attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Message par leto2 le Jeu 30 Mai 2013, 10:45

Bonjour,
J'aurai une petite question : quand il y a un chevalier, fantassin ou bateau qui est en déroute, et que l'adversaire marche sur le territoire où l'unité est en déroute, normalement il ne devrait même pas y avoir de combat s'il on regarde les règles non? Les unités en déroute sont automatiquement détruite. Du coup pourquoi s'il y a un soutien dans une zone adjacente cela lance quand même un combat? Cela ne me parait pas logique...



Leto

leto2
Garde royal
Garde royal

Messages : 75
Date d'inscription : 27/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Message par Raistlin le Jeu 30 Mai 2013, 10:52

Si si. Si l'on marche sur une zone où il n'y a que des unités en déroutes: cela déclenche une bataille (et ces unités en déroute peuvent être soutenue par des zones adjacentes).

Ce qui change pour les unités en déroute, c'est que leur force de combat est de 0. Et que si elle subissent encore une défaite: elles sont automatiquement détruites.


Dernière édition par Raistlin le Lun 28 Oct 2013, 12:52, édité 1 fois
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Message par leto2 le Jeu 30 Mai 2013, 11:01

Ok, ba je viens de relire la règle, que j'ai déjà lu moult fois, et ce n'est pas spécifié s'il y a combat ou pas s'il n'y a QUE l'unité en déroute sur le territoire sur laquelle l'adversaire marche. Dans leur exemple il y a une unité fantassin "valide" sur le territoire, ce qui évidemment déclenche un combat...

Bon au moins je saurai, j’espère qu'il n'y a pas d'autres règles que j'ai mal interprété!

Merci pour la réponse rapide!

leto2
Garde royal
Garde royal

Messages : 75
Date d'inscription : 27/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Message par Raistlin le Jeu 30 Mai 2013, 11:12

C'est vrai que dans les règles de la 2eme édition, le seul truc qui s'y réfère c'est page 13 (paragraphe sur l'ordre de marche):
"Une unité qui entre dans une zone contenant au moins une unité ennemie déclenche un combat" (ils ne précisent pas en déroute ou pas).
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Message par leto2 le Jeu 30 Mai 2013, 11:20

Oui, et du coup on ne jouait pas comme ça entre potes, et comme c'est moi qui leurs ait "appris" les règles et qu'un pote vient de se faire avoir par cette mauvaise interprétation je vais devoir encore les lire de long en large en espérant ne pas avoir d'autres mauvaises surprise!

leto2
Garde royal
Garde royal

Messages : 75
Date d'inscription : 27/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Message par Roudav le Jeu 30 Mai 2013, 11:25

@Leto2 : Après 40 parties je découvre encore des points de règles dans certaines situations particulières, tu n'es pas au bout de tes surprises! C'est aussi l'avantage de jouer online ou simplement de poser des questions sur le forum.
avatar
Roudav
Garde
Garde

Messages : 38
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Message par Raistlin le Jeu 30 Mai 2013, 11:35

Roudav a écrit:@Leto2 : Après 40 parties je découvre encore des points de règles dans certaines situations particulières, tu n'es pas au bout de tes surprises! C'est aussi l'avantage de jouer online ou simplement de poser des questions sur le forum.

Gros +1
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Message par le Zakhan noir le Jeu 30 Mai 2013, 12:58

eh oui! Mais j'ai ainsi découvert grâce au corbeau d'un Lannister compatissant, qu'on ne pouvait pas dépasser 20pts de pouvoir. C'est con, j'avais 19 et fait des ordres pour en gagner 4... (un ange passe...)

le Zakhan noir
Garde
Garde

Messages : 32
Date d'inscription : 14/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Message par Mateniomis le Jeu 30 Mai 2013, 15:04

le Zakhan noir a écrit:eh oui! Mais j'ai ainsi découvert grâce au corbeau d'un Lannister compatissant, qu'on ne pouvait pas dépasser 20pts de pouvoir. C'est con, j'avais 19 et fait des ordres pour en gagner 4... (un ange passe...)

Ca c'est le genre de truc qu'on s'aperçoit plus facilement quand on joue autour d'une table, avec un oeil sur la "banque" de blason.
avatar
Mateniomis
Garde royal
Garde royal

Messages : 71
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Message par Macabousky le Jeu 30 Mai 2013, 15:33

ou quand on est un gros vilain capitaliste ^^
avatar
Macabousky
Chevalier
Chevalier

Messages : 111
Date d'inscription : 15/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Message par Abec le Lun 28 Oct 2013, 01:42

Bien utile ce post, j'ai eu le cas ce soir atour d'une table:

10eme tour, les 2 protagonistes: Baratheon 6 châteaux, Greyjoy 5 châteaux.
Ordre de marche Baratheon de Blancport vers Moat Cailin 1 chevalier, avec soutien de 3 bateaux en mer étroite.
Défense héroïque du Greyjoy, 1 chevalier, 1 fantassin et une bonne carte maison.
Retraite de Baratheon à son point de départ.
Ordre de marche Greyjoy, (avec toute son armée..) et défense non moins héroïque mais vaine des bateaux Baratheon!

Greyjoy 6, Baratheon 5 et pour info Stark 4, Lannister 2...
avatar
Abec
Garde royal
Garde royal

Messages : 66
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 34
Localisation : Saint Malo

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Attaque sur une zone en retraite

Message par Sentenza le Jeu 26 Juin 2014, 11:26

Bonjour,

J'aurais une question sur la règle en cas d'attaque d'une zone "en retraite" et n'ai pas trouvé de réponse, ni dans les règles, ni sur le forum.

Si on attaque une zone qui ne contient qu'un bateau ennemi, qui est déjà en retraite (à l'issu d'un combat précédent perdu).
J'ai bien comprit que ce bateau n'avait pas de force de combat, mais est-ce que l'adversaire peut quand même jouer une carte maison ou le combat ne se déroule même pas ?

De mon point de vue, étant donné que l'adversaire ne possède pas d'unité valide dans la zone, il ne devrait pas pouvoir la défendre.

Merci d'avance
Sentenza

Sentenza
Chevalier
Chevalier

Messages : 217
Date d'inscription : 16/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Message par Nocay le Jeu 26 Juin 2014, 11:37

Livret de regle page 17 a écrit:Quand un joueur fait marcher une ou plusieurs de ses unités dans
une zone contenant des unités d’une autre Maison, une combat se
produit.

oui, il y a une troupe de force 0 mais c'est une troupe quand même, donc il peut jouer un de ses généraux.
Il y a aussi le cas de la capitale non neutre qui n'a que sa garnison, le propriétaire peut jouer un général même sans troupes.


Dernière édition par Nocay le Jeu 26 Juin 2014, 12:05, édité 1 fois
avatar
Nocay
Lord
Lord

Messages : 671
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Villefontaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Message par Sentenza le Jeu 26 Juin 2014, 11:50

Ok, merci beaucoup.

Je chercherais mieux la prochaine fois.

Sentenza
Chevalier
Chevalier

Messages : 217
Date d'inscription : 16/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Message par Boris le Hachoir le Jeu 26 Juin 2014, 12:17

Ah ? Il me semblait qu'une unité en déroute qui se retrouvait attaquée, était automatiquement détruite, 'fin sur la seconde édition du moins.
avatar
Boris le Hachoir
Chevalier
Chevalier

Messages : 152
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 35
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Message par WilliamK le Jeu 26 Juin 2014, 12:31

Si elle est vaincue, elle est détruite. Pas si elle est attaquée

WilliamK
Garde
Garde

Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Message par Nocay le Jeu 26 Juin 2014, 12:41

Livre de règle page 21 a écrit:Si  une  unité  en  déroute  est  obligée  de
battre en retraite, elle est détruite. On ne peut pas choisir les unités
en déroute comme pertes de combat et elles ne peuvent pas se dépla-
cer, même si un ordre de marche est résolu dans leur nouvelle zone.
avatar
Nocay
Lord
Lord

Messages : 671
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Villefontaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Message par Boris le Hachoir le Jeu 26 Juin 2014, 15:00

Ah d'accord, ben autant pour moi !
avatar
Boris le Hachoir
Chevalier
Chevalier

Messages : 152
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 35
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: attaquer une armée en déroute provoque il un combat ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum