Jouer au Trône de Fer en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses

+4
Joukov
le Zakhan noir
Raistlin
FREDBEN78
8 participants

Aller en bas

greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses Empty greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses

Message par FREDBEN78 Lun 08 Juil 2013, 20:31

Voila j'ai remarqué que l'épouvantail dans chaque partie c'est la greyjoy, il est vrai qu'avec sa position et ces cartes c'est un adversaire redoutable.
Mais je remarque aussi que bien souvent on ne se méfie pas assez du barathéon, qui lui aussi est très dangereux.
Combien de parties j'ai vu le stark attaquer le greyjoy et s'allier avec le barathéon qui au sud pourra assez facilement s'allier avec le tyrell.

Dans tous les cas le greyjoy, même si il prend l'avantage, face à tant d'adversaire se retrouvera distancé par le barathéon, a moins qu'il arrive à retourner le stark contre le barathéon suffisamment tôt.

Dans le cas où le greyjoy s'allie avec le lannister, au fil des tours c'est souvent le lannister qui prendra l'avantage car si le greyjoy s'attaque au nord, le lion pourra très facilement trouver un terrain d'entente avec le loup et ce sera la même chose au sud avec le tyrell. La trahison est presque toujours commise par le lannister.


Alors pourquoi tant de haine contre le greyjoy ?


FREDBEN78
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1872
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses Empty Re: greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses

Message par Raistlin Lun 08 Juil 2013, 22:15

Ce que tu dis est vrai. Mais c'est surtout vrai avec des joueurs expérimentés (il me semble).

Dans une partie où il y a beaucoup de joueurs débutants ou inexpérimentés, il faut remarquer qu'ils se font souvent rouler dessus par le puissant Greyjoy, qui permet de facilement prendre un avantage notable en début de partie.
J'imagine que par la suite, ce fantasme de "La cible à abattre" reste gravé dans les esprits. Et le greyjoy en souffre probablement lorsque la partie s'étire.
Raistlin
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3615
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses Empty Re: greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses

Message par le Zakhan noir Mar 09 Juil 2013, 08:46

je suis d'accord pour le Greyjoy, moins pour le Barathéon. Dans le jeu à 6 il est quand même celui qui a le plus d'ennemis potentiels à ses frontières et j'ai douloureusement payé à chacune de mes parties "en jaune" pour le savoir...

Donc si tout le monde défonce le Greyjoy, c'est pas forcément Barathéon qui en profite pour gagner, à mon sens...


le Zakhan noir
Garde
Garde

Messages : 32
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses Empty Re: greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses

Message par FREDBEN78 Mar 09 Juil 2013, 09:28

Dans la plupart des cas le barathéon n'a rien à craindre du stark, si le greyjoy est allié au lannister il va se tourner vers le stark presque à tous les coups et si le le greyjoy attaque le lannister ce dernier va s'allier avec le stark. Donc au nord dans presque tous les cas le barathéon est tranquille car le stark n'ouvrira pas 2 fronts en même temps.
Au sud le martell ou le tyrell a tout interet à trouver un accord avec le barathéon, pour le tyrell remonter au sud s'avère souvent inutile et même quand il y arrive en général il se fait retourner très vite, il lui reste à se battre avec le martell. Le martell lui n'a pas vraiment le choix c'est soit le barathéon soit le tyrell et comme bien souvent le stark est en accord avec le barathéon le martell cherchera à s'étendre vers le tyrell.

Le barathéon aura du mal à se développer loin de la côté mais si il parvient à tenir le bief, il peut de la se jeter au sud sur celui qui est le plus affaiblis. De la même manière il peut tenir harrenhal plus au nord. De plus pisser du pouvoir à port réal et vous êtes le roi du pétrole.

Je ne dis pas que c'est simple de gagner avec le barathéon mais pour moi au départ de la partie il y a 2 familles qui sont en avance c'est le greyjoy et le barathéon et bien souvent le barathéon a les mains assez libre contrairement au greyjoy.
FREDBEN78
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1872
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses Empty Re: greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses

Message par Joukov Dim 02 Nov 2014, 12:59

le Zakhan noir a écrit:je suis d'accord pour le Greyjoy, moins pour le Barathéon. Dans le jeu à 6 il est quand même celui qui a le plus d'ennemis potentiels à ses frontières et j'ai douloureusement payé à chacune de mes parties "en jaune" pour le savoir...

Donc si tout le monde défonce le Greyjoy, c'est pas forcément Barathéon qui en profite pour gagner, à mon sens...


Une solution, qui est à creuser et de profiter justement du fait que le Stark ne s'attendra surement pas à une agression rapide du cerf. Le départ "idéal" Stark c'est trois ordres de marche et le dernier à être exécuté doit être celui en mer. Pourquoi ? Pour reprendre la mer étroite au cerf si il si aventure. Cette mer est la clef de la défense du Stark si elle est perdu, rapidement les chances de victoire du Stark deviennent nulle d'après moi.

Le hic c'est qu'en faisant ca T1 ont ne produit pas de pouvoir (bois du roi) et on ne recrute pas (des bateaux indispensable sur un ordre de conso*). A moins de jouer avec les nouvelles phases cette ouverture et donc o proscrire il me semble non ?

En T2 ca devient beaucoup plus intéressant on a un bateau en baie de la Nera et trois qui peuvent monter (ou seulement deux selon la puissance des armées du sud), reste à savoir comment le Stark la joue, solide en mer et ne compte sur l'alliance ou il fait confiance et tente d'accel son jeu au détriment de sa défense.

Bref admettons que l'on ait pris la mer étroite et après ? L'idée est de nettoyer totalement le nord des bateaux Starks et de faire en sortent qu'ils ne puissent revenir donc on doit les pourchasser peut importe où ils se trouvent. Prendre le port si il y en a et oqp la grelotte avec un bateau qui pourra faire des raids à chaque tour.
Après l'idée et d'attaquer où l'on peut et de prendre les Eyriés rapidement (seule château avec la capitale qui ne tombera jamais). Car oui après on la joue comme des fer-nés devraient le faire. Des raids et des attaques retraites pour fatiguer les adversaires. Il ne faut pas s'attacher au châteaux du Sud et surtout ne pas tuer la garnison de port réal. On fou le bordel au sud, on tient la mer pendant que l'on tue le Loup. Pour moi s'engager sur le continent avec le cerf est une erreur et effectivement comme tu le dis ca ouvre le front à trop d'adversaires différents.

Après faudrait que je travail un plan de jeu contre Martell mais la mer de dorme est un sacré avantage... je suis preneur d'idées

Joukov
Garde royal
Garde royal

Messages : 60
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 42
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses Empty Re: greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses

Message par FREDBEN78 Dim 02 Nov 2014, 14:21

Joukov a écrit:Une solution, qui est à creuser et de profiter justement du fait que le Stark ne s'attendra surement pas à une agression rapide du cerf. Le départ "idéal" Stark c'est trois ordres de marche et le dernier à être exécuté doit être celui en mer. Pourquoi ? Pour reprendre la mer étroite au cerf si il si aventure. Cette mer est la clef de la défense du Stark si elle est perdu, rapidement les chances de victoire du Stark deviennent nulle d'après moi.

Là encore c'est une stratégie qui valait la peine sur le 1ère édition et que je trouve plus dangereuse sur la 2ème édition. Cela favorise une entente stark/martell dès le départ et avec les conso* je pense qu'il y a mieux à faire.

D'autre part si je devais donner une image de la difficulté à conquérir le nord c'est un peu comme la Russie. Y entrer oui mais éliminer de manière définitive toute menace du loup c'est long et usant. Je pars du principe qu'il y a des bons joueurs pour chaque famille.
Le stark bénéficie de multiples zone de retraite et de cartes permettant de sauver ces unités, de plus il a aussi des cartes pour détruire des troupes. Le Barathéon et c'est bien sa faiblesse possède une seule carte avec une tour (brienne) et deux cartes avec une seule épée (brienne et melissandre carte de force 1). Autant dire que mener une extermination de troupes devient très complexe. Dans le meilleur des cas vous prendrez lentement le dessus sur le Stark, trop lentement pour ne pas risquer de perdre le centre de Westeros et faie face aux velléités, d'expansion du martell.
D'ailleurs en laissant le centre de westeros, vous allez y attirer le tyrell et donc favoriser une paix Tyrell/Martell assez fâcheuse pour un Barathéon.
Il me semble que sans s'enfoncer trop au centre si l'on souhaite passer par la mer pour ces conquêtes, tenir les territoires côtiers n'est pas si difficile avec une baie de la nera idéalement placé. Cela permet d'avoir sa base solide pour construire sa future stratégie.

J'aurai plutôt tendance à penser que si l'on veut se projeter rapidement en mer il vaut mieux le faire au Sud où on peut s'arranger avec le tyrell, certes martell possède des cartes dissuasives, mais un stark ne sera pas une menace immédiate, souvent occuper à prendre ces terres libre au nord à se faire un ravitaillement digne de ce nom, à veiller au bon déroulement des hostilités entre greyjoy et lannister ou bien à lutter contre greyjoy. De plus les cartes Martell aussi puissante soit elle ne sont pas si simple que ça à gérer, il faut pas mal d'expérience et de feeling pour réussir à en tirer le maximum.

_________________
Tyrion à Ser Meryn :
- Personne ne menace sa majesté en présence de la garde du Roi !
- Je ne menace nullement le Roi, chevalier. Je fais l'éducation de mon neveu. Bronn, la prochaine fois que Sir Meryn parle, tues le. çà c'était une menace. Vous voyez la différence ?
FREDBEN78
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1872
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses Empty Re: greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses

Message par Tal Lun 03 Nov 2014, 00:49

Si le Barathéon attaque le Stark, une des premières choses à faire est de Barrioller Roose Bolton (ou l'attaquer en jouant une carte pourrie et faire en sorte que Roose gagne)
Parce que se retrouver à chaque combat avec la menace Eddard et ses deux épées (sachant que Bara n'a qu'une seule tour), c'est assez compliqué.
Surtout qu'on a vite fait d'oublier le pouvoir de Roose quand on fait la programmation (et donc compter sur un seul combat avec une carte à 4 pour le Stark), et on se retrouve comme un con quand le Stark fait une attaque mytho sur le Greyjoy et retrouve toutes ses cartes après le premier combat.

Tal
Chevalier
Chevalier

Messages : 116
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses Empty Re: greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses

Message par Aénaarion Lun 03 Nov 2014, 10:58


Ça sent le vécu ^^
Pour ma part, je trouve que l'alliance Greyjoy/Bara est toujours une très bonne chose... Il donne 2 artos à cette "équipe" et permet de s'attaquer rapidement au Stark...

Après comme ouverture, c'est une question de sensibilité... J'aime beaucoup les trois marches... Pour finir en mer étroite...

Les seules parties que j'ai gagnées en Cerf l'ont été au détriment du Stark... En effet, la prise de cette mer offre des possibilités de conquête énorme...

Si vous voulez surprendre, prenez la mer, programmer 3 marches et si les cartes W vous sont favorables c'est la victoire au tour 2 ou 3 sans que personne n'ai le temps de réagir...

Avec le Cerf, faut frapper vite, passer de 3 ou 4 châteaux à 7 en un seul tour... Voir arriver à 6 avec le trône et croiser les doigts ^^
Aénaarion
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 742
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 40
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses Empty Re: greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses

Message par Lord Sam Lun 29 Déc 2014, 16:21

Je voulais créer un sujet sur la famille Baratheon, mais je pense que ça pourra très bien aller dans celui ci qui est fort intéressant.
Pour revenir d'abord aux premiers posts concernant le Greyjoy, il serait intéressant de voir les stats de cette famille avec des joueurs débutants et expérimentés. Je suis d'accord avec Fredben et Raitlin sur cette famille. Chez les débutants, les Greyjoy roulent en quelques tours sur le Stark ou le Lannister vu la puissance des cartes et l'épée. Par contre quand t'es Greyjoy et que tu attaques au tour 1 ou tour 2 un joueur expérimenté, ce n'est pas la même chose.
Dans le Nord le Greyjoy va s'enliser. Le Stark est vraiment difficile à éradiquer, et sauf Westeros très favorable ça me parait très compliqué de passer en force. En attaquant le Lannister c'est pareil, souvent soit le Tyrell ou le Baratheon vont apporter un soutien. De plus les cartes Lannister contrent bien celles du Greyjoy.

Sinon de manière générale, j'ai l'impression que l'alliance Greyjoy-Lannister est celle qui va influencer le plus la partie. Et notamment la vie du Baratheon (quelle magnifique approche pour aborder le sujet qui m'intéressait).
En effet j'ai une préférence pour débuter avec un recrutement tour 1 avec le Baratheon, pour avoir une mer forte. Le souci que j'ai rencontré sur certaines parties, est lorsque le Greyjoy et Lannister sont alliés. A ce moment là je n'ai pas le temps de lutter pour la Nera. Je peux limiter la casse en négociant un pion de pouvoir aux Montagnes de la Lune, mais il faut avoir un peu de réussite également sur les Westeros au bon moment.
Et dans ces cas là, je trouve que c'est un peu la misère pour le Baratheon. On joue sur une seule ligne, avec bien trop de troupes pour nos territoires, avec souvent peu d'ouverture.

Avez vous déjà expérimenté cette situation?

Lord Sam
Garde royal
Garde royal

Messages : 78
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses Empty Re: greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses

Message par Florent1 Lun 29 Déc 2014, 20:32

Oui en Lannister quand on jouait sur la même partie, sacrément fumeuse d'ailleurs ^^

Si le Greyjoy a pillé le Nord (avec alliance avec le Lannister), le Baratheon peut facilement venir grapiller les trois chateaux accessibles par la mer étroite, ce que tu as fait (peut-être un poil tardivement) ça permet de stopper l'avancée du Greyjoy. Alors que tu n'étais pas dans une situation évidente avec peu de chateau disponible le fait de prendre la mer étroite t'as redonné beaucoup de chance de victoire.


Si tu laisses le Lannister prendre la Nera, il faut impérativement avoir le ravitaillement du Nord (car à long terme sur la partie le ravitaillement va être un handicap important).


Normalement l'alliance se fait naturellement entre le Baratheon et le Tyrell pour lutter contre le Lannister si il s'est allié au Greyjoy, dans notre partie vous vous êtes rentrés dedans.

Pour moi du coup deux solutions:
- Avoir une entente avec le Tyrell pour attaquer le Lannister et récupérer la Nera
- Remonter vers le Nord (chateaux et ravitaillement)
Florent1
Florent1
Héros
Héros

Messages : 299
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses Empty Re: greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses

Message par Lord Sam Lun 29 Déc 2014, 20:47

Oui partie à l'ambiance spéciale. Dernière fois que je joue avec le Stark ^^

Oui tes deux propositions vont être selon la vitesse du Greyjoy à prendre les chateaux chez le STark.
Car pour monter au nord, encore faut il y arriver. Là ça été possible car le Stark s'est fait vraiment defoncer (grosse alliance + westeros pas favorable + KM Smile). Mais j'ai l'impression que d'habitude, le Stark peut tenir avec 2-3 bateaux dans chaque mer, et là, c'est chaud.

Et c'est dans ce cas, comme tu dis, il faudrait une alliance avec le Tyrell. Dans la partie je ne l'ai pas fait (mais je ne pense pas qu'on se soit rentré dedans), car j'ai voulu avant tout stabiliser mes frontières avec toi (Lannister) quand j'ai vu une opportunité au Nord.
Et puis il faut juste espérer que le Martell attaque et trahisse l'autre quand on a repousser le Lannister ^^.

Lord Sam
Garde royal
Garde royal

Messages : 78
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses Empty Re: greyjoy et barathéon 2 familles dangereuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum