Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aviez vous remarqué le changement de l'ordre des Maisons sur la piste de la Cour du Roi ?

2 participants

Aller en bas

Aviez vous remarqué le changement de l'ordre des Maisons sur la piste de la Cour du Roi ?  Empty Aviez vous remarqué le changement de l'ordre des Maisons sur la piste de la Cour du Roi ?

Message par Mydas Jeu 03 Juin 2021, 16:38

Hello,

Dans l'extension "Mère des dragons", les auteurs ont produit un schéma de dispatching des ordres des Maisons sur les pistes d'influence.

Je n'avais jamais comparé en détail ce nouvel ordre, supposant tout simplement qu'ils avaient uniquement mis les Targaryen à la fin et ajouté une place sur chaque piste pour la Maison Arryn, décalant de fait, les Maisons placées après cette dernière.

Et l'autre jour, je m'aperçois avec surprise que la Maison Tyrell a désormais accès dès le premier tour aux ordres spéciaux alors que j'étais certain qu'elle n'y avait pas droit.

En effet, dans la répartition d'origine, la Maison Tyrell arrive en 5e position sur la piste de la Cour du Roi, n'obtenant nullement le droit d'user des ordres spéciaux. La Maison Baratheon, quant à elle, est à la 4e place, lui octroyant la capacité d'utiliser 1 ordre spécial.

Pour rappel, l'ordre de la Cour du Roi à 6 joueurs :
***Lannister
***Stark
**Martell
*Baratheon
Tyrell
Greyjoy

Avec l'extension Mère des Dragons, la répartition sur la piste de la Cour du Roi se fait ainsi :
*** Lannister
*** Stark
** Martell
* Tyrell
Arryn
Baratheon
Greyjoy
*** Targaryen

Tyrell est passé devant Baratheon et les Arryn ont été ajoutés avant les Baratheon, qui perdent donc 2 places sur cette piste.

Je trouve que c'est pas mal d'avoir réavantagé les Tyrell qui n'avaient pas vraiment de bonnes positions sur les pistes d'influence au départ (maintenant ce sont les Arryn qui n'ont aucune bonne place enviable). Je trouve ça quand même un peu dure pour les Baratheon qui perdent leur ordre spécial de départ et qui, en plus, ont désormais un ennemi Targaryen à l'Est, qui n'est vraiment pas loin. Ca doit pas être simple de jouer Baratheon à 8...

J'ai quand même ensuite vérifié toutes les autres pistes et c'est bien le seul changement opéré. Pour le reste, ils ont inséré la Maison Arryn au sein de l'ordre initial.

J'imagine qu'avec la règle des fiefs, ils ont peut-être considéré que la Maison Baratheon étant 1ère sur la piste du Trône de Fer, bénéficiait désormais d'un avantage très important avec le choix potentiel d'un vassal (à condition de jouer à moins de 8...).

Ce nouvel ordre de départ + l'extension du territoire et notamment des nouvelles mers adjacentes + de deux nouvelles Maisons : Ca change carrément les stratégies de déploiement de départ pour pas mal de Maisons.
Mydas
Mydas
Chevalier
Chevalier

Messages : 149
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 42
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Aviez vous remarqué le changement de l'ordre des Maisons sur la piste de la Cour du Roi ?  Empty Re: Aviez vous remarqué le changement de l'ordre des Maisons sur la piste de la Cour du Roi ?

Message par Lawifance Jeu 03 Juin 2021, 22:06

Oui j'avais remarqué, et on s'est fait quelques réflexions là-dessus.
J'ai très peu d'expérience sur Mère des Dragons, et les deux seules parties jouées se sont soldées par des victoires Targaryen (alors qu'à la deuxième, ils étaient en train de prendre cher, mais les Dragons sont vraiment forts). On n'a jamais réussi à être 8, une fois 6 une fois 7, et ma foi les vassaux on a plutôt bien aimé.

Tyrell était vraiment défavorisé en 2ème édition sans étoile, mais finalement pour rééquilibrer, il aurait peut-être mieux valu priver Greyjoy de l'épée au profit de Tyrell ? En fait maintenant c'est très rude pour Baratheon qui se retrouve en plein milieu, avec Arryn, Martell et Targaryen (ce dernier pouvant de mémoire prendre la baie des naufrageurs au premier tour !), le tout sans étoile. Bref à mon avis, si cette version était adaptée sur tdf-online (un petit pock pour Raistlin 😉), Baratheon serait le grand perdant, alors que Tyrell se retrouve peinard de son côté.

Le gros inconvénient de cette version à mon sens, c'est du coup les déséquilibres géographiques. Avec les maisons de l'ouest pour qui rien ne change vraiment (à part peut-être le risque de voir débarquer un Dragon, ne serait-ce parfois pour rééquilibrer), alors que pour Arryn, Martell, Baratheon, Stark et Targaryen, beaucoup de questions se posent... Claquepince semble voué à revenir à Arryn, mais du coup, comment fait Baratheon ? Il joue Accalmie en priant pour que Martell tente de prendre Volantis ? Oui mais ça laisse une porte ouverte pour Tyrell. Et Stark dans tout ça ? Sans la mer étroite et les Eyriés, par où se développer ? Bref vraiment un déséquilibre entre les familles qui gardent leurs 5 points de recrutement, et celles qui doivent "partager" leur aire d'influence naturelle...
Du coup plein de questions qui se posent, et pas assez de parties pour y répondre...
Lawifance
Lawifance
Héros
Héros

Messages : 293
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 38
Localisation : Chantilly (60500)

Mydas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum