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Les martell à l'attaque

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Message par Lapluma Mar 09 Juil 2013, 00:13

Hello,

Fan des ouvertures très agressives, j'expérimente depuis peu une technique de siou avec les martell qui m'a permis de prendre à chaque fois Peyredragon au Tour 2, et de pouvoir assez sereinement envisager la suite.

Je pense que c'est l'effet de surprise qui marche, parce qu'en vérité si les baratheon s'y prepare il peuvent contrer facilement. Bizarrement on ne semble pas s'attendre à voir la martell agressif (peut etre parce qu'il a de bonnes cartes défensives?). De plus les baratheon (en tout cas ceux que j'ai rencontré) ont tendance à délaisser peyredragon, pour occuper bois du roi, claquepince (pour prendre port-réal).

La voici: Tour 1 : recrutement à Lancelhion de deux bateaux, un placé en mer de dorme, l'autre en mer d'été orientale. Le fantassin de piquesel se deplace à Ferrugyer.

Tour 2 : Marche+1  des bateaux de la mer d'été orientale vers baie des naufrageurs.Marche +0 de lancelhion. Recrutement à ferrugyer).

J'attaque la baie des naufrageurs avec 1 bateau, et je gagne la bataille (piste des fiefs avantageuse). Puis déplacement de cavalier (au minimum) à Peyredragon, et voilà le travail.

Votre avis d'expert serait sympa Wink
Ce sont mes premières parties avec les Martell donc je n'ai aucun recul, mais pour le moment ça sonne bien.
J'avais envie de partager cette trouvaille avec vous. Mais peut-être n'en est ce pas une?
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Message par Raistlin Mar 09 Juil 2013, 09:19

Salut,

cette technique peut être pas mal, mais j'y vois plusieurs inconvénients ou paramètres auxquels tu ne fais pas référence.

- Si le Stark est allié au Baratheon et qu'il le soutien lors de l'attaque de la Baie des Naufrageurs, à mon avis ça ne passe plus?
- S'il y a eu un recrutement au tour1 et que le Baratheon a créé pas mal de bateaux, je pense notamment à 2 ou 3 bateaux en Baie de la Néra avec un Soutien+1 en début de tour2, je ne pense plus que ça passe?
- S'il y a une Bataille des Rois à la fin du tour 2, niveau pions de pouvoir, c'est pas la joie en comparaison avec les autres familles, j'imagine? (gain d'une seule zone contenant une couronne, Peyredragon. Et tu n'as obtenu aucun pion de pouvoir par consolidation dans les 2 premiers tours).
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Message par le Zakhan noir Mar 09 Juil 2013, 09:22

oui mais ne t'inquiète pas Rasitlin, si Lapluma dit ça c'est qu'il le teste en grandeur nature. Et effectivement, partie 76 ça marche...

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Message par FREDBEN78 Mar 09 Juil 2013, 09:35

oui mais sur la partie 76 le barathéon a choisit aussi une stratégie agressive en se jetant sur la mer étroite. l'ouverture plus classique du barathéon passe par la baie de la nera et en général le bateau dans la baie va faire du soutien jusqu’à la fin de la partie. Avec Salladhor Saan ça devient mission impossible derrière.
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Message par Raistlin Mar 09 Juil 2013, 09:37

le Zakhan noir a écrit:oui mais ne t'inquiète pas Rasitlin, si Lapluma dit ça c'est qu'il le teste en grandeur nature. Et effectivement, partie 76 ça marche...
Oui, ça marche bien contre joueur débutant.

A mon avis, dans ce cas de figure, un joueur plus expérimenté se serait plus méfié du Martell en mettant au minimum une défense en Baie des Naufrageurs au Tour2.
D'ailleurs si un Baratheon doit décider de filer chez le Stark avec un bateau, il faut le faire dès le tour1. pourquoi attendre le tour 2? (là il paye cash, cette décision tardive)
Si ça avait été fait au tour 1, au tour2 il aurait pu mettre un défense en Baie des Naufrageurs et se soutenir avec la Mer Etroite. Ou soutien sur les 2 zones maritimes et Salladhor Saan.
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Message par Lapluma Mar 09 Juil 2013, 09:42

Hello,

alors pour essayer de discuter dans l'ordre :

- si il y a alliance stark-baratheon, c'est clair que ça devient dur dur de prendre la baie des naufrageurs. Mais est ce qu'une telle alliance se réalise aussi tôt? Je veux dire, on en est qu'au tour 2.
- s'il y a recrutement au tour 1, et en supposant qu'il a pris claquepince, il peut recruter un bateau en baie de la nera, et deux autres en baie des naufrageurs. Là, effectivement, la technique est à oublier, car même si je bénéficie d'un recrutement moi aussi de bateaux, je ne pourrai en envoyer que 2 au combat (pour garder un lien avec Lancelhion). C'est une hypothèse courante? je veux dire, que le baratheon developpe sa flotte navale. Parce qu'autant dans les parties à 4 j'ai vu ça, autant dans les parties à 6, le baratheon avait tendance à s'étendre territorialement plutôt que de se construire une bonne flotte. Moi même avec les baratheon j'ai fait ça (le fait de n'avoir qu'un chateau au début le favorise)
- Pour les pions de pouvoir... là dessus tu as raison, c'est un gros problème d'une ouverture comme celle ci, agressive... et affaiblissant la base. d'un autre côté, que dire des baratheon qui se retrouvent quand même coupés de leur base et pris en étau avec les lannister, qui vont convoiter très vite la nera. Et aussi des starks qui vont pouvoir tranquillement prendre les eyriés...
Le tour 3, après la prise de Peyredragon, ne peut il permettre de consolider à ce moment là? Car le recrutement à Ferrugyer permet de prendre les osseux.

Pour répondre aux autres posts, c'est vrai que je teste partie 76 (lol) mais aussi partie 45. D'ailleurs c'est sur cette partie que j'ai pensé à cette technique, car il y avait eu une carte qui interdisait la défense (tempête d'épées)

-
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Message par FREDBEN78 Mar 09 Juil 2013, 09:54

En définitive c'est une bonne méthode mais avec beaucoup de conditions comme le dis raistlin

- pas de recrutement sur les 2 tours
- pas de bataille des rois disons les 4 premiers tours
- un barathéon peu méfiant

Et derrière ça veut aussi dire que tu deviens au tour 2 l'homme à abattre.
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Message par Lapluma Mar 09 Juil 2013, 10:00

Ca c'est encore une question... pour moi, la diplomatie ca marche mieux quand on a du pouvoir. En prenant Peyredragon, les martell prennent du pouvoir au centre. Et vont pouvoir négocier avec les lannister et les tyrell avec plus de souplesse, non?
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Message par Raistlin Mar 09 Juil 2013, 10:14

ça dépend des joueurs ...
En prenant Peyredragon, il est certain que le Baratheon se fera une priorité de reprendre ce qu'il lui a été pris.
Si le Stark et/ou le Tyrell l'aide en craignant la menace grandissante Martell, c'est super dur à tenir aussi tôt dans la partie (trop peu de troupes à ce stade pour à la fois s'étendre et se défendre contre au minimum 2 adversaires).
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Message par FREDBEN78 Lun 05 Aoû 2013, 13:07

Comme je suis un gars vernis, j'ai déjà pas mal de parties avec la famille martell.

La situation de base n'est pas évidente car la diplomatie avec le barathéon impliquera forcément Acalmie dans la balance et le principal danger, c'est la possibilité de recruter depuis acalmie pour le cerf, soit en mer de dorne, soit en mer d'été orientale. Il est bien trop dangereux de céder acalmie au barathéon au moins dans les premiers tours.
De l'autre côté nous avons le tyrell qui va vouloir sans doute posséder les météores, si le tyrell n'est pas trop gourmand il pourra céder, avec deux forteresses (villevieille et hautjardin) le tyrell n'est pas à plaindre côté recrutement.
Maintenant si nous obtenons le droit de garder les météores avec le tyrell il faudra sans doute faire une croix sur le bief.
ça veut donc dire que le seul territoire terrestre pour s'en prendre au cerf est le bois du roi, principal problème il est adjacent à la baie de la nera et difficilement tenable. Reste la mer et là le barathéon une fois de plus est bien armé avec Sallahdor saan.

Et c'est là que le casse tête commence.

Perso je préfères une stratégie prudente au départ pour renforcer ces positions et prendre les territoires les plus proches y compris la passe du prince qui avec un tonneau et une couronne fait beaucoup de bien. Obtenir un ravitaillement correct et faire de la couronne pour une future bataille des rois.

En donnant le bief au tyrell, l'affrontement tyrell barathéon deviendra inévitable. Il faudra être patient, se préparer et attendre le bon moment pour attaquer.

L'allié le plus utile sera le stark contre la barathéon mais contre le tyrell a part s'allier avec le barathéon il n'y a personne pour peser sur le tyrell en début de partie. De plus le barathéon ne devrait pas trop s'étendre vers le sud et donc ne pas trop perturbés l'arrière garde tyrell.


Pour attaquer  le tyrell de manière efficace il faut combiner le terrestre et la mer. Sur terre j'aime passer par les trois tours ou les marches de Dorne mais les 3 tours reste souvent un territoire délaissé et facilement prenable il vous permettra de menacer directement villevieille et son précieux port ou vous pourriez obtenir un bateau en vue de raider le détroit de redwine et préparer votre offensive en mer. ça reste dur à réaliser il vaut mieux attendre que le tyrell ait déjà envoyer ces armées au nord pour éviter un violent retour de bâton.

Pour attaquer le barathéon je ne vois que la mer comme solution viable, et là il faudra absolument recruter tout d'abord et faire jouer la carte salladhor saan à moins qu'un tissu de mensonges sorte et vous facilite la bataille, bien sur il faudra aussi s'assurer de la fidélité du stark. Une fois la baie des naufrageurs prise, vous devenez d'un coup très dangereux pour tous les autres joueurs et il faudra beaucoup de diplomatie ou une défense de fer pour tenir plusieurs tours. Le mieux sera donc de prendre la baie et dans la foulée peyredragon pour pouvoir tenir sa position car sinon toutes les autres familles vous ferons payer votre audace.

En résumé je dirais qu'il faut préparer sa stratégie pour agir à la première opportunité qui se présentera.


J'attends vos commentaires, j'aime bien cette famille mais elle n'est pas simple à développer autant la position stratégique que la diplomatie sont remplies de dangers.
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Message par Raistlin Lun 05 Aoû 2013, 15:23

J'ai eu peu de fois l'occasion de jouer cette famille dans la 2eme édition pour l'instant (en ligne, comme autour d'une table). Mais il me semble qu'il y a une étape clé à ne pas rater lorsque la partie se déroule "normalement": c'est le seuil de ravitaillement.
Lorsque les recrutements s'enchainent un tout petit peu, cette famille se retrouve (il me semble) plus vite gênée dans ses mouvements et dans ses futurs recrutements que les autres. C'est pourquoi je pense qu'il est essentiel pour la suite de la partie d'essayer d'atteindre rapidement les 4 en ravitaillement qui permettront par la suite une défense plus solide et plus de flexibilité (avec 2 zones à 3 unités) contre les Baratheon ou les Tyrell.

Effectivement prendre un Baratheon par les Mers peut être particulièrement dissuadant. Entre Salladhor Saan et l'allié Stark qui peut au moment de vérité, décider de finalement soutenir le Baratheon, c'est bien compliqué. Je me rappelle d'une partie, où j'ai attendu l'occasion de rentrer dans le Baratheon toute la partie... elle n'est jamais venue.

Je me demande de plus en plus si le jeu Martell n'est pas de se faire petit en début de partie: s'installer solidement, pisser de la couronne, se mettre en position prêt à bondir, et attendre la meilleure opportunité de partir à l'abordage sur l'un ou l'autre de ses 2 voisins?
Par contre si tout se passe comme prévu, et que l'on suit cette stratégie: les 1er tours sont très passifs...

Autre possibilité que j'ai jamais testé:
Oublier toute prétention maritime et jouer très défensif en mer.
Ne se concentrer que sur une invasion terrestre, ne pas hésiter à sacrifier des catapultes ou même des chevaliers pour enfoncer des défenses tant qu'on est en mesure de pouvoir pisser de la couronne étoile sereinement derrière (et donc recréer les troupes perdues) ?
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Message par FREDBEN78 Lun 05 Aoû 2013, 16:20

Je me demande de plus en plus si le jeu Martell n'est pas de se faire petit en début de partie: s'installer solidement, pisser de la couronne, se mettre en position prêt à bondir, et attendre la meilleure opportunité de partir à l'abordage sur l'un ou l'autre de ses 2 voisins?
Par contre si tout se passe comme prévu, et que l'on suit cette stratégie: les 1er tours sont très passifs...

Oui c'était un peu l'idée générale de mon post, en opposition un peu avec le 1er message et une technique dite agressive dès les premiers tours.

Il faut être patient et voir les signes mais lorsque le ravitaillement ne vient pas on est vite limité comme tu l'as fais remarqué. Et parfois il n'y a pas d'ouverture d'un côté comme de l'autre.
Finalement comme avec la famille lannister, la famille martell nécessite beaucoup de diplomatie et d'astuce pour ouvrir des brêches.
Exemple sur une partie, j'appuie une attaque stark en baie des naufrageurs, celle ci fait de la casse côté barathéon, et le tour d'après j'appuie une attaque barathéon pour reprendre la baie, au final je limite la montée en puissance du barathéon pour garder mes chances mais je perds aussi un précieux allié...
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Message par Clopinette Ven 07 Nov 2014, 17:13

Raistlin a écrit:Je me demande de plus en plus si le jeu Martell n'est pas de se faire petit en début de partie: s'installer solidement, pisser de la couronne, se mettre en position prêt à bondir, et attendre la meilleure opportunité de partir à l'abordage sur l'un ou l'autre de ses 2 voisins?

Personnellement je confirme. Je commence à avoir quelques parties (et quelques victoires) avec Martell et c'est pour moi l'archétype d'une famille qui doit placer ses pions, se "forger une grosse épée", puis bondir au moment opportun (un voisin privé de ses meilleures cartes, un "tissu de mensonge" qui rend obsolète Sladhor Saan,...). Le plus simple reste l'attaque par la mer, même si une attaque par le centre est possible mais vraiment compliquée.

Je trouve l'agression au tour 1 ou 2 trop aléatoire à mon goût...

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Message par Kador* Mer 18 Mai 2016, 17:36

Testé en conditions réelles et... recrutement + bataille des trois T2, merci au revoir, + le Tyrell (avec qui j'avais pourtant créé une bancale alliance, le traitre) en a bien profité, je fus annihilé, et assez vite réduit à faire le pirate des mers du Sud... Donc bon, de ma très humble expérience, a ne tenter qu'avec les phases Westeros ou une patte de lapin chargée !
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Message par FREDBEN78 Mer 18 Mai 2016, 22:37

Et oui les martells comme les starks demandent de la patience, attaquer dès le début c'est s'en remettre à un tirage favorable des cartes Westeros.

_________________
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- Personne ne menace sa majesté en présence de la garde du Roi !
- Je ne menace nullement le Roi, chevalier. Je fais l'éducation de mon neveu. Bronn, la prochaine fois que Sir Meryn parle, tues le. çà c'était une menace. Vous voyez la différence ?
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