Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Nouvelles stratégies avec l'extension "Mère des Dragons"

2 participants

Aller en bas

Nouvelles stratégies avec l'extension "Mère des Dragons" Empty Nouvelles stratégies avec l'extension "Mère des Dragons"

Message par Mydas Mar 02 Mar 2021, 19:38

Bonjour à toutes et à tous,

L'extension "Mère des Dragons" introduit de nombreux éléments très importants qui bouleversent de manière drastique les stratégies en place :
- 8 Maison au lieu de 6
- des modifications importantes de la carte avec beaucoup d'ouvertures vers l'Est et des nouveautés au niveau du Val d'Arryn
- quelques modifications de l'ordre des Maisons sur les pistes d'influences de départ (ajout des Arryn et inversion des Tyrell et Baratheon sur la piste de la Cour du Roi)
- l'intégration des vassaux qui est un atout ultra puissant pour les Maisons qui en possèdent
- la participation de la Banque de Fer qui peut bouleverser aussi le cours de la partie.

Face à tout cela, il est difficile d'opter pour des stratégies aussi prédéfinies que sur une partie ordinaire.

Je vais cependant tenter de proposer quelques ouvertures pour les deux nouvelles Maisons introduites dans Mère des Dragons, en considérant qu'aucune Maison n'a de vassaux.



LA MAISON TARGARYEN :

Les avantages de cette Maison :
- ses dragons qui peuvent voler partout sur le plateau et dont la force de combat croient au fur et à mesure du temps écoulé
- sa position sécurisée à l'Est avec un vaste territoire doté de ressources intéressantes
- ses cartes Maison très offensives
- le fait qu'elle possède jusqu'à 3 cartes Maisons qui peuvent être défaussées définitivement et qui renouvelle plus rapidement sa main
- son ravitaillement élevé en début de partie, lui permettant de s'accroitre avec facilité
- le fait de ne pas être totalement associé aux Batailles des rois mais d'influencer les relations avec détachement
- le fait de toujours bénéficier de 3 ordres spéciaux
- le fait d'avoir un seul moyen de perdre seulement 1pt de victoire
- sa proximité géographique avec Braavos pour obtenir la réduction de coût de l'aide de la Banque de Fer

Les inconvénients de cette Maison :
- jouer sans cesse en dernier, notamment pour les raids
- ne pas avoir de possibilités de planifier à l'avance ses actions de conquête, avec des terrains à conquérir qui vont apparaître aléatoirement au fur et à mesure
- de plus grandes difficultés pour s'allier aux autres Maisons
- de perdre toutes les égalités lors des combats
- d'avoir peu de châteaux et forteresses dans sa zone pour les recrutements
- un vaste territoire à défendre avec de nombreuses mers et peu de navires

1) Consolidation* à Pentos, , Consolidation à Myr, Marche -1 à La Rhoyne, Consolidation à Norvos, Marche +1 en Baie de Pentos, Marche 0 en port de Pentos

L'idée est de se gorger d'un maximum de points de pouvoirs à ce stade, de prendre les territoires d'Essos munis d'une Couronne, d'avoir au moins une autre forteresse en cas de recrutement au 2d tour et d'étendre ses capacités en mer.

Vous déplacez vos dragons de La Rhoyne en Terres Disputées et à Volantis, en laissant un marqueur Targaryen sur La Rhoyne.
Vous déplacez votre navire du Port de Pentos dans la Baie de Pentos.

En fin de tour,
Vous faites des consolidations à Myr et à Norvos pour gagner 3pts de pouvoir
Vous faites un recrutement à Pentos pour gonfler vos forces maritimes avec 2 nouveaux navires

Là, s'offrent 2 stratégies :
- vous prenez pour cible les Baratheon en anticipant une alliance avec la Maison Arryn qui a des positions horribles sur les pistes d'influence et vous lui dîtes que vous pourriez l'aider. Il serait souhaitable de pouvoir aussi s'allier aux Martell si vous affrontez en frontal les Baratheon. Et avec vos 3 navires avec Marche + 1, vous avancez sur la Baie des Naufrageurs. Attention, s'il met un ordre de défense dans la Baie des Nauvrageurs, vous perdez assurément le combat.
- vous ne faites pas d'alliance pour l'instant en attendant de voir quelles seront les cartes événement qui vont sortir au 2d tour et vous sécurisez vos mers en envoyant un navire dans les Rivages de Braavos et 2 navires en Mer de Myrth (au cas où il n'y aurait pas de recrutement au 2d tour, vous pourriez vous déplacer ainsi en Côte d'Orange).


2) Marche +1 à Pentos, Consolidation* à Myr, Marche -1 à La Rhoyne, Consolidation à Norvos, Soutien en Baie de Pentos, Consolidation en port de Pentos

Globalement ce sont les mêmes déplacements pour La Rhoyne, vous gagnez 4pts de pouvoir avec ce départ et vous cherchez à prendre d'assaut tout de suite Braavos afin de bénéficier de 2 forteresses et 1 château dès le 2d tour, en cas de recrutement. Cette technique est risquée car le joueur Baratheon pourrait raider votre soutien en Baie de Pentos (peut-être serait-il bon d'annoncer un statut quo dès le départ avec eux pour favoriser l'alliance et réduire le risque de raid).

J'aime moins cette approche mais c'est toujours faisable.
Il est également possible de déplacer son chevalier en Myr pour rejoindre Pentos et prendre Braavos uniquement par la terre, sans le soutien des navires, mais vous perdrez l'occasion de gagner 2pts de pouvoir. Cependant, cela peut vous permettre de faire bouger vos navires de la Baie de Pentos dans les mers adjacentes.
Mydas
Mydas
Chevalier
Chevalier

Messages : 149
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 42
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles stratégies avec l'extension "Mère des Dragons" Empty Re: Nouvelles stratégies avec l'extension "Mère des Dragons"

Message par Mydas Dim 29 Aoû 2021, 20:59

LA MAISON ARRYN :

La Maison Arryn, dans l'extension Mère des Dragons, dispose de peu d'avantages malheureusement (je précise que mon avis ne concerne que l'extension Mère des Dragons, car à contrario, la Maison Arryn est très avantagée dans l'extension Un Festin pour les Corbeaux) :
- Aucune bonne position sur les pistes d'influence
- Une position très enclavée géographiquement
- Seulement 1 en ravitaillement
- Des cartes Maison originales mais pas extraordinaires, très axées sur la défense
Heureusement, elle possède :
- 3 unités chevalier dès le départ
- 2 châteaux/forteresses
- 1 garnison à 4, lui conférent une bonne défense
- 1 territoire sur toute la péninsule du Val d'Arryn assez riche en éléments (couronnes, tonneaux...)

Pour moi, la Maison Arryn a une seule façon de se déployer au 1er tour : Marche +0 au Port des Eyriés, Consolidation au Val d'Arryn, et Marche -1 aux Eyriés (ou 1 consolidation aux Eyriés)

La Maison Arryn doit s'allier soit à la Maison Stark, soit aux Baratheon. Les 2 stratégies se valent, même s'il est peut-être plus facile de s'allier aux Stark au départ.

Il faut absolument que les Arryn prennent possession du Détroit dès le 1er tour. Ce doit être non négociable, y-compris face à la Maison Stark. Si cette mer est prise, c'est presque toute la péninsule qui est vulnérable à l'ennemi. Fort heureusement, la Maison Arryn est devant les Stark et les Baratheon au départ sur la piste des fiefs.
Ensuite, elle doit cumuler un maximum de points de pouvoirs pour obtenir de meilleures positions sur les pistes d'influence dès la 1ère bataille des rois.
La Marche -1 peut servir à l'un des chevaliers des Eyriés de se déplacer aux Montagnes de la Lune pour tenter d'augmenter son ravitaillement. Il faut absolument laisser un chevalier aux Eyriés pour placer des consolidations au 2d tour. Si ce n'est pas une Marche -1, j'inviterai le joueur à placer une seconde consolidation pour augmenter le nombre de ses points de pouvoir.

Par la suite, il faut que la Maison Arryn prie pour avoir rapidement un recrutement, un ravitaillement (si elle est allée vers les Montagnes de la Lune et les Doigts) et une bataille des rois.

Par la suite, il semble plus facile pour eux de se déployer au Nord contre les Stark, que contre les Baratheon, notamment en prenant la nouvelle mer en lien avec le port de Blancport et remonter vers Moat Cailin, même si elle devrait pouvoir prendre Claquepince au sud et tenir sa position assez aisément.
Mydas
Mydas
Chevalier
Chevalier

Messages : 149
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 42
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles stratégies avec l'extension "Mère des Dragons" Empty Re: Nouvelles stratégies avec l'extension "Mère des Dragons"

Message par Lawifance Ven 10 Sep 2021, 22:54

Salut Mydas !

Toujours un exercice diffcile les premières programmations, surtout sur une version où on n'a pas de recul online, et très peu sur les parties IRL (qui a réussi à réunir 8 joueurs pour un Mère des Dragons ?!).

J'ai pas mal réfléchi aussi quand j'ai eu l'extension sur les programmations de départ, et j'avais pris quelques notes. Ceci dit ça fait longtemps que je n'ai pas sorti la boîte et n'ayant fait que 2 petites parties à 6 avec 2 vassaux, je ne suis pas sûr que ce soit assez ! Pour l'anecdote, les deux parties ont été gagnées par les Targaryen.

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse pour les Arryn, à mon avis il faut s'allier avec Baratheon en priorité, et construire une tortue défensive autour des Montagnes de la Lune, qui soutiendront tous les territoires alentours (dont Claquepince). Vu la grosse douille que se prend Baratheon sur cette version, je pense qu'il doit faire des concessions, et céder Claquepince à Arryn ne me paraît pas délirant.

Pour les Targaryen, j'ai noté une autre ouverture qui permet de prendre tous les territoires d'Essos en un tour. Du coup ça consolide moins, et surtout on ne recrute pas, mais ça permettrait de contrôler tout le continent et de se mettre bien aux prochains tours avec des consolidations abritées, des territoires qui permettent de soutenir, et le bonus pour la Banque de Fer (et comme Targaryen ne mise pas pour lui aux BDR, il reste des pp pour payer la banque !) :
- soutien* à Pentos
- marche +1 La Rhoyne
- soutien (ou conso) port de Pentos
- marche 0 Baie de Pentos
- marche -1 Norvos
- conso Myr.

Avec la marche +1 de La Rhoyne, un dragon prend Braavos grâce au soutien* de Pentos, et l'autre se place à Volantis.
Avec la marche -1, prise des Terres Disputées pour consolider par la suite.
Avec la marche 0, prise de la Mer de Myrthe pour raider/soutenir aux prochains tours. Il est peut-être possible de prendre la Baie des Naufrageurs en fonction de ce qu'a joué Baratheon, mais c'est un peu trop offensif pour un début de partie, et puis c'est moche de tirer sur l'ambulance !
Lawifance
Lawifance
Héros
Héros

Messages : 293
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 38
Localisation : Chantilly (60500)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles stratégies avec l'extension "Mère des Dragons" Empty Re: Nouvelles stratégies avec l'extension "Mère des Dragons"

Message par Lawifance Ven 10 Sep 2021, 23:24

Pour les autres familles, les changements sur les pistes d'influence peuvent amener à des modifications. Je ne parlerai pas de Greyjoy, Lannister et Martell pour qui rien ne change spécialement en début de partie.

Pour Tyrell, c'est vraiment intéressant avec cette nouvelle étoile. Je pense que se priver d'un recrutement au premier tour serait une erreur, donc la conso* à Hautjardin me semble indispensable.
La marche -1 dans le Detroit paraît également indiquée pour prendre la Mer d'été.
Après reste ce fantassin aux Marches de Dorne. Soit on consolide pour être bien au prochain tour en cas de BDR, soit une marche 0 pour prendre Villevieille. En cas de recrutement tour 2, c'est vraiment intéressant car ça permet d'avoir 6 points de recrutement et d'avoir une armée bien solide dès la programmation du tour 2, avec des mers bien protégées et des troupes terrestres qui vont pouvoir se dispatcher efficacement aux alentours. Sans recrutement tour 2, on pourra bouger les troupes de Hautjardin, et mettre une conso* sur le fantassin de Villevieille, et donc d'alterner les recrutements sur les deux forteresses de la Rose.
Du coup je vois pas mal davantage à faire comme ça.

Pour Stark, difficile de juger à première vue. Il y a plusieurs possibilités, mais de là à dire quelle est la bonne...!
On peut repartir sur une programmation à 3 marches pour prendre en troisième marche le Détroit à Arryn, mais on perd l'avantage d'avoir des étoiles pour recruter donc ce ne sera pas mon premier choix.
Si on choisit de recruter, la conso* peut rester à Winterfell pour la maximiser : on peut remplir la Baie des Glaces si les relations avec Greyjoy sont ambiguës et remettre un fantassin en plus pour aller conquérir les territoires adjacents au prochain tour.
Sinon peut-être qu'une conso* à Blancport serait un bon plan pour mettre tout de suite un bateau dans la Morsure et ainsi encercler le Détroit ?
Le bateau de la Mer Grelotte peut soit temporiser, soit se déplacer dans le Détroit en cas d'erreur de programmation chez Arryn, ou aller voguer vers les Rivages Braaviens pour mettre la pression à Targaryen ? Tout dépend un peu des relations diplomatiques...

Reste Baratheon... Alors là c'est la tuile, plus d'étoile au tour 1 + un nouveau voisin encombrant à l'est (comme s'il n'y en avait pas assez de base...).
Comme je l'ai mis plus haut, il va falloir faire des compromis. La première chose à faire sera de s'entendre avec Targaryen pour que la Baie des naufrageurs ne soit pas victime de ses attaques. Si une alliance plus solide pouvait être conclue, avec des soutiens Targaryen depuis la Baie de Pentos, ce serait vraiment l'idéal. Sinon je ne vois pas trop comment faire.
La Baie de la Nera a toujours une importance stratégique en permettant de soutenir tous les territoires adjacents et surtout la Baie des Naufrageurs. Y aller au premier tour serait l'idéal, mais c'est impossible dans une situation conflictuelle avec Targaryen. Ceci dit, je vois mal ces deux familles ne pas s'entendre au départ, les enjeux sont trop importants.
On a vu plus haut que Claquepince allait être certainement revendiquée par Arryn, ce qui est logique vu ses positions. Du coup à part Port-Real, se pose la question d'un troisième château pour recruter. La solution se trouve peut-être à Accalmie, alors que Martell ira se tourner vers Tyrell (cible beaucoup moins facile à cause de l'étoile disponible au premier tour pour ces derniers) ou vers Targaryen (plus logique, avec Volantis relativement accessible). Il va y avoir à ce niveau d'âpres négociations ou des frictions...
Pour en revenir à la première programmation, la conso à Bois du Roi est une valeur sûre.
Une marche en mer pour mettre un bateau Baie de la Nera est optimal, sinon une défense pour être sûr de protéger cette mer si importante en cas de doute des intentions Targaryen.
Pour Peyredragon, soit une marche pour rejoindre Claquepince (et le céder ensuite à Arryn en allant à la Nera par exemple) en laissant un fantassin pour consolider ensuite ; soit une conso pour aborder la première BDR avec un maximum de pp. Je ne sais pas trop ce qui serait le mieux. J'aurais tendance à penser la conso.

En conclusion, de bonnes prises de tête à venir quand cette version sera disponible 😇
Lawifance
Lawifance
Héros
Héros

Messages : 293
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 38
Localisation : Chantilly (60500)

dyloyne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles stratégies avec l'extension "Mère des Dragons" Empty Re: Nouvelles stratégies avec l'extension "Mère des Dragons"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum