Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[En débat] Retour nouveau joueur

2 participants

Aller en bas

[En débat] Retour nouveau joueur Empty [En débat] Retour nouveau joueur

Message par NorbertPoilu Ven 18 Oct 2013, 15:50

Plop,

Bon d'abord, félicitations pour le site, la qualité du design et la réponse générale du système. C'est assez rare que pour être noté. Néanmoins je poste ici les erreurs que j'ai faites avec l'interface en tant que nouveau joueur. Cela pourrait aider le(s) développeur(s) au niveau expérience utilisateur. Je poste de mémoire, pas certain que le comportement soit celui que je donne au mot près, mais en tout cas ça m'a amené à faire des erreurs purement liée à l'interface qui peuvent être dommageables pour une partie.

Interface de jeu :

- ordre de marche avec plusieurs unités: valider le déplacement d'une unité a l'air de remettre à zéro les destinations des autres unités. Même si on doit 'valider' l'ordre, j'ai par deux fois validé des mauvaises marches.

- ordre de marche: le gros bouton 'ôter cette marche' est très handicapant quand on veut changer d'ordre, car il attire l'oeil et on ne voit pas 'revenir à la sélection des ordres'. Du coup sur une autre partie je viens d'annuler complètement une marche au lieu de revenir à l'écran de sélection des ordres. De nouveau je pense qu'il demande confirmation, mais je n'avais pas compris que je confirmais la volonté de supprimer l'ordre. Il me semble qu'on cherche probablement plus souvent à revenir au choix des ordres qu'à supprimer un ordre.

- de façon générale, avoir un système de type '30 secondes avant validation' pourrait être utile, mais je laisse le soin à d'autres de commenter.

Site :

- l'onglet 'règles' pourrait amener à un choix pour trouver les règles de base, et celles des diverses extensions utilisées, ou directement vers le post forum adéquat. J'ai longtemps cherché les règles Nouvelle phase Westeros, Dragon et Corbeau avant de finalement fouiner sur le forum.

Plop,

Norbert, l'homme carabistouille.

Edit: fautes d'orthographe
NorbertPoilu
NorbertPoilu
Garde
Garde

Messages : 19
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[En débat] Retour nouveau joueur Empty Re: [En débat] Retour nouveau joueur

Message par Raistlin Ven 18 Oct 2013, 17:54

Salut et merci,

NorbertPoilu a écrit:
Interface de jeu :
- ordre de marche avec plusieurs unités: valider le déplacement d'une unité a l'air de remettre à zéro les destinations des autres unités. Même si on doit 'valider' l'ordre, j'ai par deux fois validé des mauvaises marches.
Oui c'est lié à la technologie utilisée, lorsque tu enregistres la destination d'une unité, il y a envoi d'information au serveur puis recharge de la page en cours pour tenir compte de ce qui a été enregistré. Sauvegarder entre temps ce qui a été sélectionné (et non enregistré) dans les autres listes serait une usine à gaz (en terme de programmation), pour un gain relativement faible en comparaison, il me semble.

NorbertPoilu a écrit:
- ordre de marche: le gros bouton 'ôter cette marche' est très handicapant quand on veut changer d'ordre, car il attire l'oeil et on ne voit pas 'revenir à la sélection des ordres'. Du coup sur une autre partie je viens d'annuler complètement une marche au lieu de revenir à l'écran de sélection des ordres. De nouveau je pense qu'il demande confirmation, mais je n'avais pas compris que je confirmais la volonté de supprimer l'ordre. Il me semble qu'on cherche probablement plus souvent à revenir au choix des ordres qu'à supprimer un ordre.
D'accord, mais que proposes-tu pour améliorer cette étape? Comment disposerais-tu les boutons et l'affichage de cette étape?
Il ne faut pas oublier que ce qui te parait logique, ne le sera pas pour d'autres. Et moi je dois composer pour tenter de trouver la solution la moins pire qui mécontente le moins de personnes (en tenant compte des différents profils de joueurs expérimentés ou débutants, familiers avec l'informatique ou non).
Avec l'expérience, tu verras qu'il t'arrivera probablement plus souvent de retirer une marche que de retourner au choix des marches


NorbertPoilu a écrit:- de façon générale, avoir un système de type '30 secondes avant validation' pourrait être utile, mais je laisse le soin à d'autres de commenter.
Faut que je vois ce qui serait techniquement faisable à ce niveau.

NorbertPoilu a écrit:- l'onglet 'règles' pourrait amener à un choix pour trouver les règles de base, et celles des diverses extensions utilisées, ou directement vers le post forum adéquat. J'ai longtemps cherché les règles Nouvelle phase Westeros, Dragon et Corbeau avant de finalement fouiner sur le forum.
Oui tu as raison.
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3623
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[En débat] Retour nouveau joueur Empty Re: [En débat] Retour nouveau joueur

Message par NorbertPoilu Ven 18 Oct 2013, 18:52

Raistlin a écrit:Oui c'est lié à la technologie utilisée, lorsque tu enregistres la destination d'une unité, il y a envoi d'information au serveur puis recharge de la page en cours pour tenir compte de ce qui a été enregistré. Sauvegarder entre temps ce qui a été sélectionné (et non enregistré) dans les autres listes serait une usine à gaz (en terme de programmation), pour un gain relativement faible en comparaison, il me semble.
Le gain pour moi serait de diminuer le nombre d'appels au serveur, pour n'effectuer que des validations simples dans le navigateur, puis une validation générale de l'ordre une fois qu'on clique sur "Valider". Ainsi tu ne fais appel au serveur que quand tu valides l'ordre final. L'inconvénient est en effet de devoir gérer ça dans le navigateur; cela demande peut-être certaines technologies non encore utilisées ici. Question de choix, de technologie, et puis il est vrai que changer sans avoir de certitude que ça va aider, c'est pas forcément le mieux.

Raistlin a écrit:D'accord, mais que proposes-tu pour améliorer cette étape? Comment disposerais-tu les boutons et l'affichage de cette étape?
Il ne faut pas oublier que ce qui te parait logique, ne le sera pas pour d'autres. Et moi je dois composer pour tenter de trouver la solution la moins pire qui mécontente le moins de personnes (en tenant compte des différents profils de joueurs expérimentés ou débutants, familiers avec l'informatique ou non).
Avec l'expérience, tu verras qu'il t'arrivera probablement plus souvent de retirer une marche que de retourner au choix des marches
Pas de soucis, je faisais juste un retour de mon point de vue, je me doute que je ne suis pas forcément ton unique spécimen de test Smile . Je ne hurlerai pas si tu décides de ne pas passer tes nuits à développer mes propositions.

Au niveau affichage, à première vue je découplerais dans le cadre 'ordre en cours':
- une zone dédiée aux liens 'gestion de l'ordre': Retourner au choix des ordres - Valider ordre - Annuler l'ordre définitivement. Dans le cadre d'un ordre non annulable (choix d'une carte en cas de combat, mise de points de pouvoir), il n'y a que le bouton Valider; les autres sont retirés, ou grisés.
--> ainsi les liens liés à 'qu'est-ce que je fais de mon ordre' sont dans la même zone
- une zone dédiée à la 'gestion des détails de l'ordre'
--> ainsi on a une zone dédiée à l'ordre en lui même
- une zone 'résumé de l'ordre si validé' (chose qui est déjà faite en grande partie en fait, on a déjà un résumé au fur et à mesure qu'on valide)
Avec une légère découpe visuelle entre chaque cadre. Ainsi d'un point de vue utilisation, les boutons sont toujours situés aux mêmes endroits.

Dans le cadre 'ordres du tour', on pourrait avoir
- ordres restants à valider (comme actuellement)
- puis pour chaque ordre déjà validé, un résumé de ce qu'on a fait; c'est du détail, mais ça aide à englober son tour d'un seul regard

Voila, pif pouf, je retourne me creuser la tête pour sauver mes Lannisters.

Norbert, l'homme caribou à poils et à plumes.
NorbertPoilu
NorbertPoilu
Garde
Garde

Messages : 19
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[En débat] Retour nouveau joueur Empty Re: [En débat] Retour nouveau joueur

Message par Raistlin Sam 19 Oct 2013, 11:23

NorbertPoilu a écrit:
Le gain pour moi serait de diminuer le nombre d'appels au serveur, pour n'effectuer que des validations simples dans le navigateur, puis une validation générale de l'ordre une fois qu'on clique sur "Valider". Ainsi tu ne fais appel au serveur que quand tu valides l'ordre final. L'inconvénient est en effet de devoir gérer ça dans le navigateur; cela demande peut-être certaines technologies non encore utilisées ici. Question de choix, de technologie, et puis il est vrai que changer sans avoir de certitude que ça va aider, c'est pas forcément le mieux.
Faut que je réfléchisse à tout ça, effectivement ça pourrait être mieux de préparer les destinations pour chacune des troupes dans la zone de la marche puis de tout envoyer d'un coup.
Si j'avais fais ce choix à la base (la disposition actuelle) c'est parce que c'était plus simple en terme de programmation, mais ça mériterait d'être revu.

NorbertPoilu a écrit:
Au niveau affichage, à première vue je découplerais dans le cadre 'ordre en cours':
- une zone dédiée aux liens 'gestion de l'ordre': Retourner au choix des ordres - Valider ordre - Annuler l'ordre définitivement. Dans le cadre d'un ordre non annulable (choix d'une carte en cas de combat, mise de points de pouvoir), il n'y a que le bouton Valider; les autres sont retirés, ou grisés.
--> ainsi les liens liés à 'qu'est-ce que je fais de mon ordre' sont dans la même zone
- une zone dédiée à la 'gestion des détails de l'ordre'
--> ainsi on a une zone dédiée à l'ordre en lui même
- une zone 'résumé de l'ordre si validé' (chose qui est déjà faite en grande partie en fait, on a déjà un résumé au fur et à mesure qu'on valide)
Avec une légère découpe visuelle entre chaque cadre. Ainsi d'un point de vue utilisation, les boutons sont toujours situés aux mêmes endroits.
En fait le seul moment où l'on peut revenir une étape en arrière c'est lorsque l'on est au choix/exécution des marches. Sinon, pour toutes les autres étapes, on a juste un choix à faire (quelle carte jouer, soutenir oui ou non, quoi détruire, où retraiter, quoi miser,...). Du coup, penser l'interface autour de boutons qui ne sont présent que dans 1 seul cas c'est pas top il me semble.
Tu aurais moyen de faire un petit schéma pour illustrer la disposition que tu souhaiterais de ces fameuses zones et leur contenu? pour que l'on se comprenne mieux.

NorbertPoilu a écrit:
Dans le cadre 'ordres du tour', on pourrait avoir
- puis pour chaque ordre déjà validé, un résumé de ce qu'on a fait; c'est du détail, mais ça aide à englober son tour d'un seul regard
Je pense que ça n'apporterait pas grand chose et le gain me parait trop faible pour le développement que ça demanderait.
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3623
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[En débat] Retour nouveau joueur Empty Re: [En débat] Retour nouveau joueur

Message par Raistlin Jeu 31 Oct 2013, 17:12

NorbertPoilu a écrit:- l'onglet 'règles' pourrait amener à un choix pour trouver les règles de base, et celles des diverses extensions utilisées, ou directement vers le post forum adéquat. J'ai longtemps cherché les règles Nouvelle phase Westeros, Dragon et Corbeau avant de finalement fouiner sur le forum.
Voila c'est fait.
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3623
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[En débat] Retour nouveau joueur Empty Re: [En débat] Retour nouveau joueur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum