Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

livret de présentation nouveau joueur

+2
Hodor
FREDBEN78
6 participants

Aller en bas

livret de présentation nouveau joueur Empty livret de présentation nouveau joueur

Message par FREDBEN78 Lun 21 Juil 2014, 10:35

Salut,

Je vous propose de se mettre d'accord pour mettre en place un livret de présentation pour les nouveaux joueurs afin de prendre en main l'interface plus rapidement.

En vrac les idées qui me viennent !

- rejoindre une partie
- les différents modes de jeu
- participer à un live
- créer une partie
- demander un remplacement
- effectuer un remplacement
- notifications par mail
- consulter les profils des autres joueurs
- la messagerie du site et l'envoi de corbeaux dans une partie
- quelques règles de bonne conduite (respecter les commentaires, prévenir d'une absence...) ce sera un rappel qu'on peut implémenter dans la section rejoindre une partie par exemple.

Dans le jeu

- Déroulement d'une marche et déclaration des soutiens
- déposer une couronne sur un territoire suite à une marche.

Si vous avez des éléments à ajouter, peut être que les nouveaux pourraient contribuer en mentionnant des éléments qui nous paraissent évident mais qui ne le sont pas forcément.

Si certains éléments ne vous paraissent pas indispensable mentionnez le aussi car il faudra essayer de faire une synthèse efficace.

_________________
Tyrion à Ser Meryn :
- Personne ne menace sa majesté en présence de la garde du Roi !
- Je ne menace nullement le Roi, chevalier. Je fais l'éducation de mon neveu. Bronn, la prochaine fois que Sir Meryn parle, tues le. çà c'était une menace. Vous voyez la différence ?
FREDBEN78
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1872
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

livret de présentation nouveau joueur Empty Re: livret de présentation nouveau joueur

Message par Hodor Lun 21 Juil 2014, 11:46

La possibilité d'organiser des parties "spécial prises en main", où les newbies pourraient se lancer sans risquer de se faire enguirlander pour leur erreurs, par exemple avec un ou deux anciens pour chaperonner ?
Voire une version spécifique du jeu où le "parrain" peut voir tout ce qui est ordinairement caché... NOOOOOON Raistlin, repose cette épée ! Je n'ai rien écrit.
Hodor
Hodor
Héros
Héros

Messages : 364
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

livret de présentation nouveau joueur Empty Re: livret de présentation nouveau joueur

Message par Ocin Lun 21 Juil 2014, 13:51

Hodor a écrit:La possibilité d'organiser des parties "spécial prises en main", où les newbies pourraient se lancer sans risquer de se faire enguirlander pour leur erreurs, par exemple avec un ou deux anciens pour chaperonner ?
Voire une version spécifique du jeu où le "parrain" peut voir tout ce qui est ordinairement caché... NOOOOOON Raistlin, repose cette épée ! Je n'ai rien écrit.

Je ne pense pas que le but soit d'apprendre à jouer, mais un livret qui explique les possibilités qu'offre le site plutôt.
Ocin
Ocin
Admin
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

livret de présentation nouveau joueur Empty Re: livret de présentation nouveau joueur

Message par FREDBEN78 Lun 21 Juil 2014, 15:50

Oui on parle de l'interface pas des règles, il y a déjà un pdf complet pour expliquer les règles et un forum pour pointer les subtilités.

_________________
Tyrion à Ser Meryn :
- Personne ne menace sa majesté en présence de la garde du Roi !
- Je ne menace nullement le Roi, chevalier. Je fais l'éducation de mon neveu. Bronn, la prochaine fois que Sir Meryn parle, tues le. çà c'était une menace. Vous voyez la différence ?
FREDBEN78
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1872
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

livret de présentation nouveau joueur Empty Re: livret de présentation nouveau joueur

Message par Ender Lun 21 Juil 2014, 16:53

Je suis d'accord avec Ocin et Fredben. Si on commence à aller expliquer les règles on s'en sortira pas.

Pour ton idée Fred, ça ne me parait utile que de façon relative. Le site est quand même particulièrement intuitif. Qui cherche à faire qqchose trouve, ou demande sur le forum (et a souvent une réponse dans l'heure).
Ender
Ender
Lord
Lord

Messages : 745
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

livret de présentation nouveau joueur Empty Re: livret de présentation nouveau joueur

Message par FREDBEN78 Lun 21 Juil 2014, 16:56

ok ender je ne me rend pas compte des difficultés rencontrés et j'aimerai bien avoir l'avis de nouveau. Mais si tout coule de source alors pas besoin effectivement de ce livret.

_________________
Tyrion à Ser Meryn :
- Personne ne menace sa majesté en présence de la garde du Roi !
- Je ne menace nullement le Roi, chevalier. Je fais l'éducation de mon neveu. Bronn, la prochaine fois que Sir Meryn parle, tues le. çà c'était une menace. Vous voyez la différence ?
FREDBEN78
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1872
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

livret de présentation nouveau joueur Empty Re: livret de présentation nouveau joueur

Message par Ender Lun 21 Juil 2014, 17:11

Si j'essaye de me rappeler mes premiers pas sûr le site, il me semble que tout s'est déroulé sans problème. C'est vrai qu'Amombar m'en avait parlé, mais je ne pense pas que ça change grand chose. Un joueur pas trop stupide (j'ose à penser que c'est le minimum requis pour jouer ce genre de jeu) s'en sortira facilement, au prix de quelques petites erreurs agaçantes mais nécessaires.

A la limite, ce qui pourrait être plus judicieux, c'est un bref texte décrivant le fonctionnement du site, à placer sur la page d'accueil. A prime abord (avant de s'inscrire) tout est très obscur.
J'imagine quelque chose comme: "Le site tdf-online propose aux amateurs du jeu de société Trone de Fer une nouvelle expérience de jeu, 100% online. En vous inscrivant sur le site (gratuitement), vous aurez la possibilité de rejoindre des parties de 6 joueurs (ou 4 pour l'extension Corbeau machin chose), ou de les créer vous même. Le site est associé à un forum en ligne vous permettant d'échanger à tout moment avec la communauté de joueurs, sur les stratégies, les règles ou tout autre sujet concernant (ou pas) le jeu.
Si une question trotte dans votre tête, nous nous ferons un plaisir de vous répondre très rapidement sur le forum!"

C'est un premier jet mais ça plante déjà le décor. Après avoir lu ça, les joueurs savent qu'il peuvent chercher à rejoindre ou à créer des parties et que le forum est le centre social de l'expérience du jeu.
Ender
Ender
Lord
Lord

Messages : 745
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

livret de présentation nouveau joueur Empty Re: livret de présentation nouveau joueur

Message par Hodor Lun 21 Juil 2014, 17:14

Même si l'interface est globalement très bien faite, il y a quand même des trucs à faire gaffe pour éviter les gaffes de débutant. Comme valider une marche sans avoir validé les mouvements avant (juste en ayant positionné les listes déroulantes), ou rater des recrutements parce qu'on n'a pas fait les autres forteresses que la première proposée (en supposant que la validation permet d'accéder aux suivantes).
Y'en a sûrement d'autres, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit...
Hodor
Hodor
Héros
Héros

Messages : 364
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

livret de présentation nouveau joueur Empty Re: livret de présentation nouveau joueur

Message par FREDBEN78 Lun 21 Juil 2014, 17:17

ok je vais laisser courir le sujet quelques temps et fonction des réponses on avisera pour savoir si ce livret serait pertinent ou non.

_________________
Tyrion à Ser Meryn :
- Personne ne menace sa majesté en présence de la garde du Roi !
- Je ne menace nullement le Roi, chevalier. Je fais l'éducation de mon neveu. Bronn, la prochaine fois que Sir Meryn parle, tues le. çà c'était une menace. Vous voyez la différence ?
FREDBEN78
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1872
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

livret de présentation nouveau joueur Empty Re: livret de présentation nouveau joueur

Message par Ender Lun 21 Juil 2014, 17:20

La vérité sort de la bouche d'Hodor! Néanmoins, je pense que ces erreurs doivent arriver. Je vois mal les joueurs aller lire avec précaution un livret, suffisamment avec précaution, pour ne pas faire ces erreurs après coup.
C'est des bêtises qui permettent d'apprendre et de ne plus les refaire.
Ender
Ender
Lord
Lord

Messages : 745
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

livret de présentation nouveau joueur Empty Re: livret de présentation nouveau joueur

Message par Hodor Lun 21 Juil 2014, 17:34

Il y a peut-être 2% de maniaques qui le liront AVANT de se faire piéger, mais le reste sera heureux de le trouver APRES et d'éviter l'autre moitié des gaffes qu'ils n'auront pas encore testées. Smile
Hodor
Hodor
Héros
Héros

Messages : 364
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

livret de présentation nouveau joueur Empty Re: livret de présentation nouveau joueur

Message par tauligra Lun 21 Juil 2014, 17:53

je crois que ce serait utile car quand on vient du jeu de plateau, la facilité et la fluidité du jeu en ligne peut amener à quelques bourdes ! Et ce n'est pas parce qu'on maîtrise plus ou moins les règles qu'on ne peut pas se tromper avec l'interface

florilège d'erreurs de débutant sur l'interface:

_ passer plusieurs jours à ne pas comprendre les explications de son pote qui lui dit "mais cliques donc sur Rejoindre la Partie et tu verras dans la liste des parties celle que j'ai créée pour t'y inscrire": le menu n'est pas si intuitif, car quand on clique sur 'rejoindre une partie' un sous-menu apparaît et le béotien croyant bien faire clique sur 'organisation des lives' ou 'créer une partie' pour chercher où est cette foutue partie, et là bien sûr il ne comprend pas que son pote le prend pour un demeuré...

_ sur le jeu de plateau, on place ses ordres sur le plateau. Sur le site on les valides puis les exécute sur une interface <<à côté du plateau >>, c'est parfois déroutant quand c'est la première fois qu'on a à le faire -> oublier un ordre ou mal calculer sa mise est courant à la prise en main de cette interface. Là où le jeu apporte un plus, une assistance pas à pas très fléchée, c'est aussi source de méprise.

_ les actions de raid ou marche sans possibilité de retour arrière: en jeu de plateau, on a toujours le temps de corriger une erreur au besoin en s'arrangeant avec les joueurs autour de la table plus ou moins tolérants. Le site, lui, est aveugle et muet, pas possible de lui expliquer que 'oui j'ai cliqué mais je viens de me rendre compte que j'ai joué trop vite et je voudrai me raviser'. La première fois, on ne comprend pas qu'en exécutant, on n'aura pas de retour arrière possible. Généralement cette erreur coute cher et la partie est mal embarquée mais c'est sûr qu'une fois qu'on a fait cette erreur, on s'en souvient pour les parties suivantes.

_ le recrutement peut aussi être déroutant la première fois, car on est moins facilement guidé alors que pour d'autres règles du jeu le contrôle est effectué au fil de l'eau: selon la zone où on recrute on ne comprend pas forcément que oui y'a le choix bateau mais c'est impossible depuis cette terre sans port; si on a oublié un recrutement dans une zone ou qu'on n'a pas usé toute la capacité de recrutement, le site ne vous le dit pas; le contrôle du recrutement par rapport à la capacité de ravitaillement a lieu à la toute fin. Tout cela peut plonger le débutant dans des abîmes d'interrogations superflues et lui faire commettre des erreurs par méprise. Et là encore il apprend vite car ce genre d'erreur de recrutement coute cher, une première partie foutue, il le saura pour les suivantes certes...

_ le fait de jouer en tour par tour à distance peut aussi amener à quelques errances: le débutant doit apprendre très vite à bien lire le compte-rendu de déroulement de la partie pour savoir ce qu'il s'est passé sur les plateaux depuis la dernière fois qu'il a eu à jouer, parfois il y a plusieurs jours. Dans ses premières parties, il n'y pense pas forcément et peut rater des faits essentiels pour déterminer sa stratégie et ses actions, l'adapter selon les faits nouveaux survenus depuis son dernier 'point de situation'. Sur le jeu de plateau, on vit en direct tous les événements, les phases sont cadencées, les marches s'enchainent, les pauses clope ou pause pipi sont les rares moments d'interruption et à moins d'avoir une mémoire de poisson rouge, on n'est pas susceptible de s'égarer comme on peut le faire sur le site quand on n'y passe une fois de temps en temps pour jouer 1 action.
tauligra
tauligra
Chevalier
Chevalier

Messages : 157
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

livret de présentation nouveau joueur Empty Re: livret de présentation nouveau joueur

Message par Nocay Lun 21 Juil 2014, 19:35

Normalement il y a pas mal de garde fous intégré il me semble.

Pour le recrutement je ne me souviens pas si c'est le cas mais c'est peut être à peaufiner du genre si tu cliques avant d'avoir tout recruter, un double message qui dis "vous n'avez pas recruter au maximum de vos points de recrutement, confirmez vous" (sans pour autant calculer le ravitaillement bien sur mais juste avec 2 par cite + 1 par forteresse).
Nocay
Nocay
Lord
Lord

Messages : 681
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 51
Localisation : Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

livret de présentation nouveau joueur Empty Re: livret de présentation nouveau joueur

Message par tauligra Lun 21 Juil 2014, 19:45

Nocay a écrit:Normalement il y a pas mal de garde fous intégré il me semble.

Pour le recrutement je ne me souviens pas si c'est le cas mais c'est peut être à peaufiner du genre si tu cliques avant d'avoir tout recruter, un double message qui dis "vous n'avez pas recruter au maximum de vos points de recrutement, confirmez vous" (sans pour autant calculer le ravitaillement bien sur mais juste avec 2 par cite + 1 par forteresse).

en fait la première fois que tu recrutes et que la popup te dit "êtes-vous bien sûr d'avoir terminé vos recrutements ?", vu le nombre de bourdes (mauvais clics, oublis) que tu as déjà commises lors de la partie, tu te mets à flipper grave : "pourquoi il me dit ça ???"
tauligra
tauligra
Chevalier
Chevalier

Messages : 157
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

livret de présentation nouveau joueur Empty Re: livret de présentation nouveau joueur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum