Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

+6
leto2
NorbertPoilu
horadreem
Novis
Raistlin
maekar33
10 participants

Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par maekar33 Mer 06 Nov 2013, 22:15

Salut;) 

Sur plusieurs partie et à plusieurs reprises j'ai été à 2 doigts de faire l'erreur (en fonction de la stratégie) de quitter une zone sans déposer un pion pouvoir.
Serait-il possible que le choix par défaut soit "déposer un pion pouvoir" et que l'on soit obligé de cocher "ne pas déposer de pion pouvoir" avant de valider?
Je pensent que ça limiterai certaines erreurs qui peuvent avoir des répercussions sur le résultat final
maekar33
maekar33
Chevalier
Chevalier

Messages : 114
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par Raistlin Jeu 07 Nov 2013, 09:45

Salut,

Je n'y suis pas favorable, pour 2 raisons:
- Comme autour d'une table, si tu oublies de déposer un pion de pouvoir en quittant ta zone je ne suis pas convaincu que tes adversaires te le rappelle systématiquement? bah c'est le même principe, il faut y penser (et y être attentif) lorsque l'on quitte la zone.
- La 2eme raison, c'est que beaucoup commencent à avoir pris l'habitude que par défaut c'est "Ne pas déposer". Si je devais inverser cette tendance, ça en perturberait certains qui feraient l'erreur (habitué au principe précédent) et j'en aurais d'autres qui viendraient me demander de revenir à la logique inverse.
Bref, il me faut bien trancher...
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3615
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par Novis Jeu 07 Nov 2013, 21:44

Alors...

Moi aussi, j'ai été victime du syndrome "ne pas déposer", alors que tu veux !!!
cela m'a couté deux parties... D'autant lorsque tu joues via smartphone.

Mais je dois reconnaitre maintenant, que j'ai pris le réflexe "quasi" systématique de bien reflechir à savoir si je pose ou non. Et que mon reflexe est : " qu'on ne dépose pas automatiquement en partant ".

Donc, même si on me demandait mon avis... Smile
J'irais dans le sens de Raistlin, car j'en ai pris l'habitude et que "l'assistanat" informatique fait perdre les frisson de l'erreur humaine autour d'une table.

Toujours ludiquement.


Dernière édition par Novis le Ven 08 Nov 2013, 00:59, édité 1 fois
Novis
Novis
Garde royal
Garde royal

Messages : 76
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 47
Localisation : Chateau L'Evêque (à coté de Périgueux, Dordogne)

http://www.gndemerde.com

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par Raistlin Jeu 07 Nov 2013, 21:55

Que c'est bon d'avoir un peu de soutien de temps en temps. Smile 
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3615
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par horadreem Ven 08 Nov 2013, 10:31

Je vais aussi dans le sens de Raistlin, il ne faut surtout pas d’assistanat informatique car ce jeux se joue sur la concentration et que cela fait partie du jeux des trônes.
horadreem
horadreem
Héros
Héros

Messages : 259
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par maekar33 Ven 08 Nov 2013, 12:36

Vos arguments se tiennent Very Happy 
maekar33
maekar33
Chevalier
Chevalier

Messages : 114
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par NorbertPoilu Jeu 28 Nov 2013, 14:21

Je me permets de rebondir sur deux points.

Le premier, est que je ne suis absolument pas d'accord avec le fait que ne pas le rappeler, c'est comme jouer avec des humains. J'ai horreur des joueurs qui regardent en bavant le fait que j'oublie de déposer un pion de pouvoir, pour ensuite en profiter. Ce n'est ni de la stratégie, ni de la diplomatie, mais du mauvais esprit. Pour moi cela ne fait pas partie du jeu, ni du "frisson de l'aventure ludique": c'est potentiellement perdre énormément sur quelque chose qui n'a rien à voir avec le jeu, mais est de l'à côté. Par contre changer en cours de route le fonctionnement du site est plus problématique et ne pas changer pour cela est compréhensible.

Le second, est que lorsqu'on quitte un territoire avec 0 points, le système ne semble pas signaler qu'on va perdre ce territoire. Cela vient de me coûter une forteresse et 1 bateau dans un port, avec son ordre de consolidation qui allait avec. C'est juste frustrant...

Norbert.
NorbertPoilu
NorbertPoilu
Garde
Garde

Messages : 19
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par Raistlin Jeu 28 Nov 2013, 14:31

NorbertPoilu a écrit:Le second, est que lorsqu'on quitte un territoire avec 0 points, le système ne semble pas signaler qu'on va perdre ce territoire. Cela vient de me coûter une forteresse et 1 bateau dans un port, avec son ordre de consolidation qui allait avec. C'est juste frustrant...
ça fait parti des règles, et vous êtes sensé les connaitre en jouant ici.

Dans ce jeu, il y a tellement d'autres cas de figure comme celui ci qui pourraient engendrer une reconsidération de sa stratégie "si l'on l'avait su" avant de faire la boulette. Qu'il n'est pas envisageable de rajouter des alertes qui afficheraient un peu partout *Attention! si vous faites XXX, vous risquez XXX *.

Bref, il faut lire et relire les règles, chercher sur le forum, ou poser la question si la réponse n'y est pas...
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3615
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par NorbertPoilu Jeu 28 Nov 2013, 14:38

Le problème n'est pas la règle que je connaissais. Le problème est que je n'avais pas du tout remarqué être à court de pions de pouvoir.
NorbertPoilu
NorbertPoilu
Garde
Garde

Messages : 19
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par Raistlin Jeu 28 Nov 2013, 14:46

Alors c'est une erreur stratégique. Et elle peut éventuellement favoriser quelqu'un d'autre (ça c'est la conséquence).
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3615
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par NorbertPoilu Jeu 28 Nov 2013, 14:56

C'est là que je ne suis pas d'accord avec vous. La stratégie, ce n'est pas profiter d'un oubli lié à l'interface du jeu. Je suis quasiment persuadé de ne pas avoir eu de message me disant que déposer un pion de pouvoir était infaisable à cause de mon stock à 0. En jeu réel on peut difficilement vouloir mettre un pion que l'on n'a pas.
NorbertPoilu
NorbertPoilu
Garde
Garde

Messages : 19
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par Raistlin Jeu 28 Nov 2013, 15:10

Je confirme qu'il n'y a pas de message indiquant cela. Dans ce cas de figure, l'étape permettant de déposer un pion de pouvoir n'est tout simplement pas proposée (puisque pas de pion de pouvoir dispo).
Quel serait l’intérêt de proposer quelque chose qu'on ne peut pas faire?

Là où je trouve que ça fait parti de la stratégie: d'après moi, avoir pensé et vérifié son plan dans les moindre détails (comme vérifier qu'on avait bien des pions de pouvoir en stock) fait parti de la stratégie. Si on attend d'être devant le fait accompli pour se rendre compte "ah merde j'en ai plus en stock,... bon bah je fais rien finalement." c'est qu'on avait pas pensé à tout.
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3615
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par leto2 Jeu 28 Nov 2013, 15:28

Tout dépend avec qui tu joues. Entre acharnés sur le jeu de plateau, si tu bouges sur un autre territoire, pour attaquer ou pas, et que tu te rends compte à ce moment là que tu n'as plus de pions disponible, dire "non en fait je bouge pas je reviens là ou j'étais", ils risquent de faire la gueule!!
Si le joueur fait quelque chose d'impossible, lui permettre de refaire son mouvement est normal, là ce n'est pas le cas. Il m'est arrivé de laisser une forteresse, perdre le bateau dans le port, parce que stratégiquement mieux valait que je bouge de territoire, c'est un choix, et rien ne l'interdit.
Que tu ais tes pions posés sur la table devant toi ou qu'ils soient visible sur une interface, pour moi c'est pareil, si tu ne vois pas que tu n'as plus de pion et que tu marches ailleurs, en vrai ou en sur le net, c'est une erreur, qui ne peut être reprochée ni à l'interface ni à tes potes.
Aux échecs, au poker ou à énormément de jeux différent si tu touches tes pions, tes pièces, tes cartes etc, et que tu les bouges à un endroit différent, tu as joué, et c'est au tour de ton adversaire, il n'a pas à te laisser reprendre. Et jouer selon les règles, ce n'est pas faire du mauvais esprit, à l'inverse moi je déteste jouer avec des gens qui se plaignent qu'on soit pas assez fair-play parce qu'on ne les laisse pas revenir sur leurs décisions. Etre concentré sur ce qu'on fait, faire attention aux détails, fait partie du jeu. Je pense qu'ici nous avons déjà tous perdu des parties bêtement parce que l'on a joué trop tard, trop def', trop fatigué, la tête ailleurs etc, ça permet justement de faire attention la fois d'après, et ça crée une courbe de progression. Les très bons joueurs sont surtout ceux qui sont constant, et qui font attention à tout( vu toutes les boulettes que je fais je n'en fais pas encore parti!).
Et dernière chose, si au poker tu ne peux pas reprendre les jetons, si tu dois les poser en une fois, c'est pour ne pas pouvoir profiter de la réaction de tes adversaire pour changer ton choix. C'est la même chose aux échecs, tu n'as d'ailleurs même pas le droit de toucher tes pièces sans dire "j'adoube", sinon tu dois les jouer.
Ces jeux sont stratégiques et psychologiques, et TDF en fait parti ( c'est pour moi encore plus riche et complexe que les échecs) alors certes là on joue sur le net, et tu ne peux pas profiter de la réaction de tes adversaires, mais le jeu sur le net est censé représenter le jeu en vrai non? On ne va pas assouplir les règles alors que l'on a déjà largement plus le temps de prévoir ses coups et de faire attention à chaque détails qu'en vrai.

Désolé pour le pavé, je ne sais pas être concis!


leto2
Garde royal
Garde royal

Messages : 75
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par Raistlin Jeu 28 Nov 2013, 15:33

Très bien dit.
Je partage complètement ton avis.
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3615
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par NorbertPoilu Jeu 28 Nov 2013, 15:35

Je pense que tu as tout dit: je confirme que je ne joue jamais à un jeu avec des adversaires qui tirent la gueule parce que j'ai touché une pièce puis changé d'avis. Jouer ainsi ne fait pas progresser sur une courbe d'expérience, tu ne deviens pas meilleur: tu te formes à ce genre de pratique et tu rentres dans un esprit de compétition acharné au point d'utiliser le hors-jeu pour gagner en-jeu.

Bref, on ne va pas épiloguer. Mon avis est que le système devrait avertir d'un mouvement qui globalement est probablement quelque chose que tu ne veux pas faire sauf cas exceptionnels. Je ne râlerai pas si rien ne change, car je joue avec vos règles. Si vous jouez chez moi, vous jouerez avec mes règles, à savoir que vous pourrez toucher vos pièces et les lâcher ensuite, du moment qu'il n'y a pas de tâches de gras Smile .
NorbertPoilu
NorbertPoilu
Garde
Garde

Messages : 19
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par Raistlin Jeu 28 Nov 2013, 15:49

Il ne faut pas oublier un paramètre que tu sembles négliger NorberPoilu: on joue en ligne, pas autour d'une table.
Ce qui veut dire, que c'est une adaptation. Et que pour éviter d'y passer plus de temps que ce que je n'y fais déjà (bien trop de temps), je suis obligé d'y mettre des garde-fous pour limiter la gestion du site.

Je suis obligé de dire "là, il y a une limite".
Tant d'un point de vue programmation: je ne peux pas envisager tous les cas particulier et faire un interface qui te réponde à chaque fois en fonction de ta situation "euh... non, je ne te conseille pas de faire ça" ou "fais plutôt ça".
Que d'un point de vue du temps passé à gérer tous les soucis que peuvent générer les parties si je disais "amen" à tout.

Autant autour d'une table j'ai vraiment tendance à aider les débutants et au contraire leur indiquer lorsqu'ils vont faire une erreur. Ici, je ne peux que les laisser découvrir par eux même et apprendre de leurs erreurs.
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3615
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par leto2 Jeu 28 Nov 2013, 15:59

Mmmh, personnellement, au delà de mon coté "compétiteur acharné" qui fait que j'aime que chacun fasse attention et joue le plus finement possible, il y a surtout la question des règles, dans chaque jeu, elles sont précises, si on commence à ne plus les respecter, quelle que soit la cause, où s’arrêter? Ton pote fait une boulette, joue mal, et tu peux le supprimer définitivement du plateau, mais c'est ton pote, et si tu fais ça il va se faire chier tout le reste de la soirée ( ou partir), du coup tu ne l'attaques pas. C'est gentil, mais c'est ton autre pote qui risque d'en profiter, ou de t'attaquer toi. Il ne le fait pas? Parce que lui aussi ne veut pas profiter de la situation? Ok, mais ça s’arrête où après? Quand décides t on que l'autre a mal joué, fait une erreur, qu'il peut reprendre etc? Quand on commence à adapter les règles d'un jeu à l'humeur ou à l'empathie, on en arrive toujours à des situations bordéliques, où le jeu perd de sa saveur parce qu'il a de fortes chances d'être injuste envers quelqu'un qui lui n'a pourtant pas fait d'erreurs...

leto2
Garde royal
Garde royal

Messages : 75
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par FREDBEN78 Ven 29 Nov 2013, 14:16

Perso je n ai jamais fais de sentiments dans les jeux et meme si mon adversaire se retrouve hors jeu tres vite. D ailleurs on ne fait pas de sentiments avec moi non plus.
Je pars du principe que dans tous les jeux se sont avant tout les erreurs des autres qui permettent de faire gagner un joueur et mon but a moi est de pousser mon adversaire a la faute. Si ce jeu retire tout le stress que parfois on peut ressentir en cliquant sur le bouton de validation d un ordre ou d une carte...  pour moi on enleve le piment. Bref finalement ce que j aime le plus dans ce jeu c est tout autant quand je me traites de tous les noms pour ma betise que quand mon adversaire tombe dans le panneau et me permet d executer la danse de la victoire...

ps : oui je galere avec ce putain de clavier...
FREDBEN78
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1872
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par loup23 Sam 30 Nov 2013, 18:55

Juste pour dire que je suis du même avis que leto

loup23
Garde royal
Garde royal

Messages : 70
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par Aénaarion Mer 04 Déc 2013, 12:21


Moi la seule chose qui me manque parfois, mais c'est de ma faute, c'est les autres joueurs qui crient... Faut miser le max sinon il va gagner...

Je sais que ce n'est pas exactement le cas décrit ici, mais d'une manière plus générale pouvoir revenir en arrière tant que la situation n'est pas "validée" comme pour la "programmation" me paraitrait être un plus...

Après, l'absence de jeu en direct et en continu me brise littéralement ma concentration, mais j'y travaille...

Wink
Aénaarion
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 743
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 40
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par Zelaram Mer 04 Déc 2013, 22:43

Bonjour,

Je me suis aussi laissé avoir au début (moins maintenant, mais ce n'est sans doute que partie remise Very Happy  )

Au lieu d'avoir un choix par défaut ("ne pas déposer de pions de pouvoir"), ne serait il pas possible de ne pas avoir de choix "par défaut" et d'être obligé de choisir manuellement un des deux choix (déposer ou ne pas déposer) sous peine de ne pas pouvoir valider l'ordre.

J'ignore si c'est faisable/programmable/facile à programmer mais cela me semble similaire à ce qui se passe lorsqu'on n'assigne pas un ordre à chaque unité (le programme nous prévient).




Zelaram
Garde
Garde

Messages : 15
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut Empty Re: [Refusé] Déposer un pion pouvoir par défaut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum