Qu'est ce que la variante "Cartes Tactiques"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est ce que la variante "Cartes Tactiques"?

Message par Raistlin le Mar 23 Sep 2014, 15:24

La variante Cartes Tactiques est une option qui est apparue avec l'extension "Tempête de Lames" de la 1ere édition du jeu de société.
Cette variante n'existe pas officiellement sur la 2eme édition (ce qui explique pourquoi vous ne la trouverez pas dans les règles de la 2eme édition).

Règles


  • Lorsque vous jouez avec les cartes Tactiques, les Phases de jeu se déroulent comme décrit ci-dessous:

    I - Programmation
    a - Tous les joueurs assignent leurs ordres et choisissent 1 carte Tactique.
    b - On révèle tous les ordres et les cartes Tactiques.
    c - Le Corbeau peut être utilisé.

    II - Phase d'Actions

    a - Résolution des effets immédiats des cartes Tactiques.
    b - Résolution des ordres de Raid.
    c - Résolution des ordres de Marche.
    d - Résolution des ordres Consolidation.
    etc...

  • Les cartes tactiques ont toutes un (ou plusieurs) effet continu (valable jusqu'à la phase de Programmation du prochain tour).
    Et certaines ont un effet immédiat (valable uniquement durant l'étape II, a )

  • Lorsque vous jouez sur le plateau de la 2eme édition, les cartes tactiques sont au nombre de 4.
    Si vous jouez avec l'option "Chefs & Cachots", il y en a une 5eme (Sécuriser les Otages).





  • Avec l'extension Tempête de Lames, vous pouvez choisir 2 cartes Tactiques supplémentaires :



    Et la carte tactique de la Maison que vous incarnez :


    Si vous jouez et remplissez l'objectif de la carte Tactique propre à votre Maison : vous gagnerez 1 point de revendication après la phase de Consolidation.
    Si plusieurs joueurs remplissent leur objectif le même tour: elles sont scorées dans l'ordre du tour.



Précisions (D'après les règles et la FAQ V1):




  • A tous les tours, toutes les cartes Tactiques sont à nouveau disponibles: rien ne vous empêche de jouer la même à tous les tours.
  • Ce qui est considéré comme effet immédiat est uniquement le paragraphe en face du mot immédiatement. Les autres paragraphes, c'est l'effet continu.
  • Les 2 cartes Maisons (ADWD) qui influent sur la force de combat finale permettent également de ne pas tenir compte des bonus offensifs ou défensifs que peuvent fournir les cartes Tactiques Contrôler Westeros et Tenir le Territoire, au même titre que tous les autres modificateurs de combat.

  • Contrôler Westeros :
    - Une marche déclenchée par un Chef obtiendra également le bonus de +1 ou +2 contre une cité ou forteresse avec cette carte Tactique.
    - Le bonus de +2 fonctionne si vous attaquez une cité détenue par les forces neutres (Eyries et Port-Réal).
    - Une mise de 0 est bien considérée comme une mise. Donc si vous misez 0 en jouant cette carte Tactique: 0 +1 = 1.
    - Oui, l'effet continu fonctionne bien pour toutes les mises jusqu'à la phase de Programmation du tour suivant.

  • Tenir le Territoire :
    - Si la carte Maison la "Reine des Epines" vous retire l'ordre défense que vous aviez placé sur la zone attaquée: le bonus de +1 fortification de cette carte Tactique ne fonctionne pas.

  • Programmation Prudente :
    - Si vous dépensez 2 pions de pouvoir pour obtenir une autre carte Tactique qui contient également un effet immédiat: ce nouvel effet immédiat sera appliqué immédiatement. Et les 2 cartes Tactiques conservent leur effet continu.

  • Sécuriser les Otages :
    - La capacité de récupération d'un otage dans le cachot adverse ne fonctionne que dans le cadre d'une attaque terrestre!
    - Si l'otage récupéré appartient à une autre Maison, il est alors transféré dans votre cachot.
    - Si c'est un de vos chefs, il sera libéré dans la zone de conflit.
    - Si vous inversez votre position sur une des pistes d'influence avec un joueur en 1ere position (suite à une exécution): vous vous emparez également du pion de domination associé.

  • Gérer les troupes :
    - Effet Immédiat et Effet Continu: si par ces moyens toutes vos troupes quittent entièrement une zone contenant 1 de vos ordres, ce dernier sera défaussé.
    - Effet Immédiat et Effet Continu: vos troupes terrestres peuvent emprunter le transport par bateau; les chefs et les bateaux peuvent également se déplacer avec cette carte Tactique.
    - Effet Immédiat et Effet Continu: vous pouvez déposer 1 pion de pouvoir si vous quittez entièrement la zone.
    - Effet Immédiat et Effet Continu: vous ne pouvez pas séparer vos troupes. La (ou les) unité(s) vont d'1 zone à 1 autre.

    - Effet Continu: on ne peut pas utiliser l'effet continu, juste après l'effet immédiat, puisque la phrase commence par "Après avoir fait une marche...".
    - Effet Continu: lorsque l'on effectue le déplacement supplémentaire octroyée par l'effet en continu, toutes les unités se trouvant dans cette zone peuvent se déplacer (pas seulement celles qui viennent de s'y déplacer, mais aussi celles qui y étaient éventuellement déjà).
    - Effet Continu: vous pouvez laisser des unités dans la zone traversée.
    - Effet Continu: vous pouvez utiliser l'effet continu après une marche qui a séparé vos troupes dans plusieurs zones. => Mais seulement 1 seul groupe d'unité (séparé par la marche précédente) pourra profiter ce déplacement supplémentaire dans une zone adjacente non contrôlée par un adversaire (ou une force neutre).
    - Effet Continu: vous pouvez utiliser l'effet continu après une marche qui a séparé vos troupes dans plusieurs zones dont 1 a déclenché un combat! => Mais seulement 1 seul groupe d'unité (séparé par la marche précédente et n'ayant pas déclenché de combat) pourra profiter ce déplacement supplémentaire dans une zone adjacente non contrôlée par un adversaire (ou une force neutre).

  • Nous Ne Semons pas: Ce qui est sous-entendu par "Zones de départ adverse", c'est une des capitales : Winterfell, Lannisport, et Peyredragon.



Qu'est ce qui change dans l'interface?




  • Lors de la phase de programmation, si vous survolez le symbole carte Tactique de votre Maison: vous verrez la liste de toutes les cartes Tactiques disponibles.
  • Lors des autres phases de jeu, si vous survolez le symbole carte Tactique d'une Maison: vous verrez les cartes tactiques toujours actives choisies par cette famille pendant ce tour.


_________________
Fonctionnement et politique de tdf-online, c'est ici !

À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser.
LittleFinger
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 2972
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum