Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Système de réputation

+2
RockAndBiche
TaLoche
6 participants

Aller en bas

Oui ou non

Système de réputation Vote_lcap78%Système de réputation Vote_rcap 78% 
[ 14 ]
Système de réputation Vote_lcap6%Système de réputation Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Système de réputation Vote_lcap16%Système de réputation Vote_rcap 16% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 18
 
 

Système de réputation Empty Système de réputation

Message par TaLoche Lun 29 Aoû 2016, 16:09

Bonjour,

Cela fait maintenant quelques années que je joue ici avec plaisir (mais sans talent comme l'atteste mes stats Embarassed ) et je voulais proposer l'idée d'un topic réputation sur le forum.
C'est souvent que je lance une partie et je prends un peu tout le monde sans souci et sans regarder le niveau. On apprend des joueurs les plus forts, on est jamais à l'abri d'une bonne surprise et surtout on rédige un commentaire sur la partie expliquant le genre de joueur qu'on cherche (ambiance, assiduité et niveau par exemple).

Je constate que le commentaire n'est pas toujours respecté ou compris par ceux qui joignent la partie et derrière quand on valide le début de partie c'est un peu difficile de faire le tri sur l'attitude des joueurs en amont.
Au final on repère 5-6 Joueurs sympas entre 3-4 parties et on réserve des places dans les futures parties histoire d'éviter toutes mauvaises surprises avec un nouveau venu. Ça fonctionne mais c'est un peu consanguin, alors certes au vue de l'époque, vous allez me dire qu'on est dans le ton.

Mais bon, voilà l'idée c'est quand même de se frotter un peu à tout le monde (avec préservatif bien entendu) et que le lot des mauvaises rencontres fait partie des lois de la vie. Par contre je pense qu'un petit topic de réputation pourrait encourager les joueurs à se comporter un peu mieux et à faire certains efforts de base qui ne sont pas encouragés, pour l'instant, au travers de l’anonymat.

Personnellement quand on ne dit pas "bonjour" ou "bonne partie" sur la partie dans la section générale au début alors que les 5 autres joueurs font l'effort de le faire ça me titille un peu, de même pour les félicitations à la fin d'une partie. Pareil pour les joueurs qui s'amusent à cumuler des absences longues (malgré les règles bien définies sur la partie lorsqu'on la joint) mais pas assez pour automatiser la demander de remplacement.
Bien entendu, une absence longue et imprévue est possible et tant qu'on assume et qu'on s'excuse derrière cela me convient parfaitement à condition de ne pas en abuser.
Mais c'est souvent la technique du "oulala mon chien à manger mon clavier, c'est pas ma faute" et derrière en regardant le profil du joueur on voit qu'il a joué sur 2-3 autres parties pendant sa soi-disante absence.

Il y a également le souci du kingmaking, des mauvais perdants (sur une dernière partie un joueur a validé à tord la fin de son recrutement, il a pris la partie en otage pendant un moment pensant que l'admin allait lui remettre ses troupes qu'il avait oublié de recruter et le sketch a duré 2-3 jours avec un joueur qui a baissé les bras pour jouer convenablement par la suite) ou encore ceux adeptes du spam sans queue ni tête pour exiger de l'aide ou qui ne comprenne pas qu'on puisse refuser leur alliance moisie.
Dans le lot, il y a également les joueurs qui ne répondent pas au corbeau, on essaye de faire un corbeau bien rédigé avec un peu de roleplay et en face on a que la négligence du silence.

Bref, il y a plusieurs profils de joueurs, ceux à fond, ceux qui jouent pour s'occuper au boulot un peu par dessus la jambe et ceux qui veulent passer un bon moment.

Un topic de témoignages sur les joueurs permettraient de faire une petit sélection au créateur de partie, afin de pouvoir choisir des joueurs avec lesquelles il va vivre pendant une partie.
Sur bon nombre de forum, il y a des systèmes de réputations, mais en gros cela se limite à un vote oui ou non ce qui est un peu succinct et facile.

Je propose plutôt un topic, basé sur des topics de retours achat/ventes comme on peut en voir sur bon nombre de site de jeux vidéos par exemple, dans lequel on liste un petit résumé tel que ceci:

Partie 4562 (avec le lien)
Joueur: Roi du Poney
assiduité: bonne
communication: bon humour et bon rolepay


Partie 5263 (avec le lien)
Joueur: Roi de la Jument
assiduité: bonne
communication: inexistante

Bien entendu sur ce topic, si possible, en premier post on commencerait à regrouper les infos sur les joueurs suite aux différents témoignages histoire de s'y retrouver un peu.
Il serait sage de recommander les bons joueurs (bon communicant, efficace et présents) et/ou d'afficher les joueurs un peu plus laxistes (absences répétées, règles de partie non respectées, communication agressive)  pour les encourager à corriger le tir pour les prochaines parties.
La seule règle serait de ne pas autoriser de réponses dans ce topic afin d'éviter les débats sans fin. C'est un "avis" qui ne prendrait que du poids que s'il est repris en écho par un autre joueur et on évite de laisser un avis trop long ou passionné, on tente de rester objectif avec un minimum de recul.

Désolé si le sujet a déjà été débattu ici, j'ai tenté une recherche sans trouver un topic similaire.

Bravo en tout cas à la communauté et aux admins car l'interface ici ne cesse de se bonifier et oui c'est de la lèche pour tenter de faire pencher la balance en ma faveur Cool
TaLoche
TaLoche
Garde
Garde

Messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Système de réputation Empty Re: Système de réputation

Message par TaLoche Mer 31 Aoû 2016, 14:36

C'est la folie dans les studios, déjà 6 votes pour le "oui"!

Si un admin/grand chef pouvait passer par là et me dire si ma manœuvre était en osmose avec l'ambiance et le souhait de fonctionnement général du site, je serais prêt pour passer à l'attaque.
Y a une section du forum qui se prête particulièrement bien pour l'ouverture d'un tel topic? Présentation ou Gestion des parties par exemple.

Je souhaite lancer ce topic rapidement, car comme toute bonne décision politique, il faut la faire passer pendant les vacances avant le retour des masses.
TaLoche
TaLoche
Garde
Garde

Messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Système de réputation Empty Re: Système de réputation

Message par RockAndBiche Mer 31 Aoû 2016, 17:33

Tu ferais un bon politique TaLoche Smile

RockAndBiche
Chevalier
Chevalier

Messages : 114
Date d'inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Système de réputation Empty Re: Système de réputation

Message par TaLoche Mer 31 Aoû 2016, 18:04

Héhé attends de voir ce que je te réserve en recommandation sur ce futur nouveau topic Cool

TaLoche
TaLoche
Garde
Garde

Messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Système de réputation Empty Re: Système de réputation

Message par DarKOlive Jeu 01 Sep 2016, 09:04

Je comprend bien l'idée en général (j'ai peu de parties à mon actif mais déjà pas mal de cas que tu as évoqués) mais je reste sceptique sur la mise en pratique. Déjà sur le format : ça serait un sujet récapitulatif de tous les joueurs, sur toutes les parties ? Ça parait un peu colossal ( ou alors j'ai pas compris la proposition, ce qui est probable)
Ensuite sur le concept même j'ai des doutes ; il peut toujours y avoir un rageux qui va raconter n'imp´ parce que l'autre l'a trahi dans la partie, même si il a été assidu/courtois/communicatif etc. De plus, l'opinion qu'on se fait des joueurs reste subjective ; pas pour les absences, qui sont factuelles (a respecté/n'a pas respecté) mais dans la communication. Dans une même partie ça arrive que je RP avec un joueur et pas du tout avec un autre, ou qu'on me trashtalk alors que le joueur en question est très poli avec les autres. Comment pourrait on donner un avis "juste" sur une personne, ne serait-ce que pour une partie ?
Si l'argument de réponse me persuade je vote oui, mais en attendant, je m'interroge

DarKOlive
Garde
Garde

Messages : 21
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Système de réputation Empty Re: Système de réputation

Message par Raistlin Jeu 01 Sep 2016, 10:03

Salut,

Je comprends la démarche, je comprends tout à fait l'envie de voir ce genre de système apparaitre. Mais ça soulève tout un tas de problématiques qui le rende à mon avis intenable :

- Qui centraliserait les retours ?
- Faut-il modérer ces fameux retours ?
- Il faut quelqu'un totalement intègre pour gérer ça.
- Comment faire si la moitié des retours n'est absolument pas objective ?
- Est ce que ça ne va pas jeter de l'huile sur le feu quand la partie va se terminer sur un KM ou une alliance indéfectible (avec multiples sujets annexes pour expliquer et défendre la situation particulière de la partie) ?
- Même question quand un joueur va se mettre à bâcher un autre sur sa réputation avec sur-réaction de l'accusé derrière...
- Comment gérer le cas des 5 potes qui se font tous des supers retours entre eux et qui taillent le 6eme qui n'a rien demandé ?
- Pour que ça ait une valeur il faudrait que tout le monde (ou presque) fasse un retour sur tout le monde à la fin de chaque partie. Sinon on va se retrouver avec des joueurs ayant une bonne/mauvaise réputation basée uniquement sur 1 seul retour d'1 seul joueur assidu... Et ça, tu peux pas forcer les gens à le faire, combien de personnes passent régulièrement sur le forum...
- je te parle même pas de ceux qui feront un retour fallacieux parce qu'ils espéreront une faveur de ce dernier dans une autre partie, ou parce qu'ils n'oseront pas tailler un joueur que tout le monde encense (ou l'inverse). Tiens d'ailleurs, est ce que la réputation d'un joueur, orienterait le retour que l'on ferait de lui ?

_________________
Fonctionnement et politique de tdf-online, c'est ici !

À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser.
LittleFinger
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3637
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Système de réputation Empty Re: Système de réputation

Message par TaLoche Jeu 01 Sep 2016, 22:37

Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre !
Vous levez des points tout à fait judicieux.

Ensuite ne rien faire, c'est-à-dire, de ne pas créer de topic peut amener le même genre de questions et problèmes que vous soulevez.

Je me rends compte que j'ai peut-être mal exprimé l'idée. Il ne s'agit pas de "noter" les joueurs, mais plutôt d'avoir un topic de feedback pour encourager les joueurs à être aimable, réactifs et avoir un peu d'auto-critique. Chose qui n'est pas possible pour l'instant sous le couvert de l’anonymat.

Moi, le premier, j'enchaîne plusieurs parties d'affilées et en même temps et je suis sûr d'avoir oublié de féliciter un adversaire pour sa victoire ou pour une trahison bien joué qui l'a permis de se couronner de succès.


Pour répondre à DarkOlive, on ne pourrait pas mentionner chaque joueur sur chaque partie, généralement de toute manière on ne croisera que 2-3 joueurs suite à son alliance et avec les autres ça sera les politesses habituelles sur le corbeau public.

L'idée serait plutôt de mentionner la bonne affinité qu'on a eu avec certains joueurs ou la mauvaise. Bien entendu, le fait qu'il y ait eu une mauvaise affinité peut s'expliquer de pleins façons et l'idée est de nullement de chercher un coupable, mais juste de les vocaliser afin que d'autres joueurs en lisant le topic puisse se faire une vague idée du profil d'un joueur. Ce qui serait pratique quand on lance une partie histoire de s'assurer qu'on a bien parmi les joueurs sur notre partie les profils souhaités et énoncés dans le commentaire de la partie, en terme d’assiduité et genre de joueur (roleplay, bonne rigolade).
Je ne souhaite pas faire un topic de flicage des "mauvais" joueurs car comme vous l'évoquez tous les deux, ce n'est pas hyper fun et c'est des topics type bombe à retardement qui pourrisse l'ambiance. D'où mon but aussi de parler des bonnes rencontres afin de sortir du topic flicage, notes, avis critiques, mais plutôt pour aider un peu le profilage de certains joueurs.

Et surtout chaque avis n'aura du poids que s'il est repris en écho par d'autres joueurs sur d'autres parties.
Bien entendu, 1 gagnant sur une partie peut récolter 5 avis de jaloux, mais bon je pense qu'on verrait cette jalousie au travers de la vendetta et des commentaires.
Par contre un mec trouvé "relou" sur une partie, qui est par la suite trouvé "relou" sur une autre partie par un autre gars, déjà ça commence à prendre du poids.
Certains joueurs vont apprécier un joueur pour son assiduité alors que d'autres préféreront la qualité de roleplay ou l'humour d'un autre joueur. Rien ne sera valoriser en trait de caractère, juste de proposer un choix moins anonyme quand on affronte un joueur.


Ensuite pour répondre à Raistlin et DarkOlive, on ne peut se permettre de prendre le temps de modérer ni d'encourager le genre de commentaire "alors machin il a fait ça" etc... car là ça ouvre la porte au débat car c'est sans fin et surtout pas le but du topic. Il faudrait vraiment des avis courts sur seulement 2-3 points (assiduité, communication via corbeau et peut-être encore un auquel je n'ai pas pensé).

Pour les autres remarques de Raistlin, la centralisation des avis se ferait dans un topic, et temps en temps une personne ou deux, ferait des copier/coller par nom de joueur dans le premier post histoire d'avoir toute l'info facilement retrouvable et lisible, mais j'en suis conscient que c'est pas super fun comme tâche. Sur le nombre de joueurs actifs je pense que c'est jouable car je pense que max. 50% des joueurs auraient des avis. Mais je peux me tromper.

Et Raistlin a tout à fait raison sur le fait que cela peut, avec les mauvaises personnes, jeter de l'huile sur le feu ou encourager des faux retours en retour de faveur, mais là je pense que ces gens-là font déjà des manœuvres comme ça sans passer par ce futur topic car ils sont déjà tordus de base pour agir comme ça héhéhé.

Mais bon je lançais une idée et si c'est difficile à mettre en place, je l'entends bien. Je n'ai peut-être pas trouvé la bonne forme ou formule, peut-être qu'un badge d'humeur sous les pseudos genre "hardcore gamer", "lounge gamer" suffirait à aider les joueurs à rencontrer les bonnes personnes selon leurs envies: parties endiablées avec RP, parties endiablées avec du LOL, parties calmes avec 0 stress façon MMA.

Bref si ça ne gêne pas, je laisse l'idée là voir si quelque chose de plus concret en germe ou si quelqu'un a une meilleure idée.
TaLoche
TaLoche
Garde
Garde

Messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Système de réputation Empty Re: Système de réputation

Message par Lapluma Mer 07 Sep 2016, 21:07

JE vote oui, parce que, jouant maintenant depuis quelques années également sur ce site
- que j'apprécie toujours autant, peut-être encore plus depuis les améliorations de cette année-
je trouve vraiment sympa que soit reconnu autre chose que le niveau pur et dur d'un joueur, car de mon point de vue, le plaisir du jeu passe par beaucoup d'autres aspects qui mérite de la reconnaissance. Y'a des joueurs avec qui j'aime bien jouer, peu m'importe leur niveau, et j'aimerai parfois leur envoyer des fleurs... pour pouvoir encore mieux s'entretuer sur le plateau!
Lapluma
Lapluma
Chevalier
Chevalier

Messages : 127
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 41
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

Système de réputation Empty Re: Système de réputation

Message par TaLoche Sam 10 Sep 2016, 16:49

C'est beau tant de passion !

Là par exemple, pour faire un cas de figure, prenons ma partie 4851: http://tdf-online.fr/jouer.php?id_partie=4851
Bah c'est top. Ca joue bien. Agito est redoutable, Rob77 est un nouveau mais très poli et tente de jouer aussi bien que possible, le Lannister joue vite et envoie du corbeau comme s'il en poussait sur les arbres et le Tyrell joue vite.
Ensuite paf, on a le Stark, dixit l'ami Lamiche Ricoré. Bah le mec, il vient jouer sur une partie où c'est écrit:
4 connexions par jour demandés et 24h sans prévenir c'est pas cool.

Et bien, à chaque programmation, il prend entre 24-29h pour la faire, car dixit l'intéressé, une fois qu'on lui rouste le fessier par corbeau général, "Non mais j'ai besoin de temps pour réfléchir et je ne veux pas jouer sur mon portable ses étapes importantes". Bon derrière malgré ses temps de réflexion, il fait n'importe quoi, mais ça c'est la cerise sur le gâteau.

Il ralentit volontairement le jeu, malgré les règles énoncées du créateur et ne s'excuse pas à chaque fois qu'il nous fait poireauter.

Et bien avec un beau topic réputation on pourrait avoir:

Agito
Rapide et communicant.

Rob 77
Débutant poli et rapide

Lamiche
Joueur qui prend à chaque fois plus de 24h pour faire sa programmation

Je ne parle pas de tout le monde, car ça dépend forcément des personnes avec qui j'ai des alliances sur la partie, donc difficile d'avoir un avis sur tout le monde.

Et hop en plus, pas d'insulte, que des faits de jeu. Comme ça le prochain qui crée une partie voulue rapide et voit que Lamiche s'est inscrit, bah il vient ici et pourra voir qu'il ne correspond pas au profil recherché.
TaLoche
TaLoche
Garde
Garde

Messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Système de réputation Empty Re: Système de réputation

Message par CrocPoulet Lun 12 Sep 2016, 13:58

Plutôt contre par principe et car cela risque de tendre vers une mauvaise ambiance générale, à chacun de se faire son avis sur tel ou tel joueur d'autant qu'un joueur avec qui on va bien accroché peut être totalement détesté par un autre joueur, et vice versa Wink

A moins de s'en tenir à une liste de joueurs ne respectant pas les conditions d'une partie, et autres qui s'adonnent à des insultes.
CrocPoulet
CrocPoulet
Héros
Héros

Messages : 373
Date d'inscription : 21/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Système de réputation Empty Re: Système de réputation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum