Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

La gestion des pions de pouvoir

5 participants

Aller en bas

La gestion des pions de pouvoir Empty La gestion des pions de pouvoir

Message par Lapluma Mar 09 Juil 2013, 09:57

Hello,

Une question que je me pose beaucoup et que je gère très mal : l'obtention et la dépense des pions de pouvoir. A quel moment de la partie consolider? Comment gérer les mises contre les sauvageons, pour les pistes d'influence... j'ai l'impression que ce sont des sortes de "paris" à chaque fois sur l'avenir, mais personnellement à chaque fois je me goure!
Comment gérer vous ça? Cette gestion a t'elle des spécificités fondamentalement différentes selon les familles?
Lapluma
Lapluma
Chevalier
Chevalier

Messages : 127
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 42
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

La gestion des pions de pouvoir Empty Re: La gestion des pions de pouvoir

Message par Raistlin Mar 09 Juil 2013, 10:38

Il n'y a pas de règles, tout est possible et ça dépend énormément du contexte.

Cependant on peut toujours respecter certains points pour limiter les problèmes lors de ces étapes:
- A moins d'être certain qu'il n'y aura pas de bataille des Rois et d'attaque des Sauvageons au prochain tour (nouvelle Phase westeros), toujours essayer d'avoir au minimum 1 pion de pouvoir sous la main.
- Essayer de pisser de la couronne à tous les tours et/ou de s'emparer de zones contenant des pions de pouvoir, ni trop (sinon on ne fait que ça, ça n'a aucun intérêt). Ni trop peu, sinon on prend du retard sur les autres familles.

Il est évident que pour certaines familles, récolter des pions de pouvoir est plus facile que pour d'autres. Avec les Baratheon, Un Jeu des Trônes est souvent synonyme de jackpot. Pour le Baratheon et le Stark il est relativement facile de consacrer certaines zones uniquement à pisser de la couronne toute la partie. A l'inverse, certains conflits acharnés (Greyjoy/Lannister) ou (Martell/Tyrell) imposent souvent aux familles concernées de faire un choix entre obtenir des pions de pouvoir ou une meilleure défense/attaque...
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3640
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La gestion des pions de pouvoir Empty Re: La gestion des pions de pouvoir

Message par FREDBEN78 Mar 09 Juil 2013, 20:48

Pour moi c'est un élément non indispensable mais qui fait très vite basculer les parties serrées. Ne pas se soucier du tout des pions de pouvoir c'est donner l'avantage à ces adversaires.

En parlant de gestion il faut aussi savoir comment les dépenser dans une bataille des rois en fonction de la réserve de ces adversaires et de sa situation. Surtout en ce qui concerne le trône de fer il est intéressant à certains moment de la partie d'avoir l'initiative et cela peut devenir terriblement handicapant à d'autres.
Je pars du principe que la personne qui prend le trône de fer doit pouvoir faire le même nombre de marches que ces voisins donc obtenir au moins une étoile. En fin de partie notamment cela peut devenir critique si aucun joueur ne peut obtenir les 7 châteaux et que ça se jouera au départage de l'égalité.
Pour les sauvageons avec la carte sauvageons aléatoire ce sont des paris risqués, lorsque je ne connais pas la carte je mise que très rarement des grosses quantités juste le nécessaire soit pour repousser l'attaque ou au moins ne pas être le pire enchérisseur.

Pour les familles je manque un peu de parties en v2 mais j'ai la sensation qu'on reprend a peu près la même mécanique que sur la v1.

Les starks sont plutôt une famille lente pas ou peu de victoire fulgurante, on peut donc partir sur une stratégie de récoltes de couronne avec un fantassin a karhold ou château noir.

Les barathéons avec port réal et peyredragon (avec un bateau dans le port par exemple) peuvent aussi avoir une stratégie couronne.

Le lannister en cas de pacte avec le greyjoy peut aussi se lancer dans une stratégie couronne.

Le tyrell peut à la treille réserver un fantassin pour faire de la couronne mais c'est un luxe qu'on ne peut pas toujours s'offrir en début de partie.

Les martells ou les greyjoy auront sans doute plus de mal à glaner des couronnes, mieux vaut essayer d'en raider aux voisins...
FREDBEN78
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1872
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La gestion des pions de pouvoir Empty Re: La gestion des pions de pouvoir

Message par Aénaarion Jeu 12 Mar 2015, 13:04


Je reprends le sujet pour poser une question qui me trotte en tête depuis quelques temps...
Quels sont les "spots" conso que vous utilisez pour les Martell..?

Un peu comme la Treille ou château noir...
Aénaarion
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 806
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 41
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La gestion des pions de pouvoir Empty Re: La gestion des pions de pouvoir

Message par Florent1 Jeu 12 Mar 2015, 13:12

Plusieurs:

- Au premier tour je mets toujours un recrutement sur Lanchelion pour avoir un bateau dans le port (+1 lors d'un jeu des trones et on peut s'en servir pour consolider si on est pas menacé)
- En cas de paix, avec le Tyrell je négocie toujours pour avoir la passe du prince qui devient un lieu de conso.
- Sur Lanchélion si il n'y a pas trop d'unités sinon on louperait un recrutement intéressant.
- Sur les autres territoires à l'abri d'un raid ennemi sans bonus tant pis mais c'est vraiment nécessaire car c'est le point faible des Martell...
- Sur les osseux on va dire que ça peut être une consolidation de test de confiance de nos voisins mais en général ce territoire se retrouve à être une rampe de lancement pour une marche ou un soutien à un allié
Florent1
Florent1
Héros
Héros

Messages : 299
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La gestion des pions de pouvoir Empty Re: La gestion des pions de pouvoir

Message par Raistlin Jeu 12 Mar 2015, 13:18

Je ne crois pas qu'il y ait l'équivalent chez les Martell, c'est d'ailleurs une de leur faiblesse.

Je ne parlerai pas du cas où tu as une confiance aveugle en tes voisins, ce qui te permettrait de pisser de la conso à tes frontières, à tes risques et périls...

Si t'as la possibilité d'assurer une conso aux Osseux ou à La passe du prince (en jouant avant tes voisins et en ayant un raid à portée sur l'unique zone adverse au contact) : ça peut le faire.
S'il y a interdiction de poser des raids à ce tour : il faut en profiter pour pisser aux frontières (à moins d'avoir d'autres priorités).

Sinon, il ne reste que des choix de 2eme catégorie :
- Ferrugyer et Piquesel mais ça ne rapporte qu'1
- Le port de Lancehelion mais ça ne rapporte qu'1 et faut pas que ça donne une ouverture maritime aux voisins.
- Les météores mais ça ne rapporte qu'1 et faut s'assurer que ça ne soit pas raidé.
- Lancehelion avec la contrainte que très probablement un paquet de troupes se retrouvent bloquées dans la capitale à ce tour. Et peut être encore plus encore s'il y a recrutement au prochain tour...

_________________
Fonctionnement et politique de tdf-online, c'est ici !

À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser.
LittleFinger
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3640
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La gestion des pions de pouvoir Empty Re: La gestion des pions de pouvoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum