Les chefs des versions 2nde édition et ADwD

Aller en bas

Les chefs des versions 2nde édition et ADwD

Message par Graograman le Lun 14 Mai 2018, 08:29

Bonjour,


J'aurais une petite question sur les "coulisses" de tdf-online, en l’occurrence l'adaptation de la variante "Chefs" aux cartes Maison de la Seconde Édition et de l'extension Une Danse avec les Dragons. Here it comes:

J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de version officielle et qu'il s'agissait donc d'une transposition des chefs liés aux cartes Maison de la Première Édition (ici la version ASoS). Chaque famille garde ainsi les mêmes chefs, simplement liés à la carte 4 et une des deux cartes 2 de la version jouée. Je note toutefois qu'il y a eu deux variations : les Tyrell ont un chef 1/2+Épée déclenché sur un raid et un chef 0/2+PP déclenché sur une conso, liés respectivement à la carte 4 et une carte 2 - sauf en 2nde Édition vanilla, où c'est l'inverse ; idem pour les Martell et les leurs (chef 1/2+Épée déclenché sur une marche pour la 4, chef 1/1+PP déclenché sur une conso pour une 2) en version ADwD. J'étais simplement curieux de savoir s'il y avait une raison particulière à cela, et au passage s'il y avait une logique particulière (roleplay ?) derrière le choix de la carte 2.


Graograman
avatar
Graograman
Garde royal
Garde royal

Messages : 80
Date d'inscription : 18/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chefs des versions 2nde édition et ADwD

Message par Raistlin le Lun 14 Mai 2018, 09:55

Salut,

Oui comme tu l'as deviné, c'est un mélange entre respect de la 1ere édition et rolePlay :
- J'avais observé que sur la 1ere édition, les Chefs étaient forcément une carte de valeur 4 et une de valeur 2. Donc je m'étais dit que pour une question d'équilibre, il fallait conserver ça pour toutes les Maisons. Après on est obligé de choisir le chef parmi les cartes Maisons... ce qui explique pourquoi on se retrouve avec des Chefs (assez peu charismatiques) du style "Mastodonte" pour les Martell en 2eme Edition - ADWD.
- Ensuite concernant les effets déclencheurs des Chefs, j'ai pensé que le choix des effets avait été murement réfléchit par les concepteurs de cette variante (en fonction des forces et faiblesses des Maisons) et qu'il ne fallait pas toucher à cet équilibre non plus.
- Enfin, j'ai effectivement procédé à 2 inversions :
* Sur les Tyrell en 2eme Ed (par rapport à la 1ere édition) avec l'inversion des effets entre le Chef à 4 et celui à 2, parce que les tests avaient montrés qu'il y avait un déséquilibre : En gros tu perdais Mace, tu perdais presque tout tes atouts d'un coup (Le meilleur chef avec le +2 et +épée et la meilleure carte du deck Tyrell). De plus avoir le chef Mace Tyrell avec +2 +épée et Randyll qui se déclenche sur conso me paraissait assez incohérent par rapport au background (vu que Mace est décrit comme un mauvais chef de guerre et qu'au contraire Randyll est décrit comme très respecté par ses troupes et très efficace militairement).
* Même logique d'inversion des effets sur les Martell en 2eme Ed - ADWD : Mastodonte = grosse brute, tandis que Doran n'est pas vraiment un chef de guerre.

Voilà tu sais tout. Smile

_________________
Fonctionnement et politique de tdf-online, c'est ici !

À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser.
LittleFinger
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3087
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum