carte Mace Tyrell destruction de l'unique fantassin adverse, le combat se poursuit il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

carte Mace Tyrell destruction de l'unique fantassin adverse, le combat se poursuit il ?

Message par khal drogo le Mar 18 Juin 2013, 17:18

Bonjour,

Sur la partie 36 où je joue les Martell, j'aimerais attaquer les osseux (un fantassin et un engin de siège des Tyrell) depuis Ferrugyer (où j'ai un fantassin et un soutien en mer de Dorne). Question : si mon adversaire joue sa carte Mace Tyrell et détruit immédiatement mon fantassin, est ce que ma carte sera prise en compte (sachant que je n'ai plus qu'un soutien) ? Si je gagne tout de même le combat sans le point de mon fantassin, il devra lui aussi battre en retraite ou détruire ses troupes ?

Merci d'avance

KD

khal drogo
Sauvageon
Sauvageon

Messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: carte Mace Tyrell destruction de l'unique fantassin adverse, le combat se poursuit il ?

Message par Raistlin le Mar 18 Juin 2013, 18:22

Salut,

Alors dans la FAQ, il est précisé le cas inverse:

Question: Si la capacité de Mace Tyrell détruit la dernière unité en
défense, est-ce que le combat continue tout de même ?

Réponse: Oui

C'est en relisant cette question que je viens de m'apercevoir qu'ils précisent "en défense"... faut-il comprendre qu'en attaque ça n'est pas la même chose?
Je vais essayer de me renseigner.

Actuellement, c'est programmé pour que le combat continue (en attaque comme en défense), même si suite à l'utilisation de Mace il n'y a plus d'unité adverse.
Ce qui veut dire qu'actuellement, si tu gagne le combat dans les conditions que tu cites: l'adversaire devra quand même retraiter (et éventuellement détruire des troupes).
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3020
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: carte Mace Tyrell destruction de l'unique fantassin adverse, le combat se poursuit il ?

Message par khal drogo le Mar 18 Juin 2013, 18:30

Merci à toi !

khal drogo
Sauvageon
Sauvageon

Messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

doublon : carte Mace Tyrell destruction de l'unique fantassin adverse, le combat se poursuit il ?

Message par Zhein le Sam 10 Aoû 2013, 02:50

Hello,

Avant de poser ma question, je précise que j'ai vérifié la FAQ mais que je n'ai pas trouvé mon bonheur dedans.

Donc, Mace Tyrell attaque un fantassin unique dans une province et le détruit avec sa capacité. la FAQ précise qu'il y a combat, mais ne précise pas ce qu'il advient de l'ordre de défense s'il y en a un.
Du coup, comme il n'y a plus d'unités, il ne peut plus y avoir de pion de défense ?

(un exemple, Mace Tyrell attaque+1 avec une valeureuse infanterie une position Barathéon défendue par une infanterie, une défense +2 et Stannis ; On a 6vs7. Tyrell tue le Fantassin, on est à 6vs6 ou 6vs4 ?)

Zhein
Sauvageon
Sauvageon

Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: carte Mace Tyrell destruction de l'unique fantassin adverse, le combat se poursuit il ?

Message par buche. le Sam 10 Aoû 2013, 09:29

Ben a mon avis le pion defense reste valable car il detruit un fantassin apres le debut du combat. C est pourquoi l adversaire peut encore jouer une carte sinon la zone serait libre et il n y aurait pas de bataile.

Donc de 6 vs 7 0n passe a 6 vs 6 selon moi
avatar
buche.
Garde
Garde

Messages : 32
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 41
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: carte Mace Tyrell destruction de l'unique fantassin adverse, le combat se poursuit il ?

Message par Raistlin le Sam 10 Aoû 2013, 10:00

Salut,

Alors en fait je me suis basé sur cette discussion (en anglais sur Board Game Geek) qui semble rassembler des réponses officielles de FFG (créateur du Trone de Fer) récupérées un peu partout sur les forums américain.
http://www.boardgamegeek.com/thread/752416/official-responses-from-ffg

Dans cette discussion, il y a un pavé sur Mace Tyrell, je te cite le passage qui nous intéresse concernant le cas que tu soulèves:
If Mace is used in a combat against an opponent that only has a single footman on the field, does the battle end immediately because one side has no units remaining.
"No. A combat is still continued as normal, the only difference being that the opponent would have a contributing combat strength of 0 for his units. Supporting units still apply, however, as do House cards, Defense orders, etc."

If Mace Tyrell's ability destroys the only footman unit in an area and that area contains defense order, does this order still provide its combat bonus even whilst Order Tokens can't exist in regions without units? What if it is combat for Home Region with garrison?
"Even if Mace destroys the final remaining unit in an area, the combat still takes place, including all other sources of combat strength (defense orders, support, garrison, etc). The only difference is that the defending player will be receiving 0 combat strength from his defending units (because he wouldn't have any)."

Donc normalement c'est ce que j'ai programmé. Et dans le cas que tu cite on devrait avoir:
Tyrell : +1(marche) +1(fantassin) +4(Mace) = 6
Baratheon : +0 (il n'y a plus de fantassin suite au pouvoir de Mace) +2 (ordre de defense reste jusqu'à la fin du combat) +4(Stannis) = 6
Réponse : 6vs6 (à moins que le Baratheon soit derrière le Tyrell sur la piste du Trone de Fer Razz  auquel cas 7vs6 avec la capacité de Stannis Very Happy )
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3020
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: carte Mace Tyrell destruction de l'unique fantassin adverse, le combat se poursuit il ?

Message par Zhein le Sam 10 Aoû 2013, 12:25

Le problème c'est que juste en dessous, ils précisent que "An order token cannot exist in an area without a unit" et s'il n'y a pas d'unités, il ne peut pas y avoir d'ordre de défense, mais il compte quand même Sad

Bon, au moins je sais à quoi m'attendre maintenant. Le nettoyage des jetons doit se faire après la bataille du coup c'est surement pour ça qu'il reste là.

Zhein
Sauvageon
Sauvageon

Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: carte Mace Tyrell destruction de l'unique fantassin adverse, le combat se poursuit il ?

Message par Raistlin le Sam 10 Aoû 2013, 14:08

Zhein a écrit:Le nettoyage des jetons doit se faire après la bataille du coup c'est surement pour ça qu'il reste là.
Oui c'est ça.
Après je suis d'accord que quand tu arrives sur des règles aussi fines que celle la, on arrive à des contradictions avec d'autres règles. Mais bon si c'est la réponse officielle...
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3020
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: carte Mace Tyrell destruction de l'unique fantassin adverse, le combat se poursuit il ?

Message par Meakyl le Ven 06 Sep 2013, 18:50

Salut,

Toujours pour cette même carte :
Est-ce qu'on peut détruire un fantassin qui est en soutien d'une attaque ou bien est-ce uniquement un fantassin parmis les unités avec un ordre d'attaque ?

Merci d'avance

Meakyl
Garde
Garde

Messages : 14
Date d'inscription : 06/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: carte Mace Tyrell destruction de l'unique fantassin adverse, le combat se poursuit il ?

Message par Raistlin le Ven 06 Sep 2013, 18:55

Salut,
Soit tu es attaquant et tu peux détruire un fantassin dans la zone que tu attaques.
Soit tu es défenseur et tu peux détruire un fantassin parmi les troupes qui marchent dans ta zone.
En soutien c'est pas possible.
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3020
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: carte Mace Tyrell destruction de l'unique fantassin adverse, le combat se poursuit il ?

Message par Meakyl le Ven 06 Sep 2013, 18:57

ok merci !

Meakyl
Garde
Garde

Messages : 14
Date d'inscription : 06/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: carte Mace Tyrell destruction de l'unique fantassin adverse, le combat se poursuit il ?

Message par fred25 le Mer 09 Oct 2013, 13:44

Une petite question concernant toujours Mace Tyrell :
Si un fantassin attaque une zone tyrell avec une attaque +1 et que la carte Mace Tyrell est jouée en détruisant le fantassin : Est ce que le bonus de +1 est gardé pour le résultat du combat ?

fred25
Garde
Garde

Messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: carte Mace Tyrell destruction de l'unique fantassin adverse, le combat se poursuit il ?

Message par Raistlin le Mer 09 Oct 2013, 14:02

L'ordre de Marche+1 n'offre de bonus +1 que lors d'une attaque et pas lorsque la zone subit une attaque.

Et si tu te pose la même question avec une Defense+1 ou Defense+2, la question a déjà été abordée ici:
http://tdf-online.forumactif.org/t227-mace-tyrell
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3020
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: carte Mace Tyrell destruction de l'unique fantassin adverse, le combat se poursuit il ?

Message par Ocin le Mer 09 Oct 2013, 14:58

Raistlin a écrit:L'ordre de Marche+1 n'offre de bonus +1 que lors d'une attaque et pas lorsque la zone subit une attaque.

Et si tu te pose la même question avec une Defense+1 ou Defense+2, la question a déjà été abordée ici:
http://tdf-online.forumactif.org/t227-mace-tyrell
La question est dans l'autre sens, c'est le tyrell qui est attaqué par une marche +1 (fantassin) .
avatar
Ocin
Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 31
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: carte Mace Tyrell destruction de l'unique fantassin adverse, le combat se poursuit il ?

Message par Raistlin le Mer 09 Oct 2013, 15:09

Ok.
Alors, d'après la FAQ que le combat se poursuit même si Mace détruit la dernière unité.

cf message contenant les réponses officielles de FFG:
"Q: If Mace is used in a combat against an opponent that only has a single footman on the field, does the battle end immediately because one side has no units remaining?

"R: No. A combat is still continued as normal, the only difference being that the opponent would have a contributing combat strength of 0 for his units. Supporting units still apply, however, as do House cards, Defense orders, etc...
"

Le bonus de la marche+1 n'est retiré qu'à la fin du combat, le +1 est donc pris en compte pour le combat (même logique que lorsqu'on détruit avec Mace le dernier fantassin en défense d'une zone qui contient un ordre de Défense).
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3020
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

MAJ de la règle

Message par Bendou67 le Lun 28 Sep 2015, 21:14

Bonjour

2 ans après la création de ce post, serait-il possible de savoir si des choses ont changé au niveau de l'utilisation de la carte Mace Tyrell?

Merci pour vos contributions Smile

Bendou67
Garde
Garde

Messages : 11
Date d'inscription : 14/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: carte Mace Tyrell destruction de l'unique fantassin adverse, le combat se poursuit il ?

Message par Raistlin le Mar 29 Sep 2015, 09:03

Salut,

Et non...

Pour info, y a ça aussi qui parle de Mace :
http://tdf-online.forumactif.org/t1486-mace-tyrell?highlight=mace

_________________
Fonctionnement et politique de tdf-online, c'est ici !

À Port Réal, il a deux sortes de gens. Les joueurs et les pièces. [...] Tout le monde veut quelque chose. Il suffit de savoir ce qu'il veut pour savoir qui il est, et comment le pousser.
LittleFinger
avatar
Raistlin
Admin
Admin

Messages : 3020
Date d'inscription : 02/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: carte Mace Tyrell destruction de l'unique fantassin adverse, le combat se poursuit il ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum