Comment jouer les starks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment jouer les starks

Message par Lapluma le Sam 27 Sep 2014, 11:46

Hello,

Je vois que dans les stats les Starks ont un taux important de victoires, en tout cas sur la seconde édition.
De mon côté, je m'en vois beaucoup avec cette famille, je me fais souvent dézingué dès le 3ème tour par greyjoy et/ou baratheon (notamment sur le plan naval) et après j'ai toutes les peines du monde à garder la tête hors de l'eau.
Bref, je veux bien vos conseils, avis, stratégies avec cette famille, qui doit avoir de nombreuses potentialités mais que je ne parviens pas à exploiter...
avatar
Lapluma
Chevalier
Chevalier

Messages : 127
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 34
Localisation : Roanne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment jouer les starks

Message par nåmtok le Sam 27 Sep 2014, 13:10

Salut !
Je ne suis pas un grand spécialiste de la famille, mais c'est celle que j'ai joué le plus souvent (12 parties) et ce que j'en retiens est relativement simple :

- La victoire est presque impossible si tu perds la mer étroite, et presque autant compromise si tu perds la baie des glaces. Je n'ai gagné qu'une partie avec le Stark après avoir perdu une de ces deux mers (en l’occurrence la mer étroite), et c'est surtout parce que je l'avais récupéré dans le tour suivant que j'ai pu sauver ma partie. Les autres victoires, c'est toujours en conservant ces mers-là. En partant de cette donne, j'ouvre souvent mes parties avec une consolidation étoilée à Wnterfell pour mettre un bateau en mer Grelotte (très utile pour se déplacer facilement entre le Nord et le Val et pour se couvrir d'une attaque Baratheon en mer étroite) et un bateau en baie des glaces, qui, s'il n'est pas du tout une garantie contre une montée Greyjoy, va au moins être dissuasif, il peut clairement incité le Greyjoy à changer ses plans s'il est encore indécis.

- Pour protéger ces deux mers clef, il faut bien réfléchir au placement de ses bateaux, il faut éviter par exemple selon moi de placer trop de bateaux en port de Winterfell + Baie des glaces, car si le Baratheon touche un Stannis avec 5 de force de combat ou simplement une première place sur les fiefs, la défense de la mer étroite devient très délicate. Il faut temporiser un peu avant de placer plus de 4 bateaux, pour voir d'où va venir le danger et agir en conséquence.

-La diplomatie est très importante. Pour avoir la paix avec le Baratheon, on peut lui promettre un soutien systématique contre le Martell depuis la mer étroite, ça évite de se faire raider, et ça relâche un peu la pression si le cerf se montre intéressé, ce qui permet aussi de protéger Moat Cailin des poussées potentielles Greyjoy. Si une alliance avec le Lannister peut paraître naturelle, j'ai souvent tendance à laisser le Greyjoy et le Lannister s'affronter à armes égales si le Lannister n'est pas trop mauvais, il va te permettre de gagner du temps en pissant de la consolidation et du ravitaillement.

- Le ravitaillement est la clef. Sans un ravitaillement à 5 minimum, la victoire est très compliquée. Parallèlement, essaye de placer à chaque tour des consolidations étoilées et de dispatcher tes nouvelles recrues sur tous les territoires du nord.

-Une fois le Greyjoy puissant, la solution est de blinder le Neck. beaucoup de monde à Moat Cailin (3 ou 4 cavaliers), des troupes aux jumeaux, aux griseaux, et dès que possible, à Pouce-Flint. Une fois Pouce Flint sous contrôle (quitte à sacrifier une tour de siège), le soutien des griseaux vaudra plus ou moins le soutien de la baie du fer-né (ou l'obligera à placer un raid depuis la baie pour s'en débarrasser mais il ne faut pas trop compter la dessus. Une fois que tu prends Salvemer, tu peux blinder avec des soutiens très solides à Moat Cailin ET aux jumeaux + une marche aux griseaux, ou idéalement inversement (Soutien à Moat Cailin et aux griseaux, marche aux Jumeaux), si possible en la jouant en dernier s'il y a danger, et on remplit à chaque fois ces trois zones par au moins une troupe pour jouer une marche à chaque fois au tour suivant.

-Une fois à 6 chateaux, il faut essayer de tomber avec deux engins de sièges à Claquepince, et gagner là-dessus, mais c'est pas toujours évident.

- Pour les Eyriés, il ne faut pas se presser, mais ne pas trop traîner non plus. Un engin de siège bien accompagné doit suffire, mais il est possible d'envoyer le gros de ses troupes, même en délaissant Moat Cailin, si on peut être certain de le reprendre à moindre coût sur le premier déplacement du prochain tour.

-Avec les chefs, la stratégie est très différente.
avatar
nåmtok
Héros
Héros

Messages : 428
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment jouer les starks

Message par pazu le Sam 27 Sep 2014, 20:06

En tout cas la bonne stratégie pour tenir face à un greyjoy est un gros point de soutien en moat cailin et des attaques de facon à etre le dernier à jouer..avec les symboles épée des grosses cartes et la valeur défensive des petites vous pouvez tenir longtemps et ca dégoûte le greyjoy..
pour contrer le barat c'est plus complexe..
avatar
pazu
Lord
Lord

Messages : 789
Date d'inscription : 19/05/2013
Localisation : BORDEAUX

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment jouer les starks

Message par Florent1 le Dim 28 Sep 2014, 14:27

Namtok a tout dit!

Les Stark c'est une stratégie assez attentiste, où on construit sa victoire sur le long terme en optimisant au maximum ses déplacements pour ne pas perdre de temps. On peut aussi bénéficier de la guerre Lanni-Greyjoy pour récupérer des chateaux ou sur Claquepince si le Baratheon est occupé. Les mers sont vraiment la priorité et dans la diplomatie avec le Baratheon on peut lui donner les montagnes de la lune pour aider son ravitaillement et l'avoir de son côté.

Avoir quatre chateaux sur son territoire et trois chateaux à portée du territoire donne tout de même un énorme avantage avec cette famille.
avatar
Florent1
Héros
Héros

Messages : 299
Date d'inscription : 08/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment jouer les starks

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum