Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Message par Ronflex le Mer 15 Juil 2015, 14:03

Une deuxième façon de voir les choses, c'est de lire la carte Aeron de la façon suivante :
Le (si possible) ne s'applique qu'à la parite "et choisir une autre carte maison".

Il serait alors possible de jouer Aeron en dernière carte, d'activer son pouvoir pour le défausser et se retrouver sans cartes en main, et donc ne pas jouer de cartes pour ce combat.
Après le combat, le Greyjoy récupère toutes ses cartes, sauf la dernière utilisée : aucune. Il récupère donc toutes ses cartes en main.

Ceci permettrait au rassemblement de s'appliquer comme écrit sur la carte : les deux dernières sont défaussées, et le joueur se retrouve sans cartes en main. Pour le prochain combat, il ne peut pas jouer de cartes, mais à la fin du combat, il récupère toutes ses cartes sauf la dernière : encore une fois aucune.
Dans cette situation, on fait plaisir aux gens qui veulent que les cartes soient toutes les deux défaussées parce que c'est écrit sur la carte, on fait plaisir aux gens qui disent que d'être le plus faible enchérisseur devrait être un handicap parce qu'il se retrouve à un combat sans cartes, et on fait plaisir à ceux qui veulent pouvoir tirer profit d'une des limites du jeu, parce que ça permet de se retrouver à nouveau avec toutes ses cartes en main.
Et on fait même plaisir à ceux qui aiment les stratégies alambiquées en leur offrant la possibilité de récupérer toutes les cartes Greyjoy en main, au simple coût de 2pp.
avatar
Ronflex
Chevalier
Chevalier

Messages : 243
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Message par Aénaarion le Jeu 16 Juil 2015, 10:50


Je plussoie ^^
Cela me parait être une très bonne analyse...
avatar
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 637
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 34
Localisation : Ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Message par Ronflex le Jeu 16 Juil 2015, 11:34

J'aime lire les règles Smile
avatar
Ronflex
Chevalier
Chevalier

Messages : 243
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Message par FREDBEN78 le Jeu 16 Juil 2015, 11:40

si tu aimes les règles je t'en rappelle une:

Une carte qui est en train d'être jouée est ni considérée comme encore dans la main du joueur, ni considérée comme déjà dans sa défausse.

_________________
Tyrion à Ser Meryn :
- Personne ne menace sa majesté en présence de la garde du Roi !
- Je ne menace nullement le Roi, chevalier. Je fais l'éducation de mon neveu. Bronn, la prochaine fois que Sir Meryn parle, tues le. çà c'était une menace. Vous voyez la différence ?
avatar
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1794
Date d'inscription : 01/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Message par Aénaarion le Jeu 16 Juil 2015, 12:23


Il n'empêche que cela ne pose aucun problème pour le rassemblement à la laiteuse... Plus de carte, soit mais pas de renouvellement si celui-ci n'est possible qu'à la fin d'un combat... Non?
avatar
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 637
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 34
Localisation : Ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Message par Ronflex le Jeu 16 Juil 2015, 12:31

Certes.
Il suffit juste de remplacer le "ne plus avoir de cartes en main" par "la dernière carte arrive dans la défausse", et je pense que tout reste valable, non ?
avatar
Ronflex
Chevalier
Chevalier

Messages : 243
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Message par Ronflex le Jeu 16 Juil 2015, 13:28

FAQ a écrit:Si le joueur Baratheon joue sa carte Barriol et que son
adversaire joue sa dernière carte Maison, est-ce que
le joueur Baratheon défausse quand même une carte
Maison de son adversaire ?


Oui, la capacité de Barriol permet au joueur Baratheon
de défausser une des six cartes Maison de son adversaire
à la fin de l’étape Nettoyage.

Ca veut dire que l'effet de Barriol s'applique après le nettoyage, donc que si l'adversaire n'a que deux cartes en main au début du combat, il se retrouve avec une seule après le combat, que Barriol peut défausser. On est dans le même cas, c'est à dire toutes les cartes maisons dans la défausse pour une raison autre que la fin d'un combat, il devrait donc se passer la même chose.
Je trouve ce cas beaucoup plus réalisable.
Dans un tel cas, est ce que le joueur récupère ses cartes, ou est ce qu'il fait le prochain combat sans cartes disponible ?

Pour appuyer le fait que la situation où on ne joue pas de carte Maison pendant un combat peut se présenter, il faut regarder le pouvoir de Tyrion Lannister, qui dit explicitement que c'est possible.
avatar
Ronflex
Chevalier
Chevalier

Messages : 243
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Message par Ronflex le Jeu 16 Juil 2015, 13:35

Et pour ceux qui sont dans l'application stricte des règles et qui trouvent qu'on ne devrait pas pouvoir récupérer ses 7 cartes en main, on peut aussi appliquer les règles à la lettre :

Règle a écrit: La dernière carte jouée reste dans la pile de défausse.

Il faut donc remonter à la dernière carte jouée, et c'est celle ci qui reste dans la défausse, quelles que soient les autres cartes qui aient été défaussées après.

Du coup, si il me reste 4 cartes en main (Le Limier, Tywin, Jaime et Kevan Lannister), que j'attaque lord Baratheon avec comme général Kevan et que celui se défend avec Barriol, qu'il utilise pour me défausser Tywin Lannister, puis que le rassemblement à la laiteuse tombe et que je suis le pire enchérisseur, mes deux cartes restantes sont défaussées. Je passe donc le prochain combat sans pouvoir jouer de carte Maison, et après celui ci, je récupère toutes mes cartes en main, sauf la dernière jouée, c'est à dire Ser Kevan Lannister.
avatar
Ronflex
Chevalier
Chevalier

Messages : 243
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Message par FREDBEN78 le Jeu 16 Juil 2015, 19:12

Je comprends pas tout ce que tu essayes de dire Ronflex, ce qui est prévu pour la carte "rassemblement à la laiteuse" c'est lorsque tu n'as plus qu'une carte tu la défausses et tu récupères ta main, si tu as 2 cartes de même valeur c'est le trône de fer qui détermine quelle sera ta dernière carte défaussée.

En admettant que ce que tu dis soit possible (se retrouver avec toutes ces cartes dans la défausse), tu supposes qu'un combat permettrait de récupérer toute sa main ? ou alors la dernière carte reste dans la défausse, mais quelle est le dernière carte si tu avais 2 cartes de force 2 par exemple ?
Dans les règles le fonctionnement du renouvellement de sa main est très clair la dernière carte joué reste dans la défausse et tu récupères toutes tes autres cartes.

On note d'ailleurs une différence majeure avec la première édition ou l'on récupérer toutes ces cartes y compris la dernière.

En gros je comprends que ça gène certains qu'un malus puisse devenir un bonus mais premièrement ce n'est pas la seule carte qui agit ainsi et de plus il est rare de se retrouver seul plus mauvais enchérisseur et donc c'est à la responsabilité du trône de fer.
Et j'ajouterais que la dernière carte en main n'est pas toujours la plus mauvaise, ce qui réduit un peu plus les situations gênantes de cette carte qui suscite l'envie de changer de son application.

_________________
Tyrion à Ser Meryn :
- Personne ne menace sa majesté en présence de la garde du Roi !
- Je ne menace nullement le Roi, chevalier. Je fais l'éducation de mon neveu. Bronn, la prochaine fois que Sir Meryn parle, tues le. çà c'était une menace. Vous voyez la différence ?
avatar
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1794
Date d'inscription : 01/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Message par Ronflex le Jeu 16 Juil 2015, 19:52

FREDBEN78 a écrit:lorsque tu n'as plus qu'une carte tu la défausses et tu récupères ta main
La carte dit que si on n'a plus qu'une carte en main on ne la défausse pas, justement pour ne pas se retrouver avec toutes ses cartes dans la défausse (à cause d'autre chose qu'un combat).

Et ce que j'essaie de dire, c'est que les règles ne parlent pas du cas où toutes les cartes se retrouvent dans la défausse pour une raison autre qu'un combat. Justement, il me semble que tout est fait pour éviter cette situation (c'est là qu'interviennent l'exemple d'Aeron quand c'est la dernière carte en main, et le fait que le rassemblement à la laiteuse ne fasse pas défausser ceux qui n'ont qu'une carte en main).

Le seul moment dans les règles où il est dit qu'on peut récupérer ses cartes, c'est après un combat, lorsqu'on a joué sa dernière carte. Et c'est sensé être le seul cas possible où toutes les cartes se retrouvent dans la défausse, mais on a ici une situation plutôt alambiquée qui mène au contraire.

Je suis d'accord sur le fait que les règles sont très claires sur le fait qu'on récupère sa main sauf la dernière carte jouée. Mais justement, dans ce cas, elle n'est pas jouée, elle est défaussée. Du coup, ce que je dis c'est que la carte qui devrait rester dans la défausse n'est pas une des deux défaussées par le rassemblement à la laiteuse, parce qu'elles ont été défaussées et pas jouées justement. Il faut y laisser la carte qui a été jouée au dernier combat, même si il a eu lieu bien avant l'attaque des sauvageons.
J'espère être plus clair sur ce point.

Le deuxième élément, c'est que les règles ne parlent de récupération de cartes en main qu'après un combat. Donc si on se retrouve avec toutes ses cartes défaussées à cause de ça, on l'a dans l'os parce que comme il n'y a pas eu de combat, on ne récupère pas ses cartes. Il faut attendre le combat suivant, pour lequel on ne peut pas jouer de carte Maison pour la simple et bonne raison qu'on en a pas en main. A l'issue de ce combat, on récupère toutes ses cartes en main, sauf la dernière jouée (voir le paragraphe précédent).

Le fait de ne pas pouvoir jouer de carte Maison pendant un combat est visiblement accepté, car c'est explicitement dit que c'est possible sur la carte de Tyrion Lannister.
avatar
Ronflex
Chevalier
Chevalier

Messages : 243
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Message par FREDBEN78 le Jeu 16 Juil 2015, 20:04

Ok c'est plus clair pour moi et j'aurai mieux fait de relire attentivement la carte "rassemblement à la laiteuse", ça m'aurait évité de dire une ânerie.

Par contre ce n'est pas le premier cas où l’utilisation des mots peut semer le doute sur la bonne interprétation des règles grrrhh.... Sad
Je reconnais que ton point de vue se défend et mérite d'être débattus.

_________________
Tyrion à Ser Meryn :
- Personne ne menace sa majesté en présence de la garde du Roi !
- Je ne menace nullement le Roi, chevalier. Je fais l'éducation de mon neveu. Bronn, la prochaine fois que Sir Meryn parle, tues le. çà c'était une menace. Vous voyez la différence ?
avatar
FREDBEN78
Admin
Admin

Messages : 1794
Date d'inscription : 01/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Message par Aénaarion le Mer 20 Avr 2016, 14:41


Et où en est le débat?

J'ai une nouvelle situation... J'exécute le chef qui correspond à la dernière carte maison d'un joueur... Sur quelle base peut-il reprendre toute ses cartes en mains?

Il n'y a pas eu de combat... Ne devrait-il pas attendre la fin du prochain combat pour reprendre sa main (sauf la dernière utilisée dans un combat)?

Perso je trouve ça plus logique... Non? ^^
avatar
Aénaarion
Lord
Lord

Messages : 637
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 34
Localisation : Ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Message par Ronflex le Lun 25 Avr 2016, 16:52

Pour moi le débat en était à "On accepte qu'il y ai des différences de point de vue sur cette interprétation, mais le fonctionnement sur le site ne changera pas pour le moment".

Sinon, vu comme ça c'est tout à fait logique.

Et c'est encore une fois appuyé par les cartes Aeron Tifs-Trempes et Tyrion Lannister.

- Tyrion par le fait que c'est explicitement précisé que c'est possible d'être dans une situation où on ne joue pas de carte pendant un combat.

- Aeron dans la situation où c'est la dernière carte jouée : si on paye les 2pp, il est défaussé. Alors si le fait de reprendre sa main est automatique, le joueur devrait récupérer sa main puis pouvoir appliquer l'effet de la carte Aeron. Or c'est précisé que ce n'est pas le cas, j'en déduis donc que la récupération de la main n'est pas automatique, mais s'effectue bien seulement lors d'une étape de nettoyage après un combat.
avatar
Ronflex
Chevalier
Chevalier

Messages : 243
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Message par CrocPoulet le Lun 25 Avr 2016, 19:01

Ton raisonnement est à mon avis une sur-interprétation des règles (même phénomène que Barriol sur le site quand l'adversaire n'a plus que 2 cartes en main avant combat)

Seul Tyrion empêche un joueur de jouer une carte lors d'un combat et c'est inscrit sur la carte.

On voit bien qu'il y a un tas de cas particuliers qui échappent aux règles et qui n'ont pas été forcément envisagés, la FAQ en résout déjà une partie.


La règle dit d'ailleurs "A la fin d'un combat, si le joueur a utilisé sa dernière carte maison (la septième), il reprend en main les six cartes dans la pile de défausse. La dernière carte jouée reste dans la pile de défausse."

Appliquer les règles à la lettre est même pire que ce que tu proposes pour le rassemblement à la laiteuse (et le fonctionnement de Barriol qui défausse une dernière carte sur le site, j'y tiens) :
ces 2 cas font que le joueur n'a pas utilisé sa dernière et 7e carte lors d'un combat, donc appliquer les règles à la lettre revient à ce que le joueur finisse le reste de la partie sans cartes maison...

Le plus logique dans l'esprit et le fonctionnement du jeu est que la dernière carte utilisée (peu importe la manière) se retrouve dans la pile de défausse et déclenche la récupération de toutes les autres cartes maison.
avatar
CrocPoulet
Héros
Héros

Messages : 373
Date d'inscription : 21/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Message par Ronflex le Mar 26 Avr 2016, 13:23

CrocPoulet a écrit:appliquer les règles à la lettre revient à ce que le joueur finisse le reste de la partie sans cartes maison...

Non, car ça ne dit pas que la carte a du être joué à ce combat.
Ce que je veux dire, c'est qu'un joueur ne peut récupérer sa main que suite à un combat (l'étape de vérification de l'état de la main ne s'effectue qu'à l'étape de fin d'un combat).

Par contre, je suis d'accord avec toi pour considérer que la dernière carte arrivée dans la défausse peut être vue comme la dernière carte utilisée, et que la partie 'aller se souvenir de la dernière carte qui a été effectivement jouée dans un combat' est un peu trop sur interprété.
avatar
Ronflex
Chevalier
Chevalier

Messages : 243
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Message par CrocPoulet le Mar 26 Avr 2016, 14:44

Ronflex a écrit:
CrocPoulet a écrit:appliquer les règles à la lettre revient à ce que le joueur finisse le reste de la partie sans cartes maison...

Non, car ça ne dit pas que la carte a du être joué à ce combat.
Ce que je veux dire, c'est qu'un joueur ne peut récupérer sa main que suite à un combat (l'étape de vérification de l'état de la main ne s'effectue qu'à l'étape de fin d'un combat).

La règle dit bien "dernière et 7e carte jouée lors d'un combat", donc dans tous les cas particuliers présentés, y compris celui d'Anéaarion, le joueur n'a ni utilisé sa dernière, ni sa 7e carte lors d'un combat. Une application stricte des règles revient bien à ce que le joueur ne puisse plus jamais récupérer ses cartes de la partie. On est donc dans une situation absurde.

Je comprends ton raisonnement mais il comporte une faille pour les raisons évoquées au dessus Wink


Ronflex a écrit:Par contre, je suis d'accord avec toi pour considérer que la dernière carte arrivée dans la défausse peut être vue comme la dernière carte utilisée, et que la partie 'aller se souvenir de la dernière carte qui a été effectivement jouée dans un combat' est un peu trop sur interprété.

D'autant plus qu'autour d'une table, on ne pourra pas forcément se rappeler de la dernière carte jouée lors d'un combat.
avatar
CrocPoulet
Héros
Héros

Messages : 373
Date d'inscription : 21/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Message par CrocPoulet le Ven 29 Avr 2016, 14:34

A noter que la résolution de cette carte sauvageon sur le site et d'une logique inverse à celle de Barriol en cas d'une dernière carte défaussée, ce n'est pas très raccord. Si Raistlin passe par là ^^
avatar
CrocPoulet
Héros
Héros

Messages : 373
Date d'inscription : 21/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rassemblement à la laiteuse : Plus de cartes en main

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum