L'art délicat de la diplomatie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'art délicat de la diplomatie

Message par Clopinette le Dim 08 Fév 2015, 17:42

Certains pensent que le forum « stratégie » est sous-utilisé… Alors je m’y colle !

L’Art délicat de la diplomatie
« Il est des batailles qu'on gagne à la pointe des piques et des épées, d'autres à la pointe de la plume et avec des corbeaux ». (Tywin Lannister)

Certes le trône de fer est un jeu de stratégie. Bien sûr, il faut savoir compter les cartes, anticiper, calculer, évaluer ses forces ou celles de ses adversaires, se montrer tantôt agressif ou prudent, téméraire ou patient. Mais il est une arme majeure du jeu des trônes, que beaucoup de joueurs négligent. Une arme délicate comme le plus fameux crû auré de la Treille, mais tranchante comme la meilleure lame d’acier Valyrien : la diplomatie (et son sombre corollaire : la trahison)

Je n’en suis ni le maître, ni sans doute le plus fin connaisseur, mais j’en reste un inconditionnel amoureux. Aussi, je prends plaisir à vous en dévoiler ici les arcanes. Pour beaucoup d’entre vous cela sera certainement un amoncellement de lieux communs ou un laborieux « enfonçage de potes ouvertes », mais je caresse l’espoir que pour les plus néophytes, ce petit précis de diplomatie puisse présenter une petite utilité. En bref, ne voyez pas cette contribution comme « l’Encyclopedia Universalis » du quai d’Orsay, mais plutôt comme un très court et non-exhaustif « la diplomatie pour les nuls ».

1. Quel diplomate êtes-vous ?

Pour commencer avec un peu de légèreté, je vous propose ici un petit « psycho-test », digne de « jeune & jolie » (si vous ne saisissez pas la référence, c’est que vous êtes né bien trop tard Surprised) ), une petite typologie d’archétypes (forcément caricaturaux) des différents diplomates rencontrés sur ce site. Je ne citerai pas de nom (mais je pourrais !), pour ne pas éventer les trucs et astuces de tout un chacun. Mais ce merveilleux site qu’est le tdf-online, présente une particularité par rapport au jeu sur table : après des dizaines de parties et de joueurs affrontés à plusieurs reprises, vous finissez par vous faire un avis assez fin sur la personnalité de chacun dans le jeu…

Lord Eddard Stark
« Vous portez votre honneur comme on porte une armure, Stark. Vous vous figurez à l'abri, dedans, alors qu'il ne sert qu'à vous alourdir et à rendre pénible chacun de vos gestes » (Lord Baelish)

Caractéristiques :
Vous avez ce que vous appelez des principes, même dans un jeu. Les mots ne sont pas vains. Une parole engage celui qui le prononce. Vous êtes un allié fidèle jusqu’au bout ou presque. Vous ne vous retournerez contre votre allié, qu’à l’ultime instant, celui où vous pourriez être qualifié de « faiseur de roi ». Pour vous la trahison n’est pas une fatalité. Il existe des moyens de gagner « proprement » une partie. Pour ce faire, il suffit de faire confiance aux bonnes personnes. Vous êtes trahi ? Vous rajoutez le nom de l’infâme serpent sur la liste noire des « fourbes » en qui vous ne placerez jamais plus votre confiance. Certes, votre ratio de victoire n’est pas flamboyant, mais on ne transige pas avec l’honneur et une fois que vous aurez identifié les moutons noirs, il remontera immanquablement….

Points forts : vous avez « bonne réputation ».Votre diplomatie en est grandement simplifiée, car on sait que l’on peut compter sur vous.

Points faibles : votre confiance vous aveugle parfois. Comme la parole de votre allié vous suffit, cela vous amène à découvrir vos arrières et encourage une trahison opportuniste de celui-ci.

Citation favorite en jeu : “Pour gagner à ce jeu, il suffit de de faire confiance aux bons joueurs”

---

Lord Stannis Baratheon
« Stannis est semblable au fer noir, dur et rigide, davantage enclin à rompre plutôt que de plier » (Donal Noye).
« Une bonne action n'efface pas plus les mauvaises qu'une mauvaise les bonnes. Chacune mériterait sa propre rétribution » (Stannis)


Caractéristiques :
La diplomatie pour vous, se borne à quelques règles simples : Vous posez vos conditions avec autorité et une fois le pacte signé, il est gravé dans le marbre. Vous faites rapidement comprendre à vos voisins ce qu’il en coûte de le rompre. Pourquoi séduire après tout, lorsque l’on peut intimider ? Quiconque vous trahit connaît votre courroux dans cette partie et dans les suivantes. Implacable, inexorable, entier sont les qualificatifs que l’on vous prête facilement.

Points forts : vous êtes respecté et craint. Vos adversaires y réfléchissent à deux fois avant de vous trahir, ce qui vous octroie une forme de domination sur la carte.

Points faibles : votre manichéisme peut inciter vos adversaires à ne pas traiter avec vous. Vous sachant peu souple, ils pourront préférer vous attaquer frontalement et pourquoi pas à plusieurs…

Citation favorite en jeu : “Vous m’avez trahi dans la partie 842. Je ne vous laisserai pas l’occasion de recommencer »

---

Cerseï Lannister
« Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme » (Cersei)

Caractéristiques : « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent », telle pourrait être votre devise. Vous utilisez facilement la diplomatie, mais le moins que l’on puisse dire c’est que vos engagements ne sont que de courts termes. La trahison est pour vous une affaire d’opportunité : malheur à l’allié qui commet une faute dans sa programmation (y compris au tour 1) ou laisse un territoire envié (voire un simple ordre de consolidation), à votre portée. Tout gain potentiel se prend, selon vous, immédiatement…

Points forts : très réactif, vous saisissez votre chance et prenez vos ennemis de vitesse.

Points faibles : Les trahisons trop tôt dans la partie, empêche souvent tout retour en arrière… à plus long terme, les joueurs finissent par vous connaître. Votre réputation vous précède et plus personne ne vous fait confiance…

Citation favorite en jeu : « Est-ce de ma faute, si vous avez été assez bête pour me croire ? »

---

Ser Ilyn Payne (et sa variante : Hodor)
Ser Ilyn, apportez-moi sa tête ! (Joffrey Baratheon)

Caractéristiques :
Vous n’avez pas (ou pas encore) trouvé le moyen d’envoyer des corbeaux dans ce jeu. Après tout, plutôt se taire que de dire une bêtise. On joue à 6 et il n’y a qu’un vainqueur, alors pourquoi parler aux autres ? A la rigueur un rapide « Hé ! pourkoi tu mattak ? ?? » peut vous échapper, mais ça n’ira pas plus loin…

Points forts : je cherche…

Points faibles : Pour la plupart des joueurs expérimentés, un joueur muet est un ennemi.

Citation favorite en jeu :

---

Lord Varys
« Je sers le royaume, et le royaume a besoin de paix » (Varys)
« Lord Varys, parfois j’ai l’impression de ne pas avoir meilleur ami que vous à Port-Réal et parfois, j’ai l’impression que vous êtes mon pire ennemi » (Tyrion)


Caractéristiques :
Tel un Tyrell qui découvre un « ravitaillement » et un « jeu des trônes » à la phase Westeros du tour 2, vous ne pouvez pas vous permettre de jouer les gros bras. Vous concluez donc des alliances avec plusieurs de vos voisins et offrez des gages de confiance, d’un côté comme de l’autre, pour vous acheter un répit. Vous attendez ensuite tapi dans l’ombre et fourbissez vos poignards, pour surgir au moment opportun, lorsque l’on vous attend le moins.

Points forts : vos mots suaves rassurent vos interlocuteurs et inspirent la confiance. Vous gagnez vos parties sur le long terme. Vos victoires sont patiemment construites.

Points faibles : vos stratagèmes se retrouvent parfois découverts trop tôt, notamment quand vos deux alliés vous réclament chacun un soutien contre l’autre et que vous devez choisir un camp, avant d’être prêt. Vos stratégies résistent mal à un joueur entreprenant et agressif qui vise une victoire-éclair.

Citation favorite en jeu : « Voyons My Lord, il y a sûrement un moyen de nous entendre, non ? »

---

Lord Petyr “Littlefinger” Baelish
« À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser. » (Littlefinger)

Caractéristiques :
Vous avez compris que le meilleur moyen de ne pas être attaqué par un voisin est de l’encourager à en attaquer un autre que vous. Vous inondez Westeros de corbeaux dès le début de partie et encouragez le cerf à charger le lion, le poulpe à étouffer le loup, le lion à piétiner la rose. Les chevaliers et bateaux de vos voisins vous servent tout autant que vos propres pions. Quand vos alliés comprennent qu’ils se sont fait berner, il est souvent trop tard, car vous avez déjà pris l’ascendant sur la partie.

Points forts : diplomatie redoutable, qui porte souvent ses fruits, notamment contre les joueurs les moins chevronnés. Une diplomatie qui fait souvent « coup double », puisque les autres joueurs travaillent pour vous.

Points faibles : les destinataires de vos corbeaux peuvent aussi communiquer entre eux. Et s’il se sente manipuler, décider de se retourner contre vous. A plus long terme, les joueurs ainsi manipulés s’en souviennent longtemps et votre réputation vous précède…

Citation favorite en jeu : « Je serais vous, je me méfierais du Martell… »

---

Jaqen H’gar
« Prononce les noms et un homme fera le reste… » (Jaqen)

Peut-être avez-vous reconnu certains joueurs parmi les portraits décrits ci-dessus. Peut-être vous êtes-vous reconnu vous-même ? Dans ce cas méfiez-vous… Car peut-être le meilleur diplomate est-il celui qui n’est jamais le même, le « sans-visage », tantôt fidèle ou opportuniste, tantôt mielleux ou intraitable.

A SUIVRE…


Dernière édition par Clopinette le Dim 08 Fév 2015, 18:54, édité 1 fois

Clopinette
Chevalier
Chevalier

Messages : 212
Date d'inscription : 10/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Raistlin le Dim 08 Fév 2015, 18:41

Excellent!
Très drôle et superbe analyse en plus!

C'est tellement vrai et tellement du vécu tout ça. Wink

_________________
Fonctionnement et politique de tdf-online, c'est ici !

À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser.
LittleFinger
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par nåmtok le Dim 08 Fév 2015, 19:50

Superbe !
L'envie me démange de balancer des noms... Smile
avatar
nåmtok
Héros
Héros

Messages : 428
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Florent1 le Dim 08 Fév 2015, 20:17

Oh trop bien je l'ai lu avec plaisir!

Il manque plus qu'un questionnaire avec des situations de jeux pour définir notre profil pour l'envoyer à Jeune&Jolie, du genre :

- on est au sixième tour votre allié historique vient de vous raider une consolidation en vous expliquant son besoin de pouvoir par temps de disette dans son territoire comment réagissez-vous? sanguin, vous l'attaquez; négociateur, vous en attendez une compensation; calculateur, il paiera sa trahison dans quelques tours et le regrettera amèrement; sage, vous le tolérez mieux vaut un allié que pas du tout....


Il est peut-être plus facile de définir les autres joueurs que de se définir je trouve (j'ai du mal à me positionner entre deux ou trois profils)
avatar
Florent1
Héros
Héros

Messages : 299
Date d'inscription : 08/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Ntonio le Dim 08 Fév 2015, 20:25

EXCELLENT!
Je les ai tous rencontré (et me suis retrouvé dans quelques uns!).
En effet ça démange de donner des noms!

Il manque, à mes yeux, le "Laisse moi tranquille! Je sais ce que je fais et je fais ce que je veux!" qui conduit très souvent à la ruine de la famille concernée.
On pourrait dire que c'est Oberyn peut être.

Point fort : un autodidacte, capable de faire quelques étincelles
Point faible : généralement il ne se fait pas beaucoup d'amis de cette façon et ne tient jamais compte de bons conseils (si si ça existe!)
avatar
Ntonio
Chevalier
Chevalier

Messages : 245
Date d'inscription : 13/02/2014
Localisation : Nissa

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par jake the dog le Dim 08 Fév 2015, 23:09

super , il manque un profil ou deux mais c'est bien vue , bien fait ! Smile
avatar
jake the dog
Chevalier
Chevalier

Messages : 246
Date d'inscription : 25/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Nocay le Dim 08 Fév 2015, 23:22

Nickel Smile

Des noms ... des noms .... des noms ....
avatar
Nocay
Lord
Lord

Messages : 671
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Villefontaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Lord Sam le Dim 08 Fév 2015, 23:26

Vraiment sympa les profils !

Lord Sam
Garde royal
Garde royal

Messages : 78
Date d'inscription : 20/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Deneidis le Dim 08 Fév 2015, 23:27

Très sympa, et très juste.
C'est aussi une bonne grille de lecture pour préparer une partie avec des joueurs connus.
avatar
Deneidis
Chevalier
Chevalier

Messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Clopinette le Lun 09 Fév 2015, 09:21

Merci pour vos message. Je vois que vous avez pris autant de plaisir à lire ce pavé, que j'en ai eu à lécrire Surprised)

Tout à fait ok pour mettre à jour les "profils" avec vos idées (si vous le sentez, rédigez un petit truc sur le même format que les miens : un personnage de la saga / caractéristiques / points forts et faible / citation typique en jeu...).

J'aime bien aussi le coup du quesitonnaire Flo, faudra qu'on monte ça !

Et si vous n'arrivez pas à vous reconnaître dans les profils, tant mieux, ça veut peut-être dire que vous êtes plus "Jaqen" qu'autre chose...

J'ai l'intention de faire prochainement une deuxième partie avec quelques "tuyaux de base" pour ceux qui veulent se familiariser avec la diplomatie dans le jeu...

Quant à ceux qui réclament des noms, cette page en regorge déjà :-))))

Clopinette
Chevalier
Chevalier

Messages : 212
Date d'inscription : 10/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Lord Bru le Lun 09 Fév 2015, 09:29

Très très bon poste. On s'y retrouve (dans plusieurs profils).

Merci d'avoir pris le temps de le faire (de bien le faire)

Lord Bru
Garde
Garde

Messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Deneidis le Lun 09 Fév 2015, 09:42

Un profil qui me semble récurrent est celui du seigneur qui ne veut vexer personne, cherche à rester ami avec tout le monde. Ce n'est pas Varys, car ce n'est pas un comportement affiché.

Peut être Sansa ?
avatar
Deneidis
Chevalier
Chevalier

Messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Sentenza le Lun 09 Fév 2015, 11:43

Arf oui, je me reconnais grave Very Happy

Va falloir que je change :p

Sentenza
Chevalier
Chevalier

Messages : 217
Date d'inscription : 16/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Nocay le Lun 09 Fév 2015, 12:38

Bah tu peux ne vexer personne et appartenir a une autre catégorie de diplomate, ce n'est pas incompatible.

Je ne sais pas si la description de Cercei répond complétement a celui qui ne fait pas de diplomatie mais de l'intox. Celui qui te propose un accord juste pour te planter un poignard dans le dos. Un peu comme du Joffrey tentant d’imiter sa mère.

De mon point de vu je me situerai en Stannis Stark, du coup j'adore me venger de ce type de diplomate traitreux. Mais jamais en dehors de la partie même, tout le monde a le droit a l'erreur après tout Smile
avatar
Nocay
Lord
Lord

Messages : 671
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Villefontaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Ender le Lun 09 Fév 2015, 14:34

Génial! Je découvre le Stannis, moi qui pensais longtemps être un Stark. Mais ni l'un ni l'autre ne justifie de toutes mes facettes diplomatiques... Dur de s'identifier!! 

Et pourquoi on peut pas donner des noms? Ça n'engage que celui qui parle et sa relation avec le joueur dont il parle!
avatar
Ender
Lord
Lord

Messages : 740
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Clopinette le Lun 09 Fév 2015, 16:37

Perso je ne donne pas de nom, car ces "profils" sont des archétypes, et donc par définition, très caricaturaux. Beaucoup d'entre vous l'ont souligné, ils se "reconnaissent" dans certains aspects de l'un ou l'autre paragraphe, mais pas intégralement ou exclusivement dans l'un d'eux. Heureusement d'ailleurs !

Après je ne vous cache pas que j'ai écrit certains paragraphes en pensant à un ou plusieurs joueurs précis Rolling Eyes , mais pour la plupart, ils agglomèrent des comportements rencontrés sur le site à droite ou à gauche, chez différents joueurs.

Clopinette
Chevalier
Chevalier

Messages : 212
Date d'inscription : 10/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Nocay le Lun 09 Fév 2015, 17:01

Nocay a écrit:Des noms ... des noms .... des noms ....
avatar
Nocay
Lord
Lord

Messages : 671
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Villefontaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Hodor le Lun 09 Fév 2015, 17:21

Clairement, j'aimerais être un Baelish, mais je suis assez "Stannis Payne" What a Face
avatar
Hodor
Héros
Héros

Messages : 364
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Schneizel el Britannia le Lun 09 Fév 2015, 17:48

Haha, je ressemble un peu à Hodor sur ce coup. De manière générale, je suis assez Stannis, mais il faut avouer que la flemme m'emporte souvent dans les parties sur Internet, et me décourage de communiquer autant que je le devrais.
Je ne fais pas vraiment mon pseudo dans les parties online, mais si j'ai choisi celui-là, c'est en raison de mon attitude diplomatique dans les parties IRL (soit une forme de Varys/Baelish, j'dirais).
avatar
Schneizel el Britannia
Garde royal
Garde royal

Messages : 80
Date d'inscription : 20/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Ntonio le Lun 09 Fév 2015, 18:30

Ender a écrit:Génial! Je découvre le Stannis, moi qui pensais longtemps être un Stark. Mais ni l'un ni l'autre ne justifie de toutes mes facettes diplomatiques... Dur de s'identifier!! 

Et pourquoi on peut pas donner des noms? Ça n'engage que celui qui parle et sa relation avec le joueur dont il parle!

HS : HB en retard mon ami!
Enderd Stark, c'est tout toi! Very Happy
(du moins ça l'était avec moi!)
avatar
Ntonio
Chevalier
Chevalier

Messages : 245
Date d'inscription : 13/02/2014
Localisation : Nissa

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par loup borgne le Mar 10 Fév 2015, 09:50

Excellent article. Le sujet méritait un bon traitement et je le trouve vraiment parfait.
Merci Clopinette. Smile
avatar
loup borgne
Chevalier
Chevalier

Messages : 171
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par FREDBEN78 le Mar 10 Fév 2015, 18:52

Bonne idée ce post !

Perso je crois que je peux passer d'un profil à un autre puis un autre.... dans la même partie !

Exemple : j'ai la flegme de faire de la diplo en début de partie (stannis), puis je vois qu'un joueur est bien trop tranquille à mon goût (littlefinger) et suivant la tournure des événements ça finit en ...(choisissez le profil que vous souhaitez) !

_________________
Tyrion à Ser Meryn :
- Personne ne menace sa majesté en présence de la garde du Roi !
- Je ne menace nullement le Roi, chevalier. Je fais l'éducation de mon neveu. Bronn, la prochaine fois que Sir Meryn parle, tues le. çà c'était une menace. Vous voyez la différence ?
avatar
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1805
Date d'inscription : 01/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Boris le Hachoir le Mar 10 Fév 2015, 19:24

Me suis bien fendu la poire, on reconnait effectivement pas mal de monde dans tes descriptions.
Sur la fin il y a de belles fautes d'orthographe, vu que c'est un post "type", il serait peut-être bon de les corriger.

En tous cas bien sympa. Smile
avatar
Boris le Hachoir
Chevalier
Chevalier

Messages : 152
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 35
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Lord Sam le Mar 10 Fév 2015, 19:25

Perso je pencherais pour un Varys en moyenne, mais difficile de généraliser. Parfois Stark, Stannis, Petyr. Par contre jamais Cercei et Payne Smile
Et parfois ça change pendant la partie comme fredben le souligne.

Lord Sam
Garde royal
Garde royal

Messages : 78
Date d'inscription : 20/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Clopinette le Mar 10 Fév 2015, 19:40

Oui j'ai vu les fautes après. Mais comme je vais le compléter je vais corriger en même temps...

Clopinette
Chevalier
Chevalier

Messages : 212
Date d'inscription : 10/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art délicat de la diplomatie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum