Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'Indice Ender

+25
Chronie
valladian
Lord Sam
Tony Stark
franklin01
Adrumar
Chaos destructeur
Deneidis
jake the dog
Albatar
Schneizel el Britannia
ffuj35
Clopinette
Tal
Sentenza
cocoyanouck
Ironmaidenx
pazu
Ntonio
FREDBEN78
Hodor
Florent1
Nocay
Raistlin
tauligra
29 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

L'Indice Ender Empty L'Indice Ender

Message par Ender Jeu 24 Juil 2014, 21:16

Introduction

L'Histoire de Westeros, (Volume à paraître) a écrit: « C’est à une époque reculée que débute notre histoire. Aegon Targaryen menant des Dragons conquiert un à un les royaumes de Westeros, de Dorne jusqu’au mur. Il fonde les Sept Couronnes et règne sur le Trône de Fer, forgé par le souffle d’un Dragon sur les épées de ses adversaires vaincus.  
La lignée Targaryen régnera pendant trois siècles, s’affaiblissant peu à peu suite à la mort de ses Dragons et à la folie qui gagne son sang.
L’histoire de l’Indice d’Ender débute sous le règne du dernier Roi Targaryen, Aerys II, surnommé le « fou ». Après l’enlèvement de Lyanna Stark par le prince héritier Rhaegar, une révolte se soulève dans les 7 royaumes, menée par Robert Baratheon.

Suite à la propagation de la nouvelle de cette rébellion, Rhaegar charge un jeune mestre de recruter à grand frais les meilleurs guerriers, stratèges et diplomates des 7 royaumes. Il videra les caisses du Royaume si c’est le prix à payer pour gagner la guerre qui s’annonce.
Le jeune mestre se heurte à un problème de taille. Comment prendre en compte les victoires de ces prétendants, tout en considérant les situations dans lesquelles ils les ont obtenues ? Ne pensant n’y laisser qu’un temps limité, le jeune homme s’enferme dans son office, s’abandonnant à sa tâche.
Après 30 jours de labeur, il est interrompu par le grondement de l’armée Lannister qui déboule dans la capitale en ravageant tout sur son passage. Il scelle dans la précipitation son travail inachevé dans un compartiment caché de son office et tente de fuir le palais royal.
Il est intercepté et assassiné par un groupe de soldats Lannisters menés par Gregor Clegane, dit La Montagne, sur leur route pour la citadelle.

Le parchemin de son travail reste alors caché pendant plus de 17 ans. Jusqu’à ce qu’un jour, un jeune homme le redécouvre et se mette en tête d’achever l’œuvre entreprise presque deux décennies auparavant. Il en termine à l’aube de l’hiver et lui donne son nom : l’Indice Ender.
»


L’Indice Ender

Mes amis, je suis très fier de vous présenter aujourd’hui le fruit d’un travail qui apportera j’espère une partie de la réponse à nos questions. Il y a quelque temps nous avons discuté et débattu sur le sujet d’un classement. Nous avons pesé le pour et le contre et nous avons finalement abandonné le sujet, peut-être par flemme, par manque de temps ou à cause de la complexité inhérente à la question.

Pourtant, à force de tourner et retourner les détails de nos débats, l’idée m’est apparue. Nous faisions fausse route. Nous voulions nous mesurer les uns aux autres, connaître les bons joueurs et repérer les moins bons. Alors que la véritable question qui était en chacun de nous était à propos de nous-même. Suis-je un bon joueur ? Ai-je de la chance ou est-ce grâce à mes qualités de guerrier, de stratège et de diplomate que ces petites étoiles brillent sur ma page de profil ?

Alors bien sur certains diront que pour connaître sa valeur il faut se comparer à ses pairs, et ils auront raison. Toute question à propos de nous renvoie à l’autre. C’est notre lien avec les autres qui fait de nous ce que nous sommes. Nous nous affrontons tous les jours sur les différentes variantes du jeu, forgeons des alliances et les brisons. Et ces connexions sont autant de liens qui nous unissent. Nous sommes un.

L’Indice Ender n’a donc pas pour vocation d’établir un classement entre les joueurs, mais de changer la vision que nous avons de nos propres victoires. Apprendre de nous et apprendre des autres. D’ailleurs, et afin de d’en préserver certains, l’Indice Ender ne sera établit que pour les joueurs ayant eu des résultats dépassant un seuil de 10%, selon le critère évalué par l’Indice Ender. Il est statué que tout joueur souhaitant voir son nom retiré n’aura qu’à me le notifier par message privé, et que n’importe quel joueur sera libre de demander son score.

Finalement, l’Indice Ender n’a pas vocation à remplacer les statistiques déjà présentes sur le site. Il aspire à apporter un autre élément de réponse, qui compléterait en un sens les informations que nous avons déjà.


Qu’est-ce que l’Indice Ender ? Entrons dans le vif du sujet.

Je vais donc décrire le raisonnement, sinon la méthode, qui m'a amené à l'Indice Ender. Même si je pense qu'il nous apporte des réponses, il ne répond pas à tout. Il est donc important que tout un chacun puisse comprendre et se faire sa propre idée sur l’intérêt d’une telle mesure.

L’Indice Ender vise à comprendre ce que notre parcours signifie, d’un point de vue aussi objectif que possible. A quel point avons-nous su tirer parti des situations dans lesquelles nous nous sommes trouvé ?
Pour répondre à cette question, nous devons nous positionner en auto critique. Nous devons nous comparer à une version parfaite de nous-mêmes, cette version qui aurait tout réussi, gagné tout ce que nous avons entrepris. Bien entendu, aucun joueur ne gagne toutes ses parties. Dans ce jeu, c'est impossible.
L’Indice Ender fait cette comparaison: à quel point sommes-nous différents de notre propre "version parfaite"?

Nous avons tous des parcours différents, une expérience différente (en nombre de parties), des victoires différentes (en style et en nombre), avec des familles différentes, sur des variantes différentes, etc. Ces facteurs, que nous ne maîtrisons pas, ont pourtant un effet certain sur nos victoires et nos défaites.
Il faut nous débarrasser de ces effets afin de revenir au plus simple possible : notre propre performance.

Quand on parle de performance, la première statistique venant en tête est notre pourcentage de victoires (c.a.d. le ratio parties gagnées/total de parties terminées). L'Indice Ender met en doute la fiabilité d’une telle mesure, beaucoup trop caricaturale ! Est-ce qu’une victoire avec les Greyjoys sur la 2ème édition vaut la même chose qu’une victoire avec les Tyrells ? Clairement pas. Est-ce qu’une victoire avec les Tyrells sur la 2ème édition vaut la même chose qu’une victoire avec les Tyrells sur ADWD ? Clairement pas. Si une victoire est une victoire, elle n'en vaut pas une autre.

Définition a écrit:Ainsi, l’Indice Ender se base sur les connaissances que nous avons de ces inégalités entre familles et entre versions pour redéfinir nos performances.

L’Indice Ender c’est : notre pourcentage de performance quand comparés à nous-mêmes, après prise en compte de chacune de nos victoires de façon indépendante à la lumière des informations de familles et de versions. En gros : une redéfinition de notre bon vieux ratio parties G/T, incluant plus de facteurs, donc plus objectif, et donc plus juste.


Détails et spécifications

* Familles : LA grande avancée permise par l’Indice Ender. Il se base sur les statistiques sur les pourcentages de victoire des différentes familles fournis par le site (http://www.tdf-online.fr/stats.php) pour redéfinir chaque victoire.

- Avant l’Indice Ender, une victoire était prise en compte dans les pourcentages de parties G/T quelle que soit la famille, ce qui est bien entendu peu fiable au vu de ces graphiques. L’indice Ender prend en compte ces différences afin de faire qu’une victoire avec une famille « difficile » impacte plus qu’une victoire avec une famille « facile ».
Prenez l’exemple de la 2ème Edition avec les familles Greyjoy (25% de victoires) et Tyrell (10% de victoires). Avec l’Indice Ender, une victoire Tyrell vaut 2,5 fois plus qu’une victoire Greyjoy afin de compenser justement les pourcentages de victoire.

- L’Indice Ender permet le cross-variantes. Prenez les Baratheons en 2ème édition (18,56%) et les Greyjoys 2ème édition ADWD (18,75%) : ces deux victoires impacteront de la même façon l’Indice Ender.

- La ou c’est brillant, c’est que ça fonctionne aussi pour AFFC ! Ainsi une victoire avec les Lannister en AFFC (41,95%) vaudra presque deux fois moins qu’une victoire avec les Arryn AFFC (22,88%) ou les Stark 2ème édition (21,63%).

Vous l’avez compris : l’Indice Ender met un pied d’égalité entre toutes les familles et toutes les victoires. Nous nous débarrassons alors de l’effet des familles et des variantes dans les statistiques, ou du nombre de joueurs qui jouent.

Spécificités :
- Toutes les victoires sont prises en compte,
- Toutes les variantes sont prises en compte,
- Compatible avec toutes les options,
- Un minimum de 10 parties terminées est nécessaire pour apparaître,

Le tableau de l'Indice Ender

Tableau:
Les 3 colonnes de la statistique brute utilisent directement les données du site pour chaque joueur sans prendre d'autre facteur en considération. Ces données sont calculées à partir de la page de profil de chaque joueur.

La dernière colonne (Indice Ender / % parties gagnées) nous renseigne sur le type de victoires de chaque joueur. Si la valeur est négative, cela signifie que le joueur en question aura gagné plutôt avec des familles "faciles". Si au contraire la valeur est positive, cela signifie que le joueur en question aura gagné plutôt avec des familles "difficiles". Bien entendu, par essence l'Indice Ender prend en compte cet effet.


Finalement, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à décortiquer ce tableau que j'en ai eu à le faire. Bien sûr j'attend vos réactions et vos avis sur la question Smile
Je tiens à préciser que ce tableau ne devrait pas être utilisé comme classement. Il fournit des informations, incomplètes, sur votre style de jeu et votre réussite.

Merci à tous pour m'avoir lu, et je tiens à dédier ce travail à nos 3 admins qui font un travail merveilleux pour nous permettre une expérience toujours meilleure sur notre site favori!


Dernière édition par Ender le Lun 28 Juil 2014, 20:17, édité 7 fois
Ender
Ender
Lord
Lord

Messages : 745
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par tauligra Jeu 24 Juil 2014, 22:05

et la stratégie dans tout ça ?  Rolling Eyes 



 Wink 
tauligra
tauligra
Chevalier
Chevalier

Messages : 157
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Raistlin Jeu 24 Juil 2014, 23:37

tauligra a écrit:et la stratégie dans tout ça ?
RRrrrr!! Depuis le temps que je voulais la placer...! Very Happy

_________________
Fonctionnement et politique de tdf-online, c'est ici !

À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser.
LittleFinger
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3623
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Ender Ven 25 Juil 2014, 01:23

Aha ça fait plaisir de voir que vous connaissez le livre d'ou je tire mon pseudo! Very Happy


Dernière édition par Ender le Ven 25 Juil 2014, 11:09, édité 1 fois
Ender
Ender
Lord
Lord

Messages : 745
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Nocay Ven 25 Juil 2014, 11:08

Le livre peut être mais le film une grosse daube.
Oups pardon le "libre" Smile

Mais sinon ca consiste en quoi ?
Nocay
Nocay
Lord
Lord

Messages : 681
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 51
Localisation : Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Florent1 Ven 25 Juil 2014, 17:17

Nocay a écrit:Mais sinon ca consiste en quoi ?

Alors alors :p tu nous fais saliver avec ta belle présentation  Smile 
Florent1
Florent1
Héros
Héros

Messages : 299
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Ender Ven 25 Juil 2014, 17:23

En fait je me suis pris a l'améliorer drastiquement hier soir et je viens de finir! Je vais vous caler la deuxième partie pendant que je finit l'écriture. Wink
Ender
Ender
Lord
Lord

Messages : 745
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Ender Dim 27 Juil 2014, 14:34

Et voila!
Ender
Ender
Lord
Lord

Messages : 745
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Raistlin Dim 27 Juil 2014, 15:03

Ce mode de calcul est effectivement bien plus "fin" que le ratio de base G/T opéré sur la page Mon Profil.
Même s'il faut faire attention à la valeur attribuée à chaque famille sur un mode de jeu où les stats seraient encore trop peu nombreuses pour avoir du sens (ex: si tu te basais sur les stats générales actuelle de 2eme édition - ASOS)
Cependant, mélanger tous les types de partie me parait un peu biaisé: un mode de jeu peu rattraper l'autre (au niveau moyenne) alors qu'ils ne se jouent pas forcement de la même manière (ex: 2eme édition et AFFC).

Cet indice prend en compte plus de paramètres, mais il ne les prend pas tous.
Les prendre tous en compte serait d'ailleurs impossible (capacité des joueurs de la partie à anticiper, capacité stratégique, à avoir une bonne lecture du jeu, à enterrer la hache de guerre pour repousser celui sur le point de gagner, à ne pas maintenir des alliances sans intérêts pour les 2 alliés,...)

_________________
Fonctionnement et politique de tdf-online, c'est ici !

À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser.
LittleFinger
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3623
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Hodor Dim 27 Juil 2014, 16:03

Si j'ai bien compris, pour figurer dans le tableau, il faut avoir ET 10 parties finies ET 10 en Indice Ender (et ne pas s'y opposer) ?

Toujours pas de place pour les seconds Wink
Hodor
Hodor
Héros
Héros

Messages : 364
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par FREDBEN78 Dim 27 Juil 2014, 16:15

Je reste très sceptique sur l’intérêt de ce type de classement même si je salue ton travail.
@hodor ça n'existe pas les seconds au TDF Wink

_________________
Tyrion à Ser Meryn :
- Personne ne menace sa majesté en présence de la garde du Roi !
- Je ne menace nullement le Roi, chevalier. Je fais l'éducation de mon neveu. Bronn, la prochaine fois que Sir Meryn parle, tues le. çà c'était une menace. Vous voyez la différence ?
FREDBEN78
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1872
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Ntonio Dim 27 Juil 2014, 16:39

Beau boulot!  king 

Cependant j'ai moi aussi une petit critique à émettre : si pour moi les points évoqués par Raistlin se répercutent inévitablement sur le taux de victoire car ce sont les caractéristiques d'un bon joueur, je trouve qu'il faudrait pondérer les victoires AFFC par rapport aux autres pour la simple et bonne raison qu'AFFC c'est 1 chance/4 de gagner au départ, si en plus on a les Lannister c'est presque du 1/2 (ça tu l'as pris en compte! Wink ) tandis que les autres versions c'est du 1/6.
Ainsi une victoire en AFFC n'a au départ pas la même valeur qu'une victoire en 2ème édition ou ADWD.
Ntonio
Ntonio
Héros
Héros

Messages : 253
Date d'inscription : 13/02/2014
Localisation : Nissa

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par pazu Dim 27 Juil 2014, 18:39

Beau travail en effet!
C'est un ratio qui me semble tres bien pondéré..
Je partage cependant la pensée de ntonio sur les parties affc (d'autant que je n'en fait jamais Wink )
pazu
pazu
Lord
Lord

Messages : 795
Date d'inscription : 19/05/2013
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Hodor Dim 27 Juil 2014, 20:23

Je ne pense pas que jouer à 4 ou 6 ait un tel impact. La plupart du temps, les parties se jouent entre 2 ou trois antagonistes, les autres ayant joué de malchance ou d'inexpérience et se faisant bouffer leur chances d'entrée.
Hodor
Hodor
Héros
Héros

Messages : 364
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Ntonio Dim 27 Juil 2014, 20:34

Enfin Hodor pas besoin de te faire un dessin... Tu fais une course : si y a 30 participants ou 50 participants c'est pas la même chose!
Plus y a d'adversaires, moins tes chances de victoire sont importantes puisque tu les partages.

Alors ça reste des probabilités auxquelles il convient de rajouter l'aspect humain et aléatoire, à savoir "la valeur" des joueurs et la chance (même si elle est limitée dans ce jeu), mais il n'empêche que jouer contre 4 adversaires t'offre 25% de chance de gagner au départ, à 6 c'est environ 17% (16 et des poussières pour être exact), on est pas si loin d'un rapport de simple au double... (sans compter la pondération liée à chaque famille)

Concernant les joueurs malchanceux ou inexpérimentés reconnais que ça peut arriver, mais globalement tu tombes pas à chaque fois sur Marc la Poisse ou sur le joueur qui ne sait pas jouer... et puis toute proportion gardée ça ne change rien aux statistiques puisque ça peut arriver autant sur AFFC que sur les versions à 6.
Ntonio
Ntonio
Héros
Héros

Messages : 253
Date d'inscription : 13/02/2014
Localisation : Nissa

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Hodor Dim 27 Juil 2014, 23:54

Ce qui change, c'est qu'il y a en général sur une partie des joueurs hétérogènes, et donc dès le premier tour on sait qui compte ou pas pour la victoire finale. Enfin, pas le premier tour toujours, mais rapidement.
Si les chances étaient si égales, on tournerait tous autour des 16% de réussite, hors certains sont à plus de 50% de victoires et d'autres comme moi à 0%. Et merci de ne pas me considérer comme stupide, malgré mon pseudo.
Hodor
Hodor
Héros
Héros

Messages : 364
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par tauligra Lun 28 Juil 2014, 07:52

jouer et gagner au trône de fer n'est pas un tirage aléatoire comme le loto.
Ntonio a raison : c'est une compétition, celui qui gagne c'est aussi parce que les autres ont perdu, plus y'a de concurrents perdants, plus la victoire est grande.
tauligra
tauligra
Chevalier
Chevalier

Messages : 157
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Hodor Lun 28 Juil 2014, 17:37

La grande différence c'est que les perdants se sont tapés dessus entre eux : avoir un grand nombre d'adversaires désunis facilite nettement la victoire.

Tout ce ci pour dire que les parties à 4 ou à 6 n'ont pas un grand impact. Je suis sûr qu'on ne voit pas de différence majeure de taux de victoire si on extrait les parties AFFC du résultat global.
Hodor
Hodor
Héros
Héros

Messages : 364
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Ender Lun 28 Juil 2014, 17:38

Messieus!
Laissez moi vous éclaircir quelques points Smile

Raistlin a écrit:Ce mode de calcul est effectivement bien plus "fin" que le ratio de base G/T opéré sur la page Mon Profil.
Même s'il faut faire attention à la valeur attribuée à chaque famille sur un mode de jeu où les stats seraient encore trop peu nombreuses pour avoir du sens (ex: si tu te basais sur les stats générales actuelle de 2eme édition - ASOS)

Je ne prend pas en compte les parties ASOS, puisque nous n'avons pas de statistiques pour l'instant (et ils n'auraient, comme tu le dis, aucun sens tant qu'on a pas un certain nombre de parties jouées). Dès que nous aurons des stats potables sur ce type de parties, je les ajouterais à l'Indice.

Raistlin a écrit:Cependant, mélanger tous les types de partie me parait un peu biaisé: un mode de jeu peu rattraper l'autre (au niveau moyenne) alors qu'ils ne se jouent pas forcement de la même manière (ex: 2eme édition et AFFC).

C'est vrai! Mais j'ai pris la décision de tous les prendre en compte dans l'Indice quand même. L'Indice cherche à refléter la performance d'un joueur, et je ne trouve pas qu'il y ai assez de différences entre AFFC et le reste pour justifier de séparer cette variante des autres. Après tout, c'est le même jeu, avec des règles un peu différentes. One man's opinion Wink Il fallait faire un choix Smile

Raistlin a écrit:Cet indice prend en compte plus de paramètres, mais il ne les prend pas tous.
Les prendre tous en compte serait d'ailleurs impossible (capacité des joueurs de la partie à anticiper, capacité stratégique, à avoir une bonne lecture du jeu, à enterrer la hache de guerre pour repousser celui sur le point de gagner, à ne pas maintenir des alliances sans intérêts pour les 2 alliés,...)

C'est parfaitement résumé. La prochaine étape pourrait être d'évaluer les victoires en fonction de la performance (via l'Indice Ender?) des joueurs de la partie. Gagner contre de très bons joueurs donnerait un bonus, et inversement. Mais c'est une autre paire de manches...




Hodor a écrit:Si j'ai bien compris, pour figurer dans le tableau, il faut avoir ET 10 parties finies ET 10 en Indice Ender (et ne pas s'y opposer) ?

Exactement! L'Indice Ender n'est pas affecté par les défaites, seulement par les victoires. Tant qu'il n'y a pas de victoires l'Indice reste à 0. Pour être listé ici, il faudrait avoir en théorie 1 partie gagnée pour 10 parties jouées, mais ça dépend de la victoire Smile
Si dans les 6 parties que tu joues en ce moment tu nous fais 2 victoires, il y a de bonnes chance que tu apparaisses dans le prochain classement. Allez l'ami!




Ntonio a écrit:Beau boulot!  king 

Merci! Very Happy

Ntonio a écrit:Cependant j'ai moi aussi une petit critique à émettre : si pour moi les points évoqués par Raistlin se répercutent inévitablement sur le taux de victoire car ce sont les caractéristiques d'un bon joueur, je trouve qu'il faudrait pondérer les victoires AFFC par rapport aux autres pour la simple et bonne raison qu'AFFC c'est 1 chance/4 de gagner au départ, si en plus on a les Lannister c'est presque du 1/2 (ça tu l'as pris en compte! Wink ) tandis que les autres versions c'est du 1/6.
Ainsi une victoire en AFFC n'a au départ pas la même valeur qu'une victoire en 2ème édition ou ADWD.

Tu énonces ici très bien ma première crainte et première réticence à intégrer AFFC à l'Indice Ender.
Néanmoins, après avoir recherché une façon de contourner le problème, je pense bien y être arrivé: dans l'Indice Ender, le nombre de joueurs de la partie n'impacte pas la valeur d'une victoire. Ceci pour une bonne raison: il évalue la difficulté d'une victoire à travers la probabilité de gagner.

Afin d'expliquer comment ça marche, prenons l'exemple de 2 familles dans deux éditions différentes. En AFFC, les Arryn ont 22% de chances (soit 1 chances sur 5) de remporter la partie. Dans la 2ème édition, la famille Stark a 21,5% de chances de gagner la partie. C'est donc 1 chance sur 5 également, comme les Arryn.

Ces deux familles ont donc autant de chances l'une que l'autre de gagner la partie. Ce que cela nous renseigne, c'est que si tu t'engages avec les Arryn en AFFC ou avec les Stark en 2ème édition, tu as 1 chance sur 5 (environ 20% de chances) de gagner. Nous sommes d'accord?
Ici on parle de statistiques faits A POSTERIORI sur toutes les parties terminées. A ce moment la, le nombre de joueurs est DÉJÀ pris en compte dans ces pourcentages.

Donc, au moment de calculer l'Indice Ender, le nombre de joueurs n'impacte pas. Ce sont les pourcentages du site, qui prennent automatiquement en compte cette donnée, qui nous donnent une idée fiable de la difficulté à gagner avec telle ou telle famille.

Petite explication des pourcentages:

A la lumière de cela, revenons à nos familles Arryn AFFC et Stark 2ème édition. Nous disions qu'elles avaient toutes deux environ 20% de chances de victoire, donc la même probabilité de victoire, donc la même difficulté. Puisque la difficulté est la même, l'Indice Ender prend en compte ces deux parties de la même manière. Si on imagine un système de points, les parties ayant la même difficulté (donc la même proba de victoire) rapportent le même nombre de points.

Voila pourquoi AFFC est intégré à l'Indice Ender. C'est plus clair? Smile
Ender
Ender
Lord
Lord

Messages : 745
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Hodor Lun 28 Juil 2014, 19:00

Comment envisages-tu l'évolution de l'indice dans le temps ?

a) variation du pourcentage de victoires des familles dans le temps (les joueurs sachant que la famille XX a un avantage en début de partie, prennent l'habitude de commencer par la rayer de la carte = son %age s'effondre)
b) Un joueur joue beaucoup et bien, son IE est fort. Puis il ne joue plus du tout pendant longtemps (voire est banni). quid de son score ?
Hodor
Hodor
Héros
Héros

Messages : 364
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Ender Lun 28 Juil 2014, 19:11

Hodor a écrit:Comment envisages-tu l'évolution de l'indice dans le temps ?

a) variation du pourcentage de victoires des familles dans le temps (les joueurs sachant que la famille XX a un avantage en début de partie, prennent l'habitude de commencer par la rayer de la carte = son %age s'effondre)

Si cela devait arriver, ce serait déjà le cas et la question à se poser serait de laisser ou non les statistiques visibles par tous les joueurs. L'Indice Ender ne serait pas en cause. Mais imaginons que ce soit le cas (je suppose que c'est le but de ta question Smile) et que le pourcentage d'une famille s'écroule: l'Indice Ender se base sur les pourcentages affichés sur site, qui varient après la fin de chaque partie (qui s'ajoutent aux statistiques). Donc si les pourcentages changent, l'Indice Ender change à son tour au moment ou il est réédité.

J'en profite pour dire que je le ré-éditerais au maximum toutes les deux semaines. Je suppose que cela dépendra du nombre de parties terminées entre temps.

Hodor a écrit:b) Un joueur joue beaucoup et bien, son IE est fort. Puis il ne joue plus du tout pendant longtemps (voire est banni). quid de son score ?

Seuls les joueurs actifs sont listés. Si un joueur devient inactif ou est banni, automatiquement il n’apparaîtra plus dans le classement. J'ajoute que le classement est manuel. Je fais des manips pour essayer de tracker les meilleurs joueurs et les faire apparaître. Rien n'est automatique et ça prend un temps fou (400 comptes actifs.....). Du coup il est tout à fait possible que des joueurs ayant moins de 6 victoires aient un bon Indice Ender mais n'apparaissent pas car je n'ai pas eu l'envie de me taper l'examen d'une centaine de comptes en plus. Par contre si un joueur pense avoir les résultats pour être listé, qu'il se manifeste et j'irais faire le test avec plaisir!
Ender
Ender
Lord
Lord

Messages : 745
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Hodor Lun 28 Juil 2014, 19:34

Sur les 400 actifs, combien ont + de 10 victoires ? Ca limite déjà pas mal la recherche...
Extraction de la liste des parties finies sous forme de tableur
Tri par gagnant
Calcul nombre de victoires,
filtre des non décavictorieux

Et avec le tableau tu a aussi la famille utilisée et le type de partie, il ne te reste plus qu'à coller en face les %ages : Hop calcul plus ou moins automatique des IE Smile
Hodor
Hodor
Héros
Héros

Messages : 364
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Ender Lun 28 Juil 2014, 19:39

Le calcul est un peu plus compliqué que ça! ^^ Sinon oui ça serait simple!

Et puis j'ai dit que c'était 10 parties jouées, pas 10 parties gagnées! A ce jour seulement 29 joueurs ont passé le seuil des 10 parties gagnées.

Donc le critère c'est: 10 parties jouées, et 2 victoires (pour être sûr).
Ender
Ender
Lord
Lord

Messages : 745
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Ironmaidenx Lun 28 Juil 2014, 20:45

C'est un super boulot. Bravo.

J'espère simplement que de temps en temps, on puisse avoir une actualisation. Smile
Ironmaidenx
Ironmaidenx
Héros
Héros

Messages : 311
Date d'inscription : 19/12/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Hodor Lun 28 Juil 2014, 22:34

Mais c'est pas une raison pour me massacrer sur la partie en cours, non plus ! Ender, ton IE ne montera pas avec moi Wink
Hodor
Hodor
Héros
Héros

Messages : 364
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

L'Indice Ender Empty Re: L'Indice Ender

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum