de la zone, le 2d ordre est également retiré du jeu, de même si la zone est conquise par un adversaire avant même que l'action ait pu être utilisée.
Une fois l'ordre à usage unique utilisé, il est retiré définitivement de la partie. Un ordre à usage unique annulé par un raid ou par le fait que la région se retrouve sans unité ou envahie est retiré du jeu, comme s'il avait servi.
Variante Fortifications :
Durant la phase de consolidation, vos ordres de consolidation (y-compris l'ordre spécial) peuvent désormais servir aussi à ajouter une fortification à son château ou sa forteresse. Ca ne fonctionne évidemment que si l'ordre de consolidation est placé sur un château ou une forteresse.
Votre château ou forteresse dispose +1 en défense et réduit de 1 la force de tous les chevaliers attaquant (y-compris en soutien).
Dès lors que la zone perd ses unités (même si un pion de pouvoir est déposé dessus pour établir le contrôle de la zone), la fortification est retirée. Un territoire envahi par un adversaire perd sa fortification (on ne peut donc pas bénéficier de la fortification du perdant, une fois le territoire conquis.
Une zone ne peut contenir qu'une seule fortification et il ne peut pas y avoir plus de neuf fortifications sur le plateau de jeu.
Variante Nouvelle Bataille :
Cette variante ajoute de la tension, du bluff et de l'incertitude...
Chaque joueur choisit désormais 3 cartes Maison au lieu d'une. Et chaque adversaire pioche au hasard l'une des 3 cartes Maison de son adversaire. Les deux cartes piochées par chaque adversaire sont celles utilisées pour la bataille. Les deux cartes non choisies parmi les trois, retournent dans la main de leur propriétaire.
Avec cette variante, le joueur reprend en main toutes ses cartes après avoir utilisé sa 5e carte sur les 7 possibles. Chaque joueur n'aura donc jamais moins de 3 cartes en main.
Cette variante très particulière rend les batailles très dangereuses et incertaines...
Chaque Maison dispose de 5 pions ordre à usage unique dont 4 communs à tous et 1 unique par Maison. Avant de placer ses ordres normaux, chaque joueur peut placer un (et un seul) ordre à usage unique sur l'un de ses territoires, selon les mêmes règles que les pions ordre ordinaires. Le placement doit être fait dans l'ordre de la piste du Trône de Fer. Etant donné qu'il y en a cinq par Maison, chaque joueur n'optera pas pour en placer un à chaque tour et pourra signifier qu'à ce tour, il passe. Ensuite, chaque joueur place ses pions ordres ordinaires. Il est possible de placer un pion ordre sur le territoire où il y a déjà le jeton ordre à usage unique. Puis chaque joueur révèle tous ses pions et vous débutez les actions. Chaque ordre est activé dans sa phase d'activation située en haut à gauche du jeton, au moment où c'est au joueur de jouer. S'il a plusieurs ordres de raid à jouer, dont son ordre spécial, il n'est pas obligé de jouer l'ordre spécial d'abord et l'activera dans l'ordre des actions "raid" qu'il souhaite.
S'il y a deux ordres sur un territoire, si la zone subit un raid, les deux ordres sont retirés. Par ailleurs, si la première action vide toutes les unités de la zone, le 2d ordre est également retiré du jeu, de même si la zone est conquise par un adversaire avant même que l'action ait pu être utilisée.
Une fois l'ordre à usage unique utilisé, il est retiré définitivement de la partie. Un ordre à usage unique annulé par un raid ou par le fait que la région se retrouve sans unité ou envahie est retiré du jeu, comme s'il avait servi.
Variante Fortifications :
Durant la phase de consolidation, vos ordres de consolidation (y-compris l'ordre spécial) peuvent désormais servir aussi à ajouter une fortification à son château ou sa forteresse. Ca ne fonctionne évidemment que si l'ordre de consolidation est placé sur un château ou une forteresse.
Votre château ou forteresse dispose +1 en défense et réduit de 1 la force de tous les chevaliers attaquant (y-compris en soutien).
Dès lors que la zone perd ses unités (même si un pion de pouvoir est déposé dessus pour établir le contrôle de la zone), la fortification est retirée. Un territoire envahi par un adversaire perd sa fortification (on ne peut donc pas bénéficier de la fortification du perdant, une fois le territoire conquis.
Une zone ne peut contenir qu'une seule fortification et il ne peut pas y avoir plus de neuf fortifications sur le plateau de jeu.
Variante Nouvelle Bataille :
Cette variante ajoute de la tension, du bluff et de l'incertitude...
Chaque joueur choisit désormais 3 cartes Maison au lieu d'une. Et chaque adversaire pioche au hasard l'une des 3 cartes Maison de son adversaire. Les deux cartes piochées par chaque adversaire sont celles utilisées pour la bataille. Les deux cartes non choisies parmi les trois, retournent dans la main de leur propriétaire.
Avec cette variante, le joueur reprend en main toutes ses cartes après avoir utilisé sa 5e carte sur les 7 possibles. Chaque joueur n'aura donc jamais moins de 3 cartes en main.
Cette variante très particulière rend les batailles très dangereuses et incertaines...
Dernière édition par Mydas le Jeu 26 Mai 2022, 19:35, édité 1 fois
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