Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

[En débat] Affichage des ordres en phase programmation

+2
FREDBEN78
Roudav
6 participants

[En débat] Affichage des ordres en phase programmation Empty [En débat] Affichage des ordres en phase programmation

Message par Roudav Mer 08 Mai 2013, 15:11

Actuellement, en phase programmation, si je met un ordre les autres peuvent voir où je le met
Si je suis dans le cas où j'ai plus de provinces que d'ordres à jouer, mes adversaires sauront où j'ai joué et où je n'ai pas joué.
Ca va donc pousser les joueurs malins à attendre que ceux qui ont plus de provinces que d'ordres aient programmé. Ils pourront ensuite jouer en fonction de cette programmation.
Mais si celui qui a plus de provinces que d'ordres est lui aussi malin, il va attendre que les autres aient joué, afin d'éviter que d'autres jouent en fonction de sa programmation. La partie est donc bloquée.

Sur le jeu de plateau, autour d'une table, on a le même problème. Pour moi c'est un défaut du jeu, chacun devrait faire sa programmation dans son coin sans se soucier de celle des autres. Là on est justement pas sur le jeu de plateau, pourquoi ne pas en profiter pour gommer ce défaut?

Pour les solutions je ne sais pas encore, soit ne pas afficher les ordres face cachée, soit une fois la prog terminée afficher un ordre pour toutes les provinces.

Qu'en pensez vous et que proposez vous?
Roudav
Roudav
Chevalier
Chevalier

Revenir en haut Aller en bas

[En débat] Affichage des ordres en phase programmation Empty Re: [En débat] Affichage des ordres en phase programmation

Message par FREDBEN78 Mer 08 Mai 2013, 22:17

oui on pourrait appliquer le même principe que pour les ordres spéciaux, on ne dévoile les icônes ordres qu'une fois retournés.

Et moi aussi il m'est arrivé de mettre des ordres bidon et bien sur quand on a pas assez de jetons c'est visible.

Juste si je veux jouer l'avocat du diable, en général on se retrouve dans cette situation lorsqu'on est très bien partis pour la victoire, la visibilité des jetons peut être un atout pour les adversaires qui sont en retard.
FREDBEN78
FREDBEN78
Admin
Admin

[En débat] Affichage des ordres en phase programmation Empty Re: [En débat] Affichage des ordres en phase programmation

Message par horadreem Jeu 09 Mai 2013, 14:41

Perso, je préfère qu'on respecte au max les règles de l'édition plateau. De plus, gérer ses ordres ou avoir des vides rentre pour moi dans la stratégie.

Il m'est déja arrivé de ne pas mettre un ordre sur une de mes provinces pour attirer mon adversaire (alors que j'avais mis des soutien partout).

De plus, cela rend l'obtention d'ordre étoile encore plus important, car moins on a d'ordre plus on a de chance d'avoir des provinces vides.

Bref pour moi, manquer d'ordres fait partie de la stratégie du jeux donc pour moi il faut laisser des vides
horadreem
horadreem
Héros
Héros

Message par Raistlin Jeu 09 Mai 2013, 19:17

Pour ma part, je suis partagé sur ce sujet.

Pour avoir déjà été plusieurs fois dans ce cas sur la 1ere édition (notamment quand tu joue Stark et que t'es bien étalé), je comprends tout à fait ce que tu ressens Roudav.
Et ce, d'autant plus que ce cas de figure arrivera encore plus souvent avec la 2eme édition car le paquet Westeros III contient bien plus de chances d'avoir une restriction sur un type d'ordre que sur la 1ere édition.

Cependant, je sais aussi que ce cas de figure qui apparait comme un défaut quand on est dans la position que tu décris, devient un avantage quand on se retrouve dans la peau de l'adversaire qui ne connait pas ce problème.
FREDBEN78 a écrit:en général on se retrouve dans cette situation lorsqu'on est très bien partis pour la victoire, la visibilité des jetons peut être un atout pour les adversaires qui sont en retard.
Je souhaite que l'on respecte au maximum l'esprit du jeu, et il me semble que cet argument est particulièrement juste.
J'ai l'impression que dans ce jeu, la majorité des règles ou de leurs mécanismes tendent à rendre la tâche plus difficile (ou ajouter des contraintes) pour quelqu'un qui est bien parti. Et au contraire limiter les dégâts pour quelqu'un qui est mal en point.
C'est pourquoi, ça me laisse penser, que peut être cet effet est souhaité par les développeurs du jeu ?

De toutes façons, si je devais développer quelque chose pour contrer cet effet ça ne sera pas la priorité N°1. Ce qui laissera le temps à ceux qui le souhaitent de donner leur avis.
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Message par Roudav Ven 10 Mai 2013, 10:25

Merci pour vos réponses. Je suis entièrement d'accord avec Fredben.

Cependant vous ne parlez pas du tout d'un point essentiel que j'évoque et qui est LA raison pour laquelle j'ai créé un post : le blocage du jeu. Est-ce que vous trouvez normal qu'un joueur fasse sa programmation en fonction de celle d'un autre? Est-ce que vous trouvez normal qu'un joueur attende que tous les autres joueurs aient joué leur programmation pour jouer la sienne car il sait qu'il aura une province sans ordre? Est-ce que vous trouvez normal qu'un joueur attende que le joueur qui aura une province sans ordre ait joué pour jouer ensuite? Pour moi le problème est là.
Roudav
Roudav
Chevalier
Chevalier

Message par FREDBEN78 Ven 10 Mai 2013, 11:39

je copie/colle la règle, malheureusement pas réalisable en jeu en ligne.

Dans de rares circonstances, un joueur n’aura pas assez de pions
Ordre (il ne peut pas assigner un ordre non simultanément). Le
premier joueur place tous ses ordres (face cachée comme d’habi
-
tude) sur le plateau, suivi par le joueur suivant dans l’ordre du jeu
et ainsi de suite. Le joueur n’ayant pas assez de pions Ordre doit
placer tous ceux qu’il peut et a exceptionnellement le droit de laisser
des zones (de son choix) vides de pion Ordre. Un joueur ne peut
jamais, quelles que soient les circonstances, placer plus de pions
Ordre Spécial que ne l’autorise sa position sur la piste d’Influence
de la Cour du Roi
FREDBEN78
FREDBEN78
Admin
Admin

Message par horadreem Ven 10 Mai 2013, 14:47

Alors il faudrait que les joueurs posent leurs ordres en fonction de leur place au niveau du trone de fer (comme les récrutement).

Aprés pour répondre à Roudav, oui en effet ceux qui attendent que les autres posent leurs ordres sont des joueurs peu "éthique" mais qui peuvent être feinté par la dispo de nos ordres justement. Une absence d'ordre ne veut pas dire qu'on ne protége pas cette zone de façons différente (soutien).

Par contre il ne faut pas oublier que le corbeau permet de remplacer un ordre existant et ne permet pas de mettre un ordre là ou il n'y en a pas, donc ça aussi c'est à prendre en compte
horadreem
horadreem
Héros
Héros

Message par FREDBEN78 Ven 10 Mai 2013, 14:54

Alors il faudrait que les joueurs posent leurs ordres en fonction de leur place au niveau du trone de fer (comme les récrutement).

A mon avis c'est pas réalisable, ça va trop ralentir les parties, déjà qu'avec les fortifications ça rallonge considérablement le temps d'une partie alors là à chaque tour c'est l'angoisse.

Edit : Je pense à un truc pour contourner tout ça, chacun pourrait poser ces ordres quand il veut mais chacun devrait valider ces ordres définitivement dans le tour du trône de fer. Qu'est ce que vous en pensez ?
FREDBEN78
FREDBEN78
Admin
Admin

Message par Roudav Ven 10 Mai 2013, 23:13

Merci Fred, je crois ne pas avoir assez lu les règles de la V2... désolé...
Sinon pour la validation après programmation, ça demande quand même une connexion supplémentaire... ça va trop rallonger le jeu.

Autre solution : programmer que quand la condition est réalisée (un joueur n'a pas assez d'ordres) et seulement dans ce cas, on fait la programmation chacun son tour selon la piste du trone de fer. Ca ne rallongerait la partie que sur les tours où on est dans ce cas.
Roudav
Roudav
Chevalier
Chevalier

Message par pazu Jeu 13 Juin 2013, 19:25

Je fais part de mon expérience actuelle:
On est au dernier tour et nous sommes deux bien placés pour une victoire. On vient d'avoir une bataille des rois
J'ai récupéré le corbeau et la westeros trois interdit tout soutien..
Problème:si j'ai misé sur le corbeau c'est bien pour pouvoir changer un ordre mais là je suis obliger de poser tout sans possibilité de garder quoi que ce soit..
Pareil pour des ordres consolidations: je suis obligé de les poser quitte à me les faire raider et perdre le jeton pouvoir nécessaire pour ne pas perdre une zone lors de mon dernier déplacement?
C'est un peu difficile à accepter.. perso sur plateau j'aurais autorisé les joueurs à poser les soutiens sans qu'ils prennent effets..
Qu'en pensez vous?
pazu
pazu
Lord
Lord

Message par FREDBEN78 Ven 14 Juin 2013, 08:28

Oui c'est pas toujours agréable mais malheureusement la règle est claire on doit absolument poser tous les ordres dispo et bien sur en respectant les limitations.
Comme disait raistling sur un autre sujet, le  mécanisme de ce jeu permet de rééquilibrer les forces, ceux qui ont pris de l'avance vont rencontrer de plus en plus de difficultés en creusant l'écart.
FREDBEN78
FREDBEN78
Admin
Admin

Message par benguigui Ven 14 Juin 2013, 11:42

Je crois que le problème de Roudav n'est pas là, ou en tout cas je vois un autre problème:alien:.

Le problème est qe la partie est bloquée parce que chacun attends que l'autre aie posé ses ordres avant de jouer. La règle précise en effet que dans ce cas les jetons ordres sont mis dans l'ordre du trone de fer mais cela impose que la situation de double attente soit identifiée ce qui poura prendre plusieurs jours et n'est agréable pour personne.

Obliger toutes les phases de programations de se faire successivement ce qui rend les parties plus lourdes pour un cas qui n'arrive pas si souvent que cela (il faut que le joueur aie trop de province mais aussi que l'info sur les zones ou il ne laisse rien aie effectivement une influence) me parrait être une mauvaise solution.

Par contre, il me semble que deux solutions permetterait de respecter la règle sans provoquer de lourdeur.
- Chaques joueur ne verrait les pions ordres sur la table que de ceux qui sont devant lui à l'ordre du tour.
- Les joueur pourrait avoir un onglet dans la phase de programaton du type "attendre que la maison X a posé ses ordres" (la maison X étant devant à l'ordre du tour) qui permettrait de signifier aux autres joueurs quel est la situation et qui l'on attends réellement. le joueur aurrait le statut "en attente" plutot que "doit jouer" tant que son adversaire n'a pas joué.

Je ne sais pas quel est la difficulté technique d'implémenter l'une ou l'autre de ces solutions mais il me semble que cela pourrait servir.

Qu'en pensez vous?

benguigui
Garde
Garde

Message par Roudav Sam 15 Juin 2013, 18:27

Oui Raislin je parlais bien d'un problème d'affichage.
Pour les solutions je trouve ta première proposition très intéressante et peut être plus simple que la seconde.
Roudav
Roudav
Chevalier
Chevalier

Message par Raistlin Sam 15 Juin 2013, 19:34

Roudav a écrit:Oui Raislin je parlais bien d'un problème d'affichage.
euh... tu fais référence à quoi ?

@Benguigui: Oui, la 1ere solution me semble plus simple à mettre en place.
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Message par Roudav Dim 16 Juin 2013, 10:28

J'ai lu un peu vite, je pensais que le post de Benguigui était écrit de ta main!
Roudav
Roudav
Chevalier
Chevalier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé