[Réalisé] Notification de jeu?
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le Zakhan noir
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[Réalisé] Notification de jeu?
Hello
Une petite question, désolé si la réponse était sous mes yeux, qui sont un peu mi-clos aujourd'hui: y'a-t-il un moyen de recevoir une notification, par mail ou sur le site pour dire "bon coco, les joueurs que t'attendais ont joué, maintenant c'est à toi" histoire de pas rafraichir au hasard en espérant voir une évolution sur une de nos parties?
Une petite question, désolé si la réponse était sous mes yeux, qui sont un peu mi-clos aujourd'hui: y'a-t-il un moyen de recevoir une notification, par mail ou sur le site pour dire "bon coco, les joueurs que t'attendais ont joué, maintenant c'est à toi" histoire de pas rafraichir au hasard en espérant voir une évolution sur une de nos parties?
le Zakhan noir- Garde
- Messages : 32
Date d'inscription : 14/05/2013
Re: [Réalisé] Notification de jeu?
Je trouve aussi que c'est une bonne idée. mais à activer/désactiver dans le profil du joueur. Car ça peut vite être chiant
Ocin- Admin
- Messages : 310
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
Re: [Réalisé] Notification de jeu?
Oui, il faut que je le fasse.
Même si ma crainte c'est que ça alourdisse de façon notable la charge du serveur et que j'arrive à force à atteindre la limite du nombre de mail que je peux envoyer par mois.
Même si ma crainte c'est que ça alourdisse de façon notable la charge du serveur et que j'arrive à force à atteindre la limite du nombre de mail que je peux envoyer par mois.
Raistlin- Admin
- Messages : 3644
Date d'inscription : 02/04/2013
Re: [Réalisé] Notification de jeu?
Salut,
Une idée : Envoyer un mail de notification quand un joueur doit jouer depuis plus de 24h ou 12h.
ça devrait limiter le nombre de mails envoyés.
Et les joueurs rapides ne recevraient pas pas de mails...
Une idée : Envoyer un mail de notification quand un joueur doit jouer depuis plus de 24h ou 12h.
ça devrait limiter le nombre de mails envoyés.
Et les joueurs rapides ne recevraient pas pas de mails...
YoYo- Garde
- Messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2013
Re: [Réalisé] Notification de jeu?
YoYo a écrit:Salut,
Une idée : Envoyer un mail de notification quand un joueur doit jouer depuis plus de 24h ou 12h.
ça devrait limiter le nombre de mails envoyés.
Et les joueurs rapides ne recevraient pas pas de mails...
Oui ça peut être une solution, si le capacité du serveur est limité ...
Ocin- Admin
- Messages : 310
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
Re: [Réalisé] Notification de jeu?
Oui puis de toutes façons, par défaut se sera désactivé et seul les joueurs intéressés par cette fonctionnalité devront l'activer (on peut imaginer que la plupart des joueurs qui se connectent très souvent ne s'en servent pas).
Raistlin- Admin
- Messages : 3644
Date d'inscription : 02/04/2013
Re: [Réalisé] Notification de jeu?
Raistlin a écrit:seul les joueurs intéressés par cette fonctionnalité devront l'activer (on peut imaginer que la plupart des joueurs qui se connectent très souvent ne s'en servent pas).
Oui c'est une bonne idée ainsi.
Shosuro- Garde
- Messages : 28
Date d'inscription : 19/05/2013
Re: [Réalisé] Notification de jeu?
A mon avis, il y a peu de chance que les joueurs manquant d'assiduité aient l'idée d'aller activer par eux même cette option dans leur profil non ?Raistlin a écrit:Oui puis de toutes façons, par défaut se sera désactivé et seul les joueurs intéressés par cette fonctionnalité devront l'activer (on peut imaginer que la plupart des joueurs qui se connectent très souvent ne s'en servent pas).
Peut être vaudrait-il mieux permettre à l'utilisateur de choisir d'activer ou non cette option dés son inscription... (en laissant l'option désactivée par défaut pour limiter la surcharge)
Ensuite, pour limiter la surcharge du serveur, tu peux faire en sorte de ne pas renvoyer de mail si l'utilisateur ne s'est pas reconnecté depuis son précédent mail de notif. (si tu mémorise la date du dernier mail envoyé et la date de dernière connexion de chaque utilisateur, c'est jouable).
Comme ça si un joueur est sur plusieurs partie, tu ne lui envoi qu'un seul mail.
Bon courage car j'ai bien conscience que c'est plus facile à dire qu'à faire
YoYo- Garde
- Messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2013
Re: [Réalisé] Notification de jeu?
T'inquiète que ceux qui regrette le plus l'absence de notification par mail sont les premiers à venir le demander sur le forum.YoYo a écrit:A mon avis, il y a peu de chance que les joueurs manquant d'assiduité aient l'idée d'aller activer par eux même cette option dans leur profil non ?
Et puis si la démarche d'aller activer une option dans leur profil devait leur poser des problèmes, je crois qu'ils vont en rencontrer un paquet dans le jeu alors
YoYo a écrit:Ensuite, pour limiter la surcharge du serveur, tu peux faire en sorte de ne pas renvoyer de mail si l'utilisateur ne s'est pas reconnecté depuis son précédent mail de notif. (si tu mémorise la date du dernier mail envoyé et la date de dernière connexion de chaque utilisateur, c'est jouable).
Comme ça si un joueur est sur plusieurs partie, tu ne lui envoi qu'un seul mail.
A terme, il faudra surement que j'améliore pour faire ça, oui.
Raistlin- Admin
- Messages : 3644
Date d'inscription : 02/04/2013
Re: [Réalisé] Notification de jeu?
bonjour,
je trouve que cette fonctionnalité est en effet importante. (d'ailleurs je me suis inscrit sur le forum pour en faire la suggestion, d'autres en ont bien évidemment eu l'idée avant)
Pour ceux qui ne passent pas leur vie derrière un écran ou qui ont du taff, mais qui peuvent se connecter de manière chirurgicale, ce genre d'option est vraiment un plus, et évite les parties trop longues.
Le fait de pouvoir le désactiver est obligatoire également.
Je suis conscient de l'aspect technique / pécunier de la chose, mais un envoi de SMS pourrait être une solution alternative à étudier.
dans le même ordre d'idée, une appli android/iphone qui se connecte au serveur (mettons toutes les X minutes, via un service web) pour indiquer l'état d'avancement de la partie et à qui c'est le tour pourrait soulager l'envoi de mail.
voila, des idées en vrac ^^
je trouve que cette fonctionnalité est en effet importante. (d'ailleurs je me suis inscrit sur le forum pour en faire la suggestion, d'autres en ont bien évidemment eu l'idée avant)
Pour ceux qui ne passent pas leur vie derrière un écran ou qui ont du taff, mais qui peuvent se connecter de manière chirurgicale, ce genre d'option est vraiment un plus, et évite les parties trop longues.
Le fait de pouvoir le désactiver est obligatoire également.
Je suis conscient de l'aspect technique / pécunier de la chose, mais un envoi de SMS pourrait être une solution alternative à étudier.
dans le même ordre d'idée, une appli android/iphone qui se connecte au serveur (mettons toutes les X minutes, via un service web) pour indiquer l'état d'avancement de la partie et à qui c'est le tour pourrait soulager l'envoi de mail.
voila, des idées en vrac ^^
FoFoF- Sauvageon
- Messages : 3
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: [Réalisé] Notification de jeu?
Un sms c'est déjà tendu je pense, mais alors une appli... LOL! on voit très gros d'un coup là !
Non non pour ma part j'aime la notification mais restons réalistes : le mail. Si tu as un smartphone (car tu veux une appli) tu fais en sorte de recevoir tes mails sur ton téléphone. Ca revient au même.
Non non pour ma part j'aime la notification mais restons réalistes : le mail. Si tu as un smartphone (car tu veux une appli) tu fais en sorte de recevoir tes mails sur ton téléphone. Ca revient au même.
Roudav- Chevalier
- Messages : 166
Date d'inscription : 02/04/2013
Re: [Réalisé] Notification de jeu?
Oui, si on raisonne comme cela, ca revient au meme, je te l'accorde (et donc totalement inutile).
Dans ma conception des choses, et en vue de soulager ton serveur d'envoi de mail :
cas du SMS : une requette HTTP passée à un serveur approprié. Par contre, service souvent payant, donc solution à écarter pour le moment (à moins d'avoir un modem-sim ou un serveur d'envoi de SMS gratuit... j'en connais pas).
cas de l'appli : l'appli serait paramétrée avec un ID unique du joueur. Cette appli, de manière cyclique, interroge un web service avec cet ID.
Le service web (à developper donc, "yaka" ) renvoit pour chaque ID l'etat de chaque partie (un peu comme la page "Mes parties" et la section Partie en cours... et fait une notif sur le téléphone suivant l'ID renseigné.
le code côté serveur est pratiquement déjà codé. Il faudrait supprimer la partie authentification et rendre ces données accessible sur une simple requette HTTP.
Je dis cela uniquement dans le but de supprimer la notif par mail.
et je dis que c'est tjs plus facile de dire yakafokon que de le faire, of course
pour ce qui est des applis, google avait mis en place l'appInventor, qui permettait de pondre une appli viable, ss toucher une ligne de code, via seulement des clicou-clicou, et c'était plutot pas mal... mais je crois qu'ils l'ont supprimé
Dans ma conception des choses, et en vue de soulager ton serveur d'envoi de mail :
cas du SMS : une requette HTTP passée à un serveur approprié. Par contre, service souvent payant, donc solution à écarter pour le moment (à moins d'avoir un modem-sim ou un serveur d'envoi de SMS gratuit... j'en connais pas).
cas de l'appli : l'appli serait paramétrée avec un ID unique du joueur. Cette appli, de manière cyclique, interroge un web service avec cet ID.
Le service web (à developper donc, "yaka" ) renvoit pour chaque ID l'etat de chaque partie (un peu comme la page "Mes parties" et la section Partie en cours... et fait une notif sur le téléphone suivant l'ID renseigné.
le code côté serveur est pratiquement déjà codé. Il faudrait supprimer la partie authentification et rendre ces données accessible sur une simple requette HTTP.
Je dis cela uniquement dans le but de supprimer la notif par mail.
et je dis que c'est tjs plus facile de dire yakafokon que de le faire, of course
pour ce qui est des applis, google avait mis en place l'appInventor, qui permettait de pondre une appli viable, ss toucher une ligne de code, via seulement des clicou-clicou, et c'était plutot pas mal... mais je crois qu'ils l'ont supprimé
FoFoF- Sauvageon
- Messages : 3
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: [Réalisé] Notification de jeu?
J'ai pensé à un système qui pourrait s'adapter à tous types de partie.
Lors de la création d'une partie, le créateur doit sélectionner parmi un choix de fréquence de jeu, au lieu de l'indiquer en commentaires. Par exemple : une connexion toutes les heures, toutes les 6 heures, ou toutes les 12 heures, etc...
Lorsque vient le tour d'un joueur, une sorte de chrono se déclenche, et en fonction de la fréquence de jeu indiquée, un mail est envoyé automatiquement au bout d'un certain temps.
Par exemple pour une partie paramétrée sur une connexion toutes les heures, un mail est envoyé après 2h d'inactivité chez un joueur. Faudrait évidemment désactiver ce truc pendant la nuit (sauf indication contraire, pour les gros nerds ><)
Pour pousser le truc encore plus loin, tu pourrais même rajouter un système de kick automatique (ou d'un vote-kick, ou d'avertissements, peu importe), si le joueur est inactif trop longtemps.
Lors de la création d'une partie, le créateur doit sélectionner parmi un choix de fréquence de jeu, au lieu de l'indiquer en commentaires. Par exemple : une connexion toutes les heures, toutes les 6 heures, ou toutes les 12 heures, etc...
Lorsque vient le tour d'un joueur, une sorte de chrono se déclenche, et en fonction de la fréquence de jeu indiquée, un mail est envoyé automatiquement au bout d'un certain temps.
Par exemple pour une partie paramétrée sur une connexion toutes les heures, un mail est envoyé après 2h d'inactivité chez un joueur. Faudrait évidemment désactiver ce truc pendant la nuit (sauf indication contraire, pour les gros nerds ><)
Pour pousser le truc encore plus loin, tu pourrais même rajouter un système de kick automatique (ou d'un vote-kick, ou d'avertissements, peu importe), si le joueur est inactif trop longtemps.
sir jekt- Sauvageon
- Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2013
Re: [Réalisé] Notification de jeu?
Trop d'automatisation à mon goût. Tu peux avoir une réunion, une journée de merde ou tout simplement un problème. Ne pas jouer pendant 1 jour entier sur une partie à 10 connexions par jour peut arriver aux plus assidus. Aller faire du kick automatique?
Je peux déjà te dire ce que ça va donner : des remplacements à gogo et AUCUNE partie qui ne se terminera avec plus de 30% de ses joueurs initiaux.
Le chrono ça sera bon pour le flicage et ça n'ira pas plus loin que ça.
Bon par contre dans l'esprit et pour reprendre ton idée, on pourrait mettre en place un système où on donne la fréquence de connexion lors d'une partie. Un programme passerait ensuite pour noter la concordance du joueur avec la fréquence demandée. Ou on pourrait tout simplement créer un indicateur de fréquence de connexion par joueur toutes parties confondues, sur une échelle de 1 à 10 par exemple histoire que chacun sache quel facteur de connexion il a. Ca permettrait aux joueurs de mieux se trouver. On peut faire ça avec un facteur de connexion ou un temps de réponse.
Si on part sur un temps de réponse il ne faudrait pas faire une moyenne brute mais peut être une moyenne sur les 90% des temps de réponses les plus rapide, ce qui éviterai de plomber la moyenne quand on est pas dispoune journée entière par exemple.
Tout ça doit quand même être assez compliqué à mettre en place. Attention, ça ne serait pas pour fliquer les gens mais pour permettre à un créateur de vérifier directement si les joueurs qui s'inscrivent respectent généralement les impératifs de connexion
Je peux déjà te dire ce que ça va donner : des remplacements à gogo et AUCUNE partie qui ne se terminera avec plus de 30% de ses joueurs initiaux.
Le chrono ça sera bon pour le flicage et ça n'ira pas plus loin que ça.
Bon par contre dans l'esprit et pour reprendre ton idée, on pourrait mettre en place un système où on donne la fréquence de connexion lors d'une partie. Un programme passerait ensuite pour noter la concordance du joueur avec la fréquence demandée. Ou on pourrait tout simplement créer un indicateur de fréquence de connexion par joueur toutes parties confondues, sur une échelle de 1 à 10 par exemple histoire que chacun sache quel facteur de connexion il a. Ca permettrait aux joueurs de mieux se trouver. On peut faire ça avec un facteur de connexion ou un temps de réponse.
Si on part sur un temps de réponse il ne faudrait pas faire une moyenne brute mais peut être une moyenne sur les 90% des temps de réponses les plus rapide, ce qui éviterai de plomber la moyenne quand on est pas dispoune journée entière par exemple.
Tout ça doit quand même être assez compliqué à mettre en place. Attention, ça ne serait pas pour fliquer les gens mais pour permettre à un créateur de vérifier directement si les joueurs qui s'inscrivent respectent généralement les impératifs de connexion
Roudav- Chevalier
- Messages : 166
Date d'inscription : 02/04/2013
Re: [Réalisé] Notification de jeu?
+1 avec toutes les remarques de Roudav.
y a de bonnes idées !
par contre il faut penser que ça prend des fois un peu de temps de reflexion de faire une programmation
y a de bonnes idées !
par contre il faut penser que ça prend des fois un peu de temps de reflexion de faire une programmation
Moz-kito- Garde
- Messages : 22
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: [Réalisé] Notification de jeu?
+1 Roudav, d'accords à 100%
Mateniomis- Chevalier
- Messages : 195
Date d'inscription : 13/05/2013
Localisation : Strasbourg
Re: [Réalisé] Notification de jeu?
+1 pour l'idée coeff de co c vrai que sa évite les erreurs de casting..
Macabousky- Chevalier
- Messages : 111
Date d'inscription : 15/05/2013
Re: [Réalisé] Notification de jeu?
Macabousky a écrit:+1 pour l'idée coeff de co c vrai que sa évite les erreurs de casting..
Tout pareil que les comparses
Shosuro- Garde
- Messages : 28
Date d'inscription : 19/05/2013
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