Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

A propos du 7ième tournoi

5 participants

Aller en bas

A propos du 7ième tournoi Empty A propos du 7ième tournoi

Message par Deneidis Dim 22 Mai 2022, 12:36

Salut tout le monde,

Je voudrais prendre le temps de partager mon expérience sur ce 7ième grand tournoi de Westeros (>https://tdf-online.forumactif.org/t3413-7eme-grand-tournoi-de-westeros-2eme-edition-classique-inscriptions-et-suivi-du-tournoi<)sur ce site. C'est environ le septième tournoi GoT etre autres variantes auquel je participe en ligne. Il y a toujours d'excellentes choses et un certain nombre de difficultés, d'excellentes parties acharnées et de gros flop. C'était le cas cette fois-ci encore, mais il y a cependant plusieurs soucis que j'ai trouvé remarquables et dont je souhaiterai parlé.

Note : je laisse de côté les affreux tirages de carte westeros (pas de clash avant le tour 9, pas de recrutement avant le tour 5, 7 clashs en 9 tours, etc.). L'orga aura clairement pu faire un effort là-dessus! :DD

Le tournoi était annoncé avec un rythme soutenu et insistait sur le fait de jouer rapidement. Ce sont les règles et c'est pareil pour tout le monde. J'ai plusieurs fois était en retard, des fois en prévenant, d'autres fois non, et c'était de ma faute. J'aurais dû jouer plus vite, ou bien ne pas m'engager.

Je pense cependant qu'insister à ce point sur le rythme a eu des effets néfastes et a rendu le jeu moins intéressant à mon goût. J'ai eu dans plusieurs parties un ou deux voisins qui n'écrivaient pas ou très peu, ou de manière très aléatoire,  et de leur propre aveu c'était par manque de temps. J'ai moi aussi beaucoup moins négocié par manque de temps. J'ai d'ailleurs eu le retour que ma diplomatie n'était pas à son niveau d'antan.
J'ai aussi vu à plusieurs reprises des joueurs, probablement de niveau un petit peu en dessous des top-dogs, s'acharner dans une direction stratégique cul-de-sac. C’est-à-dire après s'être allié avec un voisin, ils attaquaient leur cible sans prendre en considération qu'il n'avait aucun chance de victoire. On peut favoriser son allié, c'est normal, mais ne pas chercher à gagner c'est une erreur. Je pense que dans la plupart de ces situations le joueur aurait pu réaliser son erreur s'il avait eu plus de temps pour méditer, et que les négociations de ces voisins auraient eu plus de succès s'ils avaient pu échanger plus longuement.
J'ai vu plusieurs fois des opportunités de bons coups tactiques ou jolies trahisons ratées : les joueurs écrivaient un message de le matin, mais jouer en journée sans attendre la réponse à cause du rythme attendu. J'ai aussi vu des erreurs grossières voir louches, mais je choisis de ne pas m'étendre là-dessus ici.
Accessoirement, j'ai aussi trouvé la manière de faire respecter le rythme assez désagréable. Après tout c'était les règles du tournoi, les rappels sont donc tout à fait légitimes. Mais écrire directement à l'orga plutôt qu'au joueur fautif, ou employer un ton négatif ou abrasif, je trouve ça inutile et préjudiciable à l'ambiance.

En résumé, mon opinion est que le rythme soutenu du tournoi et les parties rapides se sont fait au détriment de la qualité du jeu, diplomatique et stratégique, dans la plupart des parties. Probablement que ce style de tournoi favorise ceux d'entre nous qui ont beaucoup de temps en journée pour réfléchir et écrire, et ceux d'entre nous qui sont plus tacticiens/stratèges que négociateurs. Tant mieux pour eux de pouvoir tirer leur épingle du jeu. Mais pour ma part, je ne trouve pas que cela rende les parties et le tournoi plus intéressant, au contraire, je trouve que beaucoup de parties étaient décevantes.

Voilà mon opinion. Je suis certain que nous aurons des avis différents. J'espère que nous pourrons en discuter constructivement ici.

Pour finir, merci beaucoup à toute l'orga et tous les participants. Ce jeu est et restera pour moi une des activités les plus intéressantes et formatrices qu'il m'a été donné de pratiquer. Je suis ravi de partager cela sur ce site et avec vous.
Deneidis
Deneidis
Héros
Héros

Messages : 353
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 7ième tournoi Empty Re: A propos du 7ième tournoi

Message par Benbase13 Dim 22 Mai 2022, 13:06

Salut Deneidis, je trouve ça très intéressant ce que tu dis et je peux comprendre ton point de vue.

Dans les parties que j'ai eu avec toi, tu ne m'as jamais semblé être en train de casser le rythme, oui tu ne joues pas toutes les 20 minutes mais tu te connectes suffisemment régulièrement pour que les petites actions soient faites assez vite. C'est dommage que tu ais ressenti une pression...

Personnellement je n'ai pas de souci quand quelqu'un prend son temps pour faire des mouvements décisifs, des programmations tendues, ... surtout si il y a de la négociation derrière. Je pense que les rappels abrasifs, ou le fait d'insister sur le rythme s'adresse plus aux joueurs qui mettent 48h pour déclarer/accepter un soutien, voter, faire un raid qui en fait est inutile, ...

Je pense que personne n'en voudra à un joueur qui écrit à tous "Désolé, c'est un moment tendu donc je le ferai demain matin quand j'aurai le temps de réfléchir au calme". D'ailleurs c'est arrivé plusieurs fois et personne n'a eu de réaction négative face à ce genre de message, bien au contraire, les gens répondaient que c'était cool. Je vais même plus loin: on n'a pas besoin de se justifier, rien que dire "je ne jouerai pas jusque tel moment" est amplement suffisant.

Je sais que c'est beaucoup demander mais je conseille quand même à ceux qui n'arrivent pas à respecter le rythme de jouer sur smartphone. Au moins pour répondre aux corbeaux et faire les actions ou il n'y a pas vraiment besoin de réflechir... En se connectant 2 minutes matin, midi, soir vous serez déjà un joueur qui ne casse pas le rythme. Et si vous savez que vous ne vous connecterez pas pendant un certain temps, écrire un petit message et le copier-coller sur 6 parties, ça prend 30 secondes! Petite pause pipi et c'est réglé (Désolé pour les travailleurs d'Amazon qui n'ont pas ce luxe).
Benbase13
Benbase13
Héros
Héros

Messages : 413
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 7ième tournoi Empty Re: A propos du 7ième tournoi

Message par O Blab Dim 22 Mai 2022, 14:51

Merci de ton retour Deneidis.
Étant organisateur et ayant envoyé quelques rappels qui ont pu sembler désagréable, je valide et ton point de vue, et celui de Benbase.
Il est vrai que je n’interviens pas sur les parties auxquelles je ne participent pas, n’étant pas au fait des corbeaux échangés ou pas.
Je l’ai par contre fait à plusieurs reprises lorsqu’un joueur me signalait une absence non prévenue et j’essayais dans la mesure du possible d’attendre les 48 heures pour le faire. Je n’ai donc pas averti toutes les fois ou un retard m’était signalé.
Je suis désolé si ça a pu être mal ressenti chez certains et si ça a mis une pression qui aurait pu mener à une mauvaise action.
C’est un point qu’il faudra améliorer s’il y a un autre tournoi qui voit le jour et j’espère que si tel est le cas, tu en feras partie.
La première des règles ne devrait effectivement pas être le nombre de connexions, mais une communication obligatoire en cas de longue réflexion ou d’attente de réponse d’un autre joueur.
C’est vrai que voir un joueur amorcer une marche et ne le revoir venir que 24 heures plus tard, ça peut agacer un peu. Par contre expliquer qu’on a besoin de temps avant de lancer cette marche et regarder 2 secondes toutes les heures qui suivent pour voir si l’adversaire a accepté un soutien c’est quelque chose qui n’est pas compliqué à mettre en œuvre il me semble.
En tout cas merci pour ton retour.
O Blab
O Blab
Lord
Lord

Messages : 701
Date d'inscription : 02/12/2018
Localisation : RA

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 7ième tournoi Empty Re: A propos du 7ième tournoi

Message par ffuj Lun 23 Mai 2022, 15:45

moi je suis décu que tu parles pas de pourquoi t'es pas allez en final si t'as fait expret ou non ^^

sur le reste perso j'ai pas trouvé de pression sur le temps de jeux ou de réaction mais je comprend tout à fait ton point de vue.

En espérant quand même te revoir sur le prochain tournois.


ffuj
Chevalier
Chevalier

Messages : 103
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 7ième tournoi Empty Re: A propos du 7ième tournoi

Message par Deneidis Mar 24 Mai 2022, 14:21

Merci pour vos retours sur mon rythme, c'est gentil!

Cependant, ce n'était pas l'aspect le plus important de mon expérience de ce tournoi. Je regrette plus que la diplomatie n'était pas été plus intense, et que les condésirations stratégiques n'aient pas plus été prises en considérations. Je crois que c'était par manque de temps pour beaucoup d'entre nous, mais peut être était-ce plus une question de joueurs différents.
Deneidis
Deneidis
Héros
Héros

Messages : 353
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 7ième tournoi Empty Re: A propos du 7ième tournoi

Message par Deneidis Mar 24 Mai 2022, 14:22

ffuj a écrit:moi je suis décu que tu parles pas de pourquoi t'es pas allez en final si t'as fait expret ou non ^^

Nous nous sommes expliqués avec les joueurs de la partie et je ne pense pas que ce soit utile de s'étaler dans ce poste ici.
Deneidis
Deneidis
Héros
Héros

Messages : 353
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 7ième tournoi Empty Re: A propos du 7ième tournoi

Message par Deneidis Mar 24 Mai 2022, 14:23

ffuj a écrit:En espérant quand même te revoir sur le prochain tournois.

Je ne suis pas du tout certain que je trouverai goût aux prochains tournois. Mais j'ai clairement l'intention de rester sur ce site, avec les joueurs que j'apprécient.
Deneidis
Deneidis
Héros
Héros

Messages : 353
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 7ième tournoi Empty Re: A propos du 7ième tournoi

Message par O Blab Mar 24 Mai 2022, 14:48

Deneidis a écrit:
ffuj a écrit:En espérant quand même te revoir sur le prochain tournois.

Je ne suis pas du tout certain que je trouverai goût aux prochains tournois. Mais j'ai clairement l'intention de rester sur ce site, avec les joueurs que j'apprécient.

ça m'ennuie de reprendre l'organisation et de lire ça... J'espère sincèrement que tu reviendras si jamais il y a un autre tournoi pour lequel il faudra peut être revoir quelques points de règlements.
O Blab
O Blab
Lord
Lord

Messages : 701
Date d'inscription : 02/12/2018
Localisation : RA

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 7ième tournoi Empty Re: A propos du 7ième tournoi

Message par Benbase13 Mar 24 Mai 2022, 15:21

O Blab a écrit:ça m'ennuie de reprendre l'organisation et de lire ça... J'espère sincèrement que tu reviendras si jamais il y a un autre tournoi pour lequel il faudra peut être revoir quelques points de règlements.
C'était mieux avec Chaos lol!
Benbase13
Benbase13
Héros
Héros

Messages : 413
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 32
Localisation : Bruxelles

O Blab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 7ième tournoi Empty Re: A propos du 7ième tournoi

Message par Floc Mar 24 Mai 2022, 16:13

Retour intéressant, même si je ne partage pas complètement cette vision.

Il est possible que la contrainte du timing aille pu limiter un peu la diplomatie, mais je pense que dans l'organisation d'un "évènement" comme cela, un timing est important.
Déjà pour garder l'ensemble des joueurs (perso, je suis plutôt dans les parties rapides, car une partie qui dure longtemps, j'oublie ce qu il s est passé et sur la longueur je perds un peu le fil)

Ensuite, c'est ce qui différencie le Tournoi d'une partie classique.
Si on prends l exemple du foot, une coupe du monde se joue en quelques semaines, ce qui laissent moins de temps aux équipes pour se préparer et récupérer)

Et si on regarde les participants de la finale, ça reste des joueurs confirmés, avec un sacré % de victoire !
Peu de surprise au final
Je dois dire que je n ai pas suivi les partie où je n était pas, je n ai donc pas tout compris aux messages concernant la victoire possible de Deneidis ? Mais bref, cela ne me concerne pas.

Sinon au niveau du tournoi, pas d incident ou remarque particulière de ma part
Je félicite et remercie O Blab pour le temps et l energie !

Je n ai pas analysé les statistiques des joueurs inscrit, mais peut être est on sur une édition avec plus de "nouveaux" joueurs ? D'où une baisse possible de qualité ?
Quoique j ai participé à des parties très intéressante et tendues jusqu au bout du tour 10 🤷‍�

A bientôt sur le champs de bataille

Floc
Garde royal
Garde royal

Messages : 58
Date d'inscription : 29/01/2019

O Blab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 7ième tournoi Empty Re: A propos du 7ième tournoi

Message par O Blab Mar 24 Mai 2022, 17:00

Effectivement, les propos de Floc sur le format tournoi à différencier du format "jeu habituel" est intéressant pour justifier le rythme imposé. Et le voir de cette manière permet d'envisager ces deux formats de manière bien différentes.
Après, pour relativiser un peu cette histoire de rythme, le premier tour c'est terminé en 9 semaines, le second en 8 semaines. Ce n'est pas non plus ce qu'on pourrait appeler un rythme extrêmement soutenu. Je n'ai pas les stats de durée d'une partie moyenne (peut être Raistlin peut les avoir), mais je ne suis pas sûr qu'elles durent bien plus longtemps.
Par contre, ce qu'on peut remarquer, c'est que le deuxième tour à duré presque un tour de plus par partie...

Ce qu'il y a de sûr c'est que je ne ferais plus les stats de temps de jeu si jamais je réorganise le prochain, c'est trop chronophage et je ne pense pas que ça intéresse grand monde. Et ça enlèvera de la pression à ceux qui pourraient se sentir obligé de jouer plus vite.

Mais ces échanges sont intéressants et merci de les faire remonter.
O Blab
O Blab
Lord
Lord

Messages : 701
Date d'inscription : 02/12/2018
Localisation : RA

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 7ième tournoi Empty Re: A propos du 7ième tournoi

Message par Deneidis Mar 24 Mai 2022, 23:10

O Blab a écrit:
Deneidis a écrit:
ffuj a écrit:En espérant quand même te revoir sur le prochain tournois.

Je ne suis pas du tout certain que je trouverai goût aux prochains tournois. Mais j'ai clairement l'intention de rester sur ce site, avec les joueurs que j'apprécient.

ça m'ennuie de reprendre l'organisation et de lire ça... J'espère sincèrement que tu reviendras si jamais il y a un autre tournoi pour lequel il faudra peut être revoir quelques points de règlements.

Oblab! Ne le prend pas pour toi. Smile

J'exprime mon opinion, parce que c'est important. Mais je ne suis pas convaincu que tout le monde pense comme moi. Peut être que plus de joueurs ont trouvé le niveau meilleur et les parties plus acharnées qu'avant!

Deneidis
Deneidis
Héros
Héros

Messages : 353
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 7ième tournoi Empty Re: A propos du 7ième tournoi

Message par Deneidis Mar 24 Mai 2022, 23:23

Ah tiens, j'ai une suggestion aussi. J'étais étonné que dans le départage on donne la priorité au nombre de chateaux plutôt qu'aux familles avec lesquelles on gagne.

Qu'en pensez-vous ?
Deneidis
Deneidis
Héros
Héros

Messages : 353
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 7ième tournoi Empty Re: A propos du 7ième tournoi

Message par Benbase13 Mer 25 Mai 2022, 02:46

Ça a plusieurs avantages.
Déjà les joueurs se battent jusqu'au bout pour posséder des châteaux ce qui est un anti km naturel et cela permettait de garder un intérêt pour les joueurs qui ont une partie compliquée.
Ensuite c'est beaucoup plus "lisible" en terme d'égalité.
Enfin je pense que historiquement chaos faisait beaucoup à la main et départager un nombre de châteaux était plus facile qu'un score de maison. Ceci dit maintenant qu'on utilise des formules cet argument n'a plus de sens ...
Benbase13
Benbase13
Héros
Héros

Messages : 413
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 7ième tournoi Empty Re: A propos du 7ième tournoi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum