Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Un mode Legacy ?

Aller en bas

Un mode Legacy ? Empty Un mode Legacy ?

Message par Mydas Lun 02 Mai 2022, 06:06

La toile numérique regorge de variantes sur le Jeu de plateau du Trône de Fer.

Voilà quelques temps que je réfléchis à comment pourrait se dérouler un tournoi de ce jeu avec un mode un peu histoire et évolution. Un mode Legacy quoi.

Je n'ai jamais joué à Risk en mode Legacy (si quelqu'un ici peut témoigner) mais j'imagine que je pourrais m'en inspirer.

Au préalable, il faudrait d'abord déterminer quel serait le système de comptage des points. On ne peut pas uniquement dire que le gagnant d'une partie marque 1pt et qu'on compte à la fin. Ce serait trop restrictif.

Pourraient être comptés :
- Le nb de châteaux/forteresses possédées par chacun
- Le nb de zones terrestres contrôlées
- Les positions sur la piste de ravitaillement
- Les positions sur les pistes d'influence

Certains scénarios pouvant varier de 4 à 8 joueurs, cela ajoute une difficulté. Il faudrait un système de points qui soit proportionnel au nombre de joueurs participants au scénario.

Je reviendrai sur ce point plus tard, qui n'est pas sans poser d'autres difficultés.

En tous les cas, il serait possible, de jouer l'ensemble des scénarios disponibles de la 1ere à la 2de édition et de trouver un système de chiffrage équilibré qui permette de déterminer le véritable roi de Westeros à la fin.

Après, serait-il possible d'élaborer un mode Legacy plus complexe, avec des liens d'une partie à l'autre ?
Mydas
Mydas
Chevalier
Chevalier

Messages : 149
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 42
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Un mode Legacy ? Empty Re: Un mode Legacy ?

Message par Mydas Lun 02 Mai 2022, 06:37

Ce jeu possède assez de variantes et de modes officiels pour développer quelque chose de pas mal.

Si on fait un recap de ce qui existe, on a :

- 5 sets de cartes différentes pour 6 joueurs (dont 2 sets pour 8 joueurs) : AGOT V1, ACOK, ASOS, AGOT V2, ADWD. Je ne compte pas AFFC, où on peut retrouver le deck Arryn dans le set de ADWD.

- 3 types de plateaux : Westeros, Westeros + Essos, les Riverlands.

- 3 placements différents de départ sur le plateau de Westeros, dont un pour 6 à 8 joueurs, un pour 6 joueurs et un pour 4.

- 10 variantes :
* les cartes Cours de bataille
* les remparts
* les actions à usage unique
* les cartes événement visibles sur plusieurs tours
* un mode combat spécial avec un choix plus restreint de ses cartes Maison
* les cartes stratégie (les Alliés pour 4 joueurs seulement)
* les chefs et cachots
* les cartes objectifs (pour 4 joueurs seulement)
* la banque de fer
* les vassaux

- Quelques cartes événement qui diffèrent selon les extensions avec une version où le ravitaillement est ajusté en direct.

- Sans compter la version numérique qui ajoute ses scénarios et règles spéciales selon les circonstances :

* On y trouve par exemple des objectifs variés tels que prendre des territoires spécifiques (Winterfell, des zones où se trouve du feu Gregeois, des zones de ravitaillement...), posséder X unités terrestres sur le plateau, etc.

* Et des règles spéciales telles que des territoires inaccessibles, des sauvageons plus virulents qui augmentent de 2 cases au lieu d'une, la piste de la Cour du roi qui n'augmente que si vous gagnez une bataille ou en soutenant le camp du gagnant...
Mydas
Mydas
Chevalier
Chevalier

Messages : 149
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 42
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Un mode Legacy ? Empty Re: Un mode Legacy ?

Message par Mydas Lun 02 Mai 2022, 06:44

Sur la toile, plusieurs joueurs se sont donc questionnés sur la possibilité d'un mode Legacy.

Un mode où vous pourriez passer les chapitres de la saga, les uns après les autres, où les chefs pourraient être faits prisonniers et définitivement exécutés, où des châteaux/forteresses pourraient être construites, renforcées ou rasées, où les sets de cartes pourraient varier, tout comme les zones de départ sur les pistes d'influence et les positions sur les territoires, en fonction des parties précédentes.
Mydas
Mydas
Chevalier
Chevalier

Messages : 149
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 42
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Un mode Legacy ? Empty Re: Un mode Legacy ?

Message par Mydas Lun 02 Mai 2022, 06:52

J'adorerais un tel mode. Il pourrait même y avoir un chapitre qui clôt la Saga avec l'arrivée des marcheurs blancs.

Je vois cependant plusieurs freins à un tel mode :
- La longueur des parties
- Le nombre de joueurs important à réunir
- Le fait de n'avoir pas toujours une Maison présente sur un scénario ou d'avoir une Maison qui change clairement
- D'être extrêmement vigilant sur les bonus débloqués en fin de partie ou des changements sur la map, qui pourrait rendre le jeu encore plus déséquilibré qu'il peut parfois l'être

En tout cas, si tout cela vous inspire, n'hésitez pas à donner vos idées.

En attendant, j'aimerais essayer de trouver à minima un système de points qui puisse permettre d'équilibrer la participation de chaque Maison aux scénarios où elle se trouve.
Mydas
Mydas
Chevalier
Chevalier

Messages : 149
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 42
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Un mode Legacy ? Empty Re: Un mode Legacy ?

Message par Mydas Lun 16 Mai 2022, 11:13

Voilà, vous trouverez en téléchargement une première proposition de tableau permettant de calculer les points par partie et d'effectuer un classement des meilleurs joueurs en fin de campagne : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1WLY1Ti-Qkx_cXqKrOxAww9wjUq2WR4Ll/edit?usp=sharing&ouid=108195308518040921230&rtpof=true&sd=true

Le principe :

Il s'agit d'une campagne comportant 8 scénarios différents, tous issus des règles officielles du Trône de Fer le jeu de plateau (V1 ou V2). La seule nuance proposée est que je vais tout adapter au visuel et format V2, avec des personnages emblématiques des chapitres.

- LE TRONE DE FER (1ere partie) se joue à 6, avec le set des cartes de la V1. Ce scénario correspond à l'époque du règne du roi Robert.
- LE TRONE DE FER (2de partie) se joue à 8, avec le set des cartes de la V2 et l'extension Mère des Dragons. Ce scénario correspond au moment où le roi Robert vient juste de mourir.
- LA BATAILLE DES ROIS se joue à 6, avec le set des cartes de l'extension Bataille des Rois de la V1. Ce scénario correspond à l'affrontement entre les 5 rois suite à la mort de Robert Baratheon.
- TEMPETE DE LAMES (1ère partie) se joue à 6, avec le set des cartes de l'extension Tempête de Lames de la V1. Ce scénario correspond au soulèvement du Nord et de Stannis Baratheon contre les Lannister.
- TEMPETE DE LAMES (2de partie) se joue à 4, avec le set des cartes de l'extension Tempête de Lames de la V1 et le plateau spécial. Ce scénario fait un focus sur la suite de la guerre mais dans la région du Conflans (avec les noces pourpres).
- UN FESTIN POUR LES CORBEAUX se joue à 4, avec l'extension de la V2 du même nom. Ce scénario correspond à l'époque où la famille Stark a été décimée, où la Maison Bolton prend le contrôle du Nord et où Lord Baelish continue de tirer les ficèles.
- UNE DANSE AVEC LES DRAGONS (1ère partie) se joue à 6, avec l'extension de la V2 du même nom. Ce scénario correspond à l'époque où Stannis décide de prêter main forte au Nord et où les Tyrell montent sur le Trône avec le mariage de Margaery et de Tommen.
- UNE DANSE AVEC LES DRAGONS (2de partie) se joue à 8, avec l'extension Mère des Dragons et les cartes Arryn de l'extension Un Festin pour les Corbeaux. Ce scénario correspond est la suite du précédent scénario, avec l'entrée en lisse des Targaryen et de Lord Baelish.

A chaque scénario sera ajouté une à deux propositions de variantes existantes, afin de rendre chaque partie unique.

9 joueurs vont chacun incarner l'une des grandes Maisons de Westeros. Tous ne joueront pas le même nombre de parties et un coefficient a été établi pour équilibrer le tout. Ca peut également permettre à des joueurs moins impliqués de participer à la campagne mais de manière moins soutenue.

- ARRYN joue 3 fois
- BARATHEON (maisonnée Baratheon de Peyredragon) joue 8 fois
- BOLTON (en remplacement de la Maison Stark) joue 3 fois
- GREYJOY joue 7 fois
- LANNISTER (ou parfois maisonnée Baratheon de Port Réal) joue 8 fois
- MARTELL joue 6 fois
- STARK/TULLY joue 5 fois
- TARGARYEN joue 2 fois
- TYRELL (ou parfois maisonnée Baratheon d'Accalmie) joue 6 fois

Les Maisons gagnent des points en fonction de leur classement sur la piste de victoire. A 8 joueurs, la Maison ayant obtenu le plus grand nombre de points de victoire gagne 8pts, la suivante, 7pts, puis ainsi de suite jusqu'à la dernière qui ne remporte qu'un seul point (en effet, mettre 0pts au dernier joueur aurait désavantagé ceux qui auraient joué le moins de parties, donc j'ai opté pour attribuer au moins 1pt, même lorsqu'on est dernier). Sur une partie à 6 joueurs, les points vont de 6 à 1. Sur une partie à 4 joueurs, les points vont de 4 à 1 (il y a un certain différenciel, mais il est plus facile d'avoir un bon classement à 4 qu'à Cool.
En cas d'égalité de une ou plusieurs Maisons sur la piste de victoire, les joueurs sont départagés, comme dans les règles normale, sauf qu'on le fait pour toutes les égalités, par rapport à leur nombre de territoires terrestres en leur possession. Si toujours égalité, on compare leur placement sur la piste de ravitaillement et si l'égalité persiste, c'est celui qui a la position au dessus de l'autre sur la piste du Trône de Fer.

Le point que j'aime le moins, c'est que les Maisons qui jouent peu doivent éviter de se rétamer complètement sur une partie, car elles auront peu de chances de se rattraper. C'est la limite que j'y vois.

Dans des posts à venir, je vous fournirai l'ensemble des scénarios proposés progressivement, avec les cartes et le matériel à imprimer. Libre à vous de jouer le scénario en mode solo ou campagne.
Mydas
Mydas
Chevalier
Chevalier

Messages : 149
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 42
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Un mode Legacy ? Empty Re: Un mode Legacy ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum