Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Supprimer ou simplifier les cartes familles ?

3 participants

Aller en bas

Supprimer ou simplifier les cartes familles ? Empty Supprimer ou simplifier les cartes familles ?

Message par Alsvid Sam 08 Juin 2019, 17:09

Salutation ami(e)s joueurs ! cheers

Je viens vous faire part d'une idée, presque hérétique, qui me trotte dans la tête. Est ce que les cartes familles ne sont pas de trop dans ce jeu ? affraid

Après tout l'excellent jeu Diplomacy dont s'inspire largement le jeu de plateau trône de fer s'en passe très bien.

Moi je n'envisage pas de les supprimer, même si j'y ai pensé, et cela pour deux raisons :
D'abord parce que la mécanique des épées est indispensable pour supprimer des unités qui ne manqueraient pas d'envahir le plateau.
Ensuite parce que cette phase de shifumi est amusante (à condition d'être rapide) et rend le jeu un peu moins calculatoire que le fameux Diplomacy.

Par contre j'envisage de supprimer le texte des cartes pour ne garder que la force et mettre des symboles (épée / tour) comme ceci :
F4 (épée et tour)
F3 (2 épées)
F2 (épée) F2 (tour)
F1 (épée) F1 (tour)
F0 (le pouvoir de balon qui réduit à 0 la force de l'autre carte)

Pourquoi tomber dans cet extrémisme simplificateur alors que les cartes correspondent bien à l'univers du trône de fer ?

Première raison : On perd un temps fou !
A chaque combat il faut expliquer les effets des cartes familles aux joueurs néophytes qui doivent non seulement comprendre les effets de chacune de leurs cartes en main mais aussi celles qui restent dans la main de leur adversaire puisqu'ils ont le droit de les regarder.
Il est vrai que cette réflexion repose surtout sur mon expérience avec le jeu physique. Sur le net il y a surtout des joueurs expérimentés qui connaissent bien les cartes et leurs effets. Par ailleurs ils peuvent prendre le temps de choisir sans que les autres joueurs s'ennuient.

Deuxième raison : Rajouter de l'inégalité mais pourquoi faire ?
J'ai toujours trouvé l'équilibre des cartes un peu douteux. Non seulement les cartes rajoutent de la complexité mais également de l'inégalité entre les familles (quelqu'un a dit Greyjoy ?). Une inégalité qui pourrait être intéressante si elle venait compenser les situations géographiques plus ou moins difficiles des familles mais ce n'est pas l'impression que j'ai.

Pour finir

Désolé d'avoir fait un pavé mais j'aimerais connaître votre avis sur ces cartes familles. Est ce qu'elles vous paraissent indispensables ? Est ce que vous avez déjà essayé de jouer sans ? Est ce que ma version des cartes simplifiées semble viable ? scratch

Alsvid
Sauvageon
Sauvageon

Messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer ou simplifier les cartes familles ? Empty Re: Supprimer ou simplifier les cartes familles ?

Message par Nocay Sam 08 Juin 2019, 21:58

C'est ce qui fait le sel du jeux Wink
Nocay
Nocay
Lord
Lord

Messages : 681
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 51
Localisation : Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer ou simplifier les cartes familles ? Empty Re: Supprimer ou simplifier les cartes familles ?

Message par Aénaarion Jeu 20 Juin 2019, 17:18


Je testerais bien mais je me demande si le déséquilibre des cartes maisons ne renforce pas le côté diplomatique...

Sinon tu as la version ASOS qui est beaucoup plus simple et équilibrée...
Aénaarion
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 743
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 40
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer ou simplifier les cartes familles ? Empty Re: Supprimer ou simplifier les cartes familles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum