Famille Lannister

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Famille Lannister

Message par FREDBEN78 le Mer 15 Mai 2013, 20:57

J'ouvre juste le topic sur cette famille que j'aime beaucoup jouer mais avec laquelle il est si dur de gagner. Voyons dans quelques temps si c'est toujours autant le cas sur la 2ème édition.
avatar
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1783
Date d'inscription : 01/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par TCPML le Jeu 16 Mai 2013, 23:40

héhé : la dernière fois, je me suis fait zlatanner par le Greyjoy, en partie à 4, le Lannister n'est vraiment pas à la fête !
avatar
TCPML
Garde
Garde

Messages : 21
Date d'inscription : 14/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par Ocin le Ven 17 Mai 2013, 07:24

J'avoue que j'ai un peu raté mon départ ... Very Happy
avatar
Ocin
Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 31
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par horadreem le Ven 17 Mai 2013, 10:48

Toujours compliqué de gagner avec le lannister. Il Faut etre un bon diplomate, jouer à fond la défense dans tout les cas contre le greyjoy.

La seule fois où j'ai pu m'amuser avec la lannister c'est en prennant très vite la lame d'acier valeyrien mais bon c'est pas facile...

Il faut juste prier pour que les 3 adversaires potentiels du lannister se foutent sur la gueule et te laisse tranquille...
avatar
horadreem
Héros
Héros

Messages : 259
Date d'inscription : 09/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par Roudav le Ven 17 Mai 2013, 13:18

Il faut oublier Salvemer, vraiment. Viser cet objectif c'est se tendre un piège!
En tant que Lannister, si vous ne ramassez pas trop au début, il faut s'emparer de la lame et prendre la baie du fer né. Ensuite ça va de soi, on consolide ses positions en mer et on prend toutes les forteresses...

Plus facile à dire qu'à faire, mais à chaque fois que j'ai latté un Greyjoy, c'est comme ça, les autres tentatives ont été des échecs!
avatar
Roudav
Garde
Garde

Messages : 38
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par FREDBEN78 le Ven 17 Mai 2013, 13:19

Les cartes du greyjoy ont aussi de quoi faire peur, j'ai presque l'impression que tout est fait pour que le greyjoy puisse tenir contre tous le monde tant sa position est favorable.
Finalement avec un greyjoy si fort il est plus facile de faire de la diplomatie avec le lannister.
avatar
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1783
Date d'inscription : 01/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par Lapluma le Mer 11 Sep 2013, 13:26

Hello,

Je ré-ouvre le sujet parce que ça 7 parties que je fais avec les lannister, et 7 parties où je suis dedans jusqu'au cou! J'ai tout tenté : prendre la lame d'acier; prendre la baie de fer-né; laisser tomber les unités navales et consolider mes forces terrestres; l'alliance avec les starks; : je suis tombé presque à chaque fois contre des greyjoy agressif, et suffisemment habile, et je me suis fait déboité.
Même lorsque j'ai réussi à tenir face aux greyjoy, et bien les autres familles se sont développées et ont gagné, là où je m'épuisais à la bataille...
J'ai tenté l'alliance avec les greyjoy, c'est peut-être ce qui a le mieux marché (et encore je me suis fait coiffé au poteau par le martell); mais c'est plutôt rare qu'un greyjoy ait cette envie là... tellement facile d'attaquer le lannister et de lui prendre ses fiefs...

Bref, si d'autres joueurs ont des idées neuves à ce sujet, je suis preneur! j'ai vu quand même plusieurs victoires des lannister et je me demande vraiment comment ils ont fait!
avatar
Lapluma
Chevalier
Chevalier

Messages : 127
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 34
Localisation : Roanne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par FREDBEN78 le Mer 11 Sep 2013, 14:00

Salut,

Je crois que la chose la plus importante en début de partie avec lannister c'est jauger tous les joueurs et évaluer leur expérience. Je n'hésite pas à aller voir les parties précédentes pour me faire une idée.
La pire option est de tomber contre un bon greyjoy entouré de voisins inexpérimenté.

Ensuite il va falloir négocier et prendre contact avec toutes les familles, tu dois être l'araignée tel varys. Avec un Greyjoy agressif et sans aide tu n'as aucune chance de t'en sortir mais en défendant bien tu feras perdre toutes les chances au greyjoy de gagner. Lorsque je joue greyjoy si au début du 4 eme tour le lannister est toujours présent c'est que j'ai échoué. Et finalement la meilleure négociation avec le greyjoy c'est de lui expliquer qu'en faisant la guerre avec toi il finira par se faire prendre à revers par le stark ou le tyrell.

Dans ton cas (greyjoy agressif), il faut que soit le stark soit le tyrell prenne la mer du coucher du soleil. Problème pour le tyrell, le voisin martell risque de compliquer la tache si ils sont en conflit et si ils ne sont pas en conflits le tyrell tôt ou tard deviendra un problème pour le lannister.
Laisser le contrôle des mers au greyjoy et c'est pas moins de 4 forteresses sur la côte qui lui tend les bras, ça doit faire réfléchir les autres.

Si le greyjoy est allié avec le stark il faudra monter un front tyrell/lannister à l'ouest et martell/barathéon à l'est.

Le martell se doit d'être patient dans sa stratégie et peut en s'aliant avec tyrell et barathéon s'assurer acalmie et les météores. Il trahira la rose ou le cerf à moment donné mais cela est un passage obligé de cette famille.


Dans l'idéal il faut s'allier avec le stark et pour cela favoriser une alliance une alliance entre stark et barathéon. les deux familles propices au victoire rapide sont les barathéon et les greyjoy et généralement un barathéon malin pourra comprendre son interet à s'allier avec le stark pour qu'il s’occupe du greyjoy.


Dernière chose contre le greyjoy il faut jouer la contre attaque ne pas chercher à defendre l’indéfendable mais utiliser la marche supplémentaire que nous confère  les ordres étoiles.
Le corbeau permet aussi de changer ces ordres notamment en mer où ai premier tour je mets souvent un raid pour éviter la prise de vivesaigues avec un soutien greyjoy.
Une victoire avec lannister se fait sur la durée elle sera longue et pour qu'elle soit logue il faut savoir faire de la diplomatie pour activer tous les fronts et limiter l'ascendant d'un joueur sur la partie.

Niveau stratégie pierremoutier et le premier territoire central autour duquel gravite ta base arrière, un soutien musclé (mini 2 chevaliers) permet de tenir. Plus tard et souvent seulement si le greyjoy te laisse tranquille tu pourras aussi créer le même type de pivot autour de la nera. Bien faire attention  aux marches du front de mer que le tyrell aime utiliser pour remonter sur port lannis avec loras et ces satanés double marches.

J'adore cette famille pour son côté diplomatie certes elle n'est pas simple à jouer mais lorsqu'on gagne une partie avec eux on en est que plus fier.
avatar
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1783
Date d'inscription : 01/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par Raistlin le Mer 11 Sep 2013, 14:17

Salut,

On ne va pas parler ici des parties où le Lannister est allié avec le Greyjoy puisqu'elles n'ont rien avoir.
Je ne parle pas non plus des parties avec l'option Nouvelle Phase Westeros qui peut changer complètement la stratégie.
Lorsqu'il y a conflit Greyjoy/Lannister et que le Greyjoy maitrise bien, il me semble que tout ce joue dans les 2 (voire 3) premiers tours, après c'est trop tard si le Lannister n'a pas pu tirer son épingle du jeu. Après c'est sûr que c'est vraiment pas facile, le bluff et donc quelque part... la chance peut entrer en jeu.

Dans la config idéale, un bon Stark (même allié avec le Greyjoy en début de partie) qui constate que le Greyjoy est en train de rouler sur le Lannister et sensé prêter main forte au Lannister.
Sinon, soit le Stark manque d'expérience pour comprendre que ça revient à donner indirectement la victoire au Greyjoy.
Soit le Stark est lui même sur le point de gagner et doit le faire avant le Greyjoy, il choisit alors de laisser mourir le Lannister (peu probable sur les 3 premiers tours).
L'inverse est tout aussi vrai (lorsque le Greyjoy roule sur le Stark).

Tout ce que je dis, ne vaut évidemment qu'avec des joueurs expérimentés, parce qu'avec des débutants bien sûr tout est possible.

Prenons le cas où tu sais que le Greyjoy va être agressif dès le 1er tour et que tu ne connais pas les futures cartes Westeros, tu démarres comment ta prog ?

Exemple de strat possible:
> Marche-1 à PortLannis
Objectif:
- Envoyer 1 troupe à Pierremoutier
- Envoyer 1 troupe à Vivesaigues dès ta 1ere marche pour obliger le greyjoy à claquer une carte importante pour Vivesaigues, puis tu feras retraiter ta troupe à Harrenhal
> Marche+1 à Pierremoutier
Objectif:
- Pouvoir lancer une attaque puissante pour reprendre Vivesaigues
- Si Greyjoy n'attaque pas Vivesaigues, tu peux envoyer 1 troupe à Harrenhal
> Soutien+1 à Sonde Dorée, qui peut être remplacé par une Defense+2 si ça craint, ou une Marche s'il n'a pas mis de marche en Baie du Fer-né.
Objectif de la marche:
- Avoir une marche de plus que Greyjoy
- Éventuellement attaquer le Greyjoy pour le faire claquer une grosse carte.
- Éventuellement aller occuper la Mer du Coucher du Soleil et espérer qu'il y ait un recrutement dès le 1er tour.

Inconvénient de cette stratégie:
- Tu ne pisse pas de couronne au 1er tour
- Tu n'es pas assuré de posséder Vivesaigues et/ou Sonde Dorée à la fin (si ça bluffe dans les 2 camps).
Avantage de cette stratégie:
- Ce que t'as pris le greyjoy lui a couté ses meilleures cartes, et peut être des pions de pouvoir. Donc avantage sur le tour suivant.


Dernière édition par Raistlin le Mer 11 Sep 2013, 15:50, édité 1 fois
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 2941
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par Lapluma le Mer 11 Sep 2013, 14:32

Oui, et bien ces deux dernières parties j'ai démarré avec exactement ces ordres là. mais j'ai pas envoyé de troupe à vivesaigues, j'ai tout mis à pierremoutier;
c'est peut-être ça qui merdouille dans mes stratégies de début de partie. Si je comprend bien ce que tu propose, il faut vraiment tout faire pour que le greyjoy perde ses bonnes cartes en jouant à une sorte de poker...


avatar
Lapluma
Chevalier
Chevalier

Messages : 127
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 34
Localisation : Roanne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par Ereshkidal le Mer 11 Sep 2013, 14:41

Le premier mouvement à faire pour le Lannister c'est de voir qui est aux commandes des autres familles, car cela va influer beaucoup sur la manière de jouer. A faire dans tout les cas, mais c'est vraiment primordial avec les Lannister.
Le second mouvement c'est de prendre contact avec le Greyjoy et de lui dire simplement que s'il t'attaque, il ne gagnera jamais la partie. Normalement cela le fait sacrément réfléchir car un Greyjoy expérimenté sait qu'un Lannister, contrairement aux apparences, peut opposer une défense considérable aux attaques du Kraken. La clé de voûte de cette défense, c'est bien entendu Pierremoutier.

L'erreur est de croire qu'il est facile pour le Greyjoy de faire la guerre au Lannister. C'est facile uniquement si le Lannister enchaine les erreurs, autrement le conflit va s'enliser et le Greyjoy, se faire "voler" la victoire. Sur mes deux dernières parties en tant que Greyjoy, je m'entrainais à l’éradication Lannister - chose faite - mais je me suis fait coiffer par deux fois la victoire au poteau.

Il y a deux raisons à cela :
- Le Lannister qui se fait violenter va avoir la réaction normale de tout faire pour que le Greyjoy échoue et va se concentrer uniquement sur lui. Ce faisant il laisse le champs plus que libre au trio sudiste.
- Le Stark va pouvoir profiter du conflit et harceler continuellement le Greyjoy au Nord, l’empêchant d'avancer. De plus il est fort improbable que le Stark parte all-in sur le Barathéon. Donc on fini par se le coltiner et faire perdre du terrain à un Stark qui sait jouer, c'est dur.

Autant dire que dans ce cas de figure le Stark à le ticket gagnant sur le long terme. Il va pouvoir retarder le Greyjoy suffisamment et profiter d'un moment de faiblesse du Barathéon pour remporter la partie. Dans le cas d'une partie de niveau équilibré et où tout le monde joue pour gagner, le Greyjoy a tout à perdre à s'attaquer directement au Lannister. Et il donc vital en temps que Lannister de le lui faire comprendre.

Sinon quelques conseils en vrac pour le Lannister :

- Il ne faut pas s'aventurer en Salvemer tant que la Baie est sous contrôle Greyjoy, c'est juste impossible à tenir.
- Dès que l'opportunité se présente (et elle se présente toujours sauf si le greyjoy joue ultra défensif mais dans ce cas il est une moindre menace) il faut prendre le contrôle de la baie et enchainer avec la prise du Pyk. Le Greyjoy aura un mal fou à les reprendre.
- Il faut profiter de la position de force qu'on obtient au milieu de la carte, ça change la donne diplomatiquement. Il faut donc monter le Cerf, la Rose et les Dorniens les uns contre les autres pour qu'aucun ne puisse prendre l'ascendant.
- Il faut être patient : tant que le Greyjoy est présent, on n'a pas de flotte autre qu'en sonde dorée. Prendre Hautjardin devient une gageure de même que les territoires côtiers de l'Est (Claquepince et Port-Réal).
- Contrôler la Néra et les Marches du front de mer est une excellente idée pour limiter le ravitaillement des autres maisons tandis qu'on accumulera tranquillement les six points qui feront la différence en fin de partie.
- Se préparer à la carte WIII qui annule les soutiens, gros grain de sable dans une défense basée sur un soutien en Pierremoutier.
- Se servir de la Nera comme base pour raider et Harrenhal, Port-Lannis et son port pour engranger des jetons et garder de bonnes positions sur les pistes d'influences.
- Garder en tête qu'un pacte de non agression avec le Grejoy est précaire, les deux familles savent qu'elle devront se trahir pour l'emporter. L'idéal c'est que le Greyjoy s'enlise dans un conflit avec le Stark ou (cas plus rare) éparpille ses flottes pour faire la fête au Tyrell.

Voilà ce que j'ai en tête pour le moment !

Edit : Je n'avais pas vu que Fredben et Raistlin avaient déjà bien répondu, désolé pour les répétitions Rolling Eyes 


Dernière édition par Ereshkidal le Mer 11 Sep 2013, 14:44, édité 1 fois

Ereshkidal
Garde
Garde

Messages : 31
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 30
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par FREDBEN78 le Mer 11 Sep 2013, 14:41

moi je dis le problème c'est aeron qui permet de jouer au bleuf en charentaises...
avatar
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1783
Date d'inscription : 01/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par Raistlin le Mer 11 Sep 2013, 14:51

FREDBEN78 a écrit:moi je dis le problème c'est aeron qui permet de jouer au bleuf en charentaises...
C'est clair que c'est méga emmerdant...

Sinon, autre chose que j'ai remarqué, un espèce de recueil de situations idéales :
- Garder Tyrion jusqu'au moment où le Greyjoy n'a plus qu'une carte en main. Résultat, elle repart dans sa main et au prochain combat, il n'a à nouveau plus que celle là à jouer.
- Essayer de gagner un combat avec Cersei pour faire sauter un ordre Greyjoy.
- Essayer d'utiliser Kevan Lannister de manière à gagner contre Balon ou le forcer à jouer Balon.
- Dans certains cas de figures, il peut être bon d'utiliser Tywin même si l'on gagne de beaucoup trop le combat, dans le but d'obtenir des poins de pouvoir.
- Utiliser Ser Gregor comme menace (pour ceux qui voudraient jouer à "je t'attaque pour te faire tomber des cartes").
- Et obtenir l'épée aide à atteindre cet idéal. ^^
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 2941
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par Le lion du bosquet le Mer 11 Sep 2013, 22:26

Je me permets d'apporter mon grain de sel (sans mauvais jeu de mots hein ;-)
Même si je joue depuis plusieurs mois,j'ai sûrement moins d'expérience que vous, mais la force / faiblesse de la famille Lannister est une question que je me pose quand même souvent.
Un truc que j'ai testé y'a peu et qui a bien marché :
Au tour 1 en tant que Lannister j'ai mis le + 1 sur mon bateau en sonde dorée et j'ai attaqué le Greyjoy dans la baie. Pourquoi ? J'attaque avec une force de 2 et l'hypothèse pas si improbable de claquer Tywin : ce qui me porterai à une force de 6. En réalité je joue le limier, je ne peux décemment pas me permettre de perdre mon bateau, mais surtout j'oblige le Greyjoy a abattre une grosse carte d'entrée alors que moi je ne joue qu'un deux.

Vous aller me dire, oui mais il peux mettre Aeron. C'est vrai, mais au tour 1 quel joueur peut se permettre de saquer deux pions de pouvoir, sachant que Greyjoy ne collecte que rarement au tour 1 (sa consolidation étant à Pyk).

Ainsi vous perdez le combat et pouvez retraité en mer du coucher de soleil. Si vous avez mis une consolidation étoilée sur Port-lannis, le tour suivant vous avez 2 bat en sonde dorée, 1 en mer du coucher, et comme vous êtes plus avancé sur la piste du trône vous pouvez prendre la baie.

Ca marche peut-être pas tout le temps. Mais dans tous les cas vous affaiblissez la seiche sans rien perdre en contre-partie. Le Greyjoy est très fort, mais a part Asha qui est redoutable, il manque cruellement d'épée, donc faut en profiter pour attaquer avec les cartes mineures pour lui faire défausser les grosses. Résultat de mes dires en partie 91.
Que pensez-vous d'une telle approche?
avatar
Le lion du bosquet
Garde
Garde

Messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 29
Localisation : Rouen, terre où la pluie ne s'arrête jamais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par FREDBEN78 le Mer 11 Sep 2013, 23:05

tactique interessante quelques points faibles comme pour toutes les tactiques :

- il ne faut pas que le greyjoy attaque depuis sa baie,
- il ne faut pas que le greyjoy est posé une consolidation étoile sur pyk
- il ne faut pas un recrutement au prochain tour
- on fait une croix sur vivesaigues et peu etre même harrenhal pour eviter de se retrouver  avec une armée sur vivesaigues pretes à bondir sur port lannis.

Edit : comment fais tu en attaquant la baie pour retraiter en mer du coucher du soleil ? normalement tu retraites automatiquement dans ta zone de départ



Je fais aussi un autre ajout, je remarque que l'erreur que font beaucoup de greyjoy c'est recruter des bateaux et des ES résultat avec une seule carte avec une tour et des ES qui ne retraite pas, j'ai vu bon nombre de greyjoy se retrouver couillon avec leur flottes et pas de troupes au sol.
avatar
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1783
Date d'inscription : 01/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par Le lion du bosquet le Mer 11 Sep 2013, 23:24

Le Greyjoy ne peut pas placer de consolidation étoilée car pas d'étoile. Pour le reste il est vrai que Vivesaigues est une menace, une marche plus zero du fantassin en Pierremoutiers et, (mais sa fausse ce que je propose) un soutien à port lannis pour prendre (reprendre) Vivesaigues.
Disons que dans ce cas de figure la phase Westeros apporte beaucoup de précision et c'est pourquoi je préfère ce type de partie aujourd'hui, y'a plus de place pour l'aléatoire.
avatar
Le lion du bosquet
Garde
Garde

Messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 29
Localisation : Rouen, terre où la pluie ne s'arrête jamais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par Raistlin le Mer 11 Sep 2013, 23:28

Le revers de la médaille de l'option Nouvelle Phase Westeros, c'est quand le Greyjoy sait qu'il n'y pas de Bataille des Rois pendant les 3 premiers tours, il peut donc gaspiller ses pions de pouvoir sans aucune sanction et garder son épée le temps de faire des dégâts monstrueux. Si pour couronner le tout, il y a pas mal de recrutements dans les 1er tour, il se gave. ^^
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 2941
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par FREDBEN78 le Mer 11 Sep 2013, 23:30

et comment tu fais pour retraiter en mer du coucher du soleil si c'est toi qui attaque la baie car selon les règles l'attaquant retraite toujours dans sa zone de départ.

effectivement le coup de la consolidation étoile c'est une bêtise de ma part.

Je trouve aussi que la nouvelle phase westeros a plutôt tendance à avantager le greyjoy que le lannister. je suis pas super fan car les petites familles patissent beaucoup de cet absence de soupçon d'aléatoire et de plus les gars qui comptent les cartes réduisent l'aléatoire à des statistiques et ont un avantage sur ceux qui ne comptent rien. C'est un avis personnel bien sur.
avatar
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1783
Date d'inscription : 01/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par Le lion du bosquet le Mer 11 Sep 2013, 23:31

Ouais c'est pas faux, j'ai un peu négligé ce paramètre...
avatar
Le lion du bosquet
Garde
Garde

Messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 29
Localisation : Rouen, terre où la pluie ne s'arrête jamais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par Novis le Jeu 12 Sep 2013, 19:04

C'est avec un vif et réel plaisir que j'ai pu lire les messages précédents. Que dire de plus... Rien.

Si ce n'est, qu'une nouvelle fois, sans diplomatie ce jeu n'aurait pas tout son intérêt. Le Lannister en est une des preuves. il doit en user, et avec talent.
avatar
Novis
Garde royal
Garde royal

Messages : 76
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 40
Localisation : Chateau L'Evêque (à coté de Périgueux, Dordogne)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gndemerde.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par FREDBEN78 le Mer 30 Avr 2014, 20:27

Raistlin a écrit:
Sinon, autre chose que j'ai remarqué, un espèce de recueil de situations idéales :
- Garder Tyrion jusqu'au moment où le Greyjoy n'a plus qu'une carte en main. Résultat, elle repart dans sa main et au prochain combat, il n'a à nouveau plus que celle là à jouer.
- Essayer de gagner un combat avec Cersei pour faire sauter un ordre Greyjoy.
- Essayer d'utiliser Kevan Lannister de manière à gagner contre Balon ou le forcer à jouer Balon.
- Dans certains cas de figures, il peut être bon d'utiliser Tywin même si l'on gagne de beaucoup trop le combat, dans le but d'obtenir des poins de pouvoir.
- Utiliser Ser Gregor comme menace (pour ceux qui voudraient jouer à "je t'attaque pour te faire tomber des cartes").
- Et obtenir l'épée aide à atteindre cet idéal. ^^

Alors je reviens à la charge pour cette famille, je remets en copie le message de raistlin car il explique assez bien un des points capital de la survie du lannister face au greyjoy c'est à dire savoir gérer au poil sa main.

Comme d'habitude on part du principe que la paix avec greyjoy est compromise et que l'on a pas un tueur en greyjoy, même contre un bon joueur ça reste jouable mais si on a un tueur en face ça deviendra compliqué rapidement sans l'aide d'un autre joueur.

Pour l'ouverture déjà je propose :

Marche 0 en sonde dorée, conso* en port lannis et marche ou conso en pierremoutier.

Le but de cette ouverture est d'éviter d'avoir à subir le combat en permanence sur les terres dites lannister. On va donc avec la marche en sonde dorée aller en mer du coucher du soleil. Il y a peu de chances que le greyjoy ouvre avec des marches en mer et même si il le fait vous pouvez toujours changer votre marche par une def+2.

Avec votre fantassin à pierremoutier a vous de voir si vous anticiper une BDR ou un recrutement donc soit vous allez chercher du recrutement à harenhal ou soit et je vous le conseille vous mettez une consolidation, car après le premier tour il sera difficile de faire de la couronne aisément.

Vous allez sans  doute voir le greyjoy prendre vivesaigues, de toutes les manières si c'est vraiment son objectif il est quasi impossible de l'en empêcher.

Avec la conso* je vous suggère de recruter un bateau dans la sonde dorée et un fantassin en port-lannis.


Avec cette ouverture vous devenez tout de suite beaucoup plus menaçant pour le greyjoy, sur pouce flint pour du harcèlement mais aussi en mer ou tant qu'il n y aura pas de BDR le greyjoy sera obligé d'utiliser ces deux marches pour reprendre la mer du coucher du soleil.

Vous bénéficierez aussi de 3 fantassins qui avec kevan se transforme en force de 2 en attaque et ne sont pas affaiblis par le pouvoir de balon. ça devrait vous permettre de reprendre vivesaigues rapidement. Avec un raid dans la sonde dorée, un soutien en pierremoutier et une attaque sur port-lannis cela suffit pour s'emparer de Vivesaigues.

Pour la suite cela dépendra énormément des cartes westeros, de la gestion de sa main du greyjoy et de tous les éléments que donnent raistlin pour bien optimiser toutes les cartes de sa main. Lorsque un greyjoy est bloqué avec deux marches, arriver à sortir cerseil et lui en retirer une est loin d'être impossible et diablement efficace. Bien garder gregor c'est aussi refroidir un greyjoy qui voudrait tenter du bleuf.
Coté lannister le bleuf est à proscrire lorsque il est trop gros. Vous pouvez tenter des coups de bleuf que si vous êtes prêts à assumer de le perdre et que même en le perdant vous obligez le greyjoy à sortir une bonne carte.
Il faudra toujours jouer aussi avec ces 3 marches et garder une position favorable sur la piste du trône de fer. les raids doivent être à votre initiative sinon ça deviendra très compliqué.
Le but et l'idéal est de harceler le greyjoy sur ces terres, en mer. Si les autres joueurs ne sont pas trop bêtes ils comprendront l’intérêt de vous voir contrer le greyjoy.

Bien sur je ne dis pas que vous enfoncerez le greyjoy mais en devenant l'agresseur plutôt que de vous recroqueviller en défense, vous aurez une partie déjà plus agréable et sans doute un greyjoy qui rapidement se rendra compte du temps énorme qu'il lui faudra pour se débarrasser de vous. Avec cette méthode au 2ème tour vous possédez deux mers, Port-lannis et vivesaigues, ce qui veut dire pour le greyjoy au minimum et dans le meilleur des cas, deux tours pour récupérer vivesaigues et la mer du coucher du soleil. La diplomatie devrait devenir beaucoup plus simple.


Voilà comme d'habitude je suis un peu bordélique dans l’énoncé des idées mais je pense que l'essentiel y est.
avatar
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1783
Date d'inscription : 01/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par nåmtok le Jeu 01 Mai 2014, 19:12

Très utiles comme conseils ! Merci bien !
avatar
nåmtok
Héros
Héros

Messages : 424
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par Boris le Hachoir le Lun 16 Juin 2014, 10:25

Bon je viens de finir ma partie (1206) et je jouais Lannister, je me suis fait pourrir du début à la fin de la partie.

Bon j'avoue avoir démarré les hostilités avec le Greyjoy sur Vivesaigues, ce qui nous a embourbé tous les deux laissant le Stark à l'aise. J'ai tenté tant bien que mal de voir comment virer le Greyjoy de Vivesaigues, mais avec ses cartes maisons ainsi que la lame, il est clair que la situation est tendue.

A tel point qu'à un moment je me suis dit "bon allez quitte à perdre des combats, il perdra également des cartes maisons", malheureusement lorsque l'on compte le nombre de cartes chez le Greyjoy, qui bénéficient d'un symbole d'épée (Théon en défense, Asha, Dagmer, Euron), cette stratégie s'avère beaucoup trop onéreuse. Je ne parle même pas d' Aeron et Balon qui peuvent vous faire perdre vos combats 2 fois sur 3.

Donc oui, à mon avis, seule une excellente diplomatie peut fonctionner, bien sûr je ne parle qu'avec ma mince expérience, mais je me suis tellement pris la tête à retourner des solutions de combats dans tous les sens, que je l'affirme sans hésiter. ^^
avatar
Boris le Hachoir
Chevalier
Chevalier

Messages : 150
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 34
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par FREDBEN78 le Lun 16 Juin 2014, 10:30

L'idée avec Lannister face à un bon Greyjoy c'est de faire comprendre rapidement au greyjoy que sa conquête de tes terres lui sera fatale pour la conquête du trône de fer. La stratégie que j’énonce plus haut permet de prendre le contrôle des mers. Le greyjoy avec seulement deux marches au départ devra faire un choix entre le contrôle des mers ou des terres. Soit au minimum un tour de perdu pour lui...

_________________
Tyrion à Ser Meryn :
- Personne ne menace sa majesté en présence de la garde du Roi !
- Je ne menace nullement le Roi, chevalier. Je fais l'éducation de mon neveu. Bronn, la prochaine fois que Sir Meryn parle, tues le. çà c'était une menace. Vous voyez la différence ?
avatar
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1783
Date d'inscription : 01/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par Nocay le Lun 16 Juin 2014, 10:46

Pour le Lannister, se battre avec le Greyjoy n'est vraiment pas intéressant et si tu joues bien le Lannister ce n'est pas intéressant pour le Greyjoy non plus.
Le Lannister a peu de droit a l'erreur car un bon Greyjoy avec un peu de chance sur le tirage westeros doit avoir éradiqué le Lannister au Tour 4. Mais si le Stark n'est pas trop engagé avec le Barathéon il y a de fortes chances qu'il se mette du coté du Lannister. Tout est question de contexte et de la façon des autres concurrents Smile
Perso j'ai plus de mal avec le Barathéon.
avatar
Nocay
Lord
Lord

Messages : 670
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Villefontaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Lannister

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum