Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Jouer à chefs et cachots

4 participants

Aller en bas

Jouer à chefs et cachots Empty Jouer à chefs et cachots

Message par Benbase13 Lun 11 Déc 2023, 14:05

Hello,

Ce post pour donner des conseils quand vous jouez chefs et cachots (si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à répondre en commentaire).
Je me limite à chefs et cachots sans cartes tactiques.

1/ Lire les règles.
Y en a toujours un pour lancer la partie c&c sans lire les règles...

2/ Savoir utiliser vos chefs pour déplacer vos troupes
Les chefs vous permettent de déplacer vos troupes sur des raids, les consolidations et les marches.
Dans les cas des raids et des consolidations, cela vous permet de faire plus de marches sur un tour mais c'est évidemment très vulnérable aux raids adverses. Parfois, rapatrier un chef sur votre consolidation* ou sur un paquet de troupe à l'intérieur de votre cercle d'influence vous permettra de les bouger sans utiliser de marches au tour prochain.

Déplacer les troupes via le pont naval permet aussi d'agresser un adversaire avec un chef sans risque d'être raidés.

3/ Vos chefs ont de la valeur
Capturer un chef ennemis a une valeure folle et certains joueurs sont prêts à vous trahir si ils ont l'opportunité de capturer votre chef. Soyez toujours attentif à cette possibilité et soyez prudent avec vos chefs.
Néanmoins, il faudra parfois prendre des risques pour utiliser vos chefs à bon escient.

4/ Mes 2 chefs: ensembles ou séparés?
Les deux options se valent. Le Tyrell a tout intérêt à les séparer pour profiter du bonus d'attaque. Le Greyjoy a tendance a les mettre ensemble car déplacer ses troupes sur 2 raids différents est difficile à gérer alors que créer une horde invincible qui peut choisir entre +2 et un pion de pouvoir ou +1 et une épée est aussi efficace que très simple à mettre en place.

De manière générale, pour faire plus de mouvements et plus de flexibilité, il faudra séparer vos chefs. Pour prendre une capitale, un point trop bien défendu, il faudra les regrouper.

5/ Les batailles des rois
L'importance des raids dans cette version étant décuplée, le trône a beaucoup plus de vlaur que dans la version classique. Vous verrez des joueurs miser cher pour jouer avant leur ennemis et c'est normal.
Par contre la cour du roi a moins de valeur, chacun ayant un chef qui fait office de m+1 sur un raid, consolidation ou marche. Cela reste évidemment utile de consolider*, de mettre un soutien +1 ou une défense +2 mais viser uniquement la piste du trône et des fiefs est tout à fait viable selon moi.

6/ Programmation
Certains chefs activables sur les raids feront une marche avant que les raids ennemis puissent enlever vos soutiens. Cela semble logique mais progfitez-en pour mettre des soutiens agressifs et les utiliser avant que votre adversaire les enlève! C'est une très bonne stratégie pour prendre des territoires adverses. Mieux encore si vous prenez le territoire qui allait raider votre soutien, ce-dernier restera en place!

Votre programmation peut vous amener un certain degré de flexibilité si vous n'utilisez pas vos consolidations uniquement pour consolider du pion de pouvoir et si vous n'utilisez pas vos raids uniquement pour enlever les soutiens et raids ennemis. Le fait de laisser des raids ou des consolidations pour déplacer les troupes/attaquer au besoin est très fort.

7/ Spécifique aux maisons:
Greyjoy: vous avez le pire combo de chefs: raid et raid. Mais au moins vous pouvez consolider sur un raid qui déplace vos troupes et votre chef vaudra 2. Du coup ça va.
Lannister: vous avez un bon combo de chefs mais vous restez le lannister. Du coup vous allez subir contre le Greyjoy si vous n'êtes pas allié avec lui.
Si vous arrivez à jouer agressivement, avoir une m+1 et épée sur un raid est très très fort.
Stark: vous avez un bon combo de cartes. malheureusement il faudra se résoudre à ne pas consolider 2 pions de pouvoir sur Karhold et Chateau noir (le rêve du Stark) car utiliser Roose est trop important. Roose est très fort pour reprendre des terres perdues face au greyjoy et au Bratheon vu que ceux-ci n'ont pas de chefs déclenchables sur consolidations.
Tyrell: Mace est le pire chef du jeu vu qu'il n'est qu'un gros boulet si il n'est pas déclenché. Néanmoins, une triple agression raid par les terres, consolidation par voie navale et m+1 sur les bateaux de la part du Tyrell peut être difficile à contenir. Attention, Loras en fonctionne pas sur les marches créés par les chefs.
Baratheon: Stannis vous rendra riche. Transformez n'importe quelle marche en m+1 et un pion de pouvoir est très très fort. Et en plus Davos vous donne accès à un mouvement sur raid. Le problème est évidemment de ne pas pouvoir bouger sur des consolidations mais honnêtement ce n'est pas si grave.
Martell: Ne pas avoir de chef déclenché sur un raid est un gros handicap. Vos adversaires pourront toujours bouger avant vous et s'adapter à votre programmation. Par contre, transformer n'importe quelle marche en m+1 avec épée, ça reste fort. Le Martell n'est pas une maison discrète, il faudra attaquer de front, avec la vipère.

8/ les épées et les captures
Si vous pouvez capturer un chef il y a 99% de chance que la bonne solution soit de capturer le chef.
Du coup, avoir des épées c'est fort. Le Martell et le Stark savent sortir 3 épées avec leur carte 4 et le lannister 4 épées avec la montagne. Cette version a tendance à être un bain de sang!
L'autre avantage c'est que vous pouvez avoir des épées sur des cartes qui gagnent facilement des combats comme Balon, Victarion, Stannis, Mace, Tywin, ... forçant votre adversaire à mettre ses cartes avec tours.

9/ Combien vaut un chef?
Vous avez capturé un chef et la négociation commence. Mais ça vaut combien un chef? Alors déjà il faut voir si tout le monde est riche ou pauvre. Si votre adversaire est pauvre, son chef vaudra minimum tout son argent. Si votre adversaire est riche, certains chefs peuvent monter à entre 4 et 10 pions de pouvoir. Parfois vous voudrez simplement ne pas rendre le chef et il n'y aura pas de prix acceptable.

En conclusion je dirais que les chefs ne sont pas si difficiles à utiliser. Ils apportent plus de flexibilité et d'agression et c'est une bonne variante du jeu.

J'espère que que ce guide décousu aidera les novices avant le tournoi...

Benbase13
Benbase13
Benbase13
Héros
Héros

Messages : 426
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Roudav et Brasseur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à chefs et cachots Empty Re: Jouer à chefs et cachots

Message par Brasseur Mar 12 Déc 2023, 10:50

Attendez, vous voulez dire qu'avec la version C&C, ceux qui possèdent beaucoup de tours (Stark avec le Silure et Rodrik au hasard) sont encore plus avantagés par ce qu'ils ne peuvent virtuellement pas avoir leurs chefs capturés ? Et ceux qui ont des grosses épées (Stark avec Ned au hasard) ont un gros avantage face aux maisons qui n'ont pas de tours (Baratheon avec seulement Brienne, à nouveau au hasard) ?

Eh ben ça alors !

Par ailleurs, je trouve que les chefs donnent encore plus d'avantages au Stark. L'un des objectifs du Loup est de s'emparer au plus vite des Eyriés. Dans la version classique, cela implique normalement de ne pas se faire raider son soutien en mer étroite par le Bara et parfois de devoir recruter un engin de siège (au détriment de fantassins à disséminer ou de bateaux protégeant les mers de l'ouest et de l'est).
Ici, l'activation de Roose accompagné de Ned permet un sacré boost dans la prise de cette forteresse dès le T2, voire le T3 s'il n'y a aucun recrutement (même si la défense est montée à 7).
Le raisonnement fonctionne aussi pour le Baratheon qui peut s'emparer de Port-Real et de Claquepince dès le T1.


La remarque concernant la possibilité d'avoir une épée avec certaines grosses cartes qui en sont normalement dépourvues (typiquement Balon, voire Victarion, mais pas pour une attaque navale) est en effet intéressante. Même si cela compense mal le fait de ne pouvoir activer ses deux chefs que sur les raids, ce que je trouve très dommageable par rapport à la flexibilité offerte aux autres maisons.


Tu dis par contre qu'avoir des épées, c'est fort. Evidemment, comme ça permet de capturer des chefs, c'est tout à fait logique.
Cependant, je dirais plutôt qu'avoir des tours, c'est encore plus fort.
La moitié des chefs donnent déjà une épée, donc celles déjà imprimées sont un peu moins utiles (et elles sont déjà très courantes). En revanche, aucun chef n'offre de tour, et ce sont elles qui permettent de préserver les chefs d'une attaque surprise.
Dès lors, les tours imprimées me semblent encore plus primordiales que les épées imprimées.


Mais bon, j'ai joué qu'une seule partie avec cette variante, et je me suis fait ratiboiser, donc mon avis n'est pas nécessairement le plus éclairé.
Brasseur
Brasseur
Héros
Héros

Messages : 359
Date d'inscription : 03/11/2021

Benbase13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à chefs et cachots Empty Re: Jouer à chefs et cachots

Message par Aénaarion Sam 16 Déc 2023, 19:37


Perso je trouve que ne pas avoir de chef qui raid, c'est le plus pourri... Combien de parties ne se gagnent pas sur un raid déclenché...
Aénaarion
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 747
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 40
Localisation : Ailleurs

Benbase13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à chefs et cachots Empty Re: Jouer à chefs et cachots

Message par Benbase13 Sam 16 Déc 2023, 20:14

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, la maison avec les pires chefs (selon moi) c'est les Martell.

Si je devais juger uniquement sur les chefs ce serait
Lannister
Stark
Tyrell / Baratheon
Greyjoy
Martell
Benbase13
Benbase13
Héros
Héros

Messages : 426
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à chefs et cachots Empty Re: Jouer à chefs et cachots

Message par yoyo31600 Jeu 28 Déc 2023, 10:27

Merci Ben pour ces conseils avisés! Je n'ai jamais joué à cette version, on verra ce que ça va donner! Basketball

Je sens que je vais me faire ratiboiser... pale
yoyo31600
yoyo31600
Chevalier
Chevalier

Messages : 132
Date d'inscription : 23/02/2020
Age : 36
Localisation : 31410 Le Fauga

Revenir en haut Aller en bas

Jouer à chefs et cachots Empty Re: Jouer à chefs et cachots

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum