Arianne Martell et port

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arianne Martell et port

Message par Chyron le Ven 06 Mar 2015, 01:08

Bonjour,

Imaginons la situation suivante.
Baratheon attaque Martell sur Accalmie où le Martel a des navires.
Martell joue Arianne et perd le combat.

Les bateaux sont-ils détruits ?
Je tends vers le non, mais je préfère vérifier;

Merci.

Chyron
Sauvageon
Sauvageon

Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par pazu le Ven 06 Mar 2015, 07:21

Oui: il ne peut y avoir un bateau dans un port rattaché à un territoire non contrôlé par aucun joueur.
avatar
pazu
Lord
Lord

Messages : 789
Date d'inscription : 19/05/2013
Localisation : BORDEAUX

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par Chyron le Ven 06 Mar 2015, 20:18

En effet, c'est vrai.
Merci.

Chyron
Sauvageon
Sauvageon

Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par Chaos destructeur le Sam 07 Mar 2015, 12:12

Je confirme, tes bateaux seront détruits sauf si tu avais un pion pouvoir placé à Accalmie
avatar
Chaos destructeur
Lord
Lord

Messages : 625
Date d'inscription : 22/06/2014
Localisation : Somewhere I Belong

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par pazu le Sam 07 Mar 2015, 13:35

Merci chaos mais en l'occurrence, le pion pouvoir est éjecté car dans ce cas, la bataille est perdue par le martell.. Wink
avatar
pazu
Lord
Lord

Messages : 789
Date d'inscription : 19/05/2013
Localisation : BORDEAUX

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par Chaos destructeur le Sam 07 Mar 2015, 14:12

Mea Culpa. J'appliquais visiblement la mauvaise règle dans mes parties IRL Razz
avatar
Chaos destructeur
Lord
Lord

Messages : 625
Date d'inscription : 22/06/2014
Localisation : Somewhere I Belong

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par Numa le Ven 13 Mar 2015, 20:31

Bonjour, j'ai la même question pour le baratheon qui attaque cette fois-ci Lancehélion et le martell qui joue Arianne Martell. Pour moi ça fait: le barath' gagne, les bateaux dans le port sont détruits, puis Arianne force son aggresseur à revenir d'où il vient, et la capitale reste martell car personne n'est dessus (mais sans les bateaux).
Sur le site les bateaux sont restés, alors comme le cas n'est pas fréquent, je me demandais si le site avait prévu cette éventualité? Ou alors j'ai simplement (et probablement) tort?
avatar
Numa
Garde
Garde

Messages : 15
Date d'inscription : 21/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par pazu le Ven 13 Mar 2015, 23:11

En effet le baratheon aurait dû avoir le choix de détruire les bateaux..
Peut être une des gestions à la demande de notre programmateur.. Wink
avatar
pazu
Lord
Lord

Messages : 789
Date d'inscription : 19/05/2013
Localisation : BORDEAUX

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par Aénaarion le Ven 13 Mar 2015, 23:16


Ben pas vraiment vu que le Martell ne perd pas le contrôle de la capitale...
avatar
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 644
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 34
Localisation : Ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par Raistlin le Ven 13 Mar 2015, 23:46

Aénaarion a écrit:Ben pas vraiment vu que le Martell ne perd pas le contrôle de la capitale...
Oui c'est ça.

_________________
Fonctionnement et politique de tdf-online, c'est ici !

À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser.
LittleFinger
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3041
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par Adrumar le Ven 13 Mar 2015, 23:47

D'accord avec Aénaarion: "votre adversaire ne peut pas déplacer ses unités dans la zone de bataille": Baratheon n'a jamais mis le pied à Lancehélion, qui a donc toujours été sous contrôle Martell
avatar
Adrumar
Chevalier
Chevalier

Messages : 130
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par Numa le Ven 13 Mar 2015, 23:48

Ok
Merci pour vos réponses
avatar
Numa
Garde
Garde

Messages : 15
Date d'inscription : 21/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par Chaos destructeur le Sam 14 Mar 2015, 00:02

Mais alors du coup ce que je disais en début de topic sur le pion pouvoir à Accalmie, c'était correct non ?
avatar
Chaos destructeur
Lord
Lord

Messages : 625
Date d'inscription : 22/06/2014
Localisation : Somewhere I Belong

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par pazu le Sam 14 Mar 2015, 00:24

Ok.. pardon à tous sauf à chaos.. dans ton cas le pion pouvoir ne revient pas car ce n'est pas ta capitale.. Smile
avatar
pazu
Lord
Lord

Messages : 789
Date d'inscription : 19/05/2013
Localisation : BORDEAUX

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par Chaos destructeur le Sam 14 Mar 2015, 00:29

Éclairez-moi parce que ça me paraît pas logique pour le coup...

En laissant les bateaux intacts sur une capitale, c'est qu'on considère que l'assaillant doit battre en retraite avant d'avoir mis les pieds sur le territoire conquis (sinon lui appartiendrait la décision de faire ce qu'il veut des bateaux).
Appliqué à un territoire autre que capitale, il me semble que le pion pouvoir devrait rester car le territoire n'a pas été conquis.
avatar
Chaos destructeur
Lord
Lord

Messages : 625
Date d'inscription : 22/06/2014
Localisation : Somewhere I Belong

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par FREDBEN78 le Sam 14 Mar 2015, 08:46

Si tu lis le texte de Arianne, il est marqué "votre adversaire ne peut pas déplacer ces unités dans la zone de bataille" et le martell doit quand même faire retraite.
Ensuite, de ton côté tu dois faire retraite, il reste donc à déterminer si tu contrôles toujours le territoire après la retraite de tes troupes. Dans le cas de ta capitale tu bénéficies d'un pion de pouvoir permanent,  tu conserves donc  le contrôle du territoire et ainsi lorsqu'il y a des bateaux dans ton port ils ne sont pas détruits.

Dans les autres cas que ta capitale :

FAQ a écrit:Quand un joueur défend une zone contenant un pionPouvoir et qu’il perd le combat en jouant la carte Arianne Martell, est-ce que l’on retire le pion Pouvoir ?
Oui, comme tout pion Ordre Martell présent dans cette zone, car une zone sans unité ne peut pas contenir depion Ordre

Tu peux coupler cette règle avec celle ci :

FAQ a écrit:À quel moment le vainqueur d’un combat exerce le contrôle de la zone de bataille ?
Le contrôle sur une zone ne change que lorsque toutes les étapes du combat ont été effectuées. Dans le cas d’une zone complètement vide, à aucun moment durant le combat la zone aurait été considérée comme contrôlée par l’attaquant (et ne compterait pas pour ses conditions de victoire).

_________________
Tyrion à Ser Meryn :
- Personne ne menace sa majesté en présence de la garde du Roi !
- Je ne menace nullement le Roi, chevalier. Je fais l'éducation de mon neveu. Bronn, la prochaine fois que Sir Meryn parle, tues le. çà c'était une menace. Vous voyez la différence ?
avatar
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1810
Date d'inscription : 01/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par FREDBEN78 le Sam 14 Mar 2015, 11:25

pazu a écrit:Peut être une des gestions à la demande de notre programmateur.. Wink

On dit programmeur Pazu, le programmateur c'est pour le réglage de ton four, ta machine a laver...

_________________
Tyrion à Ser Meryn :
- Personne ne menace sa majesté en présence de la garde du Roi !
- Je ne menace nullement le Roi, chevalier. Je fais l'éducation de mon neveu. Bronn, la prochaine fois que Sir Meryn parle, tues le. çà c'était une menace. Vous voyez la différence ?
avatar
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1810
Date d'inscription : 01/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par Clopinette le Sam 14 Mar 2015, 11:38

Je sais que les FAQ et la pratique sont claires quant à l'utilisation d'Arianne et de la perte de contrôle du territoire que Martell défendait (par le fait que l'éventuel pion de pouvoir "saute") de la zones détenue par Martell (en dehors de sa capitale). J'ai longtemps eu du mal avec cette interprétation des règles car :

- La carte Arianne indique que les troupes Martell doivent battre en retraite, pas que Martell perd le contrôle de sa zone.

- Le chapitre "contrôle des zones" (p.24) indique "Un pion Pouvoir sur le plateau ne retourne dans la Réserve de Pouvoir uniquement après qu’un adversaire ait pris le contrôle de sa zone". Or l'adversaire ne prend le contrôle de la zone qu'une fois le combat entièrement résolu (et donc jamais, si Arianne est utilisée)

En fait, on ne trouve la véritable réponse à cette question qu'en lisant la partie "nettoyage après combat" (p.21) : "Si le combat a été gagné par l’attaquant, on retire le pion Ordre du défenseur assigné à la zone attaquée (s’il en reste un), ainsi que l’éventuel pion Pouvoir dans la zone (qui peut exister si le défenseur a précédemment établi un contrôle ici).

La difficulté d'interprétation vient en définitive, que le chapitre "contrôle des zones" se contredit légèrement avec le chapitre "nettoyage après combat".

La conséquence pour les ports :

- à Lancehélion : les bateaux Martell restent car le pion pouvoir Martell de Lancehélion est permanent. L'adversaire n'aura jamais l'occasion de choisir quoi faire des bateaux car il n'aura jamais le contrôle de la zone.
- Ailleurs (par exemple à Accalmie) : les bateaux ne peuvent être QUE détruits, car personne ne contrôle plus la zone.

Clopinette
Chevalier
Chevalier

Messages : 212
Date d'inscription : 10/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par Numa le Sam 14 Mar 2015, 12:26

Si on suit la logique qui a été énoncée, le cas est le même que l'on soit sur Accalmie ou que l'on soit sur Lancehélion. Si sur le site les bateaux martell sur Accalmie ont été détruits, alors c'est une erreur il me semble.
avatar
Numa
Garde
Garde

Messages : 15
Date d'inscription : 21/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par FREDBEN78 le Sam 14 Mar 2015, 12:34

Non Numa tu as lu en diagonale...

La différence est que sur acalmie tu perds ton pion pouvoir pour contrôler le territoire donc si tu ne contrôle plus ton territoire tu perds tes bateaux.
La capitale a un pion pouvoir permanent qui ne peut être enlevé, seulement recouvert.

_________________
Tyrion à Ser Meryn :
- Personne ne menace sa majesté en présence de la garde du Roi !
- Je ne menace nullement le Roi, chevalier. Je fais l'éducation de mon neveu. Bronn, la prochaine fois que Sir Meryn parle, tues le. çà c'était une menace. Vous voyez la différence ?
avatar
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1810
Date d'inscription : 01/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par Numa le Sam 14 Mar 2015, 12:48

Je ne comprends pas Neutral Sur Accalmie le barath a le temps d'enlever le pion de pouvoir pendant le court instant où il est encore sur Accalmie, mais c'est pas le cas pour Lancehélion? Le pion martell n'est pas recouvert pendant un temps infinitésimal, ce qui suffirait pour détruire les bateaux?
avatar
Numa
Garde
Garde

Messages : 15
Date d'inscription : 21/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par Clopinette le Sam 14 Mar 2015, 12:51

Il n'y a aucun moment (même infinitésimal) où le Barathéon contrôle le territoire.

La destruction des bateaux d'Accalamie ne vient pas d'une prise de contrôle éphémère de Barathéon, mais vient de la disparition du pion de pouvoir Martell qui est lié au "nettoyage après combat" qui stipule qu'un défenseur qui a perdu le combat perd les pions ordre et pions pouvoir qui se trouvaient sur son territoire.

Le fait que le port de lancehélion conserve ses bateaux vient du fait que le pion pouvoir ne disparaît pas (car permanent)

Clopinette
Chevalier
Chevalier

Messages : 212
Date d'inscription : 10/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par Chaos destructeur le Sam 14 Mar 2015, 12:54

C'est là qu'on arrive à la situation assez coquace du Martell qui contrôle Peyredragon avec un pion pouvoir.
Il est attaqué par le Stark, joue Ariane et perd ... Et c'est le Baratheon qui récupère les bateaux dans le port. Right ?
avatar
Chaos destructeur
Lord
Lord

Messages : 625
Date d'inscription : 22/06/2014
Localisation : Somewhere I Belong

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par Clopinette le Sam 14 Mar 2015, 13:11

Tout à fait !

Et ce sans même parler d'Arianne... Ca m'est arrivé une fois :

Martell qui avait conquis Peyredragon disposait dessus d'un engin de siège et d'un bateau dans le port. Martell marche avec son engin de siège sur Claquepince en omettant de laisser un pion de pouvoir --> Hop ! le bateau est devenu automatiquement jaune...

Clopinette
Chevalier
Chevalier

Messages : 212
Date d'inscription : 10/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par Ponnister le Ven 20 Mar 2015, 06:24

Épic Fail. XD
Ou alors, il y eu de la corruption dans l'air. :p
avatar
Ponnister
Chevalier
Chevalier

Messages : 164
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 36
Localisation : Vosges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arianne Martell et port

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum