Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Variante "la Danse des Dragons"

4 participants

Aller en bas

Variante "la Danse des Dragons" Empty Variante "la Danse des Dragons"

Message par Beregroth Jeu 30 Sep 2021, 11:32

Salut à tous,

L'année dernière durant le confinement je m'étais attaqué à la création d'une variante qui reprenait les évènements de la Danse des Dragons. En réalité j'avais pas mal avancé et j'avais sorti un prototype du jeu pour faire une partie tests entre ami mais ça ne s'est jamais fait jusqu'à maintenant… Comme j'ai un peu de temps en ce moment, je vais essayer de relancer le truc.

En attendant, j'en profite pour vous faire partager mon travail pour avoir un retour de joueurs réguliers. Par contre au niveau de l'équilibrage, en ayant jamais fait de partie test, je ne sais vraiment pas ce que ça donne.

Introduction

Cette variante propose un scénario à 4 joueurs prenant place lors de l’évènement appelée la « Dance des dragons » durant lequel deux branches de la famille Targaryen se sont affronter pour la succession du roi Viseris 1er et qui a divisé Westeros en deux camps.

Nouveautés

Cette variante introduit 4 nouvelles factions, 2 factions Targaryens représentées par « Les Noirs » et « Les Verts » et 2 factions regroupant les seigneurs de Westeros impliqués dans cette guerre représentés par « Le Conflans » et « Le Bief ». Elle introduit également une nouvelle carte avec un découpage de Westros différent et un deck de carte Westeros IV. Dans cette variante, la menace des Sauvageons est également remplacée par des « Crises » qui fonctionnent de la même manière mais qui sont plus en accord avec cette période de l’Histoire de Westeros.

Les factions

Les factions ne disposent pas toutes du même type et du même nombre d’unités.

Factions Targaryens :
- 8 fantassins
- 5 chevaliers
- 6 bateaux
- 3 dragons

Factions Westeros :
- 10 fantassins
- 5 chevaliers
- 6 bateaux
- 2 engins de sièges

Les dragons

Les dragons suivent les mêmes règles que dans l’extension « Mère des dragons » concernant les déplacements et les combats à l’exception près que leur force de combat reste fixe durant toute la partie. Les dragons ajoutent 3 à la Force de Combat.
Les dragons ne peuvent pas être recrutés comme des unités régulières ce qui implique que lorsqu’un dragon est détruit, sa pièce est définitivement retirée du jeu et ne pourra plus être recrutée ou ramenée (sauf par les capacités de certaines cartes).

Marquer des points

Cette variante du Trone de Fer introduit une nouvelle façon de marquer des points. Les joueurs n’utilisent plus la piste de Victoire pour dénombrer le nombre de Château ou Forteresses qu’ils contrôlent. A la place, chaque joueurs avancent sur la piste de Victoire lorsqu’ils remportent une des grandes batailles qui ont jalonné la Danse des dragons. A la fin de chaque tour, le joueur qui contrôle le territoire indiqué par la carte Westeros IV gagne le nombre de points de victoire inscrit sur la carte. Les cartes Westeros IV sont tirées en même temps que les autres au début du tour, ce qui implique qu’il n’y a pas de bataille à remporter au premier tour.

Tuer un dragon

Pour le commun des mortels, les dragons sont des créatures extraordinaires et effrayantes, c’est pourquoi tuer un dragon relève de la prouesse et suffit à enhardir les plus couards. Une faction Westeros qui tue un dragon au combat augmente immédiatement de 1 sur la piste de victoire.

Mise en place

Les Noirs

La faction des Noirs commence la partie avec les éléments suivants sur le plateau de jeu :
- 2 dragons sur Peyredragon
- 1 dragon sur Les Eyries
- 1 bateau sur Le Detroit

La faction des Noirs commence avec les positions suivantes sur les pistes indiquées :
- Position 2 sur la piste du Trône de Fer
- Position 1 sur la piste des Fiefs
- Position 4 sur la piste de la Cour du Roi
- Position 2 sur la piste de ravitaillement

Les Verts

La faction des Verts commence la partie avec les éléments suivants sur le plateau de jeu :
- 2 dragons sur Port-Réal
- 1 dragon sur Accalmie
- 1 bateau sur La Baie de la Nera

La faction des Verts commence avec les positions suivantes sur les pistes indiquées :
- Position 1 sur la piste du Trône de Fer
- Position 2 sur la piste des Fiefs
- Position 3 sur la piste de la Cour du Roi
- Position 2 sur la piste de ravitaillement

Le Bief

La faction du Bief commence la partie avec les éléments suivants sur le plateau de jeu :
- 3 chevaliers sur Villevieille
- 1 chevalier et 1 fantassin sur Corcolline
- 1 bateau sur La Mer d’Eté

La faction du Bief commence avec les positions suivantes sur les pistes indiquées :
- Position 3 sur la piste du Trône de Fer
- Position 4 sur la piste des Fiefs
- Position 1 sur la piste de la Cour du Roi
- Position 2 sur la piste de ravitaillement

Le Conflans

La faction du Conflans commence la partie avec les éléments suivants sur le plateau de jeu :
- 3 chevaliers sur Vivesaigues
- 1 chevalier et 1 fantassin sur Salvemer
- 1 bateau sur La Baie du Fer-né

La faction du Conflans commence avec les positions suivantes sur les pistes indiquées :
- Position 4 sur la piste du Trône de Fer
- Position 3 sur la piste des Fiefs
- Position 2 sur la piste de la Cour du Roi
- Position 2 sur la piste de ravitaillement

Variante "la Danse des Dragons" Mise_e10

Beregroth
Garde
Garde

Messages : 15
Date d'inscription : 11/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Variante "la Danse des Dragons" Empty Re: Variante "la Danse des Dragons"

Message par Beregroth Jeu 30 Sep 2021, 11:36

Et voici les cartes Maisons

Les Noirs :
Variante "la Danse des Dragons" Page5-10
Variante "la Danse des Dragons" Page5-11

Les Verts :
Variante "la Danse des Dragons" Page4-10
Variante "la Danse des Dragons" Page4-11

Le Bief :
Variante "la Danse des Dragons" Page7-11
Variante "la Danse des Dragons" Page7-10

Le Conflans :
Variante "la Danse des Dragons" Page6-10
Variante "la Danse des Dragons" Page6-11

Beregroth
Garde
Garde

Messages : 15
Date d'inscription : 11/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Variante "la Danse des Dragons" Empty Re: Variante "la Danse des Dragons"

Message par Beregroth Jeu 30 Sep 2021, 11:47

Cartes crises :
Variante "la Danse des Dragons" Page1-15
Variante "la Danse des Dragons" Page1-14

Deck Westeros IV :
Variante "la Danse des Dragons" Page2-15
Variante "la Danse des Dragons" Page3-12
Variante "la Danse des Dragons" Page2-14

Beregroth
Garde
Garde

Messages : 15
Date d'inscription : 11/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Variante "la Danse des Dragons" Empty Re: Variante "la Danse des Dragons"

Message par Lawifance Dim 03 Oct 2021, 18:52

Salut Beregroth !
Toujours impressionnant quand des joueurs amène du contenu comme ça, j'ose même pas imaginer les heures de boulot derrière !
J'ai regardé un première fois rapidement, puis une deuxième fois plus en détail, et vraiment chapeau, ça donne vraiment envie de jouer pour tester ! La carte est un peu plus petite mais avec plus de territoire, plus de châteaux, bref plus compact donc ça promet de sacrées batailles.
Le système me semble vraiment intéressant avec les points de victoire et la manière de les gagner, je pense que ça fera des parties plus courtes et plus acharnées. Les petits bonus à droite et à gauche (cartes crises et destruction de dragons) me semblent vraiment intéressant, de quoi jeter toutes ses forces dans une bataille !
Et le format à 4 joueurs promet aussi des parties plus dynamiques et rapides, sans l'inconvénient d'avoir à trouver des joueurs, ou d'avoir un système annexe type vassaux.

J'ai quelques remarques à faire tout de même :
- dommage qu'on ne voit pas mieux la carte sur internet, les contrastes de couleurs ne permettent pas de bien se rendre compte
- le système de points de victoire risque d'être trop favorable aux Targaryens grâce à leurs dragons, car ils peuvent voler n'importe où, alors que les factions Westeros sont un peu coincées. J'ai vu que tu avais essayé de compenser par de plus grands nombres de points de victoire en fonction de la localisation, mais ça risque tout de même d'être short.
- sur la carte 3 des noirs, tu as écrit carpe au lieu de carte
- la police d'écriture des cartes serait à mon avis à changer, car les "d" ressemblent trop à des "b", du coup la lecture n'est pas facilitée
- peut-être que le bonus de 1 point de victoire pour la destruction d'un dragon devrait être réservé aux seules factions Westeros, car rien de plus facile pour un dragon que de tuer un autre dragon ?
- je me demande s'il ne faudrait pas rajouter quelques tonneaux sur la carte, car il y en a très peu, ce qui risque encore d'avantager les Targaryens qui grâce aux dragons vont pouvoir plus facilement séparer leurs armées et ne pas être gêné par un ravitaillement faible

Voilà pour ma maigre contribution à ce travail titanesque ! En tout cas je suis vraiment chaud pour tester, je trouve beaucoup d'avantages à ce genre de configuration !
Merci pour le partage


Dernière édition par Lawifance le Mar 05 Oct 2021, 14:03, édité 1 fois
Lawifance
Lawifance
Héros
Héros

Messages : 293
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 38
Localisation : Chantilly (60500)

Revenir en haut Aller en bas

Variante "la Danse des Dragons" Empty Re: Variante "la Danse des Dragons"

Message par Boris le Hachoir Mar 05 Oct 2021, 10:28

Ca en fait des choses a tester... Razz

C est joliment fait et je plussoie avec Lawifance, la typo meriterait d être revue car pas super lisible.

Bonne continuation en tous cas.
Boris le Hachoir
Boris le Hachoir
Chevalier
Chevalier

Messages : 233
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 41
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Variante "la Danse des Dragons" Empty Re: Variante "la Danse des Dragons"

Message par Beregroth Mar 05 Oct 2021, 15:53

Merci pour les retours !

Pour répondre à vos remarques :

- Le plateau en grand : https://ibb.co/FVdV9V3
- Les points pour la destruction des dragons sont bien destinés aux factions Westeros uniquement. Ceci pour essayer de compenser leur manque de mobilité.
- Concernant les cartes objectifs, n'ayant pas pu faire de de tests, effectivement je ne suis pas sur que ça soit bien équilibré. A voir sur une première partie.
- Effectivement ça manque peut être de tonneaux, en particulier au Sud.
- D'accord avec vous pour la police. Je vais essayer d'un trouver une autre. D'alleurs si jamais quelqu'un qui a déjà fait des cartes "Homemade" passe par là, je veux bien qu'il me dise la police qu'il a utilisé !

Je vais vraiment essayer de réunir assez vite mon groupe de joueur IRL "spécial tdf" pour lancer une partie test et faire les corrections par la suite.

Beregroth
Garde
Garde

Messages : 15
Date d'inscription : 11/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Variante "la Danse des Dragons" Empty Re: Variante "la Danse des Dragons"

Message par Lawifance Mer 06 Oct 2021, 20:42

Ah oui la carte de Westeros en jette beaucoup plus !
Pour les polices d'écriture, Mydas a beaucoup customisé aussi, donc je pense qu'il pourra t'en parler également.
Comment fais-tu du coup pour imprimer le plateau de jeu et les cartes ?
Lawifance
Lawifance
Héros
Héros

Messages : 293
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 38
Localisation : Chantilly (60500)

Revenir en haut Aller en bas

Variante "la Danse des Dragons" Empty Re: Variante "la Danse des Dragons"

Message par Beregroth Jeu 07 Oct 2021, 10:20

J'ai imprimé le plateau en plusieurs morceaux sur du papier photo épais que j'ai collé sur un panneau en carton. J'ai refait des jetons garnisons et des pions ordres sur le même principe que pour le plateau de jeu. Les cartes, imprimées sur du papier photo épais. Et pour les unités, je les ai découpés au laser dans du plexiglas coloré. Le rendu est pas fou mais pour un prototype ça fait largement l'affaire !

Beregroth
Garde
Garde

Messages : 15
Date d'inscription : 11/05/2018

Lawifance aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Variante "la Danse des Dragons" Empty Re: Variante "la Danse des Dragons"

Message par Mydas Jeu 07 Oct 2021, 18:21

Ah la la mais quel travail !
Bravo. J'évalue un peu la quantité d'heures qu'il t'a fallu pour faire tout ça. Un vrai passionné !

Tu aurais peut-être dû tester un peu les cartes et le plateau en mode tout moche avant de te lancer dans la production toute belle de ton jeu d'ailleurs... 😅

Mêmes remarques que mes précédents compères. Par ailleurs, la mer au sud est juste immense. En gros, tu la possèdes, tu es maître du sud. Il y a aussi des zones où les châteaux et forteresses sur 3 ou 4 les unes à côté des autres. J'ai bien compris qu'on ne gagne pas en les possédant, mais enfin on sait que c'est quand même la clef du recrutement.

J'habite en IDF et je serai ravi de pouvoir tester. Je ne sais pas où tu habites...

Pour la police, je ne sais plus ce que j'utilise sur Photoshop. J'irai voir, mais il me semble que c'est tout bête ce que j'ai choisi.

Niveau finitions, j'ai rien à dire, c'est vraiment beau. Vraiment j'adore. Quel travail !
Pour les pions, tu peux racheter des kits de pions par famille sur Ebay. Ils en vendent parfois. Ca pourrait te permettre de récupérer des pions dragon. J'ai essayé de peindre une sorte de bleu marbré mais je ne suis jamais parvenu à obtenir le même effet que les pions de la boîte de jeu.
Mydas
Mydas
Chevalier
Chevalier

Messages : 149
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 42
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Variante "la Danse des Dragons" Empty Re: Variante "la Danse des Dragons"

Message par Beregroth Dim 10 Oct 2021, 09:48

J'ai essayé de respecter les territoires impliqués dans la Danse des Dragons, ce qui explique le déséquilibre au niveau ravitaillement/chateaux. Je pense que ça va nécessiter des ajustements mais en réalité refaire les frontières n'est pas trop compliqué car j'ai travaillé sur des calques différents pour tous les éléments du plateau. Le plus long était de faire la première version, pareil pour les cartes. De toute façon je ne suis pas très satisfait de ma qualité d'impression, donc ça sera à refaire dans tous les cas !

Pour la mer du Sud, je me suis dit qu'en l'absence de Dorne, ça faisait une trop grande quantité de mers. Un peu comme dans le mode "un Festin pour les Corbeaux" où c'est une vraie corvée pour le Baratheon de faire le tour par la mer pour aller titiller le Lannister. Mais dans ce cas là les territoires du Bief ne sont pas non plus accessible. Donc je reséparerais sans doute la mer en deux, tu as raison.

J'habites à Besançon, pas forcément la porte à coté :s

Beregroth
Garde
Garde

Messages : 15
Date d'inscription : 11/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Variante "la Danse des Dragons" Empty Re: Variante "la Danse des Dragons"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum