la rébellion de robert baratheon version anglaise de Erik Amberger (7 à 8 joueurs)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la rébellion de robert baratheon version anglaise de Erik Amberger (7 à 8 joueurs)

Message par pazu le Mer 10 Déc 2014, 10:41

je l'ai évoqué il y a quelque temps, je vous fait part aujourd'hui des différentes versions que je connais (la plupart sont sur boardgame geek en version anglaise)
j'en dévoile une par semaine afin de laisser du temps de réaction pour chacune si jamais vous prenez le temps de regarder le matériel...
ce qui est sympa généralement c'est de regarder les idées des joueurs sur les capacités des cartes maisons et la map

je passe rapidement sur les deux versions à 9 joueurs les plus connues et auxquelles on peut jouer sur vassal (l'objectif de ce topic est aussi de vous rappeler qu'il existe ce topic http://tdf-online.forumactif.org/t691p75-organisation-de-la-partie-a-9-joueurs et que si j'ai diminué mon nombre total de parties, c'est pour me relancer là dedans et être dispo pour des lives sans faire râler ma femme  Wink  )
la version de pypok: https://www.dropbox.com/sh/2nclqv96kgpqo2m/gPcNFzB-m5
ou la version de west prod: http://www.west2productions.com/Gamers/AGOT9/

et j'en arrive à la version assez sympa (sans spoil à priori) qui motiverait les joueurs à la recherche de coopération et d'équipe (7-8 joueurs) :
c'est une version avec pour thématique la rébellion de robert baratheon
un curieux mélange des principes de BANG et du tdf avec:
un shérif targaryen
un adjoint tiré au sort (le kingmaker officiel et légal... ca va plaire à certains tongue  )
un hors la loi connu robert baratheon
des hors la loi inconnu qui n'ont pas tirés leur propre jeton pouvoir
et des renégats (ceux qui ont tiré initialement leur jeton pouvoir)
chacun, groupe ou individu, à son propre objectif qui va à l'encontre des intérêts des autres bien entendu.

aller je ne vous fait pas attendre: afin de voir le travail voilà le lien: https://www.dropbox.com/sh/uc54wylhurzgqzc/AAClHDFLouwGRert8RGwm11-a
il y a plusieurs maps selon le nombre de joueurs et les familles que l'on veut faire jouer. petit défaut de la map à 8 : les pistes d’influence et certains territoires sont découpés en trop petit à mon gout ce qui les rend trop dense je n'ai pas réfléchi aux mers et à la jouabilité...
pour les cartes maisons elles sont plutôt sympa, la qualité graphique n'y est pas toujours mais bon...

voilà: n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez et à rejoindre le topic test à 9 joueurs si les autres versions vassal vous intéressent...

edit: je rajoute la page board game geek associée qui en dit plus sur les règles: http://rpggeek.com/thread/1205065/roberts-rebellion

Dernière édition par pazu le Ven 02 Jan 2015, 16:09, édité 3 fois
pazu
Lord
Lord

Revenir en haut Aller en bas

Re: la rébellion de robert baratheon version anglaise de Erik Amberger (7 à 8 joueurs)

Message par Florent1 le Mer 10 Déc 2014, 11:41

Est ce que ça a quelque chose à voir avec cette version? http://www.edgeent.com/tema/1872-escenario_rebelion_de_robert

C'est pas évident de comprendre clairement les règles quand on est pas bilingue.
Florent1
Héros
Héros

Re: la rébellion de robert baratheon version anglaise de Erik Amberger (7 à 8 joueurs)

Message par Ender le Mer 10 Déc 2014, 12:18

J'arrive pas à faire marcher ton lien, il m'amène sur la page principale.
Ender
Lord
Lord

Message par pazu le Mer 10 Déc 2014, 12:51

@ florent1: le soucis pour moi c'est plus l'espagnol Wink je regarderai ce soir mais à première vue c'est pas la meme map et ca change les cartes familles aussi.. je regarderai les regles..
@ ender: quel lien n'arrives tu pas à ouvrir? Pour moi ca marche pour tous meme celui de florent1

edit: c'est tres fort ton lien florent1: il marche depuis mon smartphone mais pas depuis mon PC. sur PC j'ai dû ré-ouvrir le site en espagnol (tout en bas de page)
pazu
Lord
Lord

Message par pazu le Mer 10 Déc 2014, 19:24

et zut j'avais fait la traduction des règles et j'ai tout perdu...
pazu
Lord
Lord

Message par FREDBEN78 le Mer 10 Déc 2014, 19:41

Si jamais vous avez besoin de traductions en espagnol je peux aider.

FREDBEN78
Admin
Admin

Message par pazu le Mer 10 Déc 2014, 19:43

je suis partant!!! sauf si florent1 veut s'en charger
perso: no entiendo nada ... moi je recommence celle en anglais qui est très riche...
pazu
Lord
Lord

Message par FREDBEN78 le Mer 10 Déc 2014, 19:47

ben tiens moi au courant, je ferai de mon mieux.

FREDBEN78
Admin
Admin

Message par Florent1 le Mer 10 Déc 2014, 20:07

Je passe mon tour pour la traduction espagnole, ça m'intéresse ces différentes version mais ça serait plus par curiosité et pour comprendre car de mon coté impossible de trouver plus de six joueurs.... (je croise juste les doigts pour que Raisltin perde son taff et toutes ses relations avec le monde extérieur pour mettre ce genre de version en ligne ^^' joke bien sur hein! je lui souhaite pas de malheur)

Pour le site d'Edge oui il faut le passer en espagnol en bas et aller dans le forum espagnol du jeu, c'est un peu le bazar leur site mais ils viennent de le refaire il y a pas longtemps.
Florent1
Héros
Héros

Message par FREDBEN78 le Mer 10 Déc 2014, 20:56

j'ai jeté un coup d'oeil rapide aux cartes maisons, les traductions ne sont pas insurmontables loin de là.
J'ai pas regardé les règles de près mais il s'agit de parties à 6 joueurs pouvant se jouer de manière classique ou en coop.

FREDBEN78
Admin
Admin

Message par pazu le Mer 10 Déc 2014, 21:24

voilà la traduction de la version en anglais qui est semble t'il assez différente de l'espagnole...

initialisation:
après avoir distribuer les maisons, chacun donne un pion pouvoir pour constituer une pioche
le targaryen pioche un premier jeton qui désigne la main du roi puis remet ce jeton dans la pioche. (ce jeton ne peut etre ni celui du baratheon ni celui du targaryen)
ensuite chaque joueur pioche un jeton sauf le joueur targaryen. on veille à ce que le baratheon ne pioche pas le jeton targaryen

les rôles ainsi attribués sont:
le roi targaryen: pour gagner il lui faut posséder plus de chateaux que chacun des autres joueurs à la fin du 10eme tour ou alors contrôler 3 capitales adverses en gardant le contrôle de la sienne.
le loyaliste: celui qui a pioché le pion pouvoir du targaryen. Il gagne si le targaryen gagne et qu'il possède encore sa propre capitale.
les rebelles: ceux qui ont pioché un jeton d'une autre maison jouent tous ensemble contre le targaryen. La famille dont ils ont pioché le jeton devient leur ennemi juré.
Pour gagner, chaque famille rebelle doit à la fois empêcher le targaryen de remplir ses conditions de victoire et finir avec plus de châteaux que sa famille ennemie jurée.
les conquérants: ceux qui ont tiré leur propre jeton pouvoir. ils jouent pour leur compte et doivent finir le jeu avec plus de châteaux que chacune des autres maisons.

la victoire peut être obtenue par les rebelles ou un conquérant si l'un d'entre eux arrive à un total de 7 châteaux et que le targaryen lui-même en a moins de 7.

la main du roi a des capacités particulières:
- il peut voir avant le début du tour les prochaines cartes westeros et placer l'une d'entre elle en bas du paquet. (à partir du début du second tour)
- il gère les égalités sur les pistes d'influences (peu importe qui est en première position sur la piste du trone).
- il peut poser un ordre spécial supplémentaire.
la main du roi conserve son rôle initial mais peut aussi choisir de changer de rôle (sans assurance de rester main du roi jusqu'au bout) Il doit alors aider le targaryen à remplir son objectif spécial et être le second joueur à posséder le plus de châteaux.

le joueur targaryen ne peut changer de main du roi que lors d'un combat où il joue aerys.

voilà, ca m'a l'air pas mal du tout...

Dernière édition par pazu le Lun 12 Jan 2015, 17:06, édité 3 fois
pazu
Lord
Lord

Message par pazu le Jeu 11 Déc 2014, 13:48

FREDBEN78 a écrit:j'ai jeté un coup d'oeil rapide aux cartes maisons, les traductions ne sont pas insurmontables loin de là.
J'ai pas regardé les règles de près mais il s'agit de parties à 6 joueurs pouvant se jouer de manière classique ou en coop.

ben si quelqu'un peu faire un récapitulatif simplifié des règles espagnoles, j'y suis favorable...
pazu
Lord
Lord

Message par FREDBEN78 le Jeu 11 Déc 2014, 14:23

je regarderai ça d'ici 15 jours, j'ai pas trop le temps en ce moment, si jamais quelqu'un veut s'en charger avant...

FREDBEN78
Admin
Admin

Message par Florent1 le Ven 12 Déc 2014, 22:12

Ca a l'air vraiment immersif cette version avec tous ces rôles, la possibilité de changer de main du roi ça doit donner lieu à de sacrés bouleversements (j'imagine au tour 9 ou 10 un rebelle qui se révèle avoir été l'allié caché du roi et devient sa main sur la fin)

On peut refuser d'être nommé la main? et la main peut changer de rôle mais juste si il est remplacé?

On pourrait essayer de faire un sous-forum pour recenser toutes les versions/extensions non officiels qui trainent sur le net il y en a pas mal, avec un sujet sur chaque version et les traductions si il y en a ça serait plus clair j'ai l'impression de voir une version nouvelle à chaque fois.

Sur Boardgamegeek c'est vraiment très rempli au niveau des variantes comme ça on pourrait présenter chaque version qui nous semble intéressante avec la traduction associée.
Florent1
Héros
Héros

Message par nåmtok le Sam 13 Déc 2014, 10:21

Tiens, en passant, on a refait IRL une partie 9 joueurs de la version Pypok il y a deux ou trois semaines. C'est Jake the Dog qui a gagné avec le Greyjoy, mais encore une fois, il a fallu un petit concours de circonstances pour empêcher le Lannister de gagner.
Je pense que dans cette version, il faut enlever Maidenpool ou Duskendal.
nåmtok
Héros
Héros

Message par pazu le Sam 13 Déc 2014, 18:31

Florent1 a écrit:On peut refuser d'être nommé la main? et la main peut changer de rôle mais juste si il est remplacé?

en fait que tu choisisses de rester fidèle au roi ou que tu comptes le trahir au dernier moment, je ne vois pas quel serait ton intérêt à refuser d’être main du roi...
En temps que main du roi, tu peux choisir de changer de rôle mais si tu te fais remercier pour le dernier tour, tu es obligé de reprendre ton rôle initial...

on imagine en tout cas les tiraillements et pressions que doit subir le targaryen avec un nombre improbable de pseudo loyaliste.

j'ai été clair? aller demain j'essaye de traduire les cartes familles...
n’hésitez pas à me dire si vous avez besoin de précision.

ps: j'ai aussi une version de rebellion de robert baratheon dénichée sur le forum d'asoiaf... mais on fini avec celle ci avant d'en entamer une autre... on reste calme...
pazu
Lord
Lord

Message par Florent1 le Dim 14 Déc 2014, 00:03

L'intérêt serait de ne pas être de son côté si il est dans une mauvaise situation, on devient le rôle qu'avait la nouvelle main ou simplement rebelle? si on se rebelle au dernier moment en faisant gagner un rebelle la victoire est alors de notre côté également.
Florent1
Héros
Héros

Message par Schneizel el Britannia le Dim 14 Déc 2014, 00:49

La question qui se pose, pour moi, c'est l'ordre des actions. Est-ce que la Main est nommée avant de pouvoir utiliser son pouvoir ? Après ?

Et il serait tout à fait possible pour le Targaryen de nommer un joueur pour le renvoyer après, dans le seul but de le priver de ses ordres spéciaux (au prix d'une carte l'arrangeant allant en bas de la pile).
Schneizel el Britannia
Garde royal
Garde royal

Message par pazu le Dim 14 Déc 2014, 10:54

Schneizel el Britannia a écrit:La question qui se pose, pour moi, c'est l'ordre des actions. Est-ce que la Main est nommée avant de pouvoir utiliser son pouvoir ? Après ?
Et il serait tout à fait possible pour le Targaryen de nommer un joueur pour le renvoyer après, dans le seul but de le priver de ses ordres spéciaux (au prix d'une carte l'arrangeant allant en bas de la pile).

c'est pas très clair dans les règles je trouve mais je pense qu'il y a qu'un seul moment où tu peux changer de main du roi par tour et je le situerais en fin de tour juste avant la révélation de la phase westeros (sinon c'est trop le bazar) (en plus à ce moment là le targaryen ne sait pas encore forcément si tu as été bien fiable)
tu es donc main pour un tour entier. par contre en effet, lorsque le targaryen décide de renvoyer sa main, elle prend la dernière position sur la piste de la cour du roi... c'est douloureux

Florent1 a écrit:L'intérêt serait de ne pas être de son côté si il est dans une mauvaise situation

au tout début du jeu, tu pioches un pion pouvoir d'une famille, c'est ca qui te donne ton rôle.
après, tu peux être nommé main du roi et décider de soutenir le targaryen ou de rester ton rôle initial, c'est une place d'opportuniste car tu peux te ranger aisément dans le camp que tu veux à la toute fin... d'où la pression pour te faire perdre ta place. mais si tu te fais virer, tu n'as plus le choix, tu redeviens ton rôle initial.
mais tu peux très bien etre rebelle et main du roi et jouer ouvertement comme rebelle, le targaryen risque juste de ne pas te garder bien longtemps... Wink
je pense que tu peux refuser d'etre la main du roi si tu crains de perdre ta position sur la piste de la cour...

en fait c'est un jeu de séduction entre la main et le roi. le roi n'a pas forcément intérêt à choisir un loyaliste comme main, mais peu chercher à profiter de la situation d'un joueur influent (qui pourrait etre un conquérant par exemple et se ranger de son coté.. s'il prend trop de liberté et le dépasse alors le targaryen a intérêt à en changer)

edit: au pire si tu sens que le targaryen t'utilise et t'a choisi pour te balancer à la fin du tour, il risque aussi de s'exposer à des choix que tu pourrais faire le désavantageant sur les phases westeros.

Dernière édition par pazu le Dim 14 Déc 2014, 12:26, édité 1 fois
pazu
Lord
Lord

Message par Hodor le Dim 14 Déc 2014, 12:07

Refuser d'être la main d'un Targaryen ? Pas dans l'esprit du contexte ! C'est un coup à mourir lentement...
Hodor
Héros
Héros

Message par pazu le Dim 14 Déc 2014, 18:48

Traduction des cartes familles:
je mettrai à jour cette partie si j'obtiens des précisions sur certaines cartes car certaines nécessitent des précisions...

Famille targaryen

Aerys II targaryen : force 0 : bouger immédiatement un des pions influences d'un des joueurs pour le placer là où vous le souhaitez sur une des pistes, ou faites en votre main du roi. (on ne peut changer de main du roi qu'à ce moment là)
ser barristan selmy: force 1 : deux symboles défense
ser jonothor darry : force 1 : deux symboles épée
ser gerold hightower : force 2 : après ce combat vous pouvez récupérer barristan ou jonothor
jon connington : force 2 : si votre carte rhaegar est dans votre pile de défausse cette carte gagne une force +1 et un symbole épée.
Ser arthur Dayne : force 3 : un symbole épée et un symbole défense
Rhaegar targaryen: force 4 : si vous gagnez ce combat, vous pouvez bouger vos troupes attaquantes dans des territoires neutres ou vôtres adjacent à la zone de combat. (on peut laisser le territoire vide avec juste un pion pouvoir)

famille baratheon

mestre cressen : force 0 : tirez 5 cartes cours de la bataille et choisissez en une... (c'est pas possible Ender ou Hodor ont du faire tourner la tête de ce joueur là encore... Wink )
ser davos mervault : Force 1 : si vous perdez ce combat, vous pouvez retraiter dans la zone depuis laquelle votre adversaire attaque.
Selwyn tarth : force 1 : si vous controlez tarth, cette carte gagne une force de +1, si la zone de combat est une zone maritime ou insulaire vous gagnez une force de +1 pour chaque unité présente à Tarth
Thoros de Myr : force 2 : si vous attaquez avec une marche+1, gagnez +1 de force, un symbole épée et un symbole défense.
Ser cortnay Penrose : force 2 : un symbole épée et un symbole de défense.
Stannis baratheon : force 3 : si vous perdez dans une zone contenant un château ou une forteresse, l'attaquant ne peut pas déplacer ses troupes dans la zone conquise. Si, après avoir pris en compte les pertes, il reste au moins une troupe dans la zone, elle n'est pas considérée comme en déroute et n'a pas besoin de retraiter.
Robert baratheon : force 4 : cette carte gagne+1 pour chaque symbole couronne ou ravitaillement de la zone de conflit.

Famille Lannister

Cercei : force 0 : idem deuxième version
ser kevan lannister : force 1 : idem deuxième version
gerion lannister : force 1 : vous pouvez résoudre immédiatement un ordre de consolidation de pouvoir ou une marche dans une zone adjacente. Si elle déclenche une bataille, on la résout avant celle où cette carte est jouée.
Le limier : force 2 :deux symboles défense
ser amory lorch:force 2 : un symbole épée
ser gregor clegane : force 3 : trois symboles épée
tywin : force 4 : meme texte V2

famille greyjoy

Rodrik harlaw : force 0 : changer immédiatement un de vos ordres sur le plateau par un autre ordre spécial du même type
dagmer cleftjaw : force 1 : un symbole défense un symbole épée
aeron greyjoy : force 1 : si vous gagnez, vous gagnez un pion pouvoir et votre adversaire en perd un, si vous perdez, vous perdez un pion pouvoir et votre adversaire en gagne un.
Rodrick greyjoy : force 2 : un symbole épée
Balon : force 2 : la force de la carte opposée est réduite à 0
Victarion : force 3 : même pouvoir qu'en V2
Euron : force 4 : un symbole épée

famille martell

Doran martell : force 0 : échangez immédiatement votre place sur une des pistes d'influence avec votre adversaire
ellaria sand : force 1 : si vous attaquez gagnez un symbole épée, si vous défendez gagnez un symbole défense.
Ashara dayne : force 1 : à la fin du combat, vous pouvez choisir une seule troupe ennemi et la faire retraiter quelque soit l'issue dans une zone de votre choix si possible.
Ser ryon allyrion : force 2 : un symbole épée.
Anders Yronwood : force 2: si vous gagnez ce combat vous pouvez immédiatement recruter dans la zone de combat.
Areo hotah : force 3 : un symbole défense
la vipère rouge : force 4 : deux symbole épée, un symbole defense.

Famille tyrell

la reine des épines : force 0 :  enlevez immédiatement un ordre de votre adversaire dans une zone adjacente
alester florent : force 1 : un symbole défense
ser quentin tyrell : force 1 : si vous attaquez, tout les chevaliers participant  (incluant ceux en soutien) ajoute +3 au lieu de +2. les fantassins perdent toute force d'attaque.
Ser paxter redwyne :  force 2 : si vous avez au moins un bateau participant pour cette bataille, cette carte gagne +1 et un symbole fortification.
Randyll tarly : force 2 : deux symboles épée
Jon fossoway : force 3 : si vous défendez, vos engins de siège en soutien ou en défense ont une force de +2 au lieu de +0
Mace tyrell : force 4 : détruisez immédiatement un fantassin adverse.

Famille stark

Rien ne change sauf la carte de force 3
Benjen stark:force 3 : si vous gagnez ce combat, vous pouvez enlever un soutien de votre adversaire qui a participé à ce combat.

Famille arryn

lysa arryn : force 0 : si vous défendez une zone contenant un château ou forteresse, vous pouvez choisir immédiatement une autre carte de votre main
ser denys arryn : force 1 : cette carte gagne une force de +1 et un symbole épée pour chaque pont ou pion pouvoir déposé par vous dans la zone de conflit.
Vardis egen : force 1 : un symbole de défense
lyn corbray : force 2 : si vous attaquez cette carte gagne deux symboles épée
Jon arryn : force 2 : cette carte gagne plus un pour chaque soutien reçu dans ce combat
Nestor royce : force 3 : si vous gagnez ce combat, vous pouvez augmenter votre ravitaillement de 1
bronze yohn royce : force 4 : un symbole épée et deux symboles défense.

Dernière édition par pazu le Ven 02 Jan 2015, 16:08, édité 1 fois
pazu
Lord
Lord

Message par Schneizel el Britannia le Mar 16 Déc 2014, 22:44

"Robert baratheon : force 4 : cette carte gagne+1 pour chaque symbole couronne ou ravitaillement de la zone de conflit."

En fait, c'est +1 en Force, et +1 Symbole d'épée par symbole couronne ou ravitaillement de la zone de conflit Wink
Schneizel el Britannia
Garde royal
Garde royal

Message par pazu le Mer 17 Déc 2014, 10:32

Schneizel el Britannia a écrit:"Robert baratheon : force 4 : cette carte gagne+1 pour chaque symbole couronne ou ravitaillement de la zone de conflit."

En fait, c'est +1 en Force, et +1 Symbole d'épée par symbole couronne ou ravitaillement de la zone de conflit Wink

en effet... ça manque un peu de ponctuation, mais tu dois avoir raison... Smile
pazu
Lord
Lord

Message par pazu le Ven 02 Jan 2015, 16:14

Suite à la réponse de l'auteur: En effet, le targaryen ne peut changer de main du roi que sur un combat où il joue aerys... ce qui donne une certaine stabilité...
pazu
Lord
Lord

Message par Schneizel el Britannia le Ven 02 Jan 2015, 16:45

Oh, d'accord. C'est mieux, en effet !

Sinon, on a déjà eu l'occasion de faire une partie à 7... Qui s'est malheureusement terminée très rapidement.

La répartition des rôles a été (révélée à la fin de la partie uniquement, bien sûr) :
Main du Roi : Tyrell
Stark : Conquérant
Greyjoy : Rebelle et anti-Lannister
Lannister : Rebelle et anti-Martell
Baratheon : Conquérant (en réalité, j'pense que c'est pas plus mal)
Tyrell : Allié du Targaryen (eh oui, héhé)
Martell : Rebelle et anti-Greyjoy

---

Le Targaryen avait le Trône éternel, une marche-1 supp' et startait à 10 jetons (ce qui n'a pas changé grand-chose malgré la bataille des rois, je pense).

Concrètement, ça s'est terminé tour3 avec 7 Chateaux Targaryens, et le Baratheon complètement out (je ne sais plus s'il lui restait un chevalier ou s'il a vraiment perdu toutes ses forces terrestres).

Pour nuancer : j'étais Main du Roi et allié du Targaryen (il le savait), donc j'ai volontairement évité les recrutements et tenté de provoquer une Bataille des Rois.
L'absence de recrutement a probablement fortement nui au Baratheon qui était en sous-nombre et qui perdait encore des troupes (Rhaegar empêchant tout repli, Arthur Dayne...). Le Lannister était occupé par un Greyjoy logiquement vindicatif. Le Stark... Bah il a dû se toucher, vu que je ne me souviens de rien. Le Martell débutait (et n'avait de toute façon pas tellement le temps d'agir), donc n'a pas fait grand-chose, mais comme le Tyrell (moi-même) n'a pas non plu agi (pour maintenir le doute sur mon rôle et parce que j'aime pas rouler sur les nouveaux dans mes parties IRL), ça compense.

Le problème, pour moi... C'est qu'il y a trop de chateaux disponibles pour le Targaryen, qui est passé à 7 avant même d'avoir fini de rouler sur le Baratheon. Dans de telles circonstances, l'objectif "3 capitales ennemies" est complètement fantaisiste.
Je pense qu'on devrait retirer Maidenpool, et les troupes réparties sur l'ancienne Claquepince (quitte à placer un jeton de pouvoir), ainsi que le chevalier sur Dragonstone.
Là, ça serait plus équilibré, j'pense.
Schneizel el Britannia
Garde royal
Garde royal

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut