Game of Thrones : Les origines de la saga

Aller en bas

Game of Thrones : Les origines de la saga

Message par Boris le Hachoir le Dim 06 Mai 2018, 19:57

Lut tout le monde, fait un bail !

Bon, petit topic pour vivement recommander le livre suivant sur l'univers de Game of Thrones "Les origines de la saga". Je l'ai depuis un certain temps et l'ai déjà lu deux fois, mais en replongeant mon nez dedans ces derniers jours, ça m'a remis dans le bain et me suis dit "hop on se recolle sur les parties plateau, même virtuelles".

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu la bible de GoT, tout l'historique y est retracé, les Enfants de la forêt / Géant, les Marcheurs, la construction du Mur, les Premiers Hommes, les Andals, les Rhoynars, les Valyriens, le Fléau, la Conquête, les Rois Targaryens (incluant la Danse des Dragons), la Rébellion de Robert. Par la suite on retrouve un descriptif de chaque Royaume, des Maisons les composant avec leurs emblèmes et leur histoire, même chose pour Essos et Sothoryos avec les cités libres, Ghiscaries, les Dothraks, Yi Ti... Pour moi c'est vraiment un must have, de plus, le tout est parfaitement illustré.


avatar
Boris le Hachoir
Chevalier
Chevalier

Messages : 167
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 36
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Game of Thrones : Les origines de la saga

Message par Graograman le Mar 08 Mai 2018, 17:50

Bonjour à tous (et bon retour dans la mêlée à Boris),

Je plussoie la recommandation, j'y joins quelques précisions tout de même :

- Malgré le titre français pouvant prêter à confusion par rapport à la VO (The World of Ice and Fire), il s'agit bien d'un texte faisant partie de la saga littéraire (A Song of Ice and Fire//"Le Trône de Fer" en VF), et non apparenté à la série Game of Thrones.
- Comme toutes les autres œuvres de ladite saga, il évite le point de vue omniscient. En l’occurrence, il s'agit d'une forme d'encyclopédie succincte, historique et géographique, du "monde connu", rédigée par des mestres durant le règne de Robert, puis de Joffrey. Le texte existe donc au sein de l'univers, et certaines informations sont ainsi délibérément erronées, biaisées ou manquantes.
- Reste que les premières éditions tant VO que VF comportaient leur lot de coquilles/d'erreurs réelles (certaines avaient été corrigées par des membres de la Garde de Nuit sur un premier jet mais sont malgré tout passées entre les mailles du filet au moment de l'impression scratch). Les éditions ultérieures VO ont supposément corrigé la majeure partie ; j'ignore toutefois de ce qu'il en est de la 2de édition VF. Dans le doute, visez celle-ci.
- Les illustrations ne sont pas, elles, intégrées à la diégèse, ni toutes inédites. Pas de quoi bouder son plaisir cependant ; les amateurs de ce jeu (et du jeu de cartes évolutif) devraient même reconnaître quelques images familières parmi les véritables apports inédits - notamment de la main des français (Cocorico !) Marc Simonetti (l'illustrateur des Intégrales ainsi que la référence pour son illustration du fameux Trône) et Magali Villeneuve.
- Enfin, si vous êtes davantage porté cartes que chroniques historiques, "Game of Thrones - Le Trône de Fer, les cartes du monde connu" (The Lands of Ice and Fire) est un atlas là encore du "monde connu" par les mestres. Et si vous ne vous intéressez qu'aux Targaryens et à leur règne, le premier des deux tomes d'un "Silmarillion" de la saga retraçant ce dernier, toujours derrière un style type "histoire imaginaire", sort cette année.

Graograman
avatar
Graograman
Chevalier
Chevalier

Messages : 100
Date d'inscription : 18/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum