Ser Ilyn Payne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ser Ilyn Payne

Message par Aénaarion le Ven 24 Jan 2014, 12:36


Nous avons une petite discussion quant à la résolution de la carte Lannister Ser Ilyn Payne (sur la 555).

Le texte dit:

" Si vous gagnez ce combat vous pouvez détruire un fantassin de votre adversaire dans n'importe quelle zone (en plus des pertes normales). Si cette unité était la dernière dans sa zone retirer également tout pion ordre qui s'y trouvait".

La question est de savoir si cette capacité s'applique avant ou après le moment où l'adversaire peut faire retraite.

Les règles sur le combat (p. 20) nous disent:

6. Résolution du Combat
Le combat se termine en effectuant les étapes suivantes:

1.Déterminer le vainqueur
2.Pertes
3.Retraites et déroute
4.Nettoyage du combat


1. Déterminer le Vainqueur
Le joueur avec la Force de Combat finale la plus élevée gagne le
combat et son adversaire a perdu. S’il y a une égalité pour la Force
de Combat finale, le joueur avec la position la plus élevée (la plus
proche du 1) sur la piste des Fiefs gagne le combat.

2. Pertes (Zappé car pas fondamental pour le problème, sous réserve que c'est à ce moment que s'appliquent les symboles des cartes maison)

3. Retraite et Déroute
Après avoir subi des pertes, l’armée défaite doit battre en retraite de
la zone de bataille (les unités en soutien ne battent pas en retraite).
Si l’attaquant perd le combat, ses unités survivantes doivent battre
en retraite dans la zone où elles se sont mises en marche.
Si le défenseur perd le combat, ses unités survivantes doivent battre
en retraite selon les règles suivantes (...)

4. Nettoyage après Combat
Une fois le combat terminé, on retire du plateau l’ordre de marche
du joueur attaquant.
Si le combat a été gagné par l’attaquant, on retire le pion Ordre du
défenseur assigné à la zone attaquée (s’il en reste un), ainsi que
l’éventuel pion Pouvoir dans la zone (qui peut exister si le défenseur
a précédemment établi un contrôle ici, voir page 24).
Si le combat a été gagné par le défenseur, les pions Ordre et Pouvoir
du défenseur dans la zone ne sont pas affectés.
Les cartes Maison jouées sont défaussées dans la pile de défausse de
leur propriétaire et l’étape de résolution des ordres de marche de la
phase d’actions se poursuit.

La question est donc doit-on régler l'effet de la carte à la phase 6.1 (soit dès que le vainqueur est connu) ou lors du nettoyage (qui sert à retirer les ordres du plateau)...

Je pense qu'eut égard à certaines cartes (genre Mélisandre) qui précisent clairement que leur effet s'applique "après le combat", ce qui n'est pas le cas de Ilyn qui s'applique "si vous gagnez ce combat", la destruction du fantassin doit s'effectuer dès que le combat est gagné et non après celui-ci.

J'ai posé la question au Maître mais, en attendant sa réponse je veux bien vos avis... Et je ne manquerai pas de publier cette dernière ici...

Bon jeu à tous ^^

avatar
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 642
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 34
Localisation : Ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ser Ilyn Payne

Message par pietou le Ven 24 Jan 2014, 13:34

Même si c'est loin de m'arranger sur la 555, à la lecture des règles, je pense aussi que l'application du texte de Ser Ilyn Payne doit s'effectuer en 6.1.
Diantre !
avatar
pietou
Garde
Garde

Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 37
Localisation : Riedisheim

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ser Ilyn Payne

Message par Aénaarion le Sam 25 Jan 2014, 02:03


La conso a été retiré... Merci chef ^^
avatar
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 642
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 34
Localisation : Ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ser Ilyn Payne

Message par Tullius le Ven 17 Mar 2017, 10:00

Je relance, ce débat : Partie 5505 svp si je détruis le fantassin en PYK, cela retirera t'il la consolidation ?

Exemple concret :
Au pyk il y a un fantassin (et seule unité) avec Consolidation*

Le greyjoy perd le combat contre Lannister en Salvemer et retraite son Dada en Pyk (donc en déroute).
J'ai utilisé la carte Ser Ilyn Payne et je souhaite détruire le fantassin au Pyk. Cela détruira t'il la consolidation ? La retraite étant déjà été effectuée !

Tullius
Garde
Garde

Messages : 13
Date d'inscription : 21/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ser Ilyn Payne

Message par Tullius le Ven 17 Mar 2017, 10:20

Bon et bien, cela n'a pas retiré l'ordre.

Tullius
Garde
Garde

Messages : 13
Date d'inscription : 21/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ser Ilyn Payne

Message par Aénaarion le Ven 17 Mar 2017, 17:20


Tu n'as pas mis de lien vers la partie mais j'ai l'impression que c'est exactement la même chose que sur la 555... Attendez d'avoir la réponse du patron avant de poursuivre ;o)
avatar
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 642
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 34
Localisation : Ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ser Ilyn Payne

Message par Tullius le Ven 17 Mar 2017, 18:15

http://tdf-online.fr/jouer.php?id_partie=5505

Voici la partie.
Quelle réponse du patron ?

Attaque de salvemer. Victoire. Retraite du Dada en Pyk qui contient un fantassin + consolidation*. Je souhaitais détruire le fantassin et donc consolidation*.

Ici j'ai lu que c'était la même chose et donc j'en ai conclu que l'ordre allait être retiré car visiblement sur la 555 ça l'a été. Et les règles abondent en ce sens (La destruction de fantassin est comme un symbole épée et doit etre activé au même moment). Visiblement non.

J'ai ouvert un bug, on verra ^^

Tullius
Garde
Garde

Messages : 13
Date d'inscription : 21/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ser Ilyn Payne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum