Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Lannister] La marée rouge (1055)

2 participants

Aller en bas

[Lannister] La marée rouge (1055) Empty [Lannister] La marée rouge (1055)

Message par Florent1 Jeu 06 Nov 2014, 03:01

Bon je me fais plaisir je vais continuer à raconter mes histoires! Je donne juste mon avis sur mes stratégies (c'est très subjectif!)

Partie: 1055

Famille: Lannister

Alliés durant la partie: Greyjoy

Objectif principal: La marée rouge (faire déferler ses troupes terrestres vers l'Est et le Sud)

Diplomatie:

En premier lieu, il faut réussir à cerner la stratégie du Greyjoy pour éviter tout égarement. S'il a accepté votre alliance et qu'il semble réellement parti pour d'autres contrées on va pouvoir se concentrer sur les terres et se faire plaisir!
On peut considérer que les autres voisins ne vont pas appréciés cette entente et vont rapidement vous considérer comme un ennemi. On peut essayer de trouver des accords avec le Baratheon pour un partage des terres mais la Nera va poser problème car c'est un territoire clef pour augmenter son ravitailllement et donc sa puissance.

Stratégie Générale:

J'ai mis en place une ouverture basique très prudente avec une consolidation * sur Port-Lannis (pour recruter un fantassin et un bateau dans le port pour les points de pouvoir), une défense +2 en mer et une conso à Pierremoutier avec l'info des sauvageon. Une fois que j'ai pu constater que le Greyjoy partait bien vers le Nord j'ai pu m'occuper des terres. Se lancer directement vers les terres peut être dangereux car on va vite ressembler à un garde-manger pour le Greyjoy (mais si on a confiance pourquoi pas!)

Ensuite tour 2, j'ai pris les territoires adjacents (Harrenhal, la Nera et Vivesaigues qui aurait pu être prise au premier tour également) en laissant un chevalier à Pierremoutier.

L'idée principale qui va être utilisée pour défendre nos territoires c'est de créer un énorme point de soutien sur Pierremoutier qui touche 5 territoires dont 4 sont des frontières avec les autres joueurs.

En massant, deux voir trois chevaliers on s'assure le contrôle de ces territoires, il ne reste plus qu'a faire naviguer les troupes autour de ce point.

Pour les consolidations, ça va être le point fort de cette stratégie il est très facile de consolider sur Vivesaigues, dans le port ou même Harrenhal.

Pour le ravitaillement c'est également le point fort vous avez la possibilité de controler les six barrils autour de vous (les marches du front de mer reste un territoire dangereux voir plus bas dans les risques).

Encore une fois, dans la relation diplomatique avec le Greyjoy ne pas hésiter à communiquer même s'il y a rien à dire, au moins on s'assure que l'idée d'alliance commune est toujours aussi emballante. Le Tyrell peut devenir un ennemi commun s'il tente de remonter vers le nord dans les mers.

Ne pas hésiter à recruter des bateaux dans le cas où des bateaux seraient recrutés dans la baie des fer-nés alors que le Nord est déjà bien attaqué. Je prends souvent le soin d'en expliquer la raison au Greyjoy pour ne pas créer de quiproquo, la première est que ces bateaux nous fournissent un soutien supplémentaire sur les marches du front de mer et la deuxième est que l'on a tout simplement peur de sa force navale.

J'ai pu progresser jusqu'au Bief (tour 4) facilement car le Baratheon était parti au Nord et le Martell et le Tyrell commençaient les hostilités. Tour 5 je me retrouvais aux marches de dormes.

On peut s'étendre rapidement avec des marches qui sont liées par des territoires adjacents, j'ai subi quelques pertes au Sud mais avec mon territoire
qui s'était agrandi il devenait très compliqué de m'atteindre fortement, le soutien de Pierremoutier continuant de jouer son rôle de protection même sur Vivesaigues contre une attaque Greyjoy.

Au tour 7, j'ai décidé de changé de cap car pendant ce temps le Nord était tombé complètement le Greyjoy avait laissé Salvemer libre l'occasion était trop belle il était mon seul concurrent à la victoire et ma position était dominante sur les pistes je possédais le trône, l'épée et la deuxième place sur les ordres et son septième chateau à porter était le mien.

La suite est courante, le Greyjoy pris à revers dans sa baie mais qui doit défendre ses positions au Nord se retrouve dans une position intenable et ses chateaux indéfendables. (j'aurai préféré un meilleur Happy End avec Balon main dans la main de Tywin mais je voulais assurer la victoire)

Pistes à préférer :

Dans cette partie j'ai économisé au début n'ayant pas d'ennemi encore, il est préférable de donner la priorité aux ordres (avoir soutien +1 à Pierremoutier ça rajoute +1 sur cinq territoires! et la consolidation * est utile une fois que l'on a eu le ravitaillement pour alimenter les armées qui descendent). Ensuite on peut normalement être candidat à toutes les pistes avec les grandes possibilités pour consolider (il n'y a pas eu beaucoup de batailles des rois dans cette partie).

Risques encourus dans cette stratégie:

Le risque de trahison du Greyjoy est constant mais comme dans toute alliance cependant il est plus dangereux en termes de pertes direct de forteresses et chateaux et des mers pour soutenir que dans les autres alliances (il faut se méfier d'un Greyjoy qui s'est cassé les dents au Nord, revanchard il pourrait se dire que vous avez bien bénéficié de cette alliance sans contrepartie pour lui et vous attaquer).

Il faut gérer les pressions des autres familles qui vous poussent souvent à vouloir rompre votre alliance avec le Greyjoy et donc rassurer le Greyjoy qui peut subir également des pressions (j'avais totalement perdu le controle de ma situation en tentant de renverser le Greyjoy sur la 1200 sous l'impulsion du Baratheon Ender qui m'avait convaincu du danger que représentait le Greyjoy alors que j'étais confortablement installé sur mes positions)

Les dangers sont les cartes adverses en particulier le Tyrell, Loras peut créer une véritable percée dans vos lignes, le territoire des marches du front de mer doit être en particulier bien surveillé ou même sans unité, vous pouvez demander à votre allié Greyjoy de raider en mer du coucher du soleil le soutien que pourrait apporter les bateaux Tyrell, en cas d'attaque maritime il bénéficierait du soutien de vos bateaux.

La deuxième carte qui représente un grand danger c'est la reine des épines, elle pourrait créer une brèche énorme en enlevant votre soutien de Pierremoutier pour un passage de Loras ensuite ou pour permettre au Baratheon de percer également.

Contre ces deux cartes il y a toujours Tyrion qui s'avère d'une utilité salvatrice. On peut également l'utiliser contre une attaque du Baratheon qui nous préparerait Barriol.

Le dernier problème de cette stratégie est sa lenteur, en effet on peut être sur que prendre sept chateaux au tour 5 relève de l'impossible, dans la partie 1767 on peut voir que l'on a beau s'efforcer de faire ça proprement c'est tout de même lent!



Perspectives différentes dans d'autres parties:

Sur la partie 1406 je jouais le Greyjoy, on peut voir que l'on peut proposer au Greyjoy le partage des terres Tyrell et l'attaque combinée des deux familles fait des dégats.

Les possibilités de victoire au tour 10 peuvent être également assez importante avec un ravitaillement élevé et les forteresses cela suffit parfois pour gagner 1226.


Dernière édition par Florent1 le Jeu 06 Nov 2014, 13:57, édité 1 fois
Florent1
Florent1
Héros
Héros

Messages : 299
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Lannister] La marée rouge (1055) Empty Partie 1055 Famille Lannister

Message par FREDBEN78 Jeu 06 Nov 2014, 06:57

Merci Florentin de partager ces tranches de parties, je rajouterai sur ta partie Lannister qu'il faut compter sur le tissu de mensonge dans les risques et j'insisterai sur le danger de laisser les marches du front de mer à Tyrell, souvent prétextant un besoin de ravitaillement, c'est une porte d'entrée trop dangereuse sur les bases arrières du Lion.
Dans l'idéal aussi mais c'est très dur à mettre en place on peut tenter un autre axe de soutien sur la Nera dans le cas ou le cerf est un ennemi mais il faudra être toujours devant lui sur le trône de fer pour gérer ces éventuels raids.
Dans tous les cas il faut être très précis dans ces déplacements de troupes.

_________________
Tyrion à Ser Meryn :
- Personne ne menace sa majesté en présence de la garde du Roi !
- Je ne menace nullement le Roi, chevalier. Je fais l'éducation de mon neveu. Bronn, la prochaine fois que Sir Meryn parle, tues le. çà c'était une menace. Vous voyez la différence ?
FREDBEN78
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1872
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum