Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Cartes amateurs seconde édition (made by me)

4 participants

Aller en bas

Cartes amateurs seconde édition (made by me) Empty Cartes amateurs seconde édition (made by me)

Message par rik Jeu 03 Mar 2016, 04:25

Bonsoir !

Avec un ami nous avons pris le temps de créer des decks pour chaque familles avec pour chacun des mécaniques propres. Nous nous sommes placés au début de la saison 2, du Donjon Rouge pour les livres, après la mort d'Eddard et l'arrestation de Jaime par l'armée de Robb. D'où son absence du jeu Lannister. Nous avons réfléchi à la personnalité de chaque personnage et avons donc tenté de créer des effets en accord. Nous avons parfois emprunté des effets déjà existant sur les versions officielles ou sur d'autres versions amatrices.
Nous avons décidé de le poster sur le forum à la fois pour le partager et avoir des critiques/retours. Nous avons déjà fais plusieurs équilibrages mais notre oeil critique sur notre propre jeu est assez faible. Même si nous pensons déjà que le jeu manque de symbole épées/tourelles.

Baratheon :
Spoiler:
Spoiler:

Pour le jeu Baratheon, nous avons souhaité créer une mécanique se basant sur la défausse créant ainsi plusieurs alternatives pour chacune des cartes. Ainsi le joueur du Cerf peut optimiser selon la situation sa stratégie offensive ou défensive. Sallador permet également, bien joué (si pas défaussés à tort), de combler la faiblesse du Barath sur la piste de ravitaillement.


Greyjoy :
Spoiler:
Spoiler:

Pour le jeu Greyjoy, nous souhaitions un jeu agressif et basé sur le pillage (d'où les effets de Victarion et Euron).

Lannister :
Spoiler:

Spoiler:

Pour le jeu Lannister, nous avons voulu lui donner un aspect financier (à l'image des Arryn) ce qui peut permettre d'ailleurs avec Tyrion de potentiellement voler l'épée du Greyjoy en début de partie. Ainsi nous lui avons offert plusieurs stratégies de défense et d'attaque. Nous souhaitions également placer le symbole du crâne, parfait avec Joffrey à mes yeux.

Martell :  
Spoiler:

Spoiler:

Pour le jeu Martell, nous avons voulu lui offrir un jeu permettant de faire pression sur Accalmie et une puissance militaire non négligeable. Nous sommes néanmoins conscient que cette famille est peut être un peu au dessus des autres.

Stark :
Spoiler:

Spoiler:

Pour le jeu Stark, nous avons voulu une mécanique basée sur le mouvement et le placement (non pas immobilier !)

Tyrell :
Spoiler:

Spoiler:

Pour le jeu Tyrell, nous avons voulu les jouer en mode "caméléons", c'est à dire leur insuffler des effets de chacun des autres familles. Ainsi le jeu Tyrell est l'un des plus défensifs et permet néanmoins plusieurs actions offensives pouvant, je pense, être dévastatrices s'ils sont bien joués.


Voila, en espérant que vous trouviez les effets et cartes intéressants. N'hésitez pas à me donner des retours aussi bien sur les fautes d'orthographe, que le rendu graphique ou que les effets à potentiellement retoucher/équilibrer.
Je vous remercie pour votre lecture !
rik
rik
Garde
Garde

Messages : 34
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 28
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Cartes amateurs seconde édition (made by me) Empty Re: Cartes amateurs seconde édition (made by me)

Message par Blackwell Ven 04 Mar 2016, 10:21

Salut Rik,

C'est courageux de te lancer dans pareille aventure, merci de faire partager ta version c'est toujours sympa de faire un melting pot des idées de chacun.

Si vous voulez des critiques et des retours, je veux bien me lancer.
Déjà, très beau boulot sur les illustrations, je trouve qu'elles sont au top. Margery est juste magnifique. La Vipère aussi.


Le fond maintenant.

- Les Baratheons : L'idée de base d'en faire une main à géométrie variable est une bonne idée dans la mesure où Baratheon gère souvent plusieurs fronts simultanément.
  Mais 4 cartes qui varient, ca fait beaucoup, surtout pour les joueurs inexpérimentés. La gestion de cette main risque d'être un peu difficile, d'autant plus
  qu'il n'est pas aisé de retenir qui fait quoi avec quoi. Bref, des noeux dans la tête sont à prévoir.

  Mélisandre : J'ai du mal à voir ce qu'elle apporte au joueur Baratheon. Ok, il cycle plus vite, puis ca donne une fortification à Davos certes, mais ca reste un peu limite comme bénéfice non ?
   
  L'Equilibrage : Pour moi, la main Baratheon est trop faible. Alors oui il a des Epées et des Fortifications, et bien plus qu'avant ok ; mais à mon avis ca ne suffit pas.
  Je pense qu'il lui faut une arme pour défendre la Baie des Naufrageurs (Dans la version classique, il s'agissait de Salladhor).



- Les Greyjoys  : Les cartes sont claires, on comprends l'idée, le thème, le style ok.
                 
 L'Equilibrage :
 Je ferai exactement la même remarque que pour la maison Baratheon, je pense que Greyjoy est trop faible. Le fait d'être une faction insulaire, requière les armes martitimes pour pouvoir la défendre. Voler un navire me semble trop juste. Quand Lannister entre en Baie du Fer né, c'est généralement le début de la fin pour Greyjoy ... et pour tout les autres joueurs d'ailleurs. Si il n'y a pas de recrutement au début du jeu, Greyjoy se retrouverait automatiquement très en diffulté face à Lannister.


- Les Lannister :
                 
Cersei Lannister : Si "Robb Stark" ...  C'est une faute de frappe ? Ou c'est à dessein ?  Il faudrait aussi préciser si on déclenche cette capacité avant ou apres le combat.
Tyrion              : A mon avis, cumulé à Kevan et Tywin, c'est un peu trop fort. Lannister risque de monopoliser le haut des pistes d'influences toute la partie.
Il faut aussi préciser si c'est avant ou apres le combat.

 Equilibrage : J'ai l'impression qu'ils gagnent beaucoup de pions de pouvoir. Déjà Tywin seul, c'est balèze, mais Kevan en plus, ca me parait beaucoup.


- Les Martell  : Arianne Martell : "Vous pouvez utiliser vos engins de siège en défense [...]". En fait c'est déjà le cas Smile.
                    Il faudrait donc dire : "Lorsque vous êtes défenseur, vos tours de siège apporte 4 en force de combat au lieu de 0".
                            Leur destruction après le combat me parait sévère.

                      Doran : "[...] Detruisez une unité adverse de votre choix." N'importe où sur le plateau ?

Equilibrage : Voir Baratheon et Tyrell


- Les Stark     :

 Rodrick Cassel : Immédament ? ou après le combat ?
 Rickard Karstark : Immédament ? ou après le combat ?

Equilibrage : En l'état, Stark risque d'écrabouiller le voisin sur lequel il jète son dévolu, voir les deux. Stark est clairement bien plus fort que ses voisins, alors qu'il a déjà une position géographique favorable.


- Les Tyrell    :  En deux mots, la "Main Magique". Ce sont les plus belles, les plus enviables, les plus fortes de toutes. On voit que vous vous êtes fait plaisir Smile. Il doit y avoir un fan des Tyrells chez vous.
          Toutes les cartes sont claires, rien à redire mais elles sont ultra puissantes en comparaison des autres familles.

  La Maison Tyrell Recrute, reduit la force adverse à 2, découpe ses adversaires avec Randyl, vole avec Loras. Et ! pour en rajouter au malheur de ses voisins, elle possède 2 cartes gonflées en force. Paxter n'est pas une 1, c'est une 3 à minima puis Mace monte à 4.
  A mon avis, mais ce n'est que mon avis, c'est clairement trop les gars Wink.


Je sais c'est dur les critiques, mais c'est vous qui avez demandé !

Amicalement,
Blackwell
Blackwell
Blackwell
Garde
Garde

Messages : 46
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cartes amateurs seconde édition (made by me) Empty Re: Cartes amateurs seconde édition (made by me)

Message par nåmtok Ven 04 Mar 2016, 10:51

Très bonne analyse Blackwell.
nåmtok
nåmtok
Lord
Lord

Messages : 581
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Cartes amateurs seconde édition (made by me) Empty Re: Cartes amateurs seconde édition (made by me)

Message par rik Ven 04 Mar 2016, 12:06

Merci pour ton retour blackwell, il nous est très précieux Smile
Pour tous ce qui est des commentaires de cartes où j'ai oublié des précisions je les rajouterai et mettrai à jour le post une fois terminé.

Baratheon
: C'est le premier deck que nous avons construit. Nous ne savions donc pas encore ce qu'allaient donner les autres familles d'où, je pense, sa faiblesse face aux Martells ou au Tyrell. En faire un jeu compliqué était notre volonté à l'image de la famille Martell dans la version Danse avec les Dragons.
Mélisandre permet de retirer Shireen qui certes possède une tourelle mais reste une carte à 0. Davos regagne cette tourelle par la suite et cela permet également de clean le deck plus rapidement. Mais nous le retoucherons par rapport à tes remarques Smile

Greyjoy
: Alors pour le jeu Greyjoy nous avions plusieurs volontés quant à ce jeu. Déjà le rendre moins puissant par rapport à la 2e édition puisque ce n'est pas pour rien que c'est cette famille qui a gagné le plus de parties. Les effets Balon et Victarion nous semblait trop puissants. En gardant l'esprit de ces personnages, nous nous sommes dis que Victarion restait une carte à 3 et permettait mine de rien un recrutement accompagné d'une épée. Euron de son côté peut facilement supprimer une potentielle Conso* de Port-Lannis.
Après certes, nous nous sommes basés surtout par rapport au tour 1/2 mais c'est généralement à ces moments là que la balance pour l'une ces deux familles penche. Tu conseillerais néanmoins d'ajouter un effet maritime ?

Lannister : Pour Cersei c'est une longue histoire. Nous voulions qu'elle fasse résurrection. Et après nous être demandé "Que veut Cersei à ce moment là de l'histoire ?", nous nous sommes dis : la mort de Stannis et de Robb. Donc oui son effet s'applique sur la défausse de Robb Stark.  
Pour ce qui est l'association Kevan, Tywin, Tyrion, je suis d'accord que cela peut être dévastateur. Mais c'est pour cela que nous voulions le faire, à l'image de Doran qui met la pression au Baratheon quant à la prise d'Accalmie, Tyrion fait réfléchir le Greyjoy au "Est-ce que je prends le risque d'attaquer le Lannister ?" De plus Kevan peut se faire arrêter par Aeron. Donc, personnellement je ne les trouve pas forcément si abusé que ça. Je pense qu'il faut voir en partie pour réellement les juger car oui sur le papier ils paraissent extrêmement puissant, mais pas tant que ça je pense !
Après faut pas oublier que si le Lannister n'est pas allié avec le Greyjoy, il est très dur pour lui de farmer les pions pouvoirs. De plus si il veut récupérer Tywin avec Cersei il doit payer 3 pions pouvoir, ce qu'offre Kevan. Donc utiliser Tyrion est plus délicat que ça, je pense.

Martell : Alors pour Arianne, j'avais vu cet effet sur une version de la rébellion de Robert, je ne pourrai plus dire laquelle. Cet effet existe sur le Mestre des Targaryens. Et je trouve son effet extrêmement intéressant, certes il faut détruire les engins après la bataille mais la puissance qu'ils ajoutent n'est pas négligeable. Je pense que c'est un risque à prendre mais avec une conso* la perte est directement rentabilisé. Après à voir.

Stark : Alors, il est vrai qu'avec du recul, les Stark sont biens. On a réfléchit à la stratégie militaire de Robb dans les livres et contrairement à Tywin, il garde toujours ses troupes en mouvement ce qui lui donne l'avantage... jusqu'au second passage aux Jumeaux. D'où la volonté de placer des effets de zone et des effets de déplacements. On va peut être remplacer l'un des effets par une épée, plutôt sur Roose ou Rickard selon vous ?

Tyrell
: Alors les Tyrells, concrètement il y a deux choses à savoir. Ô combien de fois nous avons été frustré de faire plus de la moitié de la partie sans bataille des rois et donc sans aucun avantage sur les pistes d'influence et surtout... "Merde on a plus d'idée... Ben ils ont qu'à copier les effets de chaque familles !"
On va voir pour la retoucher un peu Smile
Par contre, Mace peut monter jusqu'à 5 ! Comme dans toutes les versions il y a une carte qui a cet effet là, nous ne voulions pas l'enlever.

Encore merci pour le retour
rik
rik
Garde
Garde

Messages : 34
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 28
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Cartes amateurs seconde édition (made by me) Empty Re: Cartes amateurs seconde édition (made by me)

Message par FREDBEN78 Ven 04 Mar 2016, 12:14

J'avais lancé à l'époque un sujet pour fantasmer un peu sur les decks possible

https://tdf-online.forumactif.org/t984-quelle-modification-de-deck-vous-proposeriez

_________________
Tyrion à Ser Meryn :
- Personne ne menace sa majesté en présence de la garde du Roi !
- Je ne menace nullement le Roi, chevalier. Je fais l'éducation de mon neveu. Bronn, la prochaine fois que Sir Meryn parle, tues le. çà c'était une menace. Vous voyez la différence ?
FREDBEN78
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1872
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartes amateurs seconde édition (made by me) Empty Re: Cartes amateurs seconde édition (made by me)

Message par Blackwell Lun 07 Mar 2016, 08:54

rik a écrit:Euron de son côté peut facilement supprimer une potentielle Conso* de Port-Lannis.
Le "facilement" est contestable. Non justement, ca risque de ne pas être facile car Lannister pourrait bien être en mesure de lui contester les victoires espérées en Passe d'Or et à Vivesaigue.

rik a écrit:Après certes, nous nous sommes basés surtout par rapport au tour 1/2 mais c'est généralement à ces moments là que la balance pour l'une ces deux familles penche. Tu conseillerais néanmoins d'ajouter un effet maritime ?
C'est tout à fait vrai qu'avec les cartes classiques, la Maison Greyjoy possède un arsenal atomique, il faut néanmoins veiller à ne pas trop l'amoindrir parce que les créateurs du jeu n'ont pas donné à Greyjoy les Balon et Victarion par hasard. En début de partie, ces cartes sont tout à fait justifiées. Pour répondre à ta question, oui  je conseillerais un effet maritime puissant.


rik a écrit:Après faut pas oublier que si le Lannister n'est pas allié avec le Greyjoy, il est très dur pour lui de farmer les pions pouvoirs. De plus si il veut récupérer Tywin avec Cersei il doit payer 3 pions pouvoir, ce qu'offre Kevan. Donc utiliser Tyrion est plus délicat que ça, je pense.
Oui dans le set up classique il n'est pas aisé pour Lannister de faire des conso justement parce que la Maison Greyjoy est extrêmement menacante. Avec un Greyoy sérieusement amoindri, Lannister se retrouve en position de générer des pions de pouvoir bien plus facilement du coup. Ca fait une deuxième bonne raison de donner aux Greyjoys plus de forces Wink.

rik a écrit:On va peut être remplacer l'un des effets par une épée, plutôt sur Roose ou Rickard selon vous ?
La capacité du Rickard me semble de trop.

rik a écrit:Alors les Tyrells, concrètement il y a deux choses à savoir. Ô combien de fois nous avons été frustré de faire plus de la moitié de la partie sans bataille des rois et donc sans aucun avantage sur les pistes d'influence
Certes, c'est arrivé à tout le monde. Néanmoins, les capacités de Margery et d'Olenna sont suffisantes pour combler la "faille". Je ne pense pas qu'il faille ajouter un Mace à 5 avec son Paxter. Déjà que Tyrell possède Loras ...
Blackwell
Blackwell
Garde
Garde

Messages : 46
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cartes amateurs seconde édition (made by me) Empty Re: Cartes amateurs seconde édition (made by me)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum