Règles de l'extension Un Festin pour les Corbeaux + FAQ AFFC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles de l'extension Un Festin pour les Corbeaux + FAQ AFFC

Message par Raistlin le Ven 02 Aoû 2013, 11:20

1) Les règles:
L'intégralité des règles de la 2eme édition "classique" sont reprises dans cette extension, à l'exception d'une seule! (et pas la moindre...): les conditions de victoire.
- On ne gagne plus immédiatement la partie avec 7 châteaux, mais avec 7 points de victoire et uniquement après les 4 nouvelles étapes: il n'y a donc plus réellement de victoire immédiate (en cas d'égalité, c'est désormais celui qui possède le plus de zones terrestres, s'il y a toujours égalité c'est le mieux placé sur le Trône de Fer qui l'emporte).
- On ne gagne plus à la fin du 10eme tour parce que l'on possède le plus de châteaux ( ou en cas d'égalité, voir conditions de victoire de la 2eme édition...), mais parce qu'on a plus de point de victoire (ou en cas d'égalité, c'est celui qui possède le plus de zones terrestres, s'il y a toujours égalité c'est le mieux placé sur le Trône de Fer qui l'emporte).
- On ne peut pas dépasser 7 points de victoire.

2) Changements dans l'initialisation de la partie:
- cette extension ne se joue qu'à 4. La famille Arryn fait son apparition, les 4 familles jouables sont Stark, Arryn, Lannister, Baratheon.
- la disposition initiale des familles change.
- les positions sur les pistes d'influence des familles changent.
- les cartes Maison des familles sont celles de la 2eme édition "classique" que vous connaissez, sauf pour la famille Arryn qui obtient un nouveau set de carte, bien évidemment.
- Port-Real dispose d'une fortification dont la valeur est indiquée sur le jeton. Cette fortification fonctionne exactement de la même manière que les garnisons des capitales, mais Port-Real n'est pas considérée comme une capitale.
- Les Eyries est la capitale de la Maison Arryn et dispose d'une garnison d'une valeur de 6 ! Les règles des capitales s'appliquent aux Eyries dans cette extension. Les Eyries ne possèdent toujours pas de port et demeurent un simple château comme imprimé sur le plateau.
- Pyk et son port, HautJardin, Villevieille et son port, Les Marches de Dornes, Les 3 tours, La Passe du Prince, Les Osseux, Ferrugyer, les Météores, les Rivages de Piquesel, LanceHélion et son port, sont inaccessibles.
- les joueurs possèdent des cartes Objectifs qui leurs serviront à marquer des points de victoire.
- on utilise un nouveau paquet de carte Westeros I pour prendre en compte à la gestion des cartes Objectifs.
- tous les joueurs commencent avec 0 points de victoire.
- la partie se joue bien en 10 tours, s'il n'y a pas de victoire avant.

3) Cette extension rajoute quelques étapes supplémentaires:
- Uniquement après le lancement de la partie, chaque joueur reçoit 1 carte Objectif Spécial (propre à sa famille, toujours la même) et connue de tous. Et 5 cartes Objectif (secrètes) dans sa main tirées aléatoirement. Parmi ces 5 cartes Objectif, chaque joueur devra en défausser 2. Puis la partie peut commencer normalement.
- A tous les tours après la Phase des Consolidations, on ajoute 4 étapes:
  Etape 1: Un ravitaillement (comme si la carte Ravitaillement était sortie), mise à jour du ravitaillement et ajustement des armées si necessaire.
  Etape 2: Si vous remplissez les critères de la carte Objectif Spécial de votre famille, vous gagnez 1 point de victoire (cette carte Objectif Spécial est réutilisable à tous les tours).
  Etape 3: Dans l'ordre du tour, chaque joueur peut obtenir des points de victoire en utilisant 1 seule carte Objectif dans sa main dont il respecte les critères (Les cartes Objectif utilisées ne sont plus disponibles pour le reste de la partie).
  Etape 4: Chaque joueur qui n'a pas 3 cartes Objectif en main en pioche 1 nouvelle.
 --> C'est après ces 4 étapes que l'on regarde s'il y a un ou plusieurs joueurs ayant 7 points de victoire.
  A la suite de ces 4 nouvelles étapes, s'il n'y a pas de vainqueur (ou que l'on est pas déjà à la fin du tour 10): on repart sur le tirage de 3 nouvelles cartes Westeros comme dans la 2eme édition classique.


Pourquoi AFFC ? Parce qu'en anglais c'est A Feast For Crows, c'est ainsi qu'on l'appelle dans les milieux autorisés. Wink


Dernière édition par Raistlin le Lun 16 Juin 2014, 17:55, édité 14 fois
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3032
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles de l'extension Un Festin pour les Corbeaux + FAQ AFFC

Message par Raistlin le Lun 12 Aoû 2013, 10:44

4) Précisions sur l'interface:

- Sur les parties Un Festin pour les Corbeaux, l’icône Château n'indique plus le nombre de châteaux /forteresses possédées par la famille, mais le nombre de point de victoire.

- Lorsque vous êtes connecté et inscris sur une partie "Un Festin pour les Corbeaux" vous verrez apparaitre une petite carte. Si vous la survolez, vous verrez vos cartes Objectif en main connues de vous seul.




- Si vous survolez l'icone château de chaque famille, vous verrez apparaitre la carte Objectif Spécial de la famille ciblée, ainsi que les cartes déposées par cette dernière sur le plateau et donc connues de tous (ayant servies à marquer des points... ou non...)





- Lorsque la carte Westeros I "Ambitions Changeantes" a été tirée et que l'on est à l'étape où chaque joueur doit récupérer une carte Objectif parmi celles déposées sur le plateau: Il suffit de survoler la carte de dos sur la partie gauche pour voir apparaitre les cartes encore disponibles sur le plateau.



Dernière édition par Raistlin le Mer 25 Sep 2013, 15:05, édité 8 fois
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3032
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles de l'extension Un Festin pour les Corbeaux + FAQ AFFC

Message par Raistlin le Mer 18 Sep 2013, 11:39

5) FAQ pour un Festin pour les Corbeaux:

- A chaque fois qu'il est question de "Posséder plus de...", de "Contrôlez plus...", "Ayez plus...", en avoir autant qu'une autre famille qui en a le plus ne suffit pas: il faut en avoir strictement plus.

- Pour la carte objectif spécial de la famille Stark: il s'agit bien de 2 conditions différentes. "Posséder Winterfell" peut compter pour remplir la 2eme condition "Possédez 5 zones ou plus contenant un château ou une forteresse." => Bref, comprenez: "Posséder 5 zones ou plus contenant 1 château ou forteresse, dont Winterfell".

- Pour la carte westeros I, Raid Fer-né: Le fait d'avoir marqué des points à l'aide des cartes objectif spécial de sa famille ne compte pas. On ne compte que les cartes Objectif déposées sur le plateau (on les compte même si elles n'ont pas rapporté de points!).

- Pour la carte westeros I, Ralliez les Troupes: Le recrutement ne se fait que dans les châteaux (et pas dans les forteresses...).

- Pour la carte objectif: "Rien que des Fantômes": On parle bien de vos unités à vous quand il est dit "...et aucune unité dans chaque zone adjacente à Harrenhal." (Les zones adjacentes peuvent toutes fois vous appartenir, mais sans unités pour respecter les critères de cette carte Objectif)

- Pour la carte objectif: "Soutenir la Couronne": On parle bien de vos unités à vous quand il est dit "...et aucune unité à PortReal." (PortReal peut toute fois vous appartenir, mais sans unités pour respecter les critères de cette carte Objectif)

- Pour la carte objectif: "Étaler sa richesse": Il est bien question des pions de pouvoir déposés (initialement ou pendant la partie) sur le plateau. Pas de ceux dans votre main.

- Pour la carte objectif: "Assurer ses frontières": Il est bien question de châteaux, et pas les forteresses!

- Pour la carte objectif: "Entreprise Mercantile": Il n'y a pas besoin d'avoir un bateau dans les ports, il suffit de compter les zones terrestres rattachées à des ports qui vous appartiennent.

- Pour la carte objectif: "Annexion Terrestre": Les ports ne comptent pas dans le nombre de zones terrestres possédées.
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3032
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles de l'extension Un Festin pour les Corbeaux + FAQ AFFC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum