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Variantes position départ à 3 joueurs

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Variantes position départ à 3 joueurs  Empty Variantes position départ à 3 joueurs

Message par ggaudens13@hotmail.com Mer 22 Fév 2023, 20:00

Bonjour
Auriez vous des variantes de positionnement sans démarrer avec les maisons habituelles à 3 (ou 4 joueurs ) pour pouvoir jouer les autres maisons ou du moins mixer les maisons pour varier les débuts de partie ?
Merci d avance de vos idées et réponsesi

ggaudens13@hotmail.com
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Variantes position départ à 3 joueurs  Empty Re: Variantes position départ à 3 joueurs

Message par Brasseur Jeu 23 Fév 2023, 15:46

Pour 4 joueurs, je te conseille de jouer avec le nouveau système de Vassal introduit avec l'extension Mother of Dragons.
En gros, tu prends les 6 maisons classiques, chacun choisit une maison, et les deux autres maisons deviennent des vassaux.

Chaque début de tour, le premier joueur sur la piste du Trône choisit une des deux maisons qui devient son vassal, ou bien passe. Le deuxième joueur fait la même chose (choix d'une maison libre ou passer).

Avoir un vassal implique plusieurs choses :
Un joueur ne peut pas attaquer son vassal, et le vassal ne peut pas attaquer le joueur qui le détient (d'où l'intérêt de passer parfois).
Le joueur qui contrôle le vassal place deux ordres sur les quatre ordres spéciaux (voir ci-dessous) qu'il possède pour le vassal.
Une fois les ordres révélés, le jeu se déroule normalement et les éventuels raids, marches et couronnes sont activés par le joueur qui contrôle le vassal.
Lorsqu'il y a un combat impliquant un vassal celui qui le contrôle pioche 3 cartes parmi les 7 cartes communes à tous les vassaux (voir ci-dessous). Il choisit laquelle des 3 il joue dans le combat. Une fois le combat résolu, toutes les cartes vassal retourne dans le deck vassal (pas de défausse pour eux). Chaque fois qu'un vassal gagne un combat (en attaquant ou en défendant), celui qui le contrôle gagne un pp (règle qu'on oublie toujours mais qui est vachement sympa).

Voilà l'idée.

Ce que ça apporte :
Ce système permet de jouer à moins de 6, tout en profitant pleinement du jeu tout de même, sans réel déséquilibre.
La piste du Roi devient enfin super importante puisqu'elle permet d'avoir un vassal.
Cela rajoute une nouvelle dimension stratégique, dès le choix de ta maison de départ.
Les parties sont plus diversifiées puisque les maisons vassales ne sont pas systématiquement les mêmes.

Pour le set up :

Les jetons des vassaux sont placés normalement sur les pistes. Lorsqu'il y a un vassal dans le top 3 d'une piste, tous les jetons vassaux de cette piste sont renvoyés au bas de cette piste. S'ils ne sont pas dans le top 3, ils restent là.

Les maisons vassales commencent avec plus d'unités.
(F = Fantassin, C = Cavalier, B = Bateau)
Stark : 2 F à WF, 1 F à château Noir, 1 F à Karhold, 1 C à BP, 1 C à MC, 1 B en Mer Grelotte.
Greyjoy : 1 C 1 F à Pyke, 1 F à Griseaux, 2 B en BDFN, 2 B en mer du coucher
Lannister : 2 F à PL, 1 C 1 F à Vivesaigues, 1 C à PM, 3 B en Sonde dorée
Baratheon : 2 C à PD, 1 F à BDR, 1 F à Accalmie, 2 B en Baie des Naufrageurs, 1 B en Baie de la Néra
Tyrell : 1 F à HJ, 1 C à Villevieille, 1 C aux Marches de Dorne, 1 F aux Trois tours, 3 B en Détroit de Redwyne
Martell : 1 F à LH, 1 C 1 F à Ferrugyer, 1 F aux Météores, 1 F aux Rivages de Piquesel, 2 B en mer d'été orientale, 1 B en mer de Dorne

Les cartes des vassaux sont les suivantes :
4 - Bronn - After you reveal house cards, your opponent may choose to discard 2 of their available power tokens to reduce this cards combat strength to 0.
3 - Beric Dondarrion - If you win the combat after the casualties are taken you must destroy 1 of this vassal's units in the embattled area.
2 - Jon Connington - If this vassal loses this combat, after combat, you may muster 1 of this vassal's knights in either the area it retreated to or it's home area (if able).
2 - Janos Slynt - Sword, Sword, Fortification
1 - Syrio Farel - If this Vassel is defending, the combat strength of all non-vassal footman is reduced to 0.
1 - Jaqen H'Ghara - Cancel your opponents chosen house card and return it to their hand. Then, randomly choose a house card from their hand to reveal as their chosen house card.
0 - Varys - After combat, move this Vassal to the top of the fiefdoms track, shifting all other houses down.

Les ordres des vassaux sont les suivants :
Un jeton "Marche 0" (classique)
Un jeton "Raid/Soutien -1" C'est à la fois un raid et un soutien. Si le raid est utilisé, le jeton disparaît. Sinon, il reste comme soutien.
Un jeton "Defense 1/Recrutement" C'est à la fois une def 1 et un recrutement fonctionnant comme une couronne* (mais sans possibilité de prendre des pp)
Un jeton "Defense 3 (classique).

Si tu n'as pas MoD (ce que je présume, sinon je me suis emmerdé à tout expliquer pour rien), tu peux simplement prendre les cartes d'une maison vassale, et décider d'une concordance (Par ex : Mace = Bronn, Garlan = Jon Connington, Randyll = Janos,...). Et prendre les ordres normaux pour en faire des ordres vassaux (M0, Def 2 pour Def 3, Raid pour Raid/Soutien et Couronne* pour Def/Recrutement).

Pour plus de précisions sur le fonctionnement des Vassaux, je t'invite à télécharger le livre de règles de MoD.


Cette variante fonctionne très bien pour jouer à 5 et à 4. A 3, elle est un peu moins intéressante car tout le monde a un vassal, mais ça peut quand même marcher.
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Mateniomis et ggaudens13@hotmail.com aiment ce message

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Message par ggaudens13@hotmail.com Dim 26 Fév 2023, 12:23

Merci beaucoup pour ton explication et ta présentation,
Je te remercie et investirais dans l extension mod grâce à tes conseils
Par contre étant la moitié du temps à trois je cherche un placement de départ cohérent avec ou sans extension mais avec placement de départ et maisons différentes voir aléatoire
Merci pour ta réponse et pour les prochaines

ggaudens13@hotmail.com
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Message par ggaudens13@hotmail.com Dim 26 Fév 2023, 12:25

Thanks again brasseur

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Message par Brasseur Mer 08 Mar 2023, 11:52

ggaudens13@hotmail.com a écrit:Merci beaucoup pour ton explication et ta présentation,
Je  te remercie et investirais dans l extension mod grâce à tes conseils
Par contre étant la moitié du temps à trois je cherche un placement de départ cohérent avec ou sans extension mais avec placement de départ et maisons différentes voir aléatoire
Merci pour ta réponse et pour les prochaines

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "placement de départ et maisons différentes voir aléatoire".

Avec la version incluant les vassaux (que tu peux tester avec le jeu de base en prenant un petit tableau d'équivalence, histoire de voir si ça te plaît avant d'acheter l'extension MoD), tu as déjà la possibilité d'avoir 20 placements de départ différents en jouant à 3, ce qui me semble plus que pas mal.
Lorsque le premier joueur choisit de prendre la maison Stark, il reste encore 10 combinaisons possibles. Lorsque le second joueur choisit de jouer avec les Tyrell, le troisième joueur peut encore décider laquelle des quatre maisons restantes il souhaite contrôler, sachant alors quels seront les vassaux et quelles seront ses places sur les pistes, ce qui est un atout non négligeable. Prendre les Lannister lui donnera le trône et le corbeau, et il pourra donc décider le premier de son vassal qui pourrait être le Greyjoy pour être à l'aise pour se développer sans risque, ou bien le Bara pour menacer directement les mers du Stark. Donc même après les 20 possibilités de placements de départ, il y a encore 6 combinaisons possibles pour la répartition des vassaux.
Le choix de maison est donc important, mais si tu souhaites t'en remettre au hasard, tu peux le faire également.

Bref, avec la variante des vassaux, tu as déjà énormément de variété pour un jeu à 3.
Et je ne parle que des vassaux, je n'ai même pas évoqué les deux nouvelles maisons (Arryn et Targaryen), ni les modifications de la carte (ajout de Essos, nouvelles mers, redécoupage des Eyriés) ni de la variante de la banque de fer.
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