Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Baratheon peut il gagner en AFFC ?

5 participants

Aller en bas

Le Baratheon peut il gagner en AFFC ? Empty Le Baratheon peut il gagner en AFFC ?

Message par Ronflex Ven 06 Mai 2016, 23:26

Après de plus en plus de parties d'AFFC, je commence à me rendre compte que c'est très dur pour le Baratheon de tirer son épingle du jeu.
Non seulement c'est visible dans les stats montrent clairement un manque de victoire de cette famille, mais dans le tournoi (où le niveau de jeu est a priori plus élevé), il y a seulement 4 victoires Baratheon sur les 60 parties jouées au cours du tournoi, soit moins de 7% de victoires.
Et pire que ça, dans la majorité des parties que j'ai joué, le Baratheon n'était souvent pas à plus de 4 points de victoire.

Bref, j'ai l'impression que la version est très déséquilibrée en sa défaveur (pire que le Lannister en classique, c'est pour dire !)

J'ai trouvé quelques éléments qui mettent ça en évidence, et je souhaiterai voir avec vous si vous avez des idées de comment bien jouer un Baratheon en AFFC.

Tout d'abord, les objectifs spéciaux :
Stark et Arryn ont des objectifs indépendants, ils peuvent tous les deux marquer des points sans gêner les adversaires. Cependant il y a un conflit entre Baratheon et Lannister autour de Port Réal.
Donc, dans un début de partie, c'est plus facile pour les 3 autres familles de prendre un avantage, qui n'est pas négligeable vu qu'une partie AFFC se termine dans 75% des cas en moins de 5 tours.

Ensuite les cartes objectifs :
C'est là l'avantage du Lannister et Arryn, ce qui explique certainement leur meilleures performances.
Le Lannister est avantagé parce qu'il peut facilement remplir plus de la moitié des objectifs. Certes ce ne sont que des objectifs à 1 points (quasiment tous), mais en 4 tours ça donne quand même la victoire.
Pour les Arryn, moins sont facilement accessibles, mais certains sont pas si compliqués et rapportent 2 points (le ravitaillement, contrôler Port Réal, entreprise mercatile...) C'est certes un peu compliqué, mais pas insurmontable, et c'est d'ailleurs souvent grâce à un objectif sneaky comme ça que le Arryn arrive à dépasser le Lannister dans la course.
Stark s'en sort moyennement bien au niveau des cartes objectif, mais son atout est ailleurs, j'y reviendrai.
Baratheon possède tous les désavantages, sans aucun avantage. Peu de cartes lui sont très facilement accessibles parmi celles qui rapportent des points, et très peu lui rapportent 2 points. Surtout qu'il ne peut se concentrer sur la réalisation de ces objectifs tant qu'il est concentré sur la prise de Port Réal. Le Lannister a le luxe d'avoir deux fronts, pouvant à la fois lutter contre port réal et se servir de ses troupes près de port Lannis pour réussir ses objectifs.

L'avantage du Stark réside dans le fait que par son objectif spécial, il se retrouve souvent en possession de plus de châteaux/forteresses que les autres joueurs. Ainsi, dès qu'un ou deux recrutements sont passés, il domine au niveau des troupes et peut se permettre d'aller empiéter sur les territoires de Arryn et Lannister en même temps.

Ainsi, j'ai l'impression que chaque famille a son atout, sauf Baratheon qui se retrouve privé de tout.

Est ce que je suis le seul à voir ça ? Ou est ce que d'autres ont la même impression que moi ? Et avez vous des suggestions de stratégie pour mieux jouer un Baratheon ?
Ronflex
Ronflex
Chevalier
Chevalier

Messages : 243
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Baratheon peut il gagner en AFFC ? Empty Re: Le Baratheon peut il gagner en AFFC ?

Message par Aénaarion Dim 08 Mai 2016, 10:15


C'est une évidence... La seule issue pou le Cerf est de se trouver un allié voir deux pour lutter contre le Lion...

Mais pour moi en AFFC, beaucoup de chose se joue antre l'Arryn et le Stark en fonction de l'évolution de leur relation...
Aénaarion
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 803
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 41
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le Baratheon peut il gagner en AFFC ? Empty Re: Le Baratheon peut il gagner en AFFC ?

Message par Ronflex Dim 08 Mai 2016, 15:49

En gros il faut qu'il arrive dès le début à convaincre Arryn et Stark de ne pas se taper dessus afin d'aller à 3 contre le Lannister, puis les convaincre de se trahir mutuellement quand le Lion est assez affaibli...
C'est de l'art diplomatique, c'est même presque pire que le Lannister en classique.
Ronflex
Ronflex
Chevalier
Chevalier

Messages : 243
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Baratheon peut il gagner en AFFC ? Empty Re: Le Baratheon peut il gagner en AFFC ?

Message par Aénaarion Lun 09 Mai 2016, 15:53


C'est un peu ça...
Il doit attiser le conflit...

Après, le Cerf a l'avantage de pouvoir rattraper son retard avec un bon détournement politique et il n'a, en principe, qu'un seul front à défendre au contraire du lion... Mais c'est, en effet, les plus difficile à jouer...
Aénaarion
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 803
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 41
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le Baratheon peut il gagner en AFFC ? Empty Re: Le Baratheon peut il gagner en AFFC ?

Message par Ronflex Lun 09 Mai 2016, 19:42

Qu'un seul front à défendre, pas toujours.
Je suis dans une partie où Arryn m'attaque ma mer sur sa première marche. J'ai essayé de lui expliquer que ça mène à une victoire du Lion, mais il m'assure qu'il a bien prévu son coup...
Ronflex
Ronflex
Chevalier
Chevalier

Messages : 243
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Baratheon peut il gagner en AFFC ? Empty Re: Le Baratheon peut il gagner en AFFC ?

Message par Invité Mar 10 Mai 2016, 12:38

Bonjour à toi Ronflex, c'est Lamiche le Arryn de la partie Festin pour les corbeaux. Je t'invite à observer la partie 4445. Où je suis Barathéon. J'ai eu de nombreuse opportunité de gagner et j'en aurai peut être encore car la partir est très serré ! Et pour le reste je t'invite à en discuter quand notre partie sera terminé car notre ami Lannister de cette partie mélange ce sujet avec la partie. Se qui peut nuire à certaine relation.
Amicalement et sauvagement, Lamiche de la tribu des Yayak

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Baratheon peut il gagner en AFFC ? Empty Re: Le Baratheon peut il gagner en AFFC ?

Message par Aénaarion Mar 10 Mai 2016, 15:58


Ha c'est sur que si l'Arryn t'attaque c'est foutu... Là il n'y a pas à tortiller...
Mais je suis un peu d'accord avec toi, faut qu'il ait les reins solides et de bonnes cartes mission pour être sur de gagner...

Perso je barriole direct Littlefinger pour lui apprendre... ;o)
Aénaarion
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 803
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 41
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le Baratheon peut il gagner en AFFC ? Empty Re: Le Baratheon peut il gagner en AFFC ?

Message par Ronflex Mar 10 Mai 2016, 17:28

En effet Lamiche, c'était maladroit de ma part de parler de la partie en cours, surtout qu'elle venait de commencer. Mais c'était pour illustrer le fait que sans aide du Arryn, le Baratheon est impuissant, alors c'est complètement mort si le Arryn est hostile.
Je reparlerai de ça quand la partie sera finie.
Mais sinon, il faudrait que le Baratheon ai un argument convainquant pour demander l'aide du Arryn, ce qui n'est pas du tout évident vu que ses actions vont complètement dépendre de ses cartes objectifs.
C'est d'ailleurs un autre soucis que j'ai relevé. J'ai déjà eu des parties où je savais que j'allais avoir beaucoup de mal à m'en sortir dès le début parce que mes objectifs étaient soit à 0 points soit trop durs à faire.
Ronflex
Ronflex
Chevalier
Chevalier

Messages : 243
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Baratheon peut il gagner en AFFC ? Empty Re: Le Baratheon peut il gagner en AFFC ?

Message par Kador* Jeu 19 Mai 2016, 18:46

Deux fois de suite que je vois un baratheon jouer la victime au début, s'en sortir en passant sous le radar et gagner au détournement politique + prise de port réal grâce au Arryn... Y a pas a dire, certains objectifs aident beaucoup !
Kador*
Kador*
Sauvageon
Sauvageon

Messages : 4
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Baratheon peut il gagner en AFFC ? Empty Re: Le Baratheon peut il gagner en AFFC ?

Message par Graograman Sam 21 Mai 2016, 18:01

Bonjour à tous,

Comme l'a justement pointé Ronflex, le Baratheon est effectivement le "Petit Poucet" de cette version, et de loin ! Je n'ai rien à ajouter concernant le déséquilibre des objectifs spéciaux, mais concernant les objectifs classiques, il est à noter qu'il est là aussi presque toujours en opposition avec l'un de ses voisins, et qu'il ne peut guère compter sur des objectifs faciles (typiquement "Calme avant la Tempête" qui ne lui rapporte rien) quand le Lion peut marquer "Tenir la Cour" ou le Stark "Prendre le Noir". Cela rend sa situation d'autant plus compliqué mais il est possible de s'en sortir. Wink

De mon expérience, la seule possibilité de victoire pour le Cerf passe par les objectifs rapportant plusieurs points et à une diplomatie adaptée. Le cas le plus classique est l'alliance avec le Faucon et l'occupation de Port-Réal à partir du Tour 2, puis selon vos cartes et vos adversaires, tenter le hold-up avec "Détournement Politique" ou "La Treille Aurée." Moins commun voire contre-intuitif : s'allier avec le Lannister et le Stark. Envoyer le second contre le premier et pendant ce temps-là monter sur le Arryn pour placer "Gravir les Montagnes" avant de revenir sur Port-Réal pour en finir. Dans tous les cas, ne pas hésiter à placer les cartes rapportant 0 ("Calme Avant la Tempête", "Le Trône",) pour faire tourner sa main. Il vous faudra toujours de la chance, mais la cause du One True King n'est pas perdue. Cool

Graograman
Graograman
Graograman
Chevalier
Chevalier

Messages : 109
Date d'inscription : 18/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Baratheon peut il gagner en AFFC ? Empty Re: Le Baratheon peut il gagner en AFFC ?

Message par Aénaarion Mar 24 Mai 2016, 16:26


Perso j'hésite toujours à prendre dans ma première main des objectifs à 0 que je peux réaliser ou des objectifs plus difficile mais qui rapporte des points...

Je me rappelle d'une partie perdue à cause d'un raid des Fer-nés et de cartes à 0...

Et vous? Objectif facile à 0 ou objectif compliqué mais rémunérateur?
Aénaarion
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 803
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 41
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le Baratheon peut il gagner en AFFC ? Empty Re: Le Baratheon peut il gagner en AFFC ?

Message par Graograman Mar 24 Mai 2016, 20:10

Dans le cas du Cerf, les objectifs à 1 point valables en parallèle de la lutte pour Port-Réal étant relativement restreints, il vaut parfois mieux prendre un objectif à 0 dans l'espoir de récupérer un autre objectif, oui. Pour ce qui est des autres, c'est rarement le cas - sauf peut-être conserver l'objectif d'invasion de sa capitale, pour prévenir qu'un autre le vise par exemple. Quant au Raid Fer-né, ses chances de sortir sont suffisamment réduites pour que le jeu en vaille la chandelle...

Concernant les objectifs à 2 voire 3 points, il n'y a guère que pour le Cerf que c'est nécessaire. Selon le déroulement de la partie les trois autres familles peuvent aisément faire sans. Le Faucon a toutefois plus de facilités sur le sujet comme l'a fait remarqué Ronflex. Objectifs à 4 points à oublier en revanche : les efforts à fournir sont par trop déraisonnables...
Graograman
Graograman
Chevalier
Chevalier

Messages : 109
Date d'inscription : 18/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Baratheon peut il gagner en AFFC ? Empty Re: Le Baratheon peut il gagner en AFFC ?

Message par Franfran Lun 13 Juin 2016, 15:00

Bonjour,

Je m'invite dans la discussion.

Au-dela de tout ce que vous avez déjà dit et que je partage, ce qui me semble vraiment incohérent, c'est les points de victoires associés à chaque carte.
Elle est mal évalué. Notamment pour le Lannister.

Par exemple, toutes les missions automatiquement remplis valent 0 (le corbeau pour le Arryn, épée pour Stark, ...).
Or, certaines missions automatiquement remplies pour le Lannister (comme récolte faste - ravitaillement à 5 ou 6) rapportent 1 point.

Une revue de tous les points associés à chaque mission (mettre à 0 ou ajuster) rééquilibrerai le jeu je pense.
Notamment car Lannister mettrai plusieurs tours supplémentaires à atteindre 7.

Franfran
Garde
Garde

Messages : 29
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 45
Localisation : Port Real

Revenir en haut Aller en bas

Le Baratheon peut il gagner en AFFC ? Empty Re: Le Baratheon peut il gagner en AFFC ?

Message par Aénaarion Lun 13 Juin 2016, 15:54

Pas faux, mais le fait que le Lannister soit régulièrement pris pour cible par les 3 autres maisons rééquilibre de fait ses avantages...

Pour le reste, un bon allié Arryn peut facilement aider le Cerf à gagner... http://www.tdf-online.fr/jouer.php?id_partie=4628
Aénaarion
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 803
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 41
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le Baratheon peut il gagner en AFFC ? Empty Re: Le Baratheon peut il gagner en AFFC ?

Message par Graograman Lun 13 Juin 2016, 22:15

Ah quand même, un Lion & un Faucon qui ne placent jamais leurs objectifs uniques ni la moindre carte, c'est une sacrée aubaine pour le Cerf ! D'ordinaire, cela ne se passe pas aussi bien... Surprised Mais tu as raison, Aénaarion, le meta-game s'ajuste aux facilités de chaque Maison afin d'équilibrer les parties, mais cela implique des joueurs expérimentés. C'est la même histoire avec les Greyjoy en Seconde Édition vanilla. C'est pourquoi je me demande si les tentatives diverses de rééquilibrage, bien que j'y ai moi-même pris part, ont un sens : les modes sont volontairement conçus déséquilibrés...
Graograman
Graograman
Chevalier
Chevalier

Messages : 109
Date d'inscription : 18/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Baratheon peut il gagner en AFFC ? Empty Re: Le Baratheon peut il gagner en AFFC ?

Message par Franfran Mar 14 Juin 2016, 09:55

L'alliance des 3 maisons contre le lannister sont en effet un rééquilibrage, partie par partie.

Par contre, un rééquilibrage de fond sur les valeurs en points des missions aurait pour impact que chaque partie démarrant sur une position plus juste entre les joueurs, aucune alliance ne serait "automatique".

Dans le cadre du tournoi, et au contraire des autres parties AFFC, les joueurs "expérimentés" ont ainsi pourris les chances de réussite du lannister.
De cartes plus justes auraient évité un acharnement contre le rouge.

Franfran
Garde
Garde

Messages : 29
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 45
Localisation : Port Real

Revenir en haut Aller en bas

Le Baratheon peut il gagner en AFFC ? Empty Re: Le Baratheon peut il gagner en AFFC ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum