Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Top 5 Jeux de société

+16
horadreem
FREDBEN78
Lapluma
jake the dog
Aénaarion
Chaos destructeur
Aureil
garth
Nocay
Raistlin
cocoyanouck
loup borgne
Boris le Hachoir
Joukov
Ntonio
Florent1
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par horadreem Mer 06 Mai 2015, 11:29

Je rejoins la troupe pour caverna, ce jeux est un must. il me donne envie à chaque fois d'y retourner (bon ok éclater Raistlin et Fredben à la dernière partie m'a fait du bien aussi), sinon raistlin tu veux pas bosser aussi sur ma boite de caverna ?

J'aime beaucoup Lord of Xidit, voici la description du jeux par l'éditeur

"Les créatures du pays corrompues par le Noir Fléau souffrent d'un mal mystérieux et se retournent contre les hommes en s'en prenant à leurs cités. Les Idrakys - nobles héritiers du Royaume - sont désormais les seuls à pouvoir restaurer la paix sur les Terres de Xidit.

Lords of Xidit est un jeu de programmation simultanée où, pour mener à bien vos objectifs, vous devrez planifier vos actions, tout en anticipant celles de vos adversaires. La tension atteindra son apogée en fin de partie, où le système unique de décompte par élimination vous réservera bien des surprises...

Incarnez un Idrakys, parcourez le Royaume, recrutez des hommes valeureux et, à leurs côtés, délivrez les cités menacées. Votre bravoure sera récompensée ! Accumulez des richesses, envoyez des bardes chanter vos louanges et gagnez l'estime des mages en édifiant des guildes de magie.

En route, Idrakys : bâtissez votre légende !"


Sinon, dans la catégorie petit jeux : intrigo est très sympa:

Chaque joueur reçoit une carte Famille désignant sa couleur de cartes Intrigant. On constitue ensuite le plateau de jeu en plaçant des cartes Arcades en carré au centre de la table. Sur chaque carte Arcade est placé un pion Ducat ou Sceau.

Un tour se déroule en trois phases. Durant la première phase, chaque joueur reçoit 4 cartes Intrigant, en garde une et passe les 3 restantes à son voisin qui en conserve une, donne les cartes restantes à son voisin, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient 4 cartes en main.

Durant la deuxième phase, les joueurs peuvent poser une carte Intrigant ou une carte Influence (achetée avec des Ducats) entre deux cartes Arcades.Les cartes Influence permettent d’éliminer ou d’échanger des cartes Intrigant, etc. Une fois que tous les emplacements entre les cartes Arcades sont remplis, les joueurs récupèrent les Ducats et Sceaux qu’ils ont remporté avec leurs cartes Intrigant.

Quand le partage est terminé, toutes les cartes Intrigant sont retirées du plateau, des pions sont replacés sur les cartes Arcades, et c’est parti pour un nouveau tour ! Le premier joueur qui obtient 5 Sceaux différents ou 4 identiques l’emporte.
horadreem
horadreem
Héros
Héros

Messages : 259
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par Aénaarion Mer 06 Mai 2015, 11:41

Raistlin a écrit:C'est un Agricola "aux gouts du jours"

Héhé en effet, vu la boîte il y a comme un air de famille...
Pour la part d'aléatoire dans Agricola, j'ai pris l'habitude de drafter les mains... Enfin, je pense ne pas me tromper de "variante"... Tu prends un aménagement et un savoir-faire et tu passes les cartes restantes à ton voisin...
Beaucoup moins d'aléatoire et beaucoup plus stratégique...

Mais c'est clair que la complexité rebute... Ça fait trop longtemps qu'il traine dans mon armoire...
Aénaarion
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 744
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 40
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par Raistlin Mer 06 Mai 2015, 11:51

C'est vrai que Lord of Xidit dans un registre plus léger est une très bonne découverte de ces derniers temps! (surtout avec les vraies règles, n'est ce pas Horadreem !? Evil or Very Mad Wink )

Aénaarion a écrit:Mais c'est clair que la complexité rebute... Ça fait trop longtemps qu'il traine dans mon armoire...
Rooff, c'est pas si compliqué que ça après tout. On peut même y jouer avec des mecs comme Horadreem et Fredben c'est pour dire...

_________________
Fonctionnement et politique de tdf-online, c'est ici !

À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser.
LittleFinger
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3622
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par FREDBEN78 Mer 06 Mai 2015, 12:50

Tu payeras pour tous tes actes Raistlin un jour, et crois moi bien je serai au premier rang !! Twisted Evil




_________________
Tyrion à Ser Meryn :
- Personne ne menace sa majesté en présence de la garde du Roi !
- Je ne menace nullement le Roi, chevalier. Je fais l'éducation de mon neveu. Bronn, la prochaine fois que Sir Meryn parle, tues le. çà c'était une menace. Vous voyez la différence ?
FREDBEN78
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1872
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par Aénaarion Mer 06 Mai 2015, 17:54


Tiens en parlant de jeux de sociétés... Est-ce qu'il y a des motivés pour se faire un petit café-jeu à l'occasion sur Bruxelles?
Ou vous êtes tous made in France?
Aénaarion
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 744
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 40
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par Raistlin Jeu 07 Mai 2015, 14:54

Boris le Hachoir a écrit:
_Eclipse : de la colonisation, des vaisseaux, des technologies à ne plus savoir qu'en faire :

Top 5 Jeux de société - Page 2 Img-1355988756.50d2bf1494e23

Pour ceux qui ont déjà joué à Eclipse, je suis intéressé par votre avis :
1) A quel point ce jeu est long et complexe à expliquer à un joueur qui n'y a jamais joué ? (En comparaison avec un jeu comme le Tdf?)
2) Quel est la durée moyenne des parties? à 4, 5 ou 6 joueurs (débutants ou aguerris) ?
3) Je vois souvent revenir comme critique que c'est trop basé sur de l'aléatoire (combat, pioche des tuiles)? à quel point c'est frustrant ou ça gâche le plaisir de jeu? A quel point on subit ou on peut contrôler cette part de hasard?
4) Est ce qu'il y a une véritable différence entre les races dites "asymétriques" ou on peut gagner avec n'importe quel style de jeu peu importe la race choisie?

merci.

_________________
Fonctionnement et politique de tdf-online, c'est ici !

À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser.
LittleFinger
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3622
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par Aénaarion Ven 08 Mai 2015, 08:15


Je ne connais pas Eclipse mais ça me fait furieusement pensé à Twilight Impérium...
Aénaarion
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 744
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 40
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par Raistlin Ven 08 Mai 2015, 10:40

J'ai cru comprendre que Twilight Imperium c'est un jeu pour hardcore gamer qui dure environ 8h si on joue à 6, tandis qu'Eclipse serait une version plus light où on peut espérer faire une partie en - de 3h (à 5 ou 6) ?

_________________
Fonctionnement et politique de tdf-online, c'est ici !

À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser.
LittleFinger
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3622
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par Boris le Hachoir Ven 08 Mai 2015, 12:39

Raistlin a écrit:1) A quel point ce jeu est long et complexe à expliquer à un joueur qui n'y a jamais joué ? (En comparaison avec un jeu comme le Tdf?)

C'est un jeu assez long, je dirai minimum 3h30 heures pour une partie, plus, si tu joues avec des débutants. Cela est principalement dû aux phases de recherches, chaque tour plusieurs technologies sont tirées au hasard pour être mise à disposition des joueurs souhaitant les acheter, vu qu'il y en a un sacré nombre, les joueurs mettent souvent du temps à se décider, je ne parle même pas des débutants. Pourtant cette phase est une de mes préférées, car elle permet de "customiser" sa faction.

Concernant le côté pédagogique, il n'y a rien de super-compliqué, mais les débutants mélangent souvent les phases (recherche - amélioration, par exemple), mais il faut leur expliquer avec beaucoup de rigueur car il y a pas mal d'infos à assimiler.  

Raistlin a écrit:2) Quel est la durée moyenne des parties? à 4, 5 ou 6 joueurs (débutants ou aguerris) ?

Tout dépend des stratégies des joueurs, les parties que je fais sont souvent très défensives et donc assez longues, mais je pense qu'en dessous de 3h30, c'est difficilement jouable.

Raistlin a écrit:3) Je vois souvent revenir comme critique que c'est trop basé sur de l'aléatoire (combat, pioche des tuiles)? à quel point c'est frustrant ou ça gâche le plaisir de jeu? A quel point on subit ou on peut contrôler cette part de hasard?

Difficile de répondre à cette question, la pioche des tuiles technologies mise à disposition de TOUS les joueurs, est complètement aléatoire, mais du coup, tout le monde loge à même enseigne. C'est chiant si tu attends une technologie qui te permet d'exploiter telle ou telle ressource sur tes planètes, mais j'ai envie de dire que c'est comme d'attendre un sdhfbdjvbs de ravitaillement qui ne vient jamais sur TDF ^^.

Il y a un point noir concernant l'exploration, qui te permet de choisir un hexagone (planète) à placer sur la carte pour, éventuellement, la coloniser. Certains joueurs vont tomber sur des planètes colonisables de suite avec des ressources, mais d'autres vont tomber sur des planètes habitées par des autochtones, les obligeant à d'abord combattre (au risque de perdre des vaisseaux) pour pouvoir exploiter le potentiel de la planète. Je dirai que ceci est vaguement compensé par les points de victoire qu'apporte le combat ainsi que par le bonus exploitable une fois le combat gagné (nouvelle technologie, ressource gratuite...), même si, quand on a la poisse, le bonus est nul (à savoir rien à gagner).

Concernant les combats entre joueurs, il y a effectivement le problème récurrent d'énormément de jeux, à savoir ces foutus D6. Les combats se règlent avec des flopées de D6 et l'on est pas à l'abri de faire du foireux à chaque lancer (t'as déjà joué à Risk, non ? ^^), ceci dit, il faut tout de même prendre en compte que tu peux faire du tuning avec tes vaisseaux, boucliers donnant des -1 pour toucher à ton adversaire, armes sophistiquées permettant de lancer plus de dés... Sur cet aspect, les possibilités sont super-nombreuses et vont largement influencer ces phases de dés. Je dirai donc, pour te répondre, que si l'on ne peut avoir un contrôle total sur ce hasard, on peut tout de même l'influencer grandement.

Raistlin a écrit:4) Est ce qu'il y a une véritable différence entre les races dites "asymétriques" ou on peut gagner avec n'importe quel style de jeu peu importe la race choisie?

Là, plusieurs options, soit tout le monde décide de jouer avec les factions humaines, ce que je recommande pour les débutants, et tout le monde loge à même enseigne, configuration de base des vaisseaux identiques, même nombre de crédits action, recherche, construction..., même taux de change des ressources, déplacements des vaisseaux, bref tout le monde au même niveau.

Soit on se risque sur le bizarre, façon "Tontons Flingueurs" ^^, et différentes factions non-humaines sont jouables, toutes différentes entre elles (sur les aspects déjà cités pour les humains), certaines permettent des constructions de vaisseaux à moindre coût, d'autres ont des vaisseaux déjà bien customisés à la base, d'autres disposent de recherches accélérées, les Anciens permettent d'exploiter une planète tout en ne combattant pas les autochtones, mais en les faisant rentrer dans ses propres rangs... Ces factions non-humaines sont jouables aux côtés de factions humaines également. Tu l'auras compris, ces non-humains sont plus compliqués à aborder car ils demandent de comprendre leurs forces et le faiblesses et il faut déjà être familier avec ce jeu.

Personnellement je dirai que ce n'est pas un jeu sans défauts, l'approche est un peu longue, mais les larges possibilités qu'il offre font que les parties se ressemblent rarement et permettent d'entretenir l'intérêt porté à Eclipse.  Smile

Tu es seul juge !
Boris le Hachoir
Boris le Hachoir
Chevalier
Chevalier

Messages : 233
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 41
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par Raistlin Ven 08 Mai 2015, 13:31

merci pour ces infos.

Et ceux qui ont déjà joué à Twilight Imperum vous en pensez quoi? (sur la bases des mêmes questions)
Et ceux qui connaissent les 2? En comparaison?

_________________
Fonctionnement et politique de tdf-online, c'est ici !

À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser.
LittleFinger
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3622
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par franklin01 Sam 20 Juin 2015, 03:55

En lisant ce post, vous m'avez donné envie de découvrir certains jeux.
Le problème des jeux au delà de 4 est de réunir le monde nécessaire, et si le jeu est difficile, comme TDF du reste, les débutants ont vraiment du mal à accrocher.

Je voudrais juste parler de jeux que j'ai découvert ces dernières années et qui méritent vraiment le détour. Du reste merci à Midomar pour me les avoir fait découvrir.

Twilight Struggle est un incontournable, la confrontation de l'URSS contre les USA durant la guerre froide... Un jeu à 2 pour joueurs avertis tout de même. Riche, dense, tactique, et tendu, tout ce qui faut pour passer une bonne soirée.

1960 Kennedy against Nixon, thème surprenant sur l'enjeu des élections américaines, pour 2 joueurs. Je n'ai fait qu'une seule partie mais cela m'a donné qu'une envie c'est de pouvoir y rejouer. Il faudrait aussi que j'achète le jeu...

Age of Renaissance, jeu trop long certes, complexe mais nous avons fait d'excellente partie. Jeu intéressant à 6 joueurs. Il devrait plaire aux joueurs de TDF.

Labyrinth, le thème est douteux d'après moi, mais d'actualité, la prise de pouvoir des Islamistes dans le monde. Jeu pas encore testé, en attente du facteur, dont les mécanismes et l'action des cartes sont très riches.

Du reste pour certains de ces jeux on peut jouer sur certains sites en ligne, idéal pour ceux qui sont un peu perdus dans la campagne. Les traductions des règles sont disponibles également en téléchargement.

Ensuite vous avez d'excellent jeu de stratégie avec cartes chez GMT, encore eux...
franklin01
franklin01
Garde royal
Garde royal

Messages : 92
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 58
Localisation : Java Centre - Indonésie

http://www.villa-francaise.com

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par Raistlin Dim 21 Juin 2015, 19:35

franklin01 a écrit:
Twilight Struggle est un incontournable, la confrontation de l'URSS contre les USA durant la guerre froide... Un jeu à 2 pour joueurs avertis tout de même. Riche, dense, tactique, et tendu, tout ce qui faut pour passer une bonne soirée.
Selon le classement de board game geek, c'est le jeu qui arrive 1er... C'est justifié d'après toi ?
Tu y as joué combien de fois?

_________________
Fonctionnement et politique de tdf-online, c'est ici !

À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser.
LittleFinger
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3622
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par franklin01 Lun 22 Juin 2015, 08:30

Je pense que c'est vraiment justifié, même si je n'ai que 2 parties à mon compte, du reste la troisième partie va bientôt commencer au vue de la rapidité de ma défaite.

Très bon mécanismes de jeu, riche en suspense et retournement de situation du aux événements des cartes, simple de premier abord mais d'une grande subtilité si l'on commence à comprendre et à planifier ces actions pour le tour, ce qui n'est malheuresement pas mon cas pour le moment.
Seul ombre au tableau, l'aléatoire, on peut se retrouver avec des mains vraiment pourris, et les jets de dé également peuvent influencer fortement la partie.

Dominique alias Midomar pourrait nous en parler en plus ample détails, il a je ne sais combien de partie à son actif.
franklin01
franklin01
Garde royal
Garde royal

Messages : 92
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 58
Localisation : Java Centre - Indonésie

http://www.villa-francaise.com

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par Midomar Mar 23 Juin 2015, 08:51

Raistlin a écrit:
franklin01 a écrit:
Twilight Struggle est un incontournable, la confrontation de l'URSS contre les USA durant la guerre froide... Un jeu à 2 pour joueurs avertis tout de même. Riche, dense, tactique, et tendu, tout ce qui faut pour passer une bonne soirée.
Selon le classement de board game geek, c'est le jeu qui arrive 1er... C'est justifié d'après toi ?
Tu y as joué combien de fois?
Largement justifié

Un jeu de placement basé sur la théorie des dominos (c.a.d. pour la faire courte : si un pays bascule communiste, son voisin risque d'y tomber aussi à la suite). Comme vous pouvez vous en douter, le jeu représente la guerre froide avec un américain contre un russe.
La règle tient en 4 pages (écrit gros) mais elle laisse une tonne de possibilités.

Evidemment, le jeu est basé sur les cartes que l'on distribue à chaque tour et il y a toujours 2 ou 3 tours dans la partie où on a vraiment une main de m... mais :
- si on a bcp d'evénement de l'adversaire, on peut espérer que l'autre en a bcp à soi.
- si on ne dit pas qu'on a une mauvaise main, l'adversaire ne peut pas s'en douter et ne peut pas miser dessus, donc il se protège et ne profite pas pleinement de notre faiblesse.

Mais c'est un jeu à 2 seulement.
Dans le même style, un peu plus rapide mais en un peu plus aléatoire, 1960 Nixxon contre Kennedy est très amusant. Malgrès l'aléatoire, on essaye à chaque tour de gagner le plus d'électeurs possible. Un des points forts de ce jeu c'est que l'objectif est clair : gagne celui qui est élu président cheers


Ceux qui apprécient Agricola doivent essayer Puerto Rico. Zéro hasard, des mécanismes parfaitement huilés, pas de dés, pas de cartes et pourtant des parties toujours différentes simplement à cause des interactions. Vraiment sympa.

Dans le styles sans aléatoire, j'aime beaucoup Endeavor aussi
Midomar
Midomar
Garde
Garde

Messages : 15
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par Raistlin Mar 23 Juin 2015, 09:11

Super merci pour ces infos !

Ouais Puerto Rico, je l'ai dans le viseur depuis très très... longtemps.

_________________
Fonctionnement et politique de tdf-online, c'est ici !

À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser.
LittleFinger
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3622
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par Boris le Hachoir Mar 23 Juin 2015, 09:58

Raistlin a écrit:Ouais Puerto Rico, je l'ai dans le viseur depuis très très... longtemps.

J'ai rencontré un mordu de jeux sur un festival, qui en possède pas loin de 8000 soit dit en passant, et qui m'a trèèèès chaudement recommandé celui-ci. Apparemment, il fait l'unanimité.
Boris le Hachoir
Boris le Hachoir
Chevalier
Chevalier

Messages : 233
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 41
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par Hodor Mar 23 Juin 2015, 10:02

Tu peux y jouer online sur BGA, ainsi que de nombreux autres...
Hodor
Hodor
Héros
Héros

Messages : 364
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par horadreem Mer 24 Juin 2015, 14:05

petit post pour vous re-conseiller lord of xidit, un super jeux de programmation fun, rapide et un peu technique
horadreem
horadreem
Héros
Héros

Messages : 259
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par CoffeeMonster Lun 29 Juin 2015, 04:27

Un des jeux qui m'a vraiment marqué dernièrement, c'est Dead of Winter.

Pour vous situer un peu le concept, c'est un jeu "collaboratif mais pas trop".

Chaque joueur gère un groupe de survivants dans une colonie assaillie par des zombies. Les survivants ont des caractéristiques particulières et uniques.

Ensemble, ils doivent résoudre un défi global qui les occupera toute la partie (tuer un certain nombre de zombies, explorer certains lieux...), mais aussi un nouveau défi de plus petite envergure à chaque tour (rassembler une certaine quantité de bouffe, d'armes, de médicaments...). Ça, c'est pour la partie "collaboratif".

Au début de la partie, chaque joueur se voit assigner un but personnel secret. Par exemple, avoir le plus de survivants dans son groupe à la fin de la partie, avoir le plus d'armes... Il y a également un traître dans le tas, avec un objectif bien à lui. La beauté de la chose : admettons que nous sommes 5 à jouer, nous aurons 6 cartes de rôle dont 1 traître, chacun prend une carte au hasard. Il est donc tout à fait possible que personne ne prenne la carte de traître, mais personne ne le saura et ça rajoute une saine atmosphère de paranoïa. De plus, même si vous n'êtes pas un traître, votre objectif personnel peut être en contradiction avec l'objectif du groupe. Ça, c'est pour la partie "mais pas trop".

Pour corser le tout, à chaque fois que quelqu'un joue, le joueur précédent pioche une carte dans un énorme paquet d'événements aléatoires. Si les conditions de la carte sont remplies (tel personnage est vivant, tant de zombies ont été tués, etc.), la carte est lue à voix haute. C'est un petit moment narratif, un petit événement au terme duquel le joueur devra prendre une décision. Certaines cartes sont très blanc/noir, d'autres posent de vrais dilemmes (sauver des gens d'une mort certaine mais augmenter le nombre de bouches à nourrir, ou bien les laisser crever et démoraliser la colonie, par exemple). Et évidemment, selon l'objectif global de la partie, l'objectif du tour en cours, l'objectif personnel du joueur et ce qu'il a bouffé le midi, il prendra des décisions qui pourraient ne pas faire plaisir à tout le monde.

J'ai joué à ce jeu 5 ou 6 fois je dirais, chaque partie prend rapidement une tournure différente en raison de la diversité des objectifs, des personnages et des événements aléatoires. Un peu comme dans The Walking Dead, les zombies font partie de l'ambiance mais la véritable menace ce sont les joueurs qui se méfient les uns des autres et qui cherchent à mettre leurs propres intérêts avant celui du groupe.
CoffeeMonster
CoffeeMonster
Garde royal
Garde royal

Messages : 76
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par franklin01 Lun 29 Juin 2015, 06:48

J'avais déjà Puerto Rico dans ma liste de jeu à acheter, Dead of Winter m'a la'air pas mal du tout. La note est également très bonne sur Boardgeek.

Est ce que le jeu a un intérêt à 3 joueurs ? Sur BG il recommande le jeu à 4
franklin01
franklin01
Garde royal
Garde royal

Messages : 92
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 58
Localisation : Java Centre - Indonésie

http://www.villa-francaise.com

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par cocoyanouck Lun 29 Juin 2015, 08:30

Ouh oui, il me plait bien celui là !!!
Merci.
cocoyanouck
cocoyanouck
Héros
Héros

Messages : 452
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par CoffeeMonster Lun 29 Juin 2015, 19:02

franklin01 a écrit:J'avais déjà Puerto Rico dans ma liste de jeu à acheter, Dead of Winter m'a la'air pas mal du tout. La note est également très bonne sur Boardgeek.

Est ce que le jeu a un intérêt à 3 joueurs ? Sur BG il recommande le jeu à 4

3 joueurs, c'est un peu léger parce que l'objectif global de la partie devient très difficile à remplir.
Par exemple, si l'objectif est de tuer un certain nombre de zombies en un certain nombre de tours, c'est beaucoup plus difficile quand on a moins de personnages pouvant tuer ces zombies. Une parade si vous jouez à 3 pourrait être de vous mettre d'accord sur un objectif global revu légèrement à la baisse. J'ai jamais utilisé cette ruse mais ça aurait du sens.
CoffeeMonster
CoffeeMonster
Garde royal
Garde royal

Messages : 76
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par franklin01 Mar 30 Juin 2015, 06:22

En tout cas pour moi qui aime bien les jeux avec Zombies, c'est tentant...

Maintenant j'ai un peu de mal à réunir plus de 3 joueurs.
franklin01
franklin01
Garde royal
Garde royal

Messages : 92
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 58
Localisation : Java Centre - Indonésie

http://www.villa-francaise.com

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par garth Mar 30 Juin 2015, 12:18

je confirme, Dead of Winter est une tuerie.

Il deviendra un classique pour "gros joueur" !!

garth
Garde royal
Garde royal

Messages : 86
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par Midomar Mer 01 Juil 2015, 16:00

garth a écrit:je confirme, Dead of Winter est une tuerie.

Il deviendra un classique pour "gros joueur" !!
Ah ?
Et si on est seulement légèrement enveloppé ?
Midomar
Midomar
Garde
Garde

Messages : 15
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Top 5 Jeux de société - Page 2 Empty Re: Top 5 Jeux de société

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum