Engin de siège et pertes combat. FAQ vs Règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Engin de siège et pertes combat. FAQ vs Règles

Message par Al_Arrache le Ven 27 Mai 2016, 16:09

Hello,

C'est plus une discussion qu'une vraie question. La FAQ étant claire.

Quand un engin de siège perd un combat et que l'attaquant à plus de symboles d'épées que le défenseur n'a de fortifications. Les règles mentionnent ce qui suit (page 21) :

3.  Le perdant subit des pertes : le perdant doit détruire une de ses
unités dans la zone de combat par symbole d’épée du vainqueur
moins le nombre de symboles de fortification du joueur perdant
(si le résultat est nul ou négatif, le défenseur n’a pas de perte).
Quand un joueur subit des pertes, il décide des unités à retirer (sauf
mention contraire d’une carte Maison). N’oubliez pas que les unités
en soutien ne peuvent pas subir de pertes.

Puis :


3. Retraite et Déroute
Après avoir subi des pertes, l’armée défaite doit battre en retraite de
la zone de bataille (les unités en soutien ne battent pas en retraite).
Si l’attaquant perd le combat, ses unités survivantes doivent battre
en retraite dans la zone où elles se sont mises en marche.

On distingue très bien donc que l’enchaînement est Pertes de combat puis repli avec les pertes associées à ce repli (notamment pour le défenseur) avec l'engin de siège qui figure dans le "autre règles de retraite. Pour moi c'est absolument pas ambigu.

Je me pose donc la question, pourquoi la FAQ vient-elle changer la règle ? En général les FAQ sont plus là pour préciser les points de règles quand il y a ambiguïté, mais là les phases sont plutôt décrites précisément et en théorie le doute n'est pas permis.

En live on a toujours joué en ignorant ce point de la FAQ (je ne connaissait pas la FAQ en fait...) et je m'interrogeait quant à la pertinence d'inclure ce point dans nos futures parties.

Vos avis ?
avatar
Al_Arrache
Garde
Garde

Messages : 42
Date d'inscription : 25/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engin de siège et pertes combat. FAQ vs Règles

Message par Aénaarion le Ven 27 Mai 2016, 16:39

J'ai pas très bien compris où tu veux en venir... Tu veux imputer les pertes sur les ES ou pas? ;D
avatar
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 644
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 34
Localisation : Ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engin de siège et pertes combat. FAQ vs Règles

Message par Al_Arrache le Ven 27 Mai 2016, 16:43

Bah la règle semble indiquer clairement que c'est pas interdit. Alors que la FAQ l'empêche. J'ai toujours joué en considérant que c'était possible en live (et donc en le faisant).

Je me demande à quel point la FAQ est pertinente en modifiant cette règle. C'est un problème d'équilibrage ? De stratégie ?
avatar
Al_Arrache
Garde
Garde

Messages : 42
Date d'inscription : 25/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engin de siège et pertes combat. FAQ vs Règles

Message par pazu le Sam 28 Mai 2016, 09:32

Moi ce que je ne comprends pas dans ta question c'est que tu sembles oublier qu'un engin de siège ne peut pas faire retraite et est forcément détruit si le combat est perdu(sans rentrer dans le décompte des unités perdues par symbole épée)
Et ca ce n'est pas dans la Faq mais bien dans les règles principales.
avatar
pazu
Lord
Lord

Messages : 789
Date d'inscription : 19/05/2013
Localisation : BORDEAUX

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engin de siège et pertes combat. FAQ vs Règles

Message par Al_Arrache le Sam 28 Mai 2016, 23:14

Je n'oublie rien. C'est justement en tenant compte du fait qu'un engin de siège ne peut pas se replier qu'il est avantageux pour le perdant de le détruire lors de la phase de pertes puisqu'il sera perdu de toutes façons. Ça permettrait en théorie d'économiser une autre unité.

La règle mentionne bien de d'abord calculer les pertes puis seulement ensuite de détruire les unités ne pouvant pas battre en retraite. A partir de là pourquoi ne pas pouvoir virer l'engin de siège en première étape au lieu de le laisser mourir bêtement lors de la 2ème ?
avatar
Al_Arrache
Garde
Garde

Messages : 42
Date d'inscription : 25/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engin de siège et pertes combat. FAQ vs Règles

Message par Raistlin le Dim 29 Mai 2016, 10:03

Salut,

Oui, mais dans la FAQ officielle ils précisent bien que ça n'est pas possible :

FAQ a écrit:
Est-ce  que  l’on  peut  choisir  des  engins  de  siège  pour  
satisfaire  le  nombre  nécessaire  de  pertes  subies  par  le  
perdant lors d’un combat ?

Non.  Les  engins  de  siège  sont  détruits  automatique-
ment lors d’une défaite au combat en plus de toutes les autres pertes encaissées.

Et comme on applique les règles ici (qu'elles proviennent du livret de bases ou de la FAQ officielle), bah c'est pas possible sur le site de faire ce que tu proposes.


Après si tu te demandes pourquoi il a fallut attendre la FAQ pour y voir cette précision?
J'imagine que c'est lié au fait que sur la 1ere édition du jeu les Engins de siège n'étaient qu'une option apparu seulement dans la 1ere extension. Quand ils ont du faire le livret de la 2e edition, ils sont sans doute reparti du livret de règle de la 1ere édition et ont modifié les points qui changeaient entre la 1ere et 2eme édition du jeu. Tout ce qui concernait les Engins de siège à du passer à la trappe à ce moment là. Chose corrigée dans la FAQ.

_________________
Fonctionnement et politique de tdf-online, c'est ici !

À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser.
LittleFinger
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3033
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engin de siège et pertes combat. FAQ vs Règles

Message par Al_Arrache le Lun 06 Juin 2016, 16:42

Après si tu te demandes pourquoi il a fallut attendre la FAQ pour y voir cette précision?
J'imagine que c'est lié au fait que sur la 1ere édition du jeu les Engins de siège n'étaient qu'une option apparu seulement dans la 1ere extension. Quand ils ont du faire le livret de la 2e edition, ils sont sans doute reparti du livret de règle de la 1ere édition et ont modifié les points qui changeaient entre la 1ere et 2eme édition du jeu. Tout ce qui concernait les Engins de siège à du passer à la trappe à ce moment là. Chose corrigée dans la FAQ.

J'répond un peu tard mais c'était exactement ma question Smile J'avais bien saisi que la FAQ était catégorique, je me demandais juste pourquoi elle l'était Smile
avatar
Al_Arrache
Garde
Garde

Messages : 42
Date d'inscription : 25/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Engin de siège et pertes combat. FAQ vs Règles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum