Nouvelle extension officielle : Mother of Dragons

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Re: Nouvelle extension officielle : Mother of Dragons

Message par pazu le Mar 12 Fév 2019, 18:26

Je compte bien tester ce mode avec des vassaux... mais je ne suis pas encore convaincu.. faut que j'intègre les règles.
Par contre j'ai lu que désormais on peut offrir sans raison une somme de pp à un autre joueur... Je trouve ça intéressant autour d'une table, mais dangereux sur un site en ligne...
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Re: Nouvelle extension officielle : Mother of Dragons

Message par Boris le Hachoir le Jeu 21 Fév 2019, 10:39

Ayé, je l'ai chopée cette extension ! bounce

Alors, après avoir jeté un coup d'oeil aux règles (le livret fait 10 pages, rien d'insurmontable en soit), les changements vont d'être importants :

_la Banque de Fer propose différents bonus à acheter (via un ordre maritime "Banque de Fer" pouvant être raidé par un ennemi), 3 au hasard, dont les coûts en pions pouvoir sont dégressifs si non achetés au fil des tours. Les prêts proposés sont ensuite remplacés par d'autres. En plus du coût en pions pouvoirs, le joueur ayant contracté un prêt doit dépenser un pion pouvoir par tour, pour chaque prêt. S'il ne peut pas honorer cette dette, une unité est détruite par prêt non remboursé (choisie par le détenteur de la lame ou le second sur cette piste)  A noter que la personne contrôlant Braavos bénéficie d'un -1 d'achat de ces cartes prêt, mais son remboursement reste identique 1pp par prêt.  

Voici la liste des bonus :

MAITRE D'ARMES : choisissez deux zones contenant un Château. Aménagez ces châteaux en Forteresses

INTENDANT AVISE : choisissez n'importe quelle zone terrestre et placez-y un aménagement de ravitaillement. Ensuite avancez d'une position sur la piste de ravitaillement

ARTIFICIER EXPERT : choisissez n'importe quelle zone terrestre et placez-y un aménagement pouvoir. Ensuite gagnez 8 pions pouvoir

OFFICIER DES DOUANES : gagnez 10 pions pouvoir

LES SANS-VISAGE : détruisez un chevalier dans n'importe quelle zone et un fantassin dans n'importe quelle autre zone. Ces unités peuvent appartenir à n'importe quel joueur ou vassal

PYROMANT : choisissez n'importe quelle zone contenant un château et dégradez-la. Ensuite placez soit un aménagement de pouvoir, soit un aménagement de ravitaillement dans cette zone.

MAITRE ESPION : piochez les deux premières cartes de n'importe quel paquet Westeros. Après les avoir mues en secret, placez-en un nombre de votre choix en dessous du même paquet dans l'ordre de votre choix et le reste sur le dessus du même paquet dans l'ordre de votre choix.

OST COMPLET, CAVALERIE D'AVANT GARDE, INGENIEURS DE SIEGE ET PILLARDS DES MERS : placez les unités indiquées sur la carte dans les zones que vous contrôlez ou dans des zones où vous possédez déjà des unités (en vous vonformant au ravitaillement). Les unités martimes indiquées peuvent également $etre placées dans des ports que vous contrôlez.

MESTRE FIDELE :choisissez deux zones terrestres et placez un aménagement de ravitaillement sur chacune.



EDIT : JE TERMINERAI PLUS TARD SUR LE DETAIL ET LE CONTENU.


Dernière édition par Boris le Hachoir le Jeu 21 Fév 2019, 16:01, édité 1 fois
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Re: Nouvelle extension officielle : Mother of Dragons

Message par pazu le Jeu 21 Fév 2019, 14:41

salut Boris,

Ca te semble pas problématique toi de diriger une famille vassale en ayant le droit de poser uniquement 4 ordres?
Moi ca me semble précaire pour assurer une défense... j'ai mal compris quelque chose?
j'aime bien les aménagements. Par contre je me demande si du coup la zone ne contient plus de château, on n'a plus non plus le point de victoire associé? ou si on perd juste le bénéfice du recrutement... Ca peut être très fort un pyroman quand même...
enfin, on est d'accord que les cartes avec troupes donnent juste des troupes de ta famille?
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Re: Nouvelle extension officielle : Mother of Dragons

Message par Boris le Hachoir le Jeu 21 Fév 2019, 16:00

pazu a écrit:salut Boris,

Ca te semble pas problématique toi de diriger une famille vassale en ayant le droit de poser uniquement 4 ordres?
Moi ca me semble précaire pour assurer une défense... j'ai mal compris quelque chose?
j'aime bien les aménagements. Par contre je me demande si du coup la zone ne contient plus de château, on n'a plus non plus le point de victoire associé? ou si on perd juste le bénéfice du recrutement... Ca peut être très fort un pyroman quand même...
enfin, on est d'accord que les cartes avec troupes donnent juste des troupes de ta famille?

Lut Pazu !

Je reposterai plus tard ici (probablement pas avant Dimanche), car je dois bouger.

Il y a tout un paquet de trucs que je n'ai pas compris avec les maisons vassales, et deux, trois choses qui me chiffonnent avec les conditions de victoires Targaryennes. Pour l'instant, ma crainte c'est plutôt que des maisons comme Stark ou Targaryenne, quelques peu "isolées" sur le plateau, puissent consolider violent pour se permettre les emprunts à la banque, à voir...

Concernant la disparition du château, de mon point de vue, effectivement, on perd le point de victoire associé, en plus du recrutement. Le truc c'est que c'est ultra-violent si c'est placé contre un joueur dont c'est le dernier château... Donc oui, le Pyromant poque du derch'. Après il faut relativiser, les ordres maritimes et donc banque de Fer, peuvent être raidés, même s'ils ne rapportent rien d'autre que l'annulation dudit ordre en soit.
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Re: Nouvelle extension officielle : Mother of Dragons

Message par Lawifance le Ven 22 Fév 2019, 20:03

Salut Boris, salut Pazu, bien content de lire vos commentaires !
J'ai la nouvelle extension depuis le week-end dernier, première partie prévue fin mars normalement avec 8 joueurs !
Je potasse un peu les règles, et pour répondre à Pazu, le joueur contrôlant un vassal ne peut poser que 2 des 4 pions ordre de ce vassal (donc soit marche 0 ; raid/soutien+1 au choix ; défense+1/recrutement ; défense +3). Du coup les vassaux ne peuvent pas beaucoup avancer, avec au maximum une marche. Mais le joueur contrôlant un vassal ne peut pas l'attaquer ou prendre un territoire contrôlé par celui-ci. Du coup la subtilité va être de savoir quand prendre un vassal voisin, ou quand le laisser à un autre joueur.

Mais là c'est un peu flou dans la règle : le joueur ayant la plus haute position au trône peut choisir en premier un vassal, ou peut passer (y a-t-il vraiment un intérêt à passer ?). Qu'en est-il du joueur suivant ? Il peut prendre un seul vassal ou deux ? A priori 1 seul si on suit la règle p.5 au mot, mais je trouve que c'est pas bien expliqué. Le seul truc certain c'est que le dernier joueur ne peut pas passer et peut se retrouver à jouer 4 vassaux^^

Pour les cartes de la Banque de Fer, une seule est présente au premier tour sur la valeur de 7 pp, puis à chaque tour on décale d'un cran à gauche et on en rajoute une sur l'emplacement le plus à droite (valeur 7). Par contre, imaginons que les 3 emplacements (respectivement de gauche à droite de valeur 1, 4, 7) soient remplis, et qu'un joueur prend la carte de valeur 4. Au tour d'après, que se passe-t-il ? La carte de valeur 1 est éliminée et remise au fond de la pioche, la carte de valeur 7 passe sur la 4, et on remet une carte sur la pile 7 ? J'imagine que ça doit marcher comme ça mais ce n'est pas très clair non plus. Enfin pour prendre un prêt à la Banque de Fer, il faut avoir placé son ordre de la Banque en mer, donc pas forcément évident, sauf du coup dans les ports, qui me semblent être l'endroit le plus indiqué.
Pour le Pyromant, je pense que ça marche seulement sur les zones avec des châteaux (vu que c'est le symbole sur la carte et le mot précis dans les règles), donc les forteresses sont à l'abri des dégradations j'imagine. Par extension, je pense que les châteaux améliorés en forteresses grâce à Maître d'Armes deviennent protégées du Pyromant. Ca vous paraît correct ?

Enfin, pour la maison Targaryen, je ne sais pas trop ce que ça va donner mais j'ai hâte ! Récupérer un pion loyauté à l'autre bout de Westeros me paraît assez facile finalement, surtout avec la dernière place sur la piste du trône et forcément une étoile pour la marche +1. Par contre, cette position devient problématique au tour d'après car le risque de se faire dégommer son dragon par les autres joueurs devient assez probable ! Du coup ça va être très tactique et promet de bons dilemmes.

Au plaisir d'avoir vos retours !
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Re: Nouvelle extension officielle : Mother of Dragons

Message par Lawifance le Ven 22 Fév 2019, 20:25

Ah oui aussi p.7 des règles sur les règles supplémentaires des vassaux : "tout recrutement accordé par une carte Westeros doit obligatoirement avoir lieu dans la zone de départ du vassal (s'il la contrôle encore). Si le vassal ne contrôle pas sa zone de départ, il ne reçoit aucune unité."
Faut-il comprendre qu'en cas de recrutement (phase Westeros 1 recrutement ou trône de lames), le vassal ne recrute QUE dans sa capitale ? Ou qu'il recrute dans tous ses châteaux s'il possède encore sa capitale ?
Là c'est pareil je trouve la règle pas assez explicite !
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Re: Nouvelle extension officielle : Mother of Dragons

Message par Joce77 le Sam 23 Fév 2019, 13:04

Bonjour à tous,
Vous semblez curieux de savoir comment se passe une partie avec cette extension. Je l'ai testée hier soir. La présence des vassaux change quand même pas mal la donne et apporte un atout énorme à leur maison suzeraine, un atout que je trouve presque "indécent". La piste du trône est, du coup, extrêmement importante.
voilà dans quelle situation nous nous sommes retrouvés :
Nous avons joué à 5 et tiré au sort nos maisons. La maison Targaryen n'est pas sortie donc certains éléments de l'extension n'ont pas été mis en place comme la banque de Braavos mais on a testé les vassaux.
Les joueurs ont joué : Baratheon, Martell, Tyrell, Greyjoy et Stark. Restaient deux maisons : Arryn et Lannister. Baratheon a choisi comme maison vassale Arryn et Stark la maison Lannister.Le déploiement de départ des maisons des joueurs est le même que celui de la 2ème édition. Par contre les maisons vassales ont un placement de départ particulier et quand même très avantageux. Par exemple, Lannister a 3 bateaux en Sonde dorée, 2 fantassins à Port-lannis, 1 chevalier à Pierremoûtier, 1 chevalier et 1 fantassin à Vivesaigues. Du coup, vous comprenez bien que, pour le joueur Greyjoy, la partie a été très compliquée : Stark a attaqué la Baie du Fer-né avec les bateaux Lannister. Stark n'engageait ni troupes de sa maison, ni carte par contre, il a obligé Greyjoy à sortir Balon et en plus greyjoy a perdu (à cause des cartes cours de la bataille).
De même, sans rentrer dans les détails, Baratheon a pris l'avantage sur Stark grâce aux Arryn.
Il va sans doute nous falloir de nombreuses parties pour nous habituer à ces changements et trouver des stratégies pour rééquilibrer les forces, peut-être par les alliances. Le trône de fer, durant cette partie, n'a pas été trop disputé mais le posséder est un moyen de retourner la situation (puisque le choix des vassaux se fait avant chaque programmation selon l'ordre de la piste du trône). (pour répondre à Lawifrance, qui demandait quel était l'intérêt de passer au moment du choix :pour l'instant, je vois une raison,  ne pas prendre un vassal permet de l'attaquer. Je jouais Baratheon : tant qu'Arryn était mon vassal, je ne pouvais pas prendre Les Eyrié ni le Val d'Arryn)
Concernant le recrutement pour les vassaux (avec la carte Westeros "recrutement"), on a pensé que c'était uniquement dans sa capitale.
Voilà pour les premières impressions. Il faut voir sur plusieurs parties ce que cela donne.
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Re: Nouvelle extension officielle : Mother of Dragons

Message par Lawifance le Dim 24 Fév 2019, 13:40

Merci pour ton retour Joce ! Et qui a gagné votre partie du coup ?
Pour les vassaux c'est vrai qu'ils commencent avec plus de troupes donc effectivement c'est chaud au départ. J'imagine Greyjoy en vassal ça doit faire mal... Enfin c'est compensé par le fait que tu ne peux leur mettre que deux ordres j'imagine, mais dans les débuts de partie ça doit beaucoup peser en effet.
Ça marche pour les recrutement des vassaux c'est ce que je pensais aussi donc ça me conforte.
En tout cas ça donne vraiment envie de jouer !
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Re: Nouvelle extension officielle : Mother of Dragons

Message par Joce77 le Dim 24 Fév 2019, 14:13

C'est Baratheon qui a gagné au 6ème tour   Very Happy  .Les Arryn lui ont permis de prendre les mers du nord-est puis l'ont soutenu pour prendre Blancport puis Winterfell, avec une petite alliance avec Martell, impec'.
Concernant les ordres des vassaux, ils sont quand même forts par exemple, il y a un ordre défense +3.
J'ai hâte de lire d'autres commentaires sur cette extension. Dépêchez-vous de vous y mettre. ^^
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Re: Nouvelle extension officielle : Mother of Dragons

Message par Boris le Hachoir le Dim 24 Fév 2019, 16:37

Avec sammo76, on en a testé une à 3 (sûr que c'est pas l'idéal, mais on avait le matos et franchement envie d'essayer). Du coup les joueurs furent Stark, Arryn et Baratheon. Victoire Baratheon à 7 châteaux. au 10ème tour.

Oui le système de maisons vassales est fun à jouer, car il change la donne violent. En revanche, le joueur en position 1 sur le trône, se retrouve sacrément avantagé à choisir une maison vassale le premier, si une bataille des rois ne tombe pas rapidement. Ayant personnellement joué les Arryns, leurs cartes maisons sont vraiment sympas, notamment Godric Borrel (Force 1 : si vous défendez une zone maritime, cette carte gagne +1 en force de combat pour chaque zone terrestre que vous contrôlez adjacente à la zone de bataille) et Anya Vanbois (Force 1 : Si vous gagnez ce combat, vous et tous les joueurs qui vont ont accordé leur soutien gagnez chacun 3 pions pouvoir).

Je pense que l'impact de la Banque de Fer sera relativement limité ou, comme il a été dit plus haut, il faut pouvoir jouer un ordre Banque de Fer sans être raidé et si, comme ce fut le cas sur la partie jouée, les sauvageons attaquent 4 fois au cours de la partie, la réserve de pions pouvoir est généralement conservée pour les pistes d'influences.



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Re: Nouvelle extension officielle : Mother of Dragons

Message par Lawifance le Dim 24 Fév 2019, 18:44

Du coup deux victoires Baratheon pour le moment^^ Mais dans 2 parties sans les Targaryen.
J'ai une grosse inquiétude pour les Baratheon qui perdent leur étoile au départ, et dans une partie à 8 joueurs, les Targaryen peuvent prendre tout de suite la baie des naufrageurs ! Ca sent le pâté pour eux j'ai l'impression, ils avaient déjà beaucoup de voisins, ça en fait un de plus et pas des moindres.
Leur étoile passe à Tyrell, ce qui est fait je pense pour rééquilibrer avec la seconde édition où le démarrage était très compliqué avec cette famille, mais là du coup ça leur donne un gros avantage au départ de pouvoir recruter, ou même de pouvoir finir à 4 châteaux en fin de premier tour avec une entrée agressive. Bref il va y avoir quelques déséquilibres je pense^^
Et grosse question sur les Stark et les Arryn, qui sont vraiment très proches l'un de l'autre. Comment avez-vous géré les premières programmations Boris ? Car si Stark ouvre à trois marches, Arryn ne peut pas sortir de son port sans se faire détruire son bateau... Après à 8, Stark a une ouverture sur les rivages braaviens, je ne sais pas si ça vaut le coup de s'y rendre tout de suite ?...
Bref que d'interrogations !
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Re: Nouvelle extension officielle : Mother of Dragons

Message par Boris le Hachoir Hier à 11:14

Lawifance a écrit:
Et grosse question sur les Stark et les Arryn, qui sont vraiment très proches l'un de l'autre. Comment avez-vous géré les premières programmations Boris ? Car si Stark ouvre à trois marches, Arryn ne peut pas sortir de son port sans se faire détruire son bateau... Après à 8, Stark a une ouverture sur les rivages braaviens, je ne sais pas si ça vaut le coup de s'y rendre tout de suite ?...
Bref que d'interrogations !

Youps ! Je me rends compte seulement maintenant que je ne t'ai pas répondu. Razz

Alors le problème ne s'est pas posé dans la mesure où le Stark ne m'a pas fait le coup dans mon souvenir (joueur peu expérimenté). C'est effectivement un soucis, mais l'une des cartes Arryn doit permettre une victoire navale relativement vite (1 de force et ajout de +1 pour chaque zone adjacente sous contrôle). Je n'y ai pas rejoué donc c'est un peu fouillis, mais il me semble que ça peut le faire.

A 8 joueurs, l'intérêt de partir à l'Est est de prendre le contrôle de la Braavos qui permet un coût moindre (-1 PP) pour les emprunts. Un pressing sur Targaryen n'est pas négligeable non plus, je pense...

Merci de bien vouloir me tutoyer, je prends un coup de vieux avec le vouvoiement! affraid Wink
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Re: Nouvelle extension officielle : Mother of Dragons

Message par Barbarossa Hier à 11:39

Première partie à 8 le week end dernier. Ca a été la victoire du Targaryen car tout le monde l'a laissé tranquille. Sauf moi en début de partie en tant que Barathéon. On a quand même eu droit à une magnifique charge Dothraki sur Winterfell pour le final.

A mon avis, il est important d'embêter le Targaryen avant que ses dragons ne deviennent trop puissant. Voir partir à la chasse aux dragons très tôt dans la partie (Faut voir ce qui est faisable). Et pas hésiter à concentrer les jetons Loyauté dans les positions fortes. Afin d'attirer les dragons dans un piège.

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