Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Un tournoi "par famille", c'est faisable.

2 participants

Aller en bas

Un tournoi "par famille", c'est faisable. Empty Un tournoi "par famille", c'est faisable.

Message par Deneidis Sam 14 Mar 2015, 14:01

Hello,

J'avais proposé un format où chacun s'inscrirait pour jouer une même famille sur plusieurs parties, pour conclure par une "finale" entre le "meilleur" de chaque famille. On m'avait objecté que c'était "trop compliqué à réaliser". J'écris ce post dans l'espoir de vous convaincre, mes chers seigneurs et administrateurs, que c'est en fait un format tout à fait accessible.

On pourrait bien sur choisir un nombre J de joueurs pour chaque famille, par exemple J=5, choisir un nombre de parties P par joueurs, mettons P=4, et organiser un nombre de parties totales T égal à J * P parties, ici T=20. Les J joueurs de chaque famille seraient ensuite classé en fonction de leurs résultats sur leurs P parties respectives.

Le problème est qu'on peut s'attendre à des participations différentes d'une famille à l'autre. Comment faire si 10 personnes veulent jouer Greyjoy et seulement 2 Tyrell ?

Je vous propose ici un système qui devrait permettre de gérer des affluences différentes par famille. Il s'agit de "bien choisir" le nombre de parties total T et de répartir les parties en fonction des affluences.
Par exemple: pour T=24, on peut gérer des affluences par famille de 3, 4, 6 et 8 joueurs de la manière suivante:

  • Pour les familles à 3 joueurs, chacun participera à 8 parties
  • Pour les familles à 4 joueurs, chacun participera à 6 parties
  • Pour les familles à 6 joueurs, chacun participera à 4 parties
  • Pour les familles à 8 joueurs, chacun participera à 3 parties

( on pourrait aussi ajouter 2 parties pour les familles à 12, et 12 parties pour les familles à 2, mais je doute que ce soit très intéressant)
A chaque fois le nombre de joueurs fois le nombre de parties pour ces joueurs vaut bien 24, ce qui assure qu'on a une bonne répartition des joueurs entre chaque famille.

Si les affluences sont vraiment plus grandes, on peut choisir par exemple T=36, ce qui donnerait:

  • Pour 4 joueurs, 9 parties
  • Pour 6 joueurs, 6 parties
  • Pour 9 joueurs, 4 parties
  • Pour 12 joueurs, 3 parties

Ou même T=48:

  • Pour 6 joueurs,  8 parties
  • Pour 8 joueurs,  6 parties
  • Pour 12 joueurs,  4 parties
  • Pour 16 joueurs,  3 parties


Voilà, qu'en pensez vous ?
Deneidis
Deneidis
Héros
Héros

Messages : 353
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un tournoi "par famille", c'est faisable. Empty Re: Un tournoi "par famille", c'est faisable.

Message par Deneidis Sam 14 Mar 2015, 14:06

Par ailleurs, je crois qu'un tournoi par famille permet une solution agréable à la question des égalités dans le classement.

Si par exemple, sur les 5 joueurs qui ont joué Lannister, 3 ont tout perdu, et 2 ont gagné 1 seule partie. Comment les départager ? On pourrait simplement regarder le classement de leur adversaires et les départager selon le principe "qui a joué contre les adversaires les plus difficiles ?", "qui a gagné contre les adversaires les plus difficiles?".

Deneidis
Deneidis
Héros
Héros

Messages : 353
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un tournoi "par famille", c'est faisable. Empty Re: Un tournoi "par famille", c'est faisable.

Message par Chaos destructeur Dim 15 Mar 2015, 15:25

Salut Deneidis,

En relisant mon post sur le topic suivant (https://tdf-online.forumactif.org/t1777-un-tournoi-par-famille-c-est-faisable), tu remarqueras que je n'avais pas écarté ton idée initiale de concourir sous les couleurs d'une seule famille. Seulement cette idée, comme les autres, soulève deux problèmes auxquels je n'ai pas trouvé de solution :

- En phase de poules, les joueurs seront égaux car seront comparés avec les mêmes familles. Mais en finale, le joueur Lannister aura moins de chances que le joueur Greyjoy de l'emporter ce qui rend pas très juste la dite finale entre les joueurs.

- Ensuite sur le précédent tournoi avec 6 parties au compteur, les critères pour départager les joueurs ont été très difficiles à déterminer et ont finalement été peu pertinents.
Les départager au regard du classement de leurs adversaires serait l'idéal, mais c'est difficile à mettre en place. Imagine 5 joueurs Lannister à séparer qui n'auraient pas gagné la moindre de leurs parties...
Du coup, je me vois mal séparer des joueurs avec 3 ou 4 parties à leur actif

Néanmoins ce que j'aime dans ce format, c'est que les familles qui seront les moins choisies donneront davantage de chances d'accéder à la finale. Ça me parait être un point très positif !
Chaos destructeur
Chaos destructeur
Lord
Lord

Messages : 757
Date d'inscription : 22/06/2014
Localisation : Somewhere I Belong

Revenir en haut Aller en bas

Un tournoi "par famille", c'est faisable. Empty Re: Un tournoi "par famille", c'est faisable.

Message par Deneidis Lun 16 Mar 2015, 23:00

Hmm, ok. My bad.

Je vais y réfléchir.
Deneidis
Deneidis
Héros
Héros

Messages : 353
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un tournoi "par famille", c'est faisable. Empty Re: Un tournoi "par famille", c'est faisable.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum