Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'Art délicat de la diplomatie (quel diplomate êtes-vous ?)

5 participants

Aller en bas

L'Art délicat de la diplomatie (quel diplomate êtes-vous ?) Empty L'Art délicat de la diplomatie (quel diplomate êtes-vous ?)

Message par Clopinette Mar 18 Jan 2022, 16:59

Allez... Comme je suis de retour sur le forum à l'occasion du tournoi, j'en profite pour déterrer un vieux post et l'enrichir un peu. A lire avant de vous lancer à corps perdu dans le tournoi, vous en reconnaîtrez certains.


L’Art délicat de la diplomatie
« Il est des batailles qu'on gagne à la pointe des piques et des épées, d'autres à la pointe de la plume et avec des corbeaux ». (Tywin Lannister)

Certes le trône de fer est un jeu de stratégie. Bien sûr, il faut savoir compter les cartes, anticiper, calculer, évaluer ses forces ou celles de ses adversaires, se montrer tantôt agressif ou prudent, téméraire ou patient. Mais il est une arme majeure du jeu des trônes, que beaucoup de joueurs négligent. Une arme délicate comme le plus fameux crû auré de la Treille, mais tranchante comme la meilleure lame d’acier Valyrien : la diplomatie (et son sombre corollaire : la trahison)

Je n’en suis ni le maître, ni sans doute le plus fin connaisseur, mais j’en reste un inconditionnel amoureux. Aussi, je prends plaisir à vous en dévoiler ici les arcanes. Pour beaucoup d’entre vous cela sera certainement un amoncellement de lieux communs ou un laborieux « enfonçage de potes ouvertes », mais je caresse l’espoir que pour les plus néophytes, ce petit précis de diplomatie puisse présenter une petite utilité. En bref, ne voyez pas cette contribution comme « l’Encyclopedia Universalis » du quai d’Orsay, mais plutôt comme un très court et non-exhaustif « la diplomatie pour les nuls ».

Quel diplomate êtes-vous ?

Je vous propose ici un petit « psycho-test », digne de « jeune & jolie » (si vous ne saisissez pas la référence, c’est que vous êtes né bien trop tard Surprised) ), une petite typologie d’archétypes (forcément caricaturaux) des différents diplomates rencontrés sur ce site. Je ne citerai pas de nom (mais je pourrais !), pour ne pas éventer les trucs et astuces de tout un chacun. Mais ce merveilleux site qu’est le tdf-online, présente une particularité par rapport au jeu sur table : après des dizaines de parties et de joueurs affrontés à plusieurs reprises, vous finissez par vous faire un avis assez fin sur la personnalité de chacun dans le jeu…

Lord Eddard Stark
« Vous portez votre honneur comme on porte une armure, Stark. Vous vous figurez à l'abri, dedans, alors qu'il ne sert qu'à vous alourdir et à rendre pénible chacun de vos gestes » (Lord Baelish)

Caractéristiques :
Vous avez ce que vous appelez des principes, même dans un jeu. Les mots ne sont pas vains. Une parole engage celui qui le prononce. Vous êtes un allié fidèle jusqu’au bout ou presque. Vous ne vous retournerez contre votre allié, qu’à l’ultime instant, celui où vous pourriez être qualifié de « faiseur de roi ». Pour vous la trahison n’est pas une fatalité. Il existe des moyens de gagner « proprement » une partie. Pour ce faire, il suffit de faire confiance aux bonnes personnes. Vous êtes trahi ? Vous rajoutez le nom de l’infâme serpent sur la liste noire des « fourbes » en qui vous ne placerez jamais plus votre confiance. Certes, votre ratio de victoire n’est pas flamboyant, mais on ne transige pas avec l’honneur et une fois que vous aurez identifié les moutons noirs, il remontera immanquablement….

Points forts : vous avez « bonne réputation ».Votre diplomatie en est grandement simplifiée, car on sait que l’on peut compter sur vous.

Points faibles : votre confiance vous aveugle parfois. Comme la parole de votre allié vous suffit, cela vous amène à découvrir vos arrières et encourage une trahison opportuniste de celui-ci.

Citation favorite en jeu : “Pour gagner à ce jeu, il suffit de de faire confiance aux bons joueurs”

---

Lord Stannis Baratheon
« Stannis est semblable au fer noir, dur et rigide, davantage enclin à rompre plutôt que de plier » (Donal Noye).
« Une bonne action n'efface pas plus les mauvaises qu'une mauvaise les bonnes. Chacune mériterait sa propre rétribution » (Stannis)


Caractéristiques :
La diplomatie pour vous, se borne à quelques règles simples : Vous posez vos conditions avec autorité et une fois le pacte signé, il est gravé dans le marbre. Vous faites rapidement comprendre à vos voisins ce qu’il en coûte de le rompre. Pourquoi séduire après tout, lorsque l’on peut intimider ? Quiconque vous trahit connaît votre courroux dans cette partie et dans les suivantes. Implacable, inexorable, entier sont les qualificatifs que l’on vous prête facilement.

Points forts : vous êtes respecté et craint. Vos adversaires y réfléchissent à deux fois avant de vous trahir, ce qui vous octroie une forme de domination sur la carte.

Points faibles : votre manichéisme peut inciter vos adversaires à ne pas traiter avec vous. Vous sachant peu souple, ils pourront préférer vous attaquer frontalement et pourquoi pas à plusieurs…

Citation favorite en jeu : “Vous m’avez trahi dans la partie 842. Je ne vous laisserai pas l’occasion de recommencer »

---

Cerseï Lannister
« Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme » (Cersei)

Caractéristiques : « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent », telle pourrait être votre devise. Vous utilisez facilement la diplomatie, mais le moins que l’on puisse dire c’est que vos engagements ne sont que de courts termes. La trahison est pour vous une affaire d’opportunité : malheur à l’allié qui commet une faute dans sa programmation (y compris au tour 1) ou laisse un territoire envié (voire un simple ordre de consolidation), à votre portée. Tout gain potentiel se prend, selon vous, immédiatement…

Points forts : très réactif, vous saisissez votre chance et prenez vos ennemis de vitesse.

Points faibles : Les trahisons trop tôt dans la partie, empêche souvent tout retour en arrière… à plus long terme, les joueurs finissent par vous connaître. Votre réputation vous précède et plus personne ne vous fait confiance…

Citation favorite en jeu : « Est-ce de ma faute, si vous avez été assez bête pour me croire ? »

---

Ser Ilyn Payne (et sa variante : Hodor)
Ser Ilyn, apportez-moi sa tête ! (Joffrey Baratheon)

Caractéristiques :
Vous n’avez pas (ou pas encore) trouvé le moyen d’envoyer des corbeaux dans ce jeu. Après tout, plutôt se taire que de dire une bêtise. On joue à 6 et il n’y a qu’un vainqueur, alors pourquoi parler aux autres ? A la rigueur un rapide « Hé ! pourkoi tu mattak ? ?? » peut vous échapper, mais ça n’ira pas plus loin…

Points forts : je cherche…

Points faibles : Pour la plupart des joueurs expérimentés, un joueur muet est un ennemi.

Citation favorite en jeu :

---

Tyrion Lannister
"La seule différence entre nous et les sauvageons c'est que, lorsque le mur a été érigé, nos ancêtres ont eu la bonne fortune de se trouver du bon côté"
"Je ne menace nullement le roi, je fais l'éducation de mon neveu... Bronn ? La prochaine fois que Ser Meryn parle, tue-le. Ca, c'était une menace !"

Caractéristiques :
A la fois fantastique diplomate, et redoutable stratège, vous avez aussi caché sous votre armure de sarcasme et d'ironie, un coeur qui bat. Tel Tyrion jouant au Cyvosse, vous connaissez tout ce qu'il y a à savoir sur ce jeu, vous lisez dans le jeu de vos adversaires comme dans un livre ouvert et souriez quand un débutant vous explique que vous avez eu "de la chance". Pourtant, au moment où vous devriez trahir votre allié du début de partie, à ce moment précis où il faudrait "trancher dans le vif" et mettre fin à tout ça dans un bon bain de sang, et bien... et bien vous avez un moment d'hésitation. Finalement est-ce qu'il ne vaut pas mieux rester en bon terme avec ce joueur si sympathique plutôt que de le piétiner au pire moment... Qu'est-ce qu'une victoire après tout ?

Points forts : Les joueurs vous apprécient, les débutants apprennent de vous et vous dormez la conscience tranquille.

Points faibles : Quand même des fois, vous vous dites, que vous auriez pu gagner cette partie en faisant un peu moins de sentiment....

Citation favorite en jeu : « Je ne devrais pas, mais je pense que je vais vous laisser l'épée... vous en avez plus besoin que moi »

---

Lord Varys
« Je sers le royaume, et le royaume a besoin de paix » (Varys)
« Lord Varys, parfois j’ai l’impression de ne pas avoir meilleur ami que vous à Port-Réal et parfois, j’ai l’impression que vous êtes mon pire ennemi » (Tyrion)


Caractéristiques :
Tel un Tyrell qui découvre un « ravitaillement » et un « jeu des trônes » à la phase Westeros du tour 2, vous ne pouvez pas vous permettre de jouer les gros bras. Vous concluez donc des alliances avec plusieurs de vos voisins et offrez des gages de confiance, d’un côté comme de l’autre, pour vous acheter un répit. Vous attendez ensuite tapi dans l’ombre et fourbissez vos poignards, pour surgir au moment opportun, lorsque l’on vous attend le moins.

Points forts : vos mots suaves rassurent vos interlocuteurs et inspirent la confiance. Vous gagnez vos parties sur le long terme. Vos victoires sont patiemment construites.

Points faibles : vos stratagèmes se retrouvent parfois découverts trop tôt, notamment quand vos deux alliés vous réclament chacun un soutien contre l’autre et que vous devez choisir un camp, avant d’être prêt. Vos stratégies résistent mal à un joueur entreprenant et agressif qui vise une victoire-éclair.

Citation favorite en jeu : « Voyons My Lord, il y a sûrement un moyen de nous entendre, non ? »

---

Oberyn "La vipère rouge de Dorne" Martell
"Dis son nom ! Tu l'as violée ! Tu l'as tuée, tu as tué ses enfants !!!"

Caractéristiques :
"Flamboyant". C'est généralement le mot qu'on utilise pour définir. Vous avez inventé la diplomatie avec Lannister ET Stark en même temps en jouant Greyjoy pour attaquer Tyrell et Martell. Vous estimez qu'une victoire Tyrell n'est valable qu'avec Winterfell et Blancport. Vous vous êtes juré qu'un jour, vous gagneriez avec Lannister en prenant les Eyriés en 7ème château. Alors oui c'est beau, mais le problème, c'est que ça ne marche pas, ou alors... pas très souvent.

Points forts :totalement imprévisible, vous sortez des sentiers battus...

Points faibles : vous sortez tellement des sentiers battus, que vous vous perdez...

Citation favorite en jeu : « *écrit à tout le monde juste avant sa dernière marche* : Et bien voilà ! Quelle belle partie. Merci à tous ! Jamais je n'aurais pensé gagner quand j'ai lancé ce pont de bateau Tyrell à travers 5 mers ! Ca claque un royaume qui va des météores à Château noir hein ?!!" *miss click* " et m..." *sprotch»

---

Lord Petyr “Littlefinger” Baelish
« À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser. » (Littlefinger)

Caractéristiques :
Vous avez compris que le meilleur moyen de ne pas être attaqué par un voisin est de l’encourager à en attaquer un autre que vous. Vous inondez Westeros de corbeaux dès le début de partie et encouragez le cerf à charger le lion, le poulpe à étouffer le loup, le lion à piétiner la rose. Les chevaliers et bateaux de vos voisins vous servent tout autant que vos propres pions. Quand vos alliés comprennent qu’ils se sont fait berner, il est souvent trop tard, car vous avez déjà pris l’ascendant sur la partie.

Points forts : diplomatie redoutable, qui porte souvent ses fruits, notamment contre les joueurs les moins chevronnés. Une diplomatie qui fait souvent « coup double », puisque les autres joueurs travaillent pour vous.

Points faibles : les destinataires de vos corbeaux peuvent aussi communiquer entre eux. Et s’ils se sentent manipulés, décider de se retourner contre vous. A plus long terme, les joueurs ainsi manipulés s’en souviennent longtemps et votre réputation vous précède…

Citation favorite en jeu : « Je serais vous, je me méfierais du Martell… »

---

Jaqen H’gar
« Prononce les noms et un homme fera le reste… » (Jaqen)

Peut-être avez-vous reconnu certains joueurs parmi les portraits décrits ci-dessus. Peut-être vous êtes-vous reconnu vous-même ? Dans ce cas méfiez-vous… Car peut-être le meilleur diplomate est-il celui qui n’est jamais le même, le « sans-visage », tantôt fidèle ou opportuniste, tantôt mielleux ou intraitable.

A SUIVRE…

Clopinette
Chevalier
Chevalier

Messages : 221
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Art délicat de la diplomatie (quel diplomate êtes-vous ?) Empty Re: L'Art délicat de la diplomatie (quel diplomate êtes-vous ?)

Message par Deneidis Mar 18 Jan 2022, 23:43

Excellent. Ca fait toujours du bien de relire ces idées.

Et je dois dire que l'Oberyn m'a fait tordre de rire! Ah les affres du misclick...
Deneidis
Deneidis
Héros
Héros

Messages : 356
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Art délicat de la diplomatie (quel diplomate êtes-vous ?) Empty Re: L'Art délicat de la diplomatie (quel diplomate êtes-vous ?)

Message par Lawifance Mer 19 Jan 2022, 10:23

Il y en a des nouveaux ? J'avoue que je ne me les rappelais pas tous !
Perso c'est plus Ilyn Payne qui m'a fait marrer^^
Et pour moi, Hodor serait plus le Lord analphabète, qui écrit des messages incomplets, ou bourrés de fautes, ou alors n'ayant aucun sens. C'est assez perturbant on sait pas trop quoi en faire se ces messages (même s'ils sont plutôt rares) !
Lawifance
Lawifance
Héros
Héros

Messages : 293
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 38
Localisation : Chantilly (60500)

O Blab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Art délicat de la diplomatie (quel diplomate êtes-vous ?) Empty Re: L'Art délicat de la diplomatie (quel diplomate êtes-vous ?)

Message par Clopinette Jeu 20 Jan 2022, 14:51

Deneidis a écrit:Ah les affres du misclick...

A chaque fois que je lis cette scène du duel de la Vipère et de la Montagne dans le roman... je me fais la même réflexion : "mais quel imbécile.... pourquoi fanfaronner autour de sa victime agonisante, au lieu de l'achever proprement et se la raconter après ?". C'est un genre de missclick en live ^^.

Clopinette
Chevalier
Chevalier

Messages : 221
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Art délicat de la diplomatie (quel diplomate êtes-vous ?) Empty Re: L'Art délicat de la diplomatie (quel diplomate êtes-vous ?)

Message par Laodhy Jeu 20 Jan 2022, 15:36

Génial ! On se reconnaît bien, et j'en ai reconnu certains ahah

Laodhy
Garde royal
Garde royal

Messages : 54
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Art délicat de la diplomatie (quel diplomate êtes-vous ?) Empty Re: L'Art délicat de la diplomatie (quel diplomate êtes-vous ?)

Message par O Blab Ven 21 Jan 2022, 12:00

Très bon, assez juste... et il y en a même qui en cumule plusieurs !!! 😁
O Blab
O Blab
Lord
Lord

Messages : 729
Date d'inscription : 02/12/2018
Localisation : RA

Revenir en haut Aller en bas

L'Art délicat de la diplomatie (quel diplomate êtes-vous ?) Empty Re: L'Art délicat de la diplomatie (quel diplomate êtes-vous ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum